[AVIS] Basse Thunderbird IV White

Forum Epiphone
Forums
Ola! Voilà pas mal de temps que je me passionne pour la basse plus j'écoute de la musique et aujourd'hui je compte enfin m'y mettre après quelques années de gratte! Seulement voilà, autant je m'y connais en guitare mais pas du tout en guitare-basse. Mais une en particulier a attiré mon attention, celle-ci :

http://www.woodbrass.com/basse(...).html

L'Epiphone Thunderbird IV White !

Magnifique basse! Mais j'aurai besoin de vous pour connaitre ce qu'elle vaut : si c'est un bon choix pour débuter, si elle est agréable à jouer et SURTOUT quel ampli acheter avec !

Musicalement j'écoute de tout, aussi bien de la Funk que du Rap, du Rock ou du Métal !

Si vous pouvez m'éclairer et de m'donner quelques conseils... Merci
xelalex35
alors déja sache que tu aura pleins de réponses dans le topic de ma signature.

ensuite, tu écoute de tout, mais qu'est ce que tu veux jouer? c'est pas franchement la même chose

En gros, la Tbird est une basse très typée, parfois c'est l'arme idéale, mais très souvent c'est pas le top. si u veux jouer de tout, je te déconseille. si tu veux te cantonner au bon gros rock poilu, c'est une bonne piste.

pour l'ampli, dépend ce que tu veux faire :
1- jouer en live : quel style et quel budget?
2- répéter : tu joue dans un local équipé? pas besoin d'ampli. tu joue pas dans un local équipé --> voir point 1-
3- travailler chez toi : tu vis loin de tout tu veux te faire plaisir? --> voir point -1 ; sinon, prends la dernière occase a 50 balles sur le bon coin!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Mr Park
xelalex35 a écrit :

En gros, la Tbird est une basse très typée, parfois c'est l'arme idéale, mais très souvent c'est pas le top. si u veux jouer de tout, je te déconseille. si tu veux te cantonner au bon gros rock poilu, c'est une bonne piste.


Pas mieux J'ai adoré la mienne, mais autant savoir que ce sera très compliqué de faire du funk avec Tu peux oublier le slap déjà.
Hey ! Mec Xelalex et Park pour vos réponses


J'écoute de tout mais j'aimerai surtout faire du rock et du métal façon Marilyn Manson pour commencer vu que ça a l'air plutôt accessible pour débuter! (j'ai appris la guitare avec ce genre de groupe, simple et sympa) C'est vrai que j'écoute de tout, beaucoup de choses funky et variées mais c'est surtout le rock n roll qui m'intéresserait à jouer!

Question ampli, je sais qu'il y en a pour 50€ sur leboncoin mais je suis mitigé de la qualité de ce matériel... J'aimerai y mettre maxi 150€ pour avoir un joli son même c'est pas un énorme budget... Donc si vous avez des marques d'amplis compatible avec ce que je veux jouer et avec la basse que je veux... je suis preneur! J'habite sur Paris malheureusement donc j'ai des voisins de tous les côtés... donc un ampli pour jouer en appart' mais qui soit sympa niveau effet et qualité!


Sinon woodbrass, c'est un bon site pour commander?

En tout cas merci pour le lien de ta signature Xela', j'vais y jeter un coup d’œil !
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Sep 15, 10:35
la Tbird est très lookée, certes... mais comme l'ont dit les copains, pas franchement polyvalente. perso, je considère cela comme un avantage quand on sait ce qu'on veut.

- d'un point de vue ergonomique, c'est... comment dire... une basse d'homme : elle mesure 126cm hors tout, ce qui est à prendre en compte au moment de commander une housse. une fois suspendue à ton cou, la tête paraît loin, mais loin !
bref, à déconseiller si tu ne fais pas ton bon mètre soixante-quinze.
- d'un point de vue lutherie, c'est franchement une bonne surprise pour une basse asiatique d'entrée de gamme.
- d'un point de vue élec, c'est une catastrophe. les micros céramique sont flatteurs au plan marketing, mais je les trouve d'une fadeur affligeante. c'est sans aucun doute le point faible de cette basse, avec l'électronique très très cheap qu'elle a dans le ventre.

ah ben tiens justement, j'en vends une que j'ai un peu upgradée !
si ça t'intéresse; MP pour en discuter.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Yeeeeah, je fais exactement 1m75... Coup de chance, je rentre dans les critères de justesse :p

Pas mal du tout ta basse Zoe' mais il me l'a faudrait en blanche même si je sais qu'c'est qu'un détail, dommage! Mais qu'est-ce que t'en penses pour débuter? C'est une bonne basse pour apprendre?

Niveau ampli, n'hésitez pas à me donner vos avis, conseils!

Et étant guitariste, vous pensez qu'ça peut être un avantage pour apprendre? que j'aurai un peu plus de facilité? Même si la taille des cordes, le placement des doigts n'ont rien à voir... d'ailleurs la différence sera assez marrante à comparer!
xelalex35
Ouai, je sais que si je pars un jour dans un projet lutherie ca sera sur un truc genre thunderbird avec un bon micro PB, un mudbucker, et juste un potard pour faire balance micro avec un push pull pour faire mut. pas de tonalité, pas de volume, juste micros --> jack.

le genre de grosse basse poilue rock n roll qui sent bon la sueur

après pour une basse rock n roll mais moins fermé que ça, une bonne vieille PB des familles ca envoit grave ! ou une atk chez ibanez

niveau ampli, je suis absolument convaincu qu'il n'est pas possible d'avoir un vrai bon son de basse à petit volume. pour les basses il faut du volume (de l'espace) et du volume (sonore) pour avoir un truc qui sonne très bien mais qui aura quand même besoin d'être bien poussé pour que ca rende, je te suggère une litle bastard chez ashdown avec un aguilar db 112.


oui.... ca vaut 1000€ en occase.
Pour te donner une idée chez moi je joue avec l'ampli que je prends pour les petits sets acoustiques en resto ou café concert. ca fait 350watts.....

non, un ampli a 50 ou à 150€, c'est du pareil au même, de la merde. et tu n'aura jamais un "bon son" avec.
Si tu veux un bon son achète toi un bon casque et un préamp. tu en aura déja pour plus de 150€ mais la qualité sera la, ce sera durable et ca fera pas chier les voisins.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Bonjour, il n'y a pas de bonne basse pour apprendre,
par contre il existe de mauvaises basses pour en être dégouté.
Tu pars de la guitare, en général les guitaristes qui se mettent à la basse
tentent de se rapprocher de ce qu'ils connaissent et s'orientent
vers des short scale, ce qui n'est pas un mauvais choix, on le comprend
car la mémoire du diapason est familière.
Avec une TBird, tu passes à un instru qui te fera comprendre
que basse et guitare, ce sont deux choses totalement différentes.
Sinon je ne vois pas en quoi le blanc est impératif, mais bon les préférences
ça se discute pas, et celle de Zoem, tu peux toujours la faire re-vernir.

Pour un ampli à 150 balles un Roland CB 30 pourrait te convenir.
Et si tu habites Paris sud, faut juste traverser la seine et aller à Pigalle.
Perso j'aime pas mais bon, les préférences.

Pour le revendeur dont tu parles, il est bien évident qu'aucun commentaire ne sera formulé...
Pour deux raisons, la législation sur une possible diffamation et la deuxième,
pas envie de répondre à une enquête. En principe on ne pose pas ce genre de question :
Ramirez. a écrit :
Sinon woodbrass, c'est un bon site pour commander?
Rien à dire de particulier, ou alors...
Salut Judburn !

Les magasins à Pigalle sont pas mal mais n'y connaissant rien et sachant qu'ils pensent surtout à faire du chiffre vu qu'ils sont dans une démarche commerciale, j'ai bien peur qu'ils cherchent plus à m'embobiner qu'autre chose, c'est pour ça que j'viens sur ce forum pour avoir des conseils sûrs avant d'acheter quoique ce soit !

C'est vrai que le Roland CB 30 est vachement bien, j'hésitais entre lui et un autre tout à l'heure, merci !

Bon merci les gars pour tous vos conseils, j'y vois maintenant un peu plus clair ! J'reviendrai vers vous quand j'aurai l'matos pour vous en dire un peu plus
judburn
Ce que je ferais :
je prendrais la TBird de Zoem, valeur sûre, en fait s'il s'est donné la peine
d'upgrader la basse, c'était certainement pas sur une bouse.
Re-vernir en blanc, c'est possible,
après tout la PB de John Entwistle était sunburst au départ, il l'a fait re-vernir en blanc
mais sa PB était une valeur sûre, c'est l'idée.
Il ne me viendrait pas à l'esprit de changer mes instrus tu vois, j'aurais pas mieux,
et pourtant elles ont des pains dans la tronche, et c'est tant mieux !

Bonne chasse compadre.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
Si tu bloques sur la T-Bird, regarde les occaz, il y a de quoi faire sur LeBonCoin

Rien qu'en région Parigode:
Celle-là avec le case à l'air très bien
http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=12_s



Pour l'ampli, certains oublient 'comme toujours' ta situation... le monsieur il est en appart, avec des voisins... avec le 30W Roland tu as déjà largement de quoi te facher avec bon nombre d'entre eux . Après c'est sûr ça sera compliqué de jouer avec ça en répèt' dans un contexte rock, mais c'est pas ton objectif du moment ça non?
Et puis c'est une 1ere basse, pas besoin de faire trembler les murs tout de suite

Et sinon, tu veux te mettre à la basse comme ça, pour te faire plaisir et pour découvrir... en gros, ne met pas trop cher dans ton matériel et prends des trucs qui se revendent bien on sait jamais, si ça te soule au bout d'1 mois, tu seras bien content que ça reparte assez vite

Juste mon petit avis d'homme raisonnable


Et si après un moment, tu trouves comme moi que la guitare est bien fade à côté des sensations procurées par la basse... làààà tu te tournes vers un autre type de matériel
judburn
chocopunx a écrit :
Pour l'ampli, certains oublient 'comme toujours' ta situation... le monsieur il est en appart, avec des voisins... avec le 30W Roland tu as déjà largement de quoi te facher avec bon nombre d'entre eux .


C'est fait pour, je ne suis plus parisien que depuis un an. Et puis il y un un potard volume.
Un moment j'ai habité le même immeuble que Manu Dibongo avec 400w à la maison.
Ca ne l'a jamais dérangé quand je faisais trembler l'immeuble,
ni mes coups de perceuses à 3h du mat pour faire des flights
en prévision des tounées. Sûrement parcequ'il est musicien aussi.
Faut choisir ses voisins.
Si on n'habite pas Paris, on peut pas comprendre.
Rien à dire de particulier, ou alors...
chocopunx
judburn a écrit :

C'est fait pour, je ne suis plus parisien que depuis un an. Et puis il y un un potard volume.


Non mais un 30W c'est nickel pour chez soi. Il y a de quoi avoir un son sympa, sans faire chier tout le monde. Et on peut aussi jouer avec une petite formation 'pas violente'


Je disais ça plutôt par rapport à la remarque de Xelalex qui disait que pour avoir du bon son il fallait de l'espace, du volume, des gros watts... sinon c'est de la merde (je simplifie)
La qualité/puissance du son ne me semble pas franchement l'essentiel quand on commence la basse (sans dire bien sûr d'acheter de la merde sans nom et de se dégouter en 1 semaine)
xelalex35
ouai, effectivement, faut tempérer mon propos, je dis toujours ca parce que je suis souvent tombé sur des débutants qui veulent un super son et qui sont prêt à mettre un budget conséquent, ils achetent un ampli vraiment cool, mettent 300 ou 400 balles dedans, et....... rien de bien n'en sort.

Ou en tout cas il n'en sort pas le son que les mecs s'attendaient à avoir. quand tu t'attends a avoir un gros son de basse qui prends aux tripes, tu ne PEUX PAS l'obtenir a faible volume, quel que soit l'ampli utilisé.
je ne dis pas qu'il n'existe pas de bons amplis pour bosser à la maison, je dis simplement que ces amplis ne donneront jamais tout leur potentiel dans un cadre de travail à volume réduit. et qu'a ce niveau acoustique, rien ne sert de mettre 400 boules dans un ampli. la différence est minime avec un ampli a 50 balles sur le bon coin.

franchement, mon ampli de travail à la maison doit valoir 800 ou 900 balles, et je maintient que ca ne sonne pas mieux a volume réduit qu'un ampli a 50 balles sur le bon coin. Seulement, je n'utilise pas cet ampli QUE à la maison, c'est avant tout un ampli pour les petites scènes qui me sert de backup sur les gros plateaux, l'utiliser à volume réduit chez moi ca m'évite d'avoir un petit ampli de plus à stocker.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Hi hi hi bon, on déconne on déconne, mais de fait dans ce contexte, à savoir le voisinage,
le Roland CB30 me semble être une bonne option.
Pourquoi ?
Puissance réduite mais rendement correct.
Facilement revendable
Facilement récupérable en wedge par exemple sur un volume de salle adapté
Qualité
Trimbalibilité
Même en studio, un petit ampli fera plus de prouesses en cabine qu'un monstre,
à condition de sonner, ce qui là est le cas (sans être trop exigeant non plus hein).

Bref, je ne vois pas de défauts majeurs, perso j'ai joué sur du vieux cube il y a trés
longtemps en dépannage et en dif, pas plus de 60w, un peu juste
mais sûrement pas de la daube, ça fonctionne.

Non, franchement, je crois que pour le prix c'est une bonne option chers amis.

L'idée c'est de ne pas foutre 50 balles en l'air mais de pouvoir garder utilement 150 balles
ou de pouvoir les revendre facilement.
Je sais Alex, tu vas dire que je suis trop pragmatique mais c'est un vieux défaut de vieux.

Cela étant et on ne le dira jamais assez, oui, la basse est un instrument de ressenti.
Tu as raison Alex et vous tous, vous avez aussi des reflex de vieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Epiphone...