Aide requise sur construction basse: pièces et électronique

Rappel du dernier message de la page précédente :
Zoemix, est-ce que ta basse (celle avec les Delano) possède un preampli? Je galère encore un peu sur l'électronique, notamment sur les switchs passifs/actifs et ou relier les trois micros, je n'ai pas réussi à tout comprendre sur les schémas du net... donc si tu possèdes un schéma de ton électronique, il pourrait m'être bien utile, pourrais-tu me l'envoyer?
Et si quelqu'un d'autre possède une basse de cette configuration, in schéma serait pour moi une grande aide!
La compo:
-Micro MM Delano en bridge
-micro Précision de Delano en Middle position
-un humbucker vintage (firebird ou rick') en neck
-un preampli Sonar (Delano) 2 bandes (volume push-pull et tone)
-un switchbpour passer de actif à passif
-un Switch pour splitter le MM
-un switch serie/parallèle pour le MM
-un volume dédié à chaque micro en actif et passif
-un tone passif
Les colles:
-à quoi sert le volume push-pull du preamp?
-le tone passif est-il utile ou utilisable en actif ou est-il remplacé par celui du preamp?
Voili Voilou, desolé pour ces nombreuses et ardues questions.Je m'en remet à vous et votre avis;
Musicalement, Romain.
Ne jamais prendre une basse de haut
cg.lutherie
le volume P/P du préamp sert à passez en passif.
le tone passif, ça depend de ta config, mais si tu as demandé une tonalité passive sur le préamp, elle n'est fonctionnelle qu'en passif, sinon c'est le réglage aigus.

le switch micro, avec un DPDT tu as les trois "modes" que tu recherche (single, serie, //)

pour les volumes, c'est du cablage standard (tout comme i tu ajoute un tonalité passive fonctionnelle tout le temps), mais tout ça est très bien expliqué sur les schémas fournis avec les micros et preampli delano.
J'ai fait quelques recherches. J'ai lu les diagrammes, les schémas et autres. Et... c'est compliqué. Le volume Push-pull marche-t-il comme un volume général ou peut-il être relié à UN micro pour garder un volume indépendant pour chaque micro? Finalement, le 3eme micro, le humbucker vintage, sera uniquement passif. J'ai alors remarqué que, exeption faite du switch du MM single/serie/, le câblage est celui d'une Sandberg Californication VM4, mais le dossier du câblage est introuvable. Si quelqu'un sait où le trouver...Donc j'en suis à essayer de faire des schémas en m'inspirant de ceux existant, mais j'ai du mal... Sinon, est-il possible de ne pas utiliser le volume push-pull et d'intégrer à la place un simple switch actif/passif et relier de façon à passer par le preamp dans le circuit passif volume/volume/tone et d'utiliser simplement ce circuit en passif, plus le 3eme micro toujours passif.
Argh, je viens encore d'accoucher d'un pavé plein de questions! Désolé encore...
J'attends vos réponses avec impatience,
Musicalement, Romain.

Edit: pour simplifier, est-ce que le push-pull peut se comporter comme un volume classique mais avec le switch?
Ne jamais prendre une basse de haut
Aussi: à quoi servirait le volume push-pull en passif? Et le trebble du preamp?
Ne jamais prendre une basse de haut
judburn
Romain_CG a écrit :
J'ai fait quelques recherches. J'ai lu les diagrammes, les schémas et autres. Et... c'est compliqué. Le volume Push-pull marche-t-il comme un volume général ou peut-il être relié à UN micro pour garder un volume indépendant pour chaque micro? Finalement, le 3eme micro, le humbucker vintage, sera uniquement passif. J'ai alors remarqué que, exeption faite du switch du MM single/serie/, le câblage est celui d'une Sandberg Californication VM4, mais le dossier du câblage est introuvable. Si quelqu'un sait où le trouver...Donc j'en suis à essayer de faire des schémas en m'inspirant de ceux existant, mais j'ai du mal... Sinon, est-il possible de ne pas utiliser le volume push-pull et d'intégrer à la place un simple switch actif/passif et relier de façon à passer par le preamp dans le circuit passif volume/volume/tone et d'utiliser simplement ce circuit en passif, plus le 3eme micro toujours passif.
Argh, je viens encore d'accoucher d'un pavé plein de questions! Désolé encore...
J'attends vos réponses avec impatience,
Musicalement, Romain.

Edit: pour simplifier, est-ce que le push-pull peut se comporter comme un volume classique mais avec le switch?


Tu nous raconte ta vie là ? mais on s'en fout , tu joues de la basse ? Comment tu fais ?
T'a besoin de quoi pour faire bien ? Un cookie ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
Bon... tu n'as pas vraiment tort mais le but d'un forum n'est pas de chercher des réponses aux questions que l'on se pose? J'ai un projet, et je n'ai pas envie de m'y prendre au dernier moment pour l'électronique, je fais donc appel à des personnes plus compétentes que moi. Je ne vois pas le mal là-dedans. Si, et ça a l'air d'être le cas, cela t'insuporte, ravale ton commentaire et ne regarde simplement plus ce sujet.
Ne jamais prendre une basse de haut
judburn
??? C'est bizarre. Je ne sais à qui tu t'adresse ???

Si c'est à moi tu as raison, je n'ai rien à foutre ici, tout à déjà été dit,
et pensé et pas en réponse mais en coopération, du reste ca a évolué tout le temps
rien n'a été figé et gravé dans le marbre, surtout avec Zoem, on élabore, tu suggères
mais il y a toujours un truc à régler, la basse existe et je l'ai jouée,
avec la permission du privilège que m'a gentiment accordé Zoem.
C'est trés compliqué mais petit à petit. Et on est pas toujours satisfait du résultat.
Bon là c'est réussi, mais c'est trés dur et ne peut tenir en une réponse.

Je sais à quoi sert un forum mais quand les réponses existent déjà, faut chercher,
on finit par trouver, de plus quand on part sur une cuisine perso et bien c'est perso,
il n'y a donc pas de recette universelle. Dans le cas d'une Rick like pas de secret,
il faut les micros si on veut ce son, sinon on peut faire d'autres choses, et là...
c'est le saut dans le vide.
Il y a plusieurs années ma 4001 n'en avait pas de push pull rajouté
et ma 4003 non plus, trop vieille, c'est la conception et la lutherie qui faisaient le job.
Fais comme tu veux en fonction de ce que tu souhaites.
Je sais, ca n'aide pas mais concenant le choix des micros, leurs couplages éventuels
et leurs câblages, plusieurs choses sont à prendre en compte, leur position sur la table, leur orientation, leur nature, leur mélange, l'ergonomie des contrôles.
Je ne peux dire qu'une chose, plus c'est simple, mieux c'est, en effet,
il est des mélanges contre nature et donc des trucs inutiles qui perturbent plus
qu'ils n'apportent.
Les instruments qui ont une "palette" de son donc aptes à tout et bons à rien
ne m'intéressent pas, c'est un avis perso. Ca ne répond encore pas à tes questions techniques
mais si tu ne pars pas de ce que toi tu veux ca ne mènera nulle par.
C'est chacun sa sauce.
Alors je ne dirais que deux choses, juste ceci et je te souhaites
de concrétiser tes désirs :



Rien à dire de particulier, ou alors...
Tu as raison. Entre temps, je me suis relu et... Tabarnak que c'est incompréhensible. Je vais plutot me créer un schéma puis voir après ^^
Ne jamais prendre une basse de haut
judburn
Nickel Romain. T'es un pote cool.
Cherche Zoemix, tu verras, c'est le bordel idéal en créa.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...