Avis sur du matos Yamaha!

Forum Yamaha
Forums
tintamare
Bon voila le topo: généralement on matte les revues vantant les mérites de basses à en baver par terre en se demandant combien de petites vieilles il va falloir que je braque pour reunir tous ces zolis sous!
Seulement voila on se contente de ce qu'il y a de dispos dans notre magazin préféré. Mon objectif était une basse 5 cordes active. Maintenant j'ai 2 option en face de moi: une Yamaha BB 605 à 609 euros ou une Yamaha RBX 705 A pour (accrocher vous bien!) 447 malheureux euros! (bon il faut quand même dire qu'il y a une une ristourne de 35% dessus ), il y avait aussi une Ibanez ATK dans les 550 euros mais un "potes" dont le porte-monnaie (celui de son père surtout)
J'en arrive maintenant au fait: Es-ce que Yamaha est un bon choix en ce qui concerne ces deux modèles? et si oui lequel? (car il est bien evident que tout ce que j'ai lu et entendu sur les basses Yamaha est très contradictoires)
Merci d'avance parce que là je ne sais pas ou en donner de la tête!

(Ha oui et au niveau du jeu je suis plutot slap(sans pour autant délaisser mon index et mon majeur) mais mes influence sont assez diverses...)
thom_bass
J'étais exactement dans le même cas que toi jusqu'a hier - jour ou je me suis déplacé pour essayer dans les magasins.

Je résume brièvement ma situation : j'ai eu une yamaha trb 6 par le passé dont j'ai été trés déçu (son sans trop de patate, soi disant chaud.. bof... et pire que tout, manche large comme le pont d'envol d'un porte avions). Je l'ai revendue dés que j'ai pu, car je n'en jouais plus.
J'aimerais me remettre à la 6 cordes depuis quelques temps et aprés avoir longuement prospecté un peu partout, je me suis tourné vers 2 modèles : la yamaha rbx6jm et l'ibanez btb406qm, pour avoir une 6 cordes abordable, pour apprendre.

Je les ai essayées :

Pour la yamaha rbx6jm je peux te donner mon avis : elle sonne bien, mais elle est assez mal assemblée : la touche fait 1 cm d'épais, et elle n'est pas super jouable du fait d'un corps assez massif. Elle est trés orientée rock et assimilés, bien qu'il soit possible de faire du slap avec. Je pense qu'en 5 cordes ça doit etre pareil voire moins bien car là c'était un modéle signature donc un peu mieux que la série normale. L'électronique est précise et efficace par contre.

L'ibanez btb406qm maintenant : bonne jouabilité aux doigts et en slap, mais un son qui ne m'a convaincu des masses avec la configuration d'origine (les micros doivent etre un peu moins bons que sur la yamaha) : l'électronique est plus "compliquée" , il y a plus de paramètres à régler et elle ne donne pas que des bons sons, il faut affiner beaucoup plus que sur la yamaha. Par contre la lutherie est trés, trés bonne. Il faudrai surement changer les micros (voire l'électronique) pour que cette basse sonne comme elle devrai.

Si je devais en prendre une ce serai l'ibanez malgré tout. Je suis plus à l'aise dessus et il suffirai que j'en joue plus pour trouver comment avoir un bon son. Je garde un mauvais souvenir de yamaha. Ne néglige donc pas l'ibanez btb405 qui est dans ton budget et va l'essayer avant de prendre une yamaha. Le mieux c'est que tu les essayes et que tu considères les critères suivants:

1) la jouabilité. Si tu n'es pas à l'aise, tu n'obtiendras jamais quoi que ce soit de bon.
2) Le son. Il faut que la basse sonne avec des réglages "droits" (sans booster les graves ni les aigus)
3) La lutherie. C'est quand même mieux si tu la trouves belle. C'est un critère de qualité.

Ne tiens pas compte des avis sur les forums et fais toi ta propre opinion, même si les forums servent a en savoir plus sur les instruments, car tout ce que je dis n'est que mon avis, ça reste donc trés subjectif.

Pour la bb, je ne te dirai rien je n'ai pas essayé.

PS : juste pour info l'ibanez ATK va disparaitre du catalogue ibanez et va donc devenir un collector.
tintamare
Merci mais de toute façon je ne peux faire qu'avec ce que je trouve en magazin....sinon pour les 2 modèles:
1)jouabilité: putain je suis super à l'aise dessus et debout c'est encore meilleur! le manche est large et bien déguager pour le slap j'ai pas eux de problème même avec mes petites mimines (et même si une 5 cordes damande un temps d'adaptation)
2)son: faudrais que j'aprofondisse encore un peu le truc mais le tout m'avait l'air d'avoir une sacré patate!
3)lutherie: il n'y à rien à dire elle ont de la gueules....surtout la RBX
tintamare
alors personne n'a d'avis sur les Yamaha.....dois-je comprendre que vous avez tous des Warwick?
Jazzman
nan j'ai 2 JP et une cort artisan NB4 fretless
Excuse me, when I kiss the sky......
Sephiroth
Moi j'en ai pas, mais je compte m'acheter le RBX270, on n'en dit que tu bien , et je confirme puisque je l'ai esayer
tintamare
moi aussi j'ai entend deaucoup de bien sur cet instrument, vachement polyvalente à ce qu'on dit. je le répète Yamaha est très bon quand il sagit d'entrée de gamme....
tintamare
.....par contre pour les modèles tapant au niveau supérieur je n'ais toujours pas d'avis, genre le p'tit modèle RBX 705 ou BB 605 sités un peu plus haut...
tintamare
Bon bha voila je reviends de chez mon revendeur (qui ne daigne reprendre mon Ibanez que pour une misère de 150 euros ....à ce propos si vous avez des tuyaux à me passer je serais ravis!) et j'ai donc pu (ré)éssayer la Yamaha RBX 765 A (à 447 euros reprécisont le!) bon le verdict est plus que positif: la lutherie est loin d'être degueux, le manche est super ergonomique (du moins en ce qui me concerne), et les 2 micos à double bobinage font bien leur boulot même si j'aurrais aimé un son un peu clair!
tintamare
Voila je voulais juste relance mon petit topic à la con pour vous dire qu'après maintes parlementation et déplacement j'ai enfin reussis à vendre m'a SR 300 et que que j'ai enfin acquis ma RBX 765A!
Et franchement je suis loin d'être deçus! le sons est énorme (du moins il me convient parfaitement!) et elle est super eazy à jouer (ça fait d'jeunz de parler comme ça!) seul defaut: ya deja 2 potars (comprenez: bouton qui tourne") qui se sont fait la malle (chromé hors sur du rouge ça a de la gueule quand même!)
tintamare
vraiment n'importe quoi tout ça juste pour avoir.....
Lys
  • Lys
  • Special Supra utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    Lys
    le 09 Mar 04, 21:56
ShredIsNotDead a écrit :
nan moi j'ai une peavey


Basse Peavey? c'est chouette? les utilise-t-on spécialement pour un style?
De toutes façons au niveau des finitions yamaha, c'est forcément très inégal ( première porte ouverte enfoncée) je dirais que les meilleures sont souvent les plus chères, le schéma habituel quoi ( deuxieme porte ouverte enfoncée)... pour finir par une autre banalité:... ouais, c'est la vie tiens ^^
tchuss
tintamare
on ma souvent dit que j'étais un original mais là j'avoue que je n'ai pas tout suivi

En ce moment sur basse électrique et Yamaha...