Tu sais, j'ai débuté sur une Cort Action bass V (passive donc) et un Behringer Ultrabass 1200 (rien de folichon donc). C'est un matos plutôt honnête pour débuter, la Cort est une bonne basse d'entrée de gamme, le Behringer pas trop mal pour répéter seul, à fort volume, par contre, aucun miracle, le son est très très moyen.
Je galérais parce que je trouvais mon son trop fade, trop pataud, j'ai envisagé d'acheter un autre ampli, j'en ai essayé d'autres beaucoup plus chers, j'ai changé mes cordes pour un truc plus huppé (des DR) qui ont aidé, mais pas transformé mon stack en cheval de course, j'ai essayé des pédales d'effets assez bizarres, rien qui m'ait convaincu.
A l'occasion d'un festival lycéen avec ce seul matos (et un câble jack entre les deux et un accordeur de temps en temps), est arrivé le bassiste du groupe d'après, hyper à la bourre, sans rien sur lui d'autre que ses pognes et un couteau suisse. Il m'a réglé la hauteur des micros par rapport aux cordes, réglé l'action et les harmoniques, il a branché le bazar, tourné trois potards et il avait en trente secondes un son sorti des forges de Vulcain avec le même matos que moi. J'étais sur le cul, ce mec, avec une pelle qu'il ne connaît pas (tout le monde ne joue pas sur 5-cordes), m'a scotché et renvoyé vers mes études.
Moralité, tu as un matos correct, pas extra, mais correct, il sonne, ne fait pas un vieux buzz pourri quand tu branches le truc, les frettes ne frisent pas, ta basse se règle, alors, tu as de quoi largement envoyer du pâté. Travaille le placement de tes mains (gauche et droite), règle ta basse, ton ampli aussi (on veut toujours plein de graves et une EQ en creux, alors que ce sont les médiums qui te donneront une assise, idem, incline-le ou place-le en hauteur, les oreilles ne sont pas au niveau des genoux) et expérimente.
Il m'a fallu bien des années avant d'arriver aux limites d'un matos aussi cheap que ma Cort et mon Behringer.