Avis sur bass big muff/little big muff/boss odb3/mxr 182

Forum MXR
nowhereman579
Hi.
Bon j'ai envie d'ajouter un peu de testostérone à mon son et aussi apporter un peu de bollox-attitude sur certains passages de nos compos ...
genre, quand il faut que ça chie.
J'ai écouté 200 vidéos sur youtube de chacunes de toutes ces pédales mais difficile de se faire une idée parce que:
1 - Le son est pourri sur youtube
2 - C'est jamais le même ampli et la même basse
J'en ai 4 en vue dont le son me plaît bien :
bass big muff/little big muff/boss odb3/mxr 182

Mais j'en zappe peut-être d'autres ...

Donc voilà si un de vous à tout hasard a eu l'occasion d'en essayer sur le même matos et a un avis particulier sur la question ...

Ma seule contrainte c'est que je ne perde pas trop en précision et que ça fasse pas trop de bouillie quoi ...
pour info, mon matos : Musicman SR+Combo Ampeg B200R
ithibaut
La little big muff va te faire perdre beaucoup de basses. La bass big muff est beaucoup mieux (pour un bassiste).

Je ne connais pas les autres pédales.

Je te conseille aussi Mazette, des pédales développées par un mec de Montpellier. Ca sonne!
mon groupe: [url]www.myspace.com/theapollosunrisemusic[/url] (Stoner)
ViGo0
  • #3
  • Publié par
    ViGo0
    le 19 Nov 10, 16:37
les fuzz de façon générale ca donne quand même une bonne bouillie. Avec ma big muff US (de gratte), ou avec l'effet bigmuff de mon boss ME 50B, ca reste difficile d'être perçu dans un mix de guitare très saturées (ou même peu saturé).

J'ai plus de présence avec le boss, comme il est fait pour basse, qu'avec ma bigmuff classique. Donc je sais pas si la little big muff dans ta liste est prévu pour basse, si non ca vaut peut être pas le coup selon moi.

Ooh jme suis fais grillé d'une minute ! donc ouai à priori oublies la little bigmuff
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
nowhereman579
Ouioui c'est pour la basse aussi.
C'est important de rester présent dans le mix surtout que j'ai deux gratteux qui brûlent pas mal calories de chaque côté. Du coup la Boss aurait un avantage ...
Je connais pas mazette je vais aller jeter un oeil.
J'ai découvert aussi aussi la bass blogger de chez EHX qui fait fuzz et drive ...
dominocut
j'ai la basse big muff depuis peu, elle est polyvalente avec ses trois modes:

- le mode bouillie, enfin normal quoi, c'est ce que j'utilise parce que c'est un peu ce que je cherchais,
- le boost bass est insupportable (mais peut être à cause de mon préamp) il péte les oreilles et ça ne ressemble à rien
- le dry est très intéressant car il "coupe " le signal en deux, d'un côté tu as le fuzz et de l'autre un son clair, du coup en entendant bien les basses

J'en suis content, après comme je joue du funk je n'en mets pas souvent (juste pour faire le cake dans les chorus ou sur les reprises de Larry Graham)
Uncle Jam wants you in the army !


"- DC: on en tenait une bonne hier !
- TC: non, on a pas bu tant que ça....
- DC: Tu rigoles? A un moment on a voulu créer un groupe de funk progressif !"
kennydelarocha
Si tu cherches plus un fuzz (façon muse) qu'un ampli lampe chauffé à blanc, le boss pourra faire ton bonheur.
C'est un peu synthétique, mais on peut doser finement le mélange son clair/son distordu.

La big muff s'en sortait pour moi un peu mieux sur les gains plus légers, mais moins de possibilité pour doser le mix. Je le verrais plus dans une utilisation en trio.

Mais je n'ai pas encore trouvé mon bonheur.

Peut-être qu'une sansamp vt bass pourrait faire le job ?
"J'ai dépensé tout mon argent en bière et en femmes. Le reste, je l'ai dilapidé" Georges, philosophe en Alaska
nowhereman579
Ah ouais j'ai bien aimé la vt bass sur les démos que j'ai vu ..
En plus il reste assez précis et à priori pas de perte en fréq basses ...
et puis je suis allé voir le prix

oin.

knacky balls, c'est bon d'avoir les boules.
kami94
  • #8
  • Publié par
    kami94
    le 23 Nov 10, 09:45
Tu peux effectivement oublier la Big Muff (et la Little en particulier), ca te genere un son mega brouillon qui degeulasse dans tout les sens.

L'ideal c'est de pousser le gain de ton ampli. Sinon tu peux regarder du cote des RAT, j'ai une turbo rat qui rend plutôt bien avec la basse.
djibi
  • #9
  • Publié par
    djibi
    le 23 Nov 10, 10:08
Je me suis payé une Boss ODB-3 dernièrement. Alors je n'ai pas beaucoup de recul mais globalement j'en suis satisfait. On lui reproche un son un peu synthétique, j'avoue que ça ne me gène pas plus que cela. Ce que j'apprécie c'est la palette assez grande de sons que l'on peut en sortir.

C'est vrai que je ne joue pas avec tout le temps mais elle me va bien pour avoir un son un peu crunchy, juste de quoi salir un peu ce que je joue.

Avec des réglages extrêmes ca peut envoyer de la grosse saturation, encore faut-il en avoir l'usage.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
ant'
  • #10
  • Publié par
    ant'
    le 23 Nov 10, 11:16
Ibanez PD7 (j'en vends une).

Ca fait clean boost, overdrive, disto, le tout avec beaucoup de couilles. Elle a des basses monstrueuses, c'est plutôt rare. Si tu as un budget plus important (je la vends 35€ fdp out au passage.. :p) prends toi direct une Fulltone Bassdrive.
nowhereman579
Merci les gars.

Citation:
L'ideal c'est de pousser le gain de ton ampli.


Ouais en plus j'ai un preamp Ampeg avec une loupiote 12AU7 dans mon combo, donc au son c'est compliqué d'avoir mieux
Mais le truc c'est que je voudrais ne m'en servir que sur certains passage, via footswitch ...

Sinon je cours réécouter les RAT, Boss et l'Ibanez de Ant'
klabur
Pas évident la disto à la gratte ... alors à la basse ...

Le PB c'est que plus tu mets de disto plus tu perds ce qui est la raison d'etre d'une basse rock : pousser dans le bas ... et tu disparais dans le mix.

En gros si tu en mets trop t'as un son fuzzy sympa mais rarement exploitable en groupe (ou alors avec un autre bassiste qui reste en clair, je l'ai vu).

On peut s'embèter à faire de la biamplification (le bas reste clair, le haut en disto).

Ou alors avec une pédale : 2 écoles

- Une disto modérée qui garde des basses ( Fulltone, Rat, VT Bass, Xotic RC, toutes ces pédales à lampes qui n'apportent rien de plus ... )
- Une bone grosse fuzz mais avec un règlage de blend.( SansAmp Bass Driver... )
(la solution 2 est plus difficile à bien doser je trouve)
Le probleme c'est que c'est le genre de trucs, tu peux les essayer en magasin une heure mais tu sauras si ça convient que lors d'une répète ...

Les Big Muff c'est rigolo mais en général inutilisable. Sinon ça va de la disto bien synthétique à l'ampli à lampes en colère, là c'est question de gôut.
On peut aussi utiliser n'importe quelle disto guitare dans une boucle avec un Equalo qui remonte les basses.
bustyblonde
J'ai déjà plusieurs fois plébiscité la Boss "Ol' Dirty Bastard"-3.
C'est celle que j'ai utilisé dans ton défi (Phase11). Assez polyvalente, avec une balance entre le clair et le saturé.
klabur a écrit :

- Une bone grosse fuzz mais avec un règlage de blend.( SansAmp Bass Driver... )

Mais c'est pas une Fuzz, le SansAmp! En tout cas, je la trouve beaucoup trop bruyante (souffle) pour régler le Drive à fond…
nowhereman579
Je connais pas la LS2
Bah sinon, j'avais compris que la bass big muff faisait exactement ça ? c'est à dire un mix du son clair avec une composante saturée ?

Sinon chez EBS avec la multidrive apparament y'a une position qui ne sature que les médiums et les aigus et laisse les basses en clair ?

En ce moment sur basse électrique et MXR...