Aide requise sur construction basse: pièces et électronique

Je fais de la basse depuis maintenant presque 3 ans, et malgré tous ses bons et loyaux services (et opérations), ma brave Ibanez IJSR190 commence à fatiguer. électronique à la ramasse, mauvaise lutherie, potards qui partent en sucette, mécaniques de piètre qualité... Tous ces défauts commencent à me peser. Pourtant, je ne veux pas racheter une nouvelle basse, car même après de looooongues recherches, je n'ai pas trouvé celle qui me plaît, bien que certaines marques, comme Sandberg, sortent du lot (mais tout reste cher!) . J'ai donc en tête de commander les différentes pièces (corps et manche de chez Warmoth), puis d'assembler le tout et y appliquer la finition de mon choix. Voici donc les composants pour l'instant sélectionnée:
-WARMOTH:
-manche Jbass roasted maple w/ SS6115 stainless frets: 270$
http://www.warmoth.com/Showcas(...)8164#
-Roasted swamp ash Pbass body w/ P neck pu' and MM bridge pu' route: 255$ http://www.warmoth.com/Showcas(...)3557#

Voila pour le matériau de base. Pour le chevalet, je pensais prendre un chevalet massif Sandberg (55€ sur ebay), pour les mécaniques j'hésite entre du SChaller BM bass tuner (64€) et du Boston J-style tuners (34€), les deux chez bassparts.de.
Tout cela est bien beau, mais reste ce sans quoi une basse ne serait qu'une planche affublée de corde: l’électronique (quoi? basse acoustique?). Et là, ça devient plus ardu. Pour les micros, j'aimerai avoir quelque chose de relativement polyvalent, avec le choix entre un son Precision, un son MM et un, plus vintage, dans un style Rickenbacker. J'aimerai aussi avoir un switch passif/actif avec un préampli. Ça alourdit le cahier des charges, et pour couronner le tout, je suis novice en électronique. Pour les micros, je comptais prendre:
-un micro Pbasse Delano (102€) avec volume dédié
-un humbucker style MM Delano (104€) avec volume dédié et switch
-un mini humbucker vintage, style micro manche des rick' ou micros des Thunderbird bass (à trouver) avec volume dédié
-Préamp Delano Sonar (2 ou 3?)

Bon. Si vous êtes arrivés au bout de ce pavé, voici les question. Premièrement, ais-je dis des conneries? très probablement. Alors, quelles sont-elle? comment y remédier? Ensuite, quel humbucker vintage choisir? marque, style... sachant que je suis plutôt réfractaire au Seymour Duncan. Quelle est la différence entre le préampli 2 et 3 contrôles? Quelles sont les différences entre le micro MM et MM vintage parallel wired de chez Delano? Et surtout, comment doivent être faits tous les branchements? Et, tout simplement, est-ce réalisable?
Merci et désolé pour toutes ces questions.
May the bass be with you, Romain.
Ne jamais prendre une basse de haut
cg.lutherie
Si tu veux du son vintage, à mon avis évite Delano, leurs micros sont quand même très typés, après je n'ai pas essayé leur serie "vintage", mais perso je ne m'orienterai pas sur eux pour un son comme ça.

Un cablage parrallèle te donnera un peu plus de précision sur les graves, mais tu perdra du niveau de sortie et des graves.

regarde chez Crel pickups, ou mieux, demande lui par email ce que tu recherche, il saura t'aiguiller et c'est vraiment du très bon.

Pour le preampli, entre deux et trois bande, tu a un réglage de medium en plus sur le 3 bandes.

pour les branchements, suis les docs, que ce soit chez delano ou crel, tout est expliqué, et si tu veux un truc "exotique", fait une rcherche sur le net, tu devrais trouver des schémas .

Mais tu veux mettre trois micros?
Je me suis rendu compte d'une potentielle incohérence dans mes propos: après m'être renseigné sur plusieurs forums, j'ai lu qu'il était impossible d'avoir, sur la même basse, un son vintage ET moderne selon le micro selecctionné. Pour les 3 micros, je l'ai vu sur pas mal de basses custom, et ça me semblait intéressant pour avoir une palette de son plus polyvalente. Alors si quelqu'un peut trancher sur ce sujet de conflit moderne/vintage sur la même basse selon le micro...
Pour l'électronique, il s'agit surtout des switch, sélecteurs de micros, configuration, sur lesquels je ne me sens pas à l'aise. Est-ce aussi expliqué dans les schémas?
Merci de ta réponse et Musicalement, Romain.
Ne jamais prendre une basse de haut
gysmo15
Je n'ai aucune réponse à toutes ces questions, mais en revanche ça rentre pile poil dans les compétences de certains professionnels qui en font leur coeur de métier.
Je n'en connais qu'un mais il n'est pas le seul en France : Mojo Guitare

Il a transformé ma Précision pour un coût (presque) dérisoire, le résultat est bluffant
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Nov 17, 17:56
perso je prendrais deux basses carrément différentes, mais si tu tiens à tout mettre sur ma même basse, un truc tout simple : tu mets des micros typés vintage, un preamp bien moderne et un switch actif/passif.

3 micros, c'est pas spécialement pour "allonger la palette", comme ils disent. ça permet surtout de choper des harmoniques qui passent à la trappe avec seulement deux micros.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Alors cela voudrait dire qu'en mode actif, le son serait typé moderne, et vintage en passif? Je suppose que le preamp Sonar de chez delano est bien moderne, mais leur série de micros vintage est-elle suffisamment typée vintage?
Merci des réponses, Romain.
Ne jamais prendre une basse de haut
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 02 Nov 17, 23:39
Je ne dirais même pas que le sonar soit tellement typé moderne. A plat il est très neutre en fait.
Quand tu ouvres les potards, il charge beaucoup.

Après tout dépends de ce que tu entends par vintage et par moderne. Pour du Vintage, moins de grave, un peu plus de médium et un peu d'overdrive ça fera la blague.

Et j'ai presque envie de dire, en fonction de ton ampli, peu importe ce que tu planteras dedans, ça sonnera moderne.
utilise sa cervelle à la détruire
Pas faux! Je pense donc partir sur un sonar 2 bandes, un micro P Delano, un pavé MM Delano et un troisième micro à voir. Pour les réglages, mon Fender Rumble 40 devrait faire le café. Bon, maintenant j'ai du temps pour tout peaufiner vu ma paye inéxistante de lycéen et le peu que me rapporte mon mini-customshop Arcueillais. Mais bon, un Jours je l'aurai!
Ne jamais prendre une basse de haut
Krais
  • #9
  • Publié par
    Krais
    le 03 Nov 17, 09:42
Si tu prends tes micros chez Delano, fais attention aux symboles (carré, rond, etc). C'est la compatibilié des micros entre eux.

Sur ma basse j'ai la même config, P + MM mais avec un sonar 3 bandes.
utilise sa cervelle à la détruire
Zoemix, j'ai fini de lire ton sujet (bien intéressant!) sur la combinaison de micros Delano sur une basse. Es-tu satisfait de ta combinaison?
Ne jamais prendre une basse de haut
zoemix
oui. après, si c'était à refaire, avec le recul, je me passerais probablement du J. pourquoi ?
- parce qu'utilisé seul,le signal est carrément mou du genou.
- parce qu'utilisé avec le MM splitté, je n'ai pas un son franchement intéressant.

son seul intérêt réside dans la combinaison J/PB (MM à zéro), qui sonne bien gras façon Steppenwolf, mais en fait j'utilise quasiment tout le temps la combinaison PB/MM série : le gras et le punch, ça déboîte comme j'aime.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
L'idée :



Enjoy pour notre plaisir en partage pour tous, le reste c'est des conneries.
Mais pour toi Zoem, avec une pensée particulière.
TA 4005 qui n'existe nulle part ailleur dans le monde et qui sonne.



Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
très bel avatar, Monsieur !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Merci, j'éssaie d'aller à l'essentiel. Le reste c'est des conne...non, ca c'est fait.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Zoemix, est-ce que ta basse (celle avec les Delano) possède un preampli? Je galère encore un peu sur l'électronique, notamment sur les switchs passifs/actifs et ou relier les trois micros, je n'ai pas réussi à tout comprendre sur les schémas du net... donc si tu possèdes un schéma de ton électronique, il pourrait m'être bien utile, pourrais-tu me l'envoyer?
Et si quelqu'un d'autre possède une basse de cette configuration, in schéma serait pour moi une grande aide!
La compo:
-Micro MM Delano en bridge
-micro Précision de Delano en Middle position
-un humbucker vintage (firebird ou rick') en neck
-un preampli Sonar (Delano) 2 bandes (volume push-pull et tone)
-un switchbpour passer de actif à passif
-un Switch pour splitter le MM
-un switch serie/parallèle pour le MM
-un volume dédié à chaque micro en actif et passif
-un tone passif
Les colles:
-à quoi sert le volume push-pull du preamp?
-le tone passif est-il utile ou utilisable en actif ou est-il remplacé par celui du preamp?
Voili Voilou, desolé pour ces nombreuses et ardues questions.Je m'en remet à vous et votre avis;
Musicalement, Romain.
Ne jamais prendre une basse de haut

En ce moment sur basse électrique...