[AVIS/CONSEIL] Squier Classic Vibe Jazz Bass® ’60s -Débutant

Forum Squier
Forums
  • #1
  • Publié par
    Kamidh
    le 08 Nov 10, 23:09
Bonsoir,

Je commence par une petite présentation, je suis Baptiste 32 ans de Dijon (depuis 4 ans), avant en région parisienne (77), depuis ma plus tendre enfance j'ai souhaiter jouer de la basse, mais manque de temps, de budget et je pense de motivation je n'ai jamais gratter les cordes ;-)

Mais voila, j'ai plus de temps pour moi et surtout le budget pour investir dans ce nouvel univers en plus de mes passions habituel (VTT, Photos, Apple, etc).

Je regarde, cherche sur les forums, les sites depuis 1 mois maintenant, je commence à assimiler certaine choses mais je suis perdu et j'ai surtout besoin d'être rassurer je pense...

Bon voila cette après midi je suis passer dans un magasin (Dijon) pour avoir des conseils en live et voir de près le matos, et la Mr le vendeur (très sympa) m'explique vite fait et me montre par exemple une Squier Classic Vibe Jazz Bass® ’60s, gros coup de coeur ! Il me dit que c'est une bonne basse pour débuter etc...

Je voudrais donc vos avis d'expert pour me guider vers ce nouvel univers, j'ai regarde pour acheter le matériel via internet sur Woo...

J'ai vu les kit mais je pense que prendre soit même est mieux au niveau choix et qualité, Mais que prendre ? Base, ampli Ok mais ensuite ?

Donc en vue de la suite et de vos commentaires voici un premier jet :

- Basse : Squier Classic Vibe Jazz Bass® ’60s
- Ampli : Fender Rumble 15
- Housse : Tabago Serie 30 Noire 20mm
- Cable : Monster Cable Bass Jack/Jack Coude 6,32mm
- Sangle : Fender Badge
- Mediators : ?
- Accordeur : Korg Pitchjack =>Plutôt CA40 Chromatique [Edit 08/10]
- Divers : Ik Multimedia Stealth Plug
-


Merci à tous !
bustyblonde
Kamidh a écrit :

Je regarde, cherche sur les forums, les sites depuis 1 mois maintenant, je commence à assimiler certaine choses mais je suis perdu et j'ai surtout besoin d'être rassurer je pense...

Est-tu bien sûr, hmm?
https://www.guitariste.com/for(...).html
Oui, ton vendeur a l'air bien renseigné. Sans en posséder une moi-même dans cette série, il n'y a presque que des avis positifs sur les ClassicV™.
Pour plus d'infos, faudrait que tu précises quel styles tu aimerais jouer.

Kamidh a écrit :

- Basse : Squier Classic Vibe Jazz Bass® ’60s
- Ampli : Fender Rumble 15
- Housse : Tabago Serie 30 Noire 20mm
- Cable : Monster Cable Bass Jack/Jack Coude 6,32mm
- Sangle : Fender Badge
- Mediators : ?
- Accordeur : Korg Pitchjack
- Divers : Ik Multimedia Stealth Plug
-

bustyblonde a écrit :

— Accordeur: indispensable. J'ai un Seiko SAT100. Je suis étonné de voir le prix: 25€. Assez cher, je trouve. Sinon, pour le double, beaucoup de bassistes/guitaristes utilisen un TU-2 de Boss.
— Housse: j'ai l'impression que celles qui ont un système de fixation avec des sortes de crochets, bref une mécanique en metal/plastique étaient inconfortables et cassaient souvent.
— Sangle: ça vaut la peine d'acheter de la bonne qualité (ca peut couter 30€, si je me rappelle bien), parce qu'elles sont plus fiables et solides.
— Pour le câbles, je te déconseille les moins chers et le haut de gamme.
Bespeco c'est pas mal. Perso, j'aime bien avoir un côté en coudé, pour brancher sur la basse, moins de risques de dégats.

bustyblonde a écrit :
Très confortable: une sangle matelassée, légèrement élastique. 30€ (Tobago)
  • #3
  • Publié par
    Kamidh
    le 08 Nov 10, 23:49
Merci pour tes réponses, j'ai changer l'accordeur, que pense tu des "solutions" qui existe sur iPhone et Mac (Guitar Pro 6), cela fonctionne vraiment ?

Je retourne faire mes devoirs et apprendre le lien que tu ma donner pas coeur ;-)
bustyblonde
Mais de rien.

Concernant l'accordage, je te conseillerais, si tu débutes, de la jouer d'abord "vieille école": savoir accorder ta basse par rapport à un autre instrument (au pire la tonalité du téléphone…merde, ca n'existe plus avec les portables aujourd'hui) ou, du moins, relativement par rapport au ton d'une seule corde.

Sinon, d'avoir un accordeur dédié, comme 95,87% des bassistes…

Merci pour ta grammaire, ton orthographe et ta ponctuation… Non, n'essaie pas de comprendre si tu débarques.
  • #5
  • Publié par
    Kamidh
    le 09 Nov 10, 00:14
Merci je vais commencer comme ça.

Je vais chercher des cours sur Dijon
xelalex35
pour l'accordeur, je suis d'accord.

l'intérêt des accordeurs n'est vraiment présent que quand tu joue en groupe, pour pouvoir facilement t'accorder sans devoir tout débrancher.

pour jouer chez toi, n'importe quel accordeur a 15€ fait le boulot

ideam pour les jack. je joue avec des cordial silent. très bien dans le haut du moyen de gamme, mais la aussi pas forcément indispensable.

regarde les prix des "yellow cables" et prend 1 ou 2 gammes au dessus et tu devrait être pas mal.

tu as mis que tu t'intéresse au VTT.
je ais faire un parallèle. tu conseillerai un groupe full XTR à un débutant sur decathlon? autant monter du LX ou XT, ca fait très bien le boulot sans être du top de top

la question de l'accordeur, c'est un peut chipoter genre "je veux que des grips lock on, de la visserie full titane et de la durit aviation"

quant aux cables, en gros les yellow cables pour refaire le parallèle avec les transmissions je comparerai ca a du déore. en gros c'est le minimum vitale. ca marche quoi. mais la durée de vie est limitée, et une fois qu'on a gouté à mieux on en revient pas.

j'éspère que ca va t'éclaircir.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
bustyblonde
xelalex35 a écrit :

l'intérêt des accordeurs format pédale n'est vraiment présent que quand tu joue en groupe, pour pouvoir facilement t'accorder sans devoir tout débrancher.

Pardonne-moi si je complète, XLX!

Je me suis souvenu d'un accordeur qui se fixait SUR la tête de basse/gratte…
bref, je tombe sur ça:


  • #8
  • Publié par
    Kamidh
    le 09 Nov 10, 00:29
J'adore ! Par contre niveau bike tu tombe mal, c'est ma passion et mon boulot (pour une grosse marque Française) et je touche que du top... Aie...

Pour l'accordeur je pense que celui modifié est bien.

Pour le câble j'ai une passion pour Monster... Je vais regarder suivant tes conseils je suis à 2 doigts de commander...
Sly_ny
  • #9
  • Publié par
    Sly_ny
    le 09 Nov 10, 01:16
Pour la basse, c’est un très bon choix ! Mais va la prendre chez ton vendeur à Dijon! Faut qui vive aussi, et tu étais content de la trouver pour essayer. Il y a vraiment beaucoup de différence ?
Il peut aussi t’offrir un câble et/ou un jeu de corde et/ou le gigbag ou te faire une remise pour s’approcher du prix. Mais comme ca tu pourras l’essayer, être sur quel bien réglé, aller faire changer tes cordes chez lui, et si tu a un problème sous garantie, cela sera plus simple.
L’ampli, je déconseille carrément (regarde mon profil) et ton truc multimédia, je trouve ca un peu cher aussi (et c’est peut-être pas le truc dont tu as besoin de suite).
A ta place j’envisagerais deux options.
Soit le genre pre-amp un peu malin (Korg Pandora, Line6 pod, … ) et tu auras la liaison avec ton PC, le tuner, la boite a rythme (hey, tu avais oublier le métronome ! ) + Une paire d’enceintes amplifiées. C’est suffisant pour commencer et le rendu pas pire que le Rumble 15 !
Ou alors pour deux fois plus cher, mais trois fois mieux, le petit Roland cube RX que tu peux balader partout et qui va rendre tout le monde jaloux. (et tu économises tuner et métronome).
Sinon Le tuner de GP6, je ne sais pas, mais ce n’est pas connement un truc qui te sort la fréquence, et tu règles à l’oreille ??? (Je regarderais ce soir). Par contre les programmes sur iPhone ca marche très bien (à condition qu’il n’y est pas trop de bruit autour) j’ai les mêmes indications qu’avec la TU-2.
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Merci Sly pour ces conseils, en faite mon choix vers les sites en lignes pour le prix et le neuf !

Car la le prix était plutôt variable pour la basse, il me dit 400, puis regarde le prix sur la basse + de 480, mais me dit avec la remise, etc... La basse a du être manipulé pas mal de fois.

Petite correction, je n'ai absolument pas testé et encore moins réglé je suis ultra débutant, je serai limite capable de la tenir a l'envers...
Sly_ny
480 c'est le prix public, 486.61 si j'en crois thomann, prix que presonne ne fait plus. donc dis que tu l'a vu a 333 sur le net et vois ce qu'il te propose.
Apres il a peutetre en stock, et il devrait pas vendre le modele de demo sans une ristourne complementaire.
Le reglage c'est a eux de la faire, pas a toi

Si plus personne n'achete d'instrument dans les magasins, on pourra bientot plus rine essaye nul part ...
Un chien vaux mieux que deux kilos de rats
Oui tu a raison, je vais imprimer ce que j'ai besoin et voir au magasin, je préfère aussi.

Malheureusement avec la guerre d'internet les prix...

Pour ce qui est de l'accessoire pour brancher sur ordi (Mac), je me suis orienter sur ce choix car simple et basique je pense que Garaband et d'autre logiciel pour faire le complément niveau réglages et effets.

Merci encore pour vos conseils, je s'ai que "recevoir" un pti nouveau est toujours un peu récurent
YPBASS
Salut et bienvenue,

En ce qui concerne le Monster. Je ne sais pas si tu en as déjà eu un entre les mains mais il faut que tu sache qu'il n'est vraiment pas flexible du tout, c'est particulier.
Il est balèze, il restitue super bien le signal mais il est d'un chiant...
Je l'ai depuis 3 ans et il commence vraiment à faire la tronche, le plaqué or sur les embouts s'est barré en grande partie alors que je ne m'en sert pas des masses (il relie ma pédale à l'ampli) depuis que j'ai pris un Planet Wave qui restitue tout aussi bien, qui est souple et qui est moins cher par dessus l'marcher !
Certes pas garanti à vie mais...
Après si c'est une passion ça ne se discute pas

Sinon je dis +1 pour l'achat au magasin, marchand d'instrument, boutique de vélo, même combat d'après moi.

Bon GAS à toi !
............................................. http://www.myspace.com/sarakiel ....................................................
...................................... http://lesdisqueshairy.wix.com(...)rymen .............................................
zoemix
Sly_ny a écrit :
Si plus personne n'achète d'instrument dans les magasins, on pourra bientôt plus rien essayer nul part ...

il serait temps que tout le monde en prenne conscience. et aussi du fait qu'il est bien plus facile de négocier un prix et/ou un service dans un vrai magasin que sur le net. quitte à payer ta basse dix euros de plus au final.
parce qu'en tant que grand débutant, tu feras quoi avec ta basse thotho si d'aventure elle se met à friser ?

concernant le câble Monster, c'est un bon choix, mais bon, si c'est juste pour le plugger dans un rumble 15...
la qualité d'une chaîne audio se mesure toujours à la qualité de son maillon le plus faible.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
YP bass, j'en suis revenu des planet waves.

va savoir pourquoi sur la moitié des mes instrus, basse + guitare, les planet craquent. je me suis rendu compte que la fiche jack était très légèrement trop courte. le jack ne se clipse pas totalement. et donc au moindre mouvement, les parasites se répercutent dans l'ampli.


donc la seule solution est de couper une petite épaisseur de plastique pour permettre à la fiche de s'enfoncer d'avantage. Pas top sur des jack neufs.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique et Squier...