Achat du matériel complet pour jouer de la basse sur scène

Rappel du dernier message de la page précédente :
Je passe en coup de vent, car je suis au taff.
Tout d'abord, merci a tous pour votre aide. Je vais digérer toutes ces informations et j’éditerai mon poste/posterai ce soir pour vous tenir au jus!

EDIT: Voilà, j'édite mon poste en rajoutant le pavé ci-dessous: :-)

Tout d'abord, merci encore à tous pour vos précieux conseils.

C'est super intéressant d'avoir vos avis à tous, même s'ils sont parfois contradictoires.
Tout d'abord, je tenais à éclaircir un point niveau budget. Je comptais mettre jusqu'à 1500 euros pour l'ampli uniquement. S'il me faut changer de basse, je vendrai du matos guitare. J'imagine qu'effectivement pour 1500euros basse + ampli je ne peux pas demander la lune.

Donc en ce qui concerne la basse, et notamment l'achat d'une nouvelle basse de qualité, les points soulevés par Matthieuc06 et xelaxec35 illustrent justement un peu mon inquiétude. Débutant la basse, je me demande si je serai capable de profiter de la qualité d'un instrument haut de gamme.

Et c'est d'ailleurs pour cela que je me demandais si cela ne valait pas le coup dans un premier temps un upgrade des micros de ma Cort (ou pourquoi pas la laisser comme ça puisque je ne saurais pas vers quels micros m'orienter de toute façon). En effet, en guitare électrique, j'ai la chance d'avoir une Gibson Les Paul Standard (de 2004) et l'équivalent upgradé en Epiphone (ouai j'aime les Les Paul :-) ). Je ne vais pas mentir, il y a une différence de son entre les deux, mais elle est relativement légère. Si j'ajoute des effets, je vais être honnête, je ne pense pas être capable de faire la différence entre les deux (j'ai pas la meilleure oreille au monde, mais ca fait quand même plus de 10 ans que je joue).
Par contre entre mon ampli Orange à lampes et les Mesa et Vox des autres guitaristes de mon groupe, il n'y a pas photo! Après, c'est vrai que puisque le son de basse est beaucoup plus épuré niveau effet (là dessus vous êtes tous d'accord), donc la qualité de l'instrument joue surement beaucoup plus.

Je pense que pour trancher je vais aller avec ma basse à Londres et essayer en parallèle d'autres basses. Cela me permettra surement de trancher et de voir si mes oreilles sentent qu'un changement d'instrument s'impose. Bon, j'avoue quand même qu'au fond de moi, je me dis aussi que si je veux me mettre sérieusement à la basse, il me faut investir dans un nouvelle instrument. Jouer avec "une nouvelle super" basse, ça va bien entendu me motiver à bosser beaucoup plus. Par contre, je ne suis pas vraiment décidé entre une basse active ou passive. Je suppose que je vais devoir également tester ça pour me faire une meilleure idée.

En ce qui concerne l'ampli, j'avais pensé à la solution préamp + enceinte active pour la basse car cela me permettait d'utiliser l'enceinte aussi pour ma guitare électrique avec mon pod HD Pro et donc de me “débarasser de mes amplis à tubes qui me défoncent les vertèbre une à une”.

En ce qui concerne les amplis, c'est vrai que les références markbass que vous m'avez proposé m'ont l'air franchement intéressantes, puisque relativement peu encombrantes et légères. Comme Zoemix conseille un 2*10, ca peut être donc une bonne idée de voir pour une tête Little Mark avec un cab 2*10 (genre traveler 102P) voir deux New York 121. Je dois quand même vérifier que la 2ème solution rentre dans la voiture :-) (ouai, une Mini Cooper, c'est quand même pas pratique... mais bon ça plait à madame).

Le Mini CMD 121P a l'air aussi cool et léger/petit. Ce serait même l'idéal, mais seul 1 HP de 12 ne serait-ce pas léger? Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je me la pose puisque vous êtes plusieurs à me conseiller des cabs à 2HP, voir plusieurs cabs.

Effectivement, quoi qui l'arrive, la facture va être salée. Mais je m'étais de toute façon fixé un budget de 1500euros pour l'ampli.

Par contre, en suivant vos conseils, je vais laisser tomber le multi effets. Si j'ai le temps et l'argent, j'irai voir quelques pédales, mais ce n'est pas la priorité donc. Il sera toujours temps de songer à ça une fois mon nouveau matériel apprivoisé. Et puis, comme le dis xelalex35, j'imagine que le son de basse qui collera le mieux au groupe sera sans doute épuré d'effets. Effectivement, il y a des influences celtiques dans notre musique principalement apportées par le violon.

Bon il ne me reste plus qu'à mettre une partie de mon matos guitare sur Gumtree/Ebay :-)

N'hésitez pas à continuer à me conseiller. J'ai mes vacances fin du mois avec 2 nuits de prévues sur Londres pour faire mon shopping (et accessoirement celui de ma femme). Donc ça me laisse encore 2 grosses semaines pour potasser tout ça!

EDIT2: Par curiosité, tu utilises quoi pour brancher ta basse dans ton mac Judburn?
judburn
Et bien c'était pas simple d'essayer de rester sérieux jusqu'au bout, entre Alex et Park
qui font pas marcher mais courir.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
TheDoc a écrit :
je me demandais si cela ne valait pas le coup dans un premier temps un upgrade des micros de ma Cort (ou pourquoi pas la laisser comme ça puisque je ne saurais pas vers quels micros m'orienter de toute façon).

d'où l'idée de commencer avec ta Cort sans l'upgrader ! ça sera franchement inutile de faire des frais dessus puisque dans quelques mois, tu seras mûr pour "THE bass"...

TheDoc a écrit :
Par contre, je ne suis pas vraiment décidé entre une basse active ou passive. Je suppose que je vais devoir également tester ça pour me faire une meilleure idée.

je pense qu'une active n'a d'intérêt que si elle répond à un besoin particulier dans un style qui "nécessite" une basse active (funk, metal, etc). pour ce que j'ai compris de ton répertoire, une bonne passive fera merveille. essaie de poser les doigts sur une 4003 quand tu seras à Londres...

TheDoc a écrit :
Le Mini CMD 121P a l'air aussi cool et léger/petit. Ce serait même l'idéal, mais seul 1 HP de 12 ne serait-ce pas léger? Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je me la pose puisque vous êtes plusieurs à me conseiller des cabs à 2HP, voir plusieurs cabs.

j'ai eu le 121P : il talonne très rapidement. du coup, j'ai chopé un 2*12, et même un deuxième. dans ton cas, un 2*12 compact serait parfait

TheDoc a écrit :
Par curiosité, tu utilises quoi pour brancher ta basse dans ton mac ?
la première carte son venue fait l'affaire : la basse est très facile à gérer en home studio, comme sur scène d'ailleurs. la plupart du temps, une bonne DI suffit.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Pour rebondir sur ce qu'a écrit le Doc. Si tu te sens bien avec ta Cort, garde-la. Une autre passe de spare, c'est pas mal (ça sauve la mise quand on tombe en rade de pile, de corde, de je ne sais quoi en plein concert), mais si t'as pas de sous, ben, t'en as pas.
L'idée d'aller à Londres pour essayer des amplis avec ta basse est bonne, voire très bonne, tu te rendras bien mieux compte de ce que ça peut donner. La solution DI+ sono est bien SI ta sono tient la route!! Si tu es limite en puissance et surtout que tu as un caisson de basses pourrave, laisse tomber!
Un ampli basse, comme le Mini CMD de chez Markbass est très bien, le seul hp de 12 est laaaargement suffisant pour des petites salles (je l'ai utilisé pendant des années, et ça fonctionne très bien). Après, si tu envisages le plein air, ça sera franchement limite, on est d'accord. Après, tu peux y ajouter un autre baffle, ou te reprendre dans la sono (la connectique est très complète sur cet ampli). Tu avais dans l'optique de ne pas reprendre ton son de basse dans la sono? Si tu comptes sur l'ampli seul, un 2x10" est un strict minimum, un 2x12" un bon compromis.

anecdote, dans mon premier groupe (il y a très longtemps), j'avais un ampli de merde, un Behringer BX-1200 que j'ai toujours, qui avait un son très limite et une puissance anémique (pour de vrai). Mon son était une catastrophe, personne ne m'entendait (ou presque), hors de question de se reprendre sur la sono, qui était très pourrave et saturait à mort dans les graves, elle ne servait qu'au chant. J'ai eu l'occasion lors d'une répète avec un autre groupe de le coupler avec un autre du même style. J'ai pu jouer pour la première fois en stéréo avec ces deux mêmes amplis, qui rappelons-le font le job qu'on attend d'un ampli à 300 boules, mais guère plus, eh ben, ça a été le début d'une meilleure ère pour le groupe. Tout le monde m'entendait, j'avais un son plus potable, plus présent, moins "ampli dans ses derniers retranchements". Par la suite, j'ai acheté un autre ampli de merde pour une bouchée de pains chez easy cash (j'avais pas de thunes à l'époque, j'avais 13 ans), un Laney HC Max de 160W avec un hp de 15" fat au possible, j'avais la diffusion qui me manquait et j'étais aux anges, avec enfin la puissance qui me manquait (mais toujours un son de merde).
judburn
Tiens, pour ne rien te faire regretter, voilà une partie de notre matos qu'on joue
entre autre :

Gretsch 6120 de 1957 table en érable ondé et Vox AC30 de 1960, HP bleus bien sûr.
Mon guitariste est un dingue, et c'est bien.
Pas de concession sur le matos là, et ça ça sonne.
Et c'est pas du matos genre, les années citées sont authentiques



Alors le monde de la basse c'est idem.
Poses les pattes sur une 4003 comme dit Zoem et oublie tes changements de micros,
si ton budget est augmenté, fais ce qu'il faut. Et fais un bon choix, tu as des éléments,
pas tous mais le principal.
J'ai rien d'autre à dire. Ca risque de tourner en rond.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Ok, l'upgrade des micros est définitivement oublié! Et je vais aller voir pour me prendre une basse sérieuse fin du mois. Soit je tombe amoureux d'une basse (c'est vrai que les Rickenbacker ont sacrément de l'allure), soit je ne fais pas (suffisamment) la différence avec ma Cort actuelle, et dans ce cas, il sera toujours temps de retourner à Londres dans quelques mois quand mon oreille et mon jeu auront progressé.

En ce qui concerne l'ampli, je vais donc essayer de me trouver un 2*10 ou un 2*12 (si j'en trouve un d'une taille raisonnable) avec une tête du genre Little Mark. Pour te répondre supersucker, on a une petite sono utilisée pour le violon et la voix, mais sans doute pas adaptée pour la basse. Donc en répèt, oui je ne compterai que sur mon ampli.
Après, par rapport aux expériences scéniques qu'on a eu, en général la plupart des pubs / petites salles avaient une sono. En plein air, on a toujours été repris dans une sono (mais bon, c'était pour des mariages pas des concerts de 5000 personnes :-) ).


D'ailleurs ton poste Judburn m'a “recadré”. Faut sans doute que j'arrête de me “torturer” et de trop réfléchir. Une bonne basse, un bon ampli, et c'est tout!
zoemix
quand je te disais que tu avais sans doute déjà une bonne partie des réponses en toi !

pour info, les Rick ont autre chose que simplement de l'allure, mais bon, j'arrête là, parce que je ne serai plus objectif...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #22
  • Publié par
    djibi
    le 08 Oct 14, 23:00
Little Mark + 2x12 est un très bon choix (que je tiens de Zoemix d'ailleurs).
Avec ça tu auras 500w sous le capot, largement trop pour des petites salles, et comme tu le dis, pour du plein air ou de la grande salle, il y a souvent une sono.

Moi j'ai opté pour 2 cab de 12" et non pas un seul cab de 2x12". Pour les répétitions, même si les cab markbass sont très légers, je n'en prends qu'un seul. Le cab doit faire 12kg et la tête à tout casser 3kg. Léger et puissant, que du bonheur.

Je pense que tu trouveras facilement une tête LMII ou LMIII d'occasion, pour les 12", c'est un peu plus compliqué si tu es pressé, mais faisable en prenant son temps.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
zoemix
oui, c'est pratique d'avoir deux cabs, ne serait-ce que pour une histoire d'impédance mieux adaptée. et pour la config à géométrie variable, bien sûr.


(je dis ça, mais je sors quasiment tout le temps les deux 2*12 ! )


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Je suis d'accord avec Djibi, deux baffles de 1x12" séparés l'un de l'autre valent mieux qu'un seul. Question de diffusion, et pour que plus de monde puisse t'entendre (le retour, c'est la vie!).
xelalex35
zoemix a écrit :

pour info, les Rick ont autre chose que simplement de l'allure,


Ouai, des caches micros mal placés un manche trop petit et un prix ridiculement surcoté



je me barre avant qu'ils trouvent une corde!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
une corde ?

AU BÛCHER ! ! !



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Oui c'est clair Zoemix, je me doutais déjà de certaines réponses. Mais c'est toujours bien et rassurant d'avoir des confirmations et des explications détaillées de personnes expérimentées.

Va vraiment falloir que je pose mes mains sur une Rick! J'ai hâte :-)

Pour les amplis, c'est vrai que c'est pas bête de partir sur une tête + 2 cab de 12 plutôt qu'un cab 2*12. Ça va alourdir la facture, mais même neuf sans rentre dans mon budget (je vais quand même essayer de m'orienter vers l'occaz le plus possible), donc ce serait l’idéal.

Merci encore a tous, de je vous tiendrais au courant de mon shopping!
kami94
C'est une question amusante. Voici mon avis:

1- Amplification:

Je suis d'accord avec les autres, niveau ampli un Markbass type mini CMD ça butte. Ca pèse rien, ça sonne et t'enterre pas mal de monde niveau volume. Par contre essaye, il se peut que ce ne soit pas exactement le grain que tu cherche.
A budget et poids/encombrement équivalent je préfère le Gallien & Krueger MB150... il sonne clairement plus Rock.

Pense aussi à la solution préamp. Il en existe plein sur le marché (Tech 21 VT Bass, Sansamp, Leaf Audio The Enhancer, Rusty box, Aguilar Tone Hammer, etc.). Ca ne pèse rien, ils ont des connectiques très complètes avec une sortie DI, des simi HP... et ça sonne très bien.
En concert ça permet de te brancher directement dans la console et d'être assuré d'avoir ton son. Et généralement il y a toujours un retour ou un ampli qui traine pour faire le son de scène.
Idem en répète. Si tu as un ampli dispo, tu te branche dans le retour de la boucle et t'es tranquille.

A titre personnel, j'ai un pédalboard avec un preamp en bout de chaine et un MB150. dans 80% des cas, je me pointe avec ma basse et mon pedalboard et quand il n'y a rien pour faire le retour, je ramène mon ampli.

2- Basse
Pas besoin de mettre une fortune. Une bonne Squier dans un bon ampli ça sonne et ça sera suffisant sur scène. Après si tu as envie de te faire plaisir, à Londres il y a l'embarras du choix (le dernière fois que j'y suis passé j'avais essayé une Rick de 71 à laquelle il m'arrive encore de penser )

3- Effects
Le plus simple c'est de commencer avec rien et tu verras ce qu'il te manque. Généralement un accordeur c'est suffisant...
De toute manière c'est comme à la guitare, rien ne t'empêche d'acheter un peu de tout, tester, revendre, acheter de nouveaux effets, tester, revendre, etc. Bref c'est sans fin et très personnel.
Et puis quand - comme moi tu te pointe avec ça, les gens te regardent étrangement quand ils apprennent que t'es bassiste

kami94
Je te laisse compter le nombre de pédales sur nos pédalboards respectifs. On n'a juste pas la même idée de l'optimisation.

Par contre je comprends pas les deux alims.

En ce moment sur basse électrique...