Achat du matériel complet pour jouer de la basse sur scène

  • #1
  • Publié par
    TheDoc
    le 07 Oct 14, 17:13
Bonjour à tous,

Cela fait un bon moment que je lis le site et le forum, sans néanmoins avoir jamais posté. J’aurais cependant besoin de votre aide aujourd’hui. Je fais parti actuellement d’un groupe de rock anglais (je suis expatrié dans le Nord de l’Angleterre) ou je suis guitariste. Nous faisons de temps en temps de petits concerts dans les bars et sur des petites scènes.

Ce groupe se compose d’une chanteuse, d’un batteur, d’une guitariste, d’un guitariste/violoniste… et de moi, aussi guitariste. Comme je poste dans le forum basse, j’imagine que vous voyez déjà où je veux en venir ! En effet, 3 guitaristes, c’est clairement trop, et on n’a pas de bassiste.

On s’entend tous vraiment très bien dans le groupe. Par conséquent, on est un peu réticent sur le recrutement d’un bassiste, surtout que cela ne court pas les rues, particulièrement dans notre coin de l’Angleterre. Et comme j’ai toujours été extrêmement attiré par la basse (et que j’en possède une pour me faire plaisir de temps en temps), c’est tout naturellement et avec plaisir que j’ai proposé de remplir le rôle de bassiste.

Et c’est là où j’ai besoin de votre aide. Je suis un geek coté matos de guitare, touché de temps à autre par le GAS. Par contre, en matériel de basse, je suis un profond ignorant.
Par conséquent, je sollicite votre aide, pas pour m’apporter une solution sur un plateau, mais au moins pour avoir une idée de ce vers quoi m’orienter.

Je cherche en effet à acquérir du matériel sérieux en vu des répétitions avec mon groupe et pour faire de la scène. Nous sommes tous équipés avec du matos de qualité, et je ne voudrais pas que la partie basse fasse exception à la règle.

1) Tout d’abord, je possède une Cort GB99 que j’ai acheté en 2005. Je me sens confortable avec. Par contre, je l’ai juste joué depuis tout se temps sur un petit combo d’appartement, donc je ne sais pas du tout ce qu’elle vaut pour une utilisation plus sérieuse. En fait, je ne me suis jamais posé la question : pour une utilisation de temps à autre à la maison, elle me va !
Dois-je selon vous acquérir une 2nd basse, ne serait-ce que pour en avoir une de rechange « au cas où sur scène ». En gros, quel budget faut-il allouer pour avoir une basse de qualité ? J’imagine que ma question est vague et tres subjective. Mais en gros je me demande si je dois rester avec ma GB99 (quitte à upgrader les micros, d’ailleurs est-ce quelque chose d’intéressant dans le mon de la basse ?) ou passer sur une Fender Americaine, voir une American Deluxe (pas que je veuille impérativement une Fender, mais c’est plus pour donner une idée de prix).

2) D’après ce que j’ai lu, il me faudrait au minimum 300W pour être confortable en répet et sur scène. Sauf, que il y a un souci… C’est le transport de ces 300W, ca prend de la place. Et ma voiture est petite, TRES petite… et en plus je suis marié à la chanteuse. Donc forcement, on va aux répétitions ensemble, ce qui limite encore plus la place dans la voiture. Je suis donc à la recherche d’une solution légère (j’ai des soucis de dos) et compacte pour amplifier ma basse qui ne nécessite pas de me séparer de ma voiture (ni de ma femme). Je ne suis pas super limité niveau budget, disons 1500 euros. Si jamais aucune solution à ce prix ne convient, je peux toujours envisager la revente d’un peu de matériel de guitare, puisque j’ai des trucs qui font doublons. J’imagine que le souci principal, c’est qu’il faut des HP de 10 minimum pour bien diffuser les basses ? Et que forcement, cela prend de la place et que cela pèse ?

3) Possédant un POD HD Pro, je m’étais posé la question pour mes guitares de ne plus utiliser mes amplis à lampes en concert et répet (lourds, fragiles, encombrants), pour passer en système FRFR. En gros, utiliser mon POD HD Pro (voir me payer un Axe FX) et le brancher dans une/des enceintes active de sono, et ainsi remplacer mon ampli. Certains crieront à l’hérésie, mais cela flatte un peu mon cote geek en permanence à la recherche du son (et d’une bonne excuse pour toujours acheter un nouveau truc). Est-ce que cette solution est envisageable pour amplifier une basse ? Puis-je brancher ma basse dans mon POD HD Pro (qui possède un petit nombre de simu d’ampli basse) ou alors acheter un preamp style Tech21 VT Bass DI et relier le tout à une enceinte active de sono ? Est-il possible de percer le mix des autres instruments avec ca ? Cela permettrait-il de m’affranchir du problème de la taille et du poids d’un ampli classique ? Ou au contraire la taille de l’enceinte active requis serait le triple de ma voiture ? Franchement, est-ce que cette solution vous parait complètement débile ?

4) En guitare, souvent des effets sont requis, selon le style de musique. D’après ce que j’ai lu, en basse, les effets sont moins mis en avant. Est-ce courant d’utiliser des multi-effets/pédales d’effets en basse ? Faut-il donc aussi que je prenne en considération l’achat de pédale/multi-effet ? Je comprends bien que vous allez me dire « ba ca dépend de ce que tu veux faire ! ». En fait, en guitare électrique, quand on cherche à jouer avec des effets sans trop savoir ce que l’on recherche, c’est une bonne idée de se prendre un pédalier multi-effet. Est-ce le cas aussi pour la basse ?

Je ne peux malheureusement avoir accès à beaucoup de matériel pour tester, car la ville où je vis ne possède que très peu de magasin de musiques (essentiellement pianos et guitares). Mon plan en fait, c’est de me faire une idée de ce dont j’ai besoin et d’ensuite aller sur Londres pour tester/acheter. C’est d’ailleurs pour ca que je pose toutes ces questions, sans doute un peu vague. Le but de ce topic c’est un peu d’être sur qu’après mon voyage sur Londres pour acheter le matos je sois parer a tous mes besoins (au moins un certain temps) et pas me dire 2 mois après : « merdre je n’avais pas pensé a ca ».

Je tiens à préciser une fois de plus que je suis vraiment novice dans le domaine et je m’excuse si certaines réponses ont déjà été traitées 100 fois. Je vous remercie d’avance pour votre aide !

Ah oui, et désolé d’avoir été long ! Merci de m'avoir lu (ne serait-ce qu'en partit)

PS: Désolé pour certains accents manquants, je suis sur clavier QWERTY
Matthieuc06
Salut,

Ta chance, en tant que guitariste, c'est que tu vas mettre du temps a etre exigeant au niveau du son de ta basse
D'ici la, tu peux te brancher direct dans la table ca fera tres bien l'affaire
(et pour les autres aussi, de toute facon personne n'entend la basse, sauf quand elle est plus là, alors elle manque).

Et pour une ampli compact et leger, regarde les classes D et les baffles avec HP en neodynium (materiaux magnétique qui remplace l'aimant dans les HP classique, et qui est beaucoup plus léger). un baffle 1x12 ou 2x10 avec une tete 300W c'est largement suffisant la plupart du temps.
judburn
Oui, le problème qui se pose c'est les dimensions des salles, répètes ou bars.
Franchement à ce niveau, pas besoin de 300w de puissance électrique.
Ne compte pas non plus sur une sono, il n'y en à pas forcément partout pour
reprendre une basse, à peine une voix des fois.

Ce que je ferais, miser sur une vraie bonne basse, elle, elle restera,
en clair un bon instru, mais je n'ais pas besoin de le dire.
Garde ton autre basse en backup sans upgrade, ça vaut pas le coup je pense.
La diffusion du son changera, tu revendras ton ampli ou ton système
en fonction de tes besoins.
Donc un ampli pas lourd qui peut servir de wedge ou en diffusion.
Bien tout le monde te dira Markbass en ce moment, mais c'est un peu cher.
2X12" seraient pas mal, l'idéal étant 1X12 en dif et 1X12 en wedge,
le wedge pas uniquement pour toi du reste, mais pour le groupe.
Encore une fois, en tenant compte de tes lieux d'expression, répètes, bars, qwerty, mariage,
chanteuse et tout.

Mise sur l'instru avant tout, et bien sûr un poncif :
essaie la basse sur l'ampli le plus pourrit, si elle sonne là, elle sonnera partout.

Mais les potes auront d'autres conseils, en fonction de ton budget, moi j'ai retenu une chose :
matos de qualité, ça à un prix et là on fait pas de concessions
quand on veut jouer dans le sud de l'Ecosse
ou le nord de la perfide Albion.

Bienvenue et tu as rasons, ne te prives pas de moyens pour percer un mix.

Sinon pour les instrus il y en a ici qui vendent de très bons.
Sinon vois avec Petite Bassiste, elle est vraiment satisfaite de son acquisition,
pour pas si cher que ça et elle à bien raison.

Ca on comprend.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 07 Oct 14, 18:58
salut, et bienvenue,
je pense qu'au fond de toi, tu as déjà une bonne partie des réponses aux nombreuses questions que tu te poses...

pour du bar ou de la petite scène, je te conseille aussi un class D (markbass, tecamp, tc elec, etc) de 300 ou 500W (n'oublie pas qu'il y a un bouton de master pour régler le volume souhaité en sortie) muni d'un line-out qui tient la route des fois qu'il y ait une sono sur place, mais la soluce du preamp + enceinte active est valable aussi.
pour la position, je ne joue plus qu'en wedge aussi, même quand je ne suis pas repris dans la sono.
tu peux démarrer avec un combo 1*15 ou 2*10, ou alors une tête + un cab qui a au moins deux HP. parce que parfois, sauf en 15", ça talonne vite quand il n'y a qu'une seule membrane pour faire le taf.
idéalement, je préconise une tête + deux enceintes identiques.

pour la basse, ben, comme Jud' : garde ta cort en spare, et va essayer une tonne de BONNES basses à Londres ! active ou passive ?

pour les effets, la plupart des bassistes que je connais qui sont équipés de multiFX ont moins de 16 ans... !!! bref, c'est plus que moyen partout, ces bouzins. quand tel besoin se fera sentir, tu prendras ce qu'il faut. mais rien ne t'empêche d'essayer de voir ce que ça donne avec ton pod.
et franchement, à part un petit preamp pour colorer, un petit chorus pour moduler, un petit comp pour dynamiser, un petit overdrive/disto/fuzz pour cradoter, tu as besoin de quoi ???

maintenant que tu as des infos, il te reste à budgéter l'affaire.
perso, je dirais 30% dans l'ampli, 60% dans la basse, et garde 10% pour un preamp au cas où tu n'arrives pas à trouver ton son (ou alors, achète-le direct ! )

sinon, comme tu le sais sans doute déjà, c'est clairement dans le matos d'occasion que tu vas faire la meilleure affaire, notamment pour la basse où il y a quasi zéro-risque une fois que tu es fixé sur un modèle fourbement essayé en mag (et si tu sais différencier un instrument d'un pelle de chantier)

tiens-nous au courant quand tu auras fait tes emplettes dans la capitale.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker
Personnellement, je garderais ta Cort (qui est loin d'être une mauvaise basse, on est d'accord) en backup et j'investirais dans une basse digne de ce nom. Jouant du rock anglais (qui se joue à la Rickenbacker, ça va de soi et pas à la Fendouille), j'opterais pour une Rick, mais c'est hyper cher.
Tu as les séries T, qui moi, m'ont beaucoup plu, pour pas très cher (confort au top, assez légère (important ça), et un son qui tient franchement la route).
Chez Warwick, si tu peux tomber sur une Corvette, mais c'est pas donné (dans les 1800€). Tu peux essayer les Rockbass, si tu trouves une Streamer ou une Starbass, ça sonne très très bien et ça a ce petit côté décalé qui fera merveille dans ton groupe.
Chez MusicMan, si tu peux trouver une Sting Ray, ça serait le top, mais c'est très cher (2000€). Tu peux essayer les Sterling by MusicMan, mais je ne sais pas trop ce que ça vaut.
Oublie Ibanez/Yam/LTD, tu auras un son bien trop "propre" pour ton style de jeu. Pour ce que tu joues, je resterais dans les micros passifs, mais des actifs pourront très bien faire le job.
Si tu tombes sur une Gibson Midtown (le côté demi-caisse est à tomber, le son mortel), ça vaut largement le coup, ou pourquoi pas une SG, pour le côté Short Scale qui tue.

Côté effets, un compresseur, peut-être (pas trop fan), ou une overdrive (le top étant le drive naturel des lampes, mais, c'est hors de propos), je te conseillerais chez Markbass, ils en font une très bonne, ou de prendre une Blackstar HT-Dual, qui marche très bien pour la basse, curieusement (après, on ne met pas le gain à bloc, on reste dans les limites du raisonnable). Un chorus bass, pourquoi pas, je n'aime pas trop, mais ça étoffe un peu, à essayer.
Ce que j'utilise, Chorus Markbass, Overdrive Blackstar HT-Dual, Compresseur Markbass, Big Muff et Cry Baby (pour mes délire Cliff Burton).
Je déconseille fortement le multi-effets, qui te donnera un son très moyen, et au final, tu auras soit une petite merde à 150€ qui aura un son de merde, soit une usine à gaz à 400 balles dont tu n'utiliseras que 2 présets.

Côté ampli, on laisse tomber les lampes, inabordables et intransportables, tu peux tenter une tête hybride chez Markbass, la Little Mark Tube, qui sonne du tonnerre et respecte bien le grain de ta basse, avec 500W, tu as de quoi faire le ménage, surtout associé à un 2x10" de la marque qui est petit, léger et rentrera dans le panier de ton tandem. Sinon, un petit Mini CMD 121P, 300W (largement suffisant surtout que tu peux le reprendre dans la sono), léger, très petit et qui sonne très bien.
Je suis moins fan d'autres marques comme TC electronics ou GK (qui ont de très bons amplis, mais assez gros) ou encore Hartke (plutôt gros eux aussi). En terme de rapport qualité/prix/encombrement/poids, Markbass a mis des années d'avance à la concurrence.

Après, une bonne DI dans une sono qui roule te donnera de très bons résultats et te laissera plus de sous pour t'acheter une basse.
xelalex35
Tiens, pour une fois on est pas tous d’accord!!

Alors vu le problème de poids et d’encombrement, je miserai aussi pour l’ampli sur un petit classe D. Je suis très content de mon markbass (tête little mark + 2x10.). Je pense que dans ton cas ca peut bien t’aller. Voir éventuellement un 2x12 ou, le cas échéant 2* 2x10 (selon ton budget et le volume de ta caisse en question).
La solution préamp + wedge (on parle d’un BON wedge !) ca peut être bien, mais il faut vraiment que tu ai une vraie sono pour la diffusion. Et en soi un wedge digne de ce nom correspondra grosso modo au prix / poids / encombrement d’un petit combo type markbass ou ebs ou autre. (la polyvalence en plus, il te sera toujours possible d’y envoyer autre chose que de la basse (voix, gratte…. )

pour la basse maintenant. Tout dépend ce que tu cherche à jouer, mais la présence de la violoniste m’incite à penser qu’il y a une influence celtique / trad. Auquel cas, le son de basse, c’est un son…. De basse, du coup, pour les effets…. Eh, un accordeur ? un jack ? un compresseur et une petite disto (les deux derniers cités sont accessoires ). Oublie le multi effet, c’est rigolo 5 mn, mais quand tu aura vraiment besoin d’un effet tu le sentira, et il sera toujours bon à e moment de t’interroger sur ce dot tu as vraiment besoin. A la basse, sauf cas trèèèèèèèès particulier oublie les delays, reverbs et autres flangers.

et donc pour la basse, bah pour moi une vraie basse ça commence en neuf a 6-700 balles (les gammes fender mex, en gros). 95% des musiciens seront limités par leurs doigts avant d’être limités par les possibilités de ces instruments. Ce qui n’empêche pas de se faire plaisir, et à ce moment la….. c’est open bar.
Dans ton cas, l’upgrade oublie, si tu es à l’aise avec ta cort, garde la ! si elle te suffit chez toi, elle te suffira sur scène. Après une basse de spare c’est toujours bon à prendre, et si tu veux te faire plaisir et acheter quelque chose de plus gros, lance toi !!

voila, en gros, les effets, pas la peine !
La basse, pas indispensable du tout, mais a ton bon plaisir !
L’ampli, le critère d’encombrement limite les choix possibles mais tu ne sera pas vraiment limité dans ton utilisation avec les propositions que tu as reçu

Tu trouvera ton un tas d’infos complémentaires dans ma signature aussi.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
Dites... c'est quoi un wedge?

Sinon je rejoints Alex: si ta basse te plaît, que tu te sens bien dessus (je le répète souvent mais pour moi c'est le plus important) et tout et tout, bah ne claque pas bêtement de l'argent dans une autre.

Pour les effets c'est vraiment pas indispensable (je dis ça en tant que pedalgeek aussi ). Si tu chopes un bon ampli c'est déjà 95% du taf de fait
judburn
Absolument pas d'accord.
Ce qui fait 95% du travail c'est le public.
Quand il y a plus de gens sur scène que dans la salle,
c'est pas bon signe.

Sinon tapes un bon instru, lui au moins ne t'empêchera jamais de jouer,
même sans amplis, bien au contraire.
Un ampli n'est qu'un moyen de diffusion de ton instru et de ton expression non ?

Exemple :
On peut mutualiser, une fois j'ai preté mon GK (un frigo qui diffusait lui)
au bassiste de Bertignac (en fait le premier bassiste de Téléphone)
car il n'avait rien sous le pied dans un festival. Bien sans problème gars.
S'il m'avait demandé que je lui préte ma basse, même pas en rêve,
sauf en cas de pétage de corde pour faire la rustine le temps d'un titre
et de changement de corde par un road, rien de plus en solidarité.
Pourquoi pas les plombages de mes dents tant qu'on y est.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
judburn a écrit :

Sinon tapes un bon instru, lui au moins ne t'empêchera jamais de jouer,
même sans amplis, bien au contraire.
Un ampli n'est qu'un moyen de diffusion de ton instru et de ton expression non ?


ouai, mais justement sans ampli, pas de diffusion, et une super instru diffusé n'importe comment, ca sonne n'importe comment. tu sera peut être très à l'aise pour jouer dessus, mais ça sonnera comme une grosse merde!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
xelalex35 a écrit :
ça sonnera comme une grosse merde!!


Jamais comme une grosse merde, sauf si ton instru est une grosse merde.
C'est pourquoi je recommande d'essayer sur l'ampli le plus pourrit.
Et bien sûr à vide dans un premier temps.

Attention, on parle d'un vrai musicien, du reste ça me fait penser à Ray Charles
dans les Blues Brothers qui démontre que le Fender Rhode ou le Wurlitzer, je ne sais plus
sonne très bien.

Edit :

Pour être tout-à-fait de bonne fois, toi tu n'as pas d'instrus merdiques ou moyens,
et moi non plus.
Tu sais bien que même branchées sur un grille-pain ça va sonner.

Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
eeeehhh pas 'accord, la meilleure basse du monde branchée dans une grosse merde, ça sonne caca!!

mieux vaut une basse moyenne dans un ampli moyen, cohérence et homogénéité avant tout!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
et voilà : avec notre prose dithyrambique + un début de débat de guitaristes, il s'est endormi, le doc.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Gris moyen tout va bien ?

C'est pas comme ça qu'on à du son Alex, quand-même. AMHA

Pour le budget de notre ami bien sûr qu'il faut équilibrer.

Alors de toute façon le haut de gamme est inaccessible en l'état du budget,
quels que soient les choix de son.
Supersucker là formulé pour l'instru, c'est juste une question de savoir
ce dont on à besoin en fonction de ce que l'on fais.
C'est pourquoi la Petite Bassiste à jetté au rencard
sa basse adorée pour passer à autre chose car ça ne servait pas son jeu,
et elle n'a toujours pas d'ampli, pose-lui des questions.
Elle est passée à un autre monde qui la satisfait pleinement
sur les conseils de ton serviteur.
Je ne vais pas faire de prosélytisme, mais quand je branche une de mes basses
sur un simple Mac, ça sonne, et y'a pas d'ampli ni de préampli ni de pouet alacon,
là je suis d'accord avec toi, c'est du direct non ? Enfin si, des fois je rajoute des pouets,
juste un chouilla d'effet quoi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Je passe en coup de vent, car je suis au taff.
Tout d'abord, merci a tous pour votre aide. Je vais digérer toutes ces informations et j’éditerai mon poste/posterai ce soir pour vous tenir au jus!

EDIT: Voilà, j'édite mon poste en rajoutant le pavé ci-dessous: :-)

Tout d'abord, merci encore à tous pour vos précieux conseils.

C'est super intéressant d'avoir vos avis à tous, même s'ils sont parfois contradictoires.
Tout d'abord, je tenais à éclaircir un point niveau budget. Je comptais mettre jusqu'à 1500 euros pour l'ampli uniquement. S'il me faut changer de basse, je vendrai du matos guitare. J'imagine qu'effectivement pour 1500euros basse + ampli je ne peux pas demander la lune.

Donc en ce qui concerne la basse, et notamment l'achat d'une nouvelle basse de qualité, les points soulevés par Matthieuc06 et xelaxec35 illustrent justement un peu mon inquiétude. Débutant la basse, je me demande si je serai capable de profiter de la qualité d'un instrument haut de gamme.

Et c'est d'ailleurs pour cela que je me demandais si cela ne valait pas le coup dans un premier temps un upgrade des micros de ma Cort (ou pourquoi pas la laisser comme ça puisque je ne saurais pas vers quels micros m'orienter de toute façon). En effet, en guitare électrique, j'ai la chance d'avoir une Gibson Les Paul Standard (de 2004) et l'équivalent upgradé en Epiphone (ouai j'aime les Les Paul :-) ). Je ne vais pas mentir, il y a une différence de son entre les deux, mais elle est relativement légère. Si j'ajoute des effets, je vais être honnête, je ne pense pas être capable de faire la différence entre les deux (j'ai pas la meilleure oreille au monde, mais ca fait quand même plus de 10 ans que je joue).
Par contre entre mon ampli Orange à lampes et les Mesa et Vox des autres guitaristes de mon groupe, il n'y a pas photo! Après, c'est vrai que puisque le son de basse est beaucoup plus épuré niveau effet (là dessus vous êtes tous d'accord), donc la qualité de l'instrument joue surement beaucoup plus.

Je pense que pour trancher je vais aller avec ma basse à Londres et essayer en parallèle d'autres basses. Cela me permettra surement de trancher et de voir si mes oreilles sentent qu'un changement d'instrument s'impose. Bon, j'avoue quand même qu'au fond de moi, je me dis aussi que si je veux me mettre sérieusement à la basse, il me faut investir dans un nouvelle instrument. Jouer avec "une nouvelle super" basse, ça va bien entendu me motiver à bosser beaucoup plus. Par contre, je ne suis pas vraiment décidé entre une basse active ou passive. Je suppose que je vais devoir également tester ça pour me faire une meilleure idée.

En ce qui concerne l'ampli, j'avais pensé à la solution préamp + enceinte active pour la basse car cela me permettait d'utiliser l'enceinte aussi pour ma guitare électrique avec mon pod HD Pro et donc de me “débarasser de mes amplis à tubes qui me défoncent les vertèbre une à une”.

En ce qui concerne les amplis, c'est vrai que les références markbass que vous m'avez proposé m'ont l'air franchement intéressantes, puisque relativement peu encombrantes et légères. Comme Zoemix conseille un 2*10, ca peut être donc une bonne idée de voir pour une tête Little Mark avec un cab 2*10 (genre traveler 102P) voir deux New York 121. Je dois quand même vérifier que la 2ème solution rentre dans la voiture :-) (ouai, une Mini Cooper, c'est quand même pas pratique... mais bon ça plait à madame).

Le Mini CMD 121P a l'air aussi cool et léger/petit. Ce serait même l'idéal, mais seul 1 HP de 12 ne serait-ce pas léger? Je n'ai pas d'avis sur la question, mais je me la pose puisque vous êtes plusieurs à me conseiller des cabs à 2HP, voir plusieurs cabs.

Effectivement, quoi qui l'arrive, la facture va être salée. Mais je m'étais de toute façon fixé un budget de 1500euros pour l'ampli.

Par contre, en suivant vos conseils, je vais laisser tomber le multi effets. Si j'ai le temps et l'argent, j'irai voir quelques pédales, mais ce n'est pas la priorité donc. Il sera toujours temps de songer à ça une fois mon nouveau matériel apprivoisé. Et puis, comme le dis xelalex35, j'imagine que le son de basse qui collera le mieux au groupe sera sans doute épuré d'effets. Effectivement, il y a des influences celtiques dans notre musique principalement apportées par le violon.

Bon il ne me reste plus qu'à mettre une partie de mon matos guitare sur Gumtree/Ebay :-)

N'hésitez pas à continuer à me conseiller. J'ai mes vacances fin du mois avec 2 nuits de prévues sur Londres pour faire mon shopping (et accessoirement celui de ma femme). Donc ça me laisse encore 2 grosses semaines pour potasser tout ça!

EDIT2: Par curiosité, tu utilises quoi pour brancher ta basse dans ton mac Judburn?

En ce moment sur basse électrique...