Ampli Stevens

Salut à tous,
Je cherche à m'acheter un ampli basse pas trop mal pour vraiment me lancer, tout en ayant un petit budget.
J'ai vu ce joli petit stack qui m'a l'air pas mal (100W tout lampes pour 450€)
Est-ce que quelqu'un a des infos sur cette marque que je ne connais pas, sur la qualité d'un tel ampli et d'autres petites anecdotes si vous avez
Des conseils générals sur le choix d'un ampli sont aussi les bienvenus
Merci d'avance

http://www.leboncoin.fr/instru(...)a=7_s
kami94
  • #2
  • Publié par
    kami94
    le 23 Jul 14, 16:33
Salut,

Stevens c'est du vieux matos français des années 60. J'ai jamais eu l'occasion d'essayer, mais les écho ne sont pas mauvais.
Donc sans être du matos exceptionnel, ça peut sonner de façon assez chouette.

Fait attention à quelques points:
- Déjà le baffle c'est du 1x15. Donc à voir si ça ne manque pas d'aigues (à tester idéalement)
- Si tu peux avoir une photo des branchement et idéalement de l'intérieur ça serait bien. Sur ce genre de vieux ampli, tu peux vite te retrouver avec une facture salée s'il faut changer les condos ou refaire un réglage complet.

Bref, à mon avis c'est chouette si t'es un peu bricoleur et que tu n'as pas peur des potientielles galères qui peuvent être engendrée pour ce type de matos. Idéalement il faudrait le voir et l'essayer.

Attention aussi à ton utilisation. Si c'est pour jouer chez toi ça sera sans doute trop puissant, si c'est pour le déplacer ça sera sans doute trop lourd et trop fragile.
C'est bien à laisser dans un local de répète ce genre du truc.
zoemix
  • #3
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Jul 14, 17:53
hormis les justes remarques de Kami, il y a aussi le fait que 100W, selon ton style, ça pourrait faire un peu juste dès que ton batteur voudra se faire plaisir.
aussi, je n'ai jamais compris le concept des lampes suspendues...

si Kami a 1000 fois raison quand il soulève l'aspect "vétusté=>bricoleur", je pense toutefois que ça reste un stack transportable.


après, c'est clair que tu aurais là un ampli assez unique, probablement très adapté pour du bon rock qui tache à la Pbass.
en revanche, passe ton chemin si tu es un funkeux adepte de slapping/tapping/shredding sur une VI active...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci de vos conseils les gars (toujours présent Zoémix, ça fait plaisir )
Depuis tout à l'heure j'ai effectivement glané quelques infos sur g.com
https://www.guitariste.com/for(...).html
Ce genre de vieil ampli me donne bien envie mais c'est sûr que ça ferait mal de payer des 100 et des 1000 en changement de condos, lampes etc..
Pour ce qui est du style, pas de problème je joue surtout du blues/rock/pop, donc pas vraiment de funky/slap pour moi
Sinon pour le baffle, justement je me demandais ce que pouvait donner un 15" seul, beaucoup de basses donc !
Encore merci en tout cas je vous tiens au courant si j'ai possibilité d'essayer cette vieille bête
kami94
  • #5
  • Publié par
    kami94
    le 23 Jul 14, 18:41
Pour compléter mon avis, je dois préciser être également amateur de vieux matos... mais il faut se rendre à l'évidence que dans une majorité de situation ça n'a pas son utilité.

- Chez soit c'est galère et on va vite préférer un petit ampli à transo ou un casque
- En concert, la sortie line ne marche généralement pas et dans la majorité des cas l'ingé va venir te voir pour t'expliquer que la salle encaisse mal les grosses basses et qu'il va donc falloir te mettre au minimum et qu'il va prendre la basse en DI (donc t'es content d'avoir trimballé le matos pour t'en servir de retour à 1 au master)
- En répète - à moins d'avoir ton propre local - tu ne vas jamais avoir le courage de le trimballer à chaque fois.

Par contre si t'as une salle où le déposer et le faire sonner tant que tu veux, fonce... c'est bien plus amusant qu'une prod récente (j'ai pas dit que ça sonnait mieux, c'est juste cool d'expliquer à tout le monde que ton ampli à une âme et que ça explique la raison de sa panne )
judburn
  • #6
  • Publié par
    judburn
    le 23 Jul 14, 19:22
Je rejoins mes confrères en tout points.

De fait les lampes suspendues par exemple sont une aberration (voir chez Fender)...

Ampli un peu le cul entre deux chaises, à savoir, trop juste pour la scène,
trop juste pour les répètes, reste la maison et le studio à condition qu'il sonne vraiment.
Donc essai obligatoire, de plus il n'est pas si bon marché que ça.

Perso je n'achèterais pas, et pourtant je ne roule et ne jure que par l'ancien,
mais qui tient le pavé, là je n'en suis pas certain.
Faut essayer et se poser la question : à quoi ça sert pour de vrai ?

Edit :
Concernant un 15", je suis adepte mais ça présente des inconvénients,
en cas de pétage de gamelle sur scène y'a pas de plan B,
sur un 4X10 si une gamelle péte, les trois restantes feront le job.
Ton 15 est mieux accompagné avec un moteur à compression d'aigus,
dans le meilleur des cas, à défaut un tweeter au pis aller, donc deux HP.
Là il semble être tout seul.
Un 15 n'envoie pas plus de basse qu'un 4X10, c'est une question de profondeur,
rien de plus. L'attaque sur un 15 peut être redoutable, rien de mou, au contraire.
Un signe qui ne trompe pas, quand les murs se lézardent et le les vitres se brisent,
c'est bon signe pour la réponse et la présence en fréquences d'un 15"
digne de ce nom.
Fin Edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Merci de ces précisions supplémentaires !
Du coup vous savez vers quoi je peux me tourner pour avoir du tout lampes (100W si possible) aux alentours de 400-450€ sans en avoir pour 300€ de mise à niveau? (dans du recent comme de l'ancien mais qui tienne la route c'est mieux )
Pas forcement à tout prix !
Seulement la vue d'un ampli lampes si peu cher m'a donné l'idée qu'il en existait peut être d'autres dans la même gamme de prix
Evidement, avec mon budget je n'envisage pas exclusivement du tout lampes et vais sûrement me rabattre sur un transistor
D'ailleurs j'ai vu quelques Ashdown qui m'ont l'air pas mal, j'ai déjà eu l'occasion d'en tester un tout lampes qui m'avair personnellement bluffé mais je ne sais pas ce que valent leurs transistors même si je pense qu'ils sont bon aussi
xelalex35
Bah tu peux tomber sur un sovtkek ou autre en occase, mais je pense qu'a ce prix tu n'aura pas le baffle, et tu devra prévoir des frais de revisions derrière......

pour un tout lampe basse sans (trop de) prise de tête, il faut doubler voir tripler ton budget (pour la tête seule).
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
kami94
  • #11
  • Publié par
    kami94
    le 24 Jul 14, 10:13
Le fait est qu'à la basse les ampli tout lampes se font assez rare, et si tu veux du matos un minimum fiable il faut mettre facile 600€ juste pour la tête. Dans les moins chère, je vois des têtes comme la Fender Bassman ou ma Sovtek Bassov).

Ensuite mettre une tête à lampes sur un mauvais baffle c'est du pur gâchis et surtout tu risque de le ruiner s'il n'est pas assez solide pour encaisser le dynamique.

Donc si tu veux un stack tout lampe prépare toi plutôt à lâcher un billet de 1000 qu'un de 450

Au jour d'aujourd'hui si je devais acheter un ampli, je prendrais sans doute un combo markbass (d'occaz ça doit être dans tes prix). Ca pèse rien, c'est super fiable, super puissant et ça sonne grave... je préfère mon Sovtek, mais le stack pèse dans les 80kg et à part pour le réamping pour l'enregistrement, il ne m'a quasiment pas servi ces dernières années. Alors que le markbass sonne à bas volume, s'allume et s'éteint en 1s et se trimballe sur le rack de mon vélo

PS: Pour les 100W pas suffisant en concert/groupe, vous pourrez demander aux mecs de mon groupe ce qu'ils pensent d'une tête 100W branché sur un frigo Ampeg avec le volume à moitié (ok, si vous voulez un son 100% clean ça risque d'être limite)
judburn
Il est fâché Kami

100W n'est que la puissance électrique, le rendement d'un cab peut tout changer
comme tu le sais, et pour gagner 3 db pour 1w à 1m il faut doubler le puissance
électrique de l'ampli. Le HP est-il capable d'encaisser la charge électrique ?
Là est la question.

Un exemple, mon cab à un rendement de 97db pour 1w à 1m,
et bien pour obtenir un rendement donc une pression acoustique de 100db pour 1w à 1m
il me faudra une puissance électrique de 200w sur la tête.

Je dis ça pour notre ami "tout lampe".

Sinon pour les budgets, c'est cher, très cher le tout lampe, c'est un autre monde.
Mais des MosFet font très bien l'affaire. MB est cher, légers mais chers.
Une question est de savoir définir ce que l'on veut, perso je trouve qu'il manque
quelque-chose sur MB, mais c'est vraiment perso, chacun ses goûts, c'est ad lib.

Pour le frigo je suis d'accord, on ne sort pas de basses d'une boîte d'allumettes,
j'ai longtemps joué sur un cab de ce type, un vieux Gallien
4X12 montés en bass reflex plus 2X10 en direct, la tête ne faisait que 250w,
à par le bas du pantalon qui flotte, je n'ais jamais vraiment distingué grand chose
de ce que je faisais, je me fiais plus aux bains de pieds.
Par contre les mecs du fond, salles ou plein air se prenaient tout dans la tronche,
si bien que le sondier de façade me demandait de baisser systématiquement...
Et un jour je suis passé sur Mesa B400+.
Tout devint plus clair, pour moi et du premier rang jusqu'au fond
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #13
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Jul 14, 13:15
il a raison, Jud', c'est à la fin de la chaîne que se joue l'impression de patate : la pression acoustique que l'enceinte est capable de restituer. on dépasse maintenant les 130dB SPL.
autrement dit, t'as beau avoir la pire tête, si au cul t'as un HP tout mou, t'es à la rue.

je rejoins les collègues sur le fait qu'un stack à lampes, c'est surtout pour se faire plaisir sur scène, mais ça se paie cher : pépettes, dos, coffre de bagnole, ...
on fait maintenant des micro-amp (Markbass, Tecamp, TC elec, etc) qui sonnent et qui ne pèsent rien. il manque certes un petit quelque chose d'âme par rapport au full-tube, mais franchement, dans le mix, qui le ressent à part le bassiste ?

pour info, en concert, je mets maintenant le mien en side, et c'est rare que le sondier me colle d'emblée un micro devant... sauf quand j'insiste.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Ok, merci de me guider dans le monde des amplis basse, moi je viens de la guitare et là-bas les lampes sont moins chères
Donc je vais sûrement me rabattre sur du transistor, je verrais quand j'aurai plus d'argent pour le full tube
zoemix
  • #15
  • Publié par
    zoemix
    le 26 Jul 14, 10:36
sage décision.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...