Améliorer Le Son De La Basse

Bonjour à tous

désolé de vous dérangez mais j'ai pas mal de question à vous posez:



1) quelle est la différence entre tête d'ampli et préampli?

2) quelle est la difference entre combo basse transistor, combo basse à lampes et combo basse à modélisation?

3) D'après vous, quelle basse est meilleure (une basse active ou passive)?



En fait ça fait quelques années que je joue de la basse mais j'y connais rien niveau mattos, et j'aimerai vous demandez, si qu'est ce que je dois achetez pour améliorer le son de ma basse (préampli?, tête d'amplis?, effets?), j'ai 1 basse 6 cordes(Peavy grind NTB) et 1 ampli (Behringer BXL3000A Ultrabass).



Merci d'avance.
supersucker
1 - La tête d'ampli (dans l'immense majorité des cas) comportera le préampli et l'ampli de puissance. Le préampli donnera globalement la couleur au son de ta basse, c'est là qu'on va y trouver toute l'EQ, les divers filtres, le gain etc.
La partie puissance va "seulement" transformer ce petit signal electrique (de l'ordre de la dizaine de volts 1/4 de watt) en puissance suffisante pour que le hp restitue le signal de manière audible (de l'ordre de la centaine de volts pour presque autant de watts).

2 - Dans les trois cas, le terme "combo" signifie que la partie amplification et le(s) hp(s) sont dans le même caisson. Si c'est à transistors, ce sont des transistors qui s'occupent de la préamp et l'amplification de puissance, à lampes, ça sera des lampes (son très chaleureux, mais très lourd et très cher, nécessite beaucoup de soin dans la manipulation et l'entretien). Pour les modélisations, là, on va affaire à du numérique avec des processeurs qui vont tenter de reproduire le son de certains amplis ou de certains effets, l'amplification de puissance se fera à l'aide de transistors (majoritairement).

3 - Aucune basse n'est meilleure qu'une autre, je t'engage à lire mon topic "juger une basse" à ce sujet. Seul comptera si le son te plait et si tu te sens bien dessus.

Pour "améliorer" le son de ta basse, il existe des milliers de recettes, en commençant par un changement de cordes, changement de hauteur de micros, de position de main gauche et droite, en passant par des effets pour "colorer" ton son et lui donner plus de présence (compresseur, overdrive, chorus, etc), pourquoi pas jouer sur deux amplis aux couleurs différentes (cher, mais quel panard!!).
Ton matos n'est pas dégueu, loin s'en faut, les Peavey sont plutôt honnêtes et Behringer, si il ne déchaîne pas les foules fait le job de manière honnête. Tu peux commencer par acheter un câble jack de qualité, changer tes cordes, et autres petites astuces qui, mises bout à bout on un impact non-négligeable.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Dec 13, 09:42
le problème de l'ultrabass, c'est que tout se gâte gravement dès que tu montes le volume. c'est clairement le maillon faible de ton matos.

après, il est illusoire de croire que tu vas métamorphoser ton son en changeant juste un truc. le son, il est avant tout dans la façon de jouer. la plupart du temps, un matos basique cohérent est capable de fournir un son correct quand on l'utilise bien. mais il est souvent plus facile de remettre quelques euros dans le nourrin plutôt que de remettre en cause son approche de l'instrument...

dans l'idée, pour avancer dans cette recherche ô combien légitime, je me poserais quelques questions :
- qu'est-ce qui ne me plaît pas dans mon son actuel ?
- vers quel son voudrais-je tendre ?
- qu'est-ce que je peux mettre en oeuvre pour m'en approcher ?


cela dit,, si tu tiens vraiment à faire des dépenses, autant qu'elles soient utiles :
supersucker a écrit :
Tu peux commencer par acheter un câble jack de qualité, changer tes cordes, et autres petites astuces qui, mises bout à bout on un impact non-négligeable.
absolument.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
garde un truc en tête. "la qualité du son est toujours déterminé par l'élément le plus faible de la chaine audio"
Autrement dit, tu prends tous les éléments qui ont une influence sur le son (basse, cordes, jack, ampli, jeu du bassiste.....), identifie le plus faible, et améliore le
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Dec 13, 12:18
certes.... mais là, c'est sans fin !



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
supersucker ==> J'ai déjà changé les cordes mais bof, Je pense que j'ai pas acheté les bonnes cordes, et quand tu dis "changement de hauteur des micros", est-ce que tu veux parlé de la façon de joué en changeant la position de la main droite au niveau des micros ou est-ce qu'on peut vraiment changer la hauteur des micros et est-ce qu'il y a vraiment une différence de son en changeant la hauteur des micros?

Zoemix ==> En fait j'ai envie d'avoir plusieurs sons comme par exemple
1) Jaco Pastorius - If You Could See Me Now

(Même si beaucoup de gens disent que le son de la basse de Jaco Pastorius vient de son jeu de doigts mais je pense pas qu'il y a que ça)

ou encore ce genre de son

2) Dominique Di Piazza plays ballad for Z

(je pense qu'il y a de l'effet)

ou encore
3) Richard Bona & Raul Midon - O Sen Sen


ou
4) Eric Clapton - Wonderful Tonight


et enfin
5) yatra ta


Voilà les styles de son que j'ai envie d'avoir, je sais que c'est pas pareil mais j'aimerai au moins avoir 1 de ses sons.
judburn
Il est possible que tu trouves ton bonheur avec une fretless.
Ou des combinaisons d'effets si tu ne sais pas pas faire aux doigts
qui t'aideront, de type chorus, phaser et autres flanger.

Tant que le maillon faible de la chaîne c'est pas le bassiste.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 04 Dec 13, 17:39
RaDomBass a écrit :
(Même si beaucoup de gens disent que le son de la basse de Jaco Pastorius vient de son jeu de doigts mais je pense pas qu'il y a que ça)
penses-tu !!! Jaco Pastorius, Dominique Di Piazza, Richard Bona, Nathan East : que des débutants qui jouent sur behringer !
heureusement, il y a un Ingénieur du son...

RaDomBass a écrit :
(je pense qu'il y a de l'effet)
y en a.


sérieux, tu n'auras JAMAIS aucun de ces sons-là avec juste ta peavey dans ton ultrabass.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Citation:
sérieux, tu n'auras JAMAIS aucun de ces sons-là avec juste ta peavey dans ton ultrabass.


C'est un peu bête ta réponse.
Je le sais déjà , que je n'aurai jamais 1 de ces sons là pour l'instant avec les mattos que j'ai!!!! et c'est tout à fait normal, c'est pour cela que je demande s'il faut acheté quoi comme mattos (préampli, effets?) pour avoir à peu prêt 1 de ces sons là.
xelalex35
D'après ce que je t'ai dit plus haut, ca sert à rien d'ajouter d'autres éléments à ton matos, pour moi il vaut mieux remplacer ce que tu as la. La basse est basique mais somme toute correcte. par contre l'ampli ne fera pas de miracle.

si avec un bon ampli ta basse et un jack tu n'arrive à rien de convainquant..... rajouter du matos ne servira à rien il faudra mieux chercher du coté du bassiste.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
xelalex35 ==> J'arrive à faire pas mal de chose mais quand je compare le son de ma basse avec le son de ces artistes que j'ai mit par exemple, il y a vraiment une différence de son, et je me dis qu'il doit bien y avoir quelque chose à rajouté pour avoir un son meilleur, j'ai déjà joué plusieurs fois sur scène mais je n'arrive pas à avoir le son que je veux, alors que j'ai déjà regardé plusieurs infos sur le réglage de l'ampli et donc je me suis posé une question, est-ce qu'il ne manque pas quelque chose comme par exemple 1 préampli, mais je préfère me renseigner avant d'acheter n'importe quoi.
supersucker
Tu sais, j'ai débuté sur une Cort Action bass V (passive donc) et un Behringer Ultrabass 1200 (rien de folichon donc). C'est un matos plutôt honnête pour débuter, la Cort est une bonne basse d'entrée de gamme, le Behringer pas trop mal pour répéter seul, à fort volume, par contre, aucun miracle, le son est très très moyen.

Je galérais parce que je trouvais mon son trop fade, trop pataud, j'ai envisagé d'acheter un autre ampli, j'en ai essayé d'autres beaucoup plus chers, j'ai changé mes cordes pour un truc plus huppé (des DR) qui ont aidé, mais pas transformé mon stack en cheval de course, j'ai essayé des pédales d'effets assez bizarres, rien qui m'ait convaincu.
A l'occasion d'un festival lycéen avec ce seul matos (et un câble jack entre les deux et un accordeur de temps en temps), est arrivé le bassiste du groupe d'après, hyper à la bourre, sans rien sur lui d'autre que ses pognes et un couteau suisse. Il m'a réglé la hauteur des micros par rapport aux cordes, réglé l'action et les harmoniques, il a branché le bazar, tourné trois potards et il avait en trente secondes un son sorti des forges de Vulcain avec le même matos que moi. J'étais sur le cul, ce mec, avec une pelle qu'il ne connaît pas (tout le monde ne joue pas sur 5-cordes), m'a scotché et renvoyé vers mes études.

Moralité, tu as un matos correct, pas extra, mais correct, il sonne, ne fait pas un vieux buzz pourri quand tu branches le truc, les frettes ne frisent pas, ta basse se règle, alors, tu as de quoi largement envoyer du pâté. Travaille le placement de tes mains (gauche et droite), règle ta basse, ton ampli aussi (on veut toujours plein de graves et une EQ en creux, alors que ce sont les médiums qui te donneront une assise, idem, incline-le ou place-le en hauteur, les oreilles ne sont pas au niveau des genoux) et expérimente.
Il m'a fallu bien des années avant d'arriver aux limites d'un matos aussi cheap que ma Cort et mon Behringer.
xelalex35
RaDomBass a écrit :
est-ce qu'il ne manque pas quelque chose comme par exemple 1 préampli, mais je préfère me renseigner avant d'acheter n'importe quoi.


tu parle depuis le début d'un préampli, mais tu as DEJA un préampli!! ajouter un super préamp de la mort ne va pas améliorer les choses fondamentalement.

Pour moi il n'y a pas de matos à AJOUTER. si tu veux investir dans quelque chose, CHANGE d'ampli! (ta basse est de l'entrée de gamme aussi, mais moins que l'ampli qui est pour moi le maillon faible du truc). laisse tomber les compressions, distos, réverbes et autres, si ça ne marche pas avec un ampli et une basse, ca ne marchera pas avec des effets en plus!

règle ta basse, change d'ampli, et si la ça ne marche pas, remets toi en question! ( ces trois conseils peuvent être allègrement réordonnés également! )


Note que quand on dit que le problème peut venri du bassiste, on ne dit pas que tu es incapable de jouer trois notes, ce qu'on veut dire c'est qu'il y a une GROSSE différence entre jouer des notes sur une basse et faire sonner une basse!! impossible à décrire par écrit, mais je peux t'assurer que si tu me mets le matos de richard bonna je vais pas sonner comme richard bonna, par contre bonna sur mon matos, ca va quand même sonner comme bonna. le matos ne fait pas tout (mais ça aide beaucoup)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
xelalex35 a écrit :
si ça ne marche pas avec un ampli et une basse, ca ne marchera pas avec des effets en plus!


Une signature possible là, qui se dévoue pour la porter ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
Oe c'est vrai tout ça, je vais voir avec l'ampli alors, mais en achetant 1 ampli en ligne comment savoir si c'est vraiment un bon ampli sans avoir testé? (on regarde la puissance et???)

En ce moment sur basse électrique...