Ampli basse avec un son rond et chaud?

Rappel du dernier message de la page précédente :
jojobass
oubabass a écrit :
david eden

très bien en effet
Greg L.
Lonestar> Le probleme dans les petits club, c'est que généralement, tu n'emplifies que les vois et les cuivres (ou s'y rapprochant) donc le bassiste, il va se gratter.

Maintenant moi qui ait un jeu et une mentalité plutot "rock", ça me saoule de pas pouvoir avoir mon ampli en direct et de tout entendre via les retours ... c'est pas "mon son" et il est tout trafiqué !
Donc oui, le jour où je ferais de la scène avec ma basse, il me faudra un ampli puissant pour pouvoir m'entendre et me faire entendre des groupes.
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
lonestar
Greg L. a écrit :
Lonestar> Le probleme dans les petits club, c'est que généralement, tu n'emplifies que les vois et les cuivres (ou s'y rapprochant) donc le bassiste, il va se gratter.

Maintenant moi qui ait un jeu et une mentalité plutot "rock", ça me saoule de pas pouvoir avoir mon ampli en direct et de tout entendre via les retours ... c'est pas "mon son" et il est tout trafiqué !
Donc oui, le jour où je ferais de la scène avec ma basse, il me faudra un ampli puissant pour pouvoir m'entendre et me faire entendre des groupes.


ça se défend, mais si tout le monde y va de là sorte dans le groupe (surtout si vous en êtes rendu au point de devoir amplifier des cuivres, il faut voir la tête du patron quand tout le monde débarque avec des Stack dans son troquet de 60m2.

Pour le coté "traffiqué" du son, c'est surtout une question de qualité du signal envoyé via la Line Out et du traitement de la sono. Enfin les sorties lignes ne coupent pas le son de ton ampli. Et donc toi sur scène c'est bien lui que tu entends en direct en lieu et place des retours. Le gros hic c'est que dés que tu bouges de ta place devant un petit ampli, tu sors de son champs et y'a plus rien.

En revanche si tu met un gros a toc tu peux aller partout ou tu veux et t'entendre. En revanche les autres zicos eux ne s'entendront plus et donc ils vont se remonter,et ainsi de suite....

D'une manière générale une bonne sonorisation n'est pas une débauche de puissance, mais une bonne balance entre instruments et des fréquences qui ne se recouvrent pas au point de faire de la bouillie.

Or, ce travaille de balance est d'autant plus facile a bien réaliser quand le sonorisateur doit partir de signaux de qualité sans avoir a suramplifier pour "couvrir" des instruments exagérément trop forts.
La pensée de la semaine : la méthode la plus efficace pour avoir le son de votre héros ? Mettre un de ses CD sur une platine disque et jouer en play-back.

Sinon, plus long mais plus bon.... jouer, jouer, jouer.
Greg L.
Je suis d'accord ... mais entre le rendu de ton son de basse (ou de gratte) dans un retour, et celui qui tu as direct en sortie de tes HP, c'est pas le meme ... ça serait faux de prétendre le contraire puisque rentrent en jeu l'égalisation sur la table de mixage, le HP du retour, l'éventuelle perte ou altération de signal dans les cables et les éléments actifs de la sono.

De plus, un ampli puissant n'est pas nécessairement poussé à fond !
Vends ton merch et tes disques sur www.distrolution.com
Commande ton merch et tes disques sur www.distrolutionmerch.com
Écoute Bare Teeth parce que c'est bien : https://www.youtube.com/c/bareteeth
une regie peut te retourner exactement le meme son que ton ampli soit en sortie line post-egalisee soit en sortie ligne+micro devant le hp.
tout est une question de moyens en fait ! un bon ingenieur, une table Midas, des retours Martin Audio et tu auras un son de basse que tu n'imagine meme pas avec un ampli de basse !
maintenant le bassiste aime avoir 4 gamelles derriere son dos et y trifouiller de temps en temps, c'est vrai que c'est le pied :-)
gdv
  • gdv
  • Special Cool utilisateur
  • MP
  • #20
  • Publié par
    gdv
    le 22 Mar 04, 16:45
Greg L. a écrit :
Donc oui, le jour où je ferais de la scène avec ma basse, il me faudra un ampli puissant pour pouvoir m'entendre et me faire entendre des groupes.


Bof. Je n'ai pas fait beaucoup de scène dans ma vie, mais à chaque fois que j'ai eu un ampli derrière moi, ça a été la catastrophe. Je préfère de loin faire confiance à l'ingé son pour me mettre ce qu'il faut dans les retours plutôt que me battre contre lui.

Au passage, cette obsession d'avoir « ton son » sur scène, ça me semble à côté de la plaque. Ce qui compte, c'est le son en facade. Sur scène, il faut que les musiciens s'entendent assez bien pour pouvoir jouer ensemble, il ne s'agit pas d'entendre la même chose que le public.
oubabass
en effet sur scene ta destinée et celle du groupe d'ailleur dépend de l'ingé son .... moi je suis tres souvent passé par la table en direct et ss soucis car brief ingé son avec album stud comme référence.
salut
je suis aussi a la recherche d' un bon son rond et chaud ..... et dites moi qu est ce donc que le SWR ????? merci ....

En ce moment sur basse électrique...