Avis sur un achat de basse.

adams-stokes
Bonjour à tous,

bon en fait, je suis guitariste et un ami me demande de le conseiller sur l'achat d'une basse...

Question lutherie et essences de bois, je suis pas trop inculte, et à mon sens, les deux modèles, bien qu'ayant des caractéristiques propres, se valent à mon sens. Par contre, je dois bien avouer que mes connaissances sont assez limitées en terme de micros basse.

Voici les choix vers lesquels il se dirige, pourriez vous me donner vos impressions sur ces modèles.

http://www.thomann.de/be/fende(...)r.htm

http://www.thomann.de/be/fende(...)s.htm

2 Fender Jazzbass, l'une US, l'autre Japonaise...

Un grand merci d'avance pour votre aide...
judburn
Bein en fait l'histoire c'est que t'as une configue tradi JB avec un manche maple
et l'autre histoire c'est que t'as une config mixte, PB et JB sur l'autre avec un manche rose.
C'est une antinomie dans les deux cas.
Sans rentrer dans les détails, le look peut-être ?
Je ne vois pas la cohérence des ensembles proposés.
Perso je choisirais la Special bien sûr. Mais c'est juste perso et sur cette base
faut juste changer la plaque qui est nase et moche en fonction des goût de chacun.
Et comment ça sonne ce bourrier à coulisse ?
C'est l'essentiel non ?

Car tout dépend de ce que l'on veut et de ce que nous faisont.

Trés trés perso, je ne choisirais rien du tout. Mais c'est chacun sa came.

Ca à l'air d'être une très très bonne basse.
Faudra pas lui demander ce qu'elle ne peut pas faire et lui faire faire ce pour quoi elle est faite.
Au max.
Blah blah...La Spécial.
Rien à dire de particulier, ou alors...
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 09 Nov 13, 09:03
J'ai une question qui me taraude : si ton ami demande conseil pour l'achat d'une basse, j'imagine que c'est l'un de ses premiers achats et qu'il n'y connait pas grand chose.
Pourquoi arrête-t-il son choix sur 2 modèles très précis ?

Comme Jud je dirais très subjectivement la Spécial, mais l'autre est peut être une bombe...

Il a vraisemblablement un beau petit budget, faut qu'il tourne en magasin et qu'il essaie.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
adams-stokes
Merci pour vos réponses, je m'attendais bien à ce type de réactions.

En fait, mon ami, Alain, puisque c'est comme ça qu'il s'appelle, joue depuis déjà plusieurs années, actuellement, il joue sur une Musicman SUB "entrée de gamme", achetée voici une dizaine d'années chez Musicstore où nous avions été.

Bien qu'il soit très content de celle-ci, il rêve depuis longtemps d'une Jazzbass, il a un certain budget (assez sympa, certes) et il repère se qui se trouve dans ses moyens et qui lui plait, mais rien n'est arrêté puisqu'en gros il demande avis sur les modèles.

Le blême c'est qu'il habite en Belgique et que niveau possibilité d'essai c'est un peu compliqué là-bas.

Du coup, il est prévu qu'on débarque sur Paris samedi prochain pour aller tourner à Pigalle pour essai et/ou éventuellement achat si coup de coeur.

Une journée c'est court, donc, vos avis seront précieux afin d'éviter de perdre du temps à essayer des poëlles à frire...

Voilà pour les précisions et encore merci pour votre aide
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 09 Nov 13, 11:33
si une virée à Pigalle est prévue, je vous suggère de pousser jusqu'au 22 rue Victor Massé (qui prolonge la sempiternelle rue de Douai).
il y trouvera peut-être une petite Sandberg qui va le faire chavirer.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
adams-stokes
zoemix a écrit :
si une virée à Pigalle est prévue, je vous suggère de pousser jusqu'au 22 rue Victor Massé (qui prolonge la sempiternelle rue de Douai).
il y trouvera peut-être une petite Sandberg qui va le faire chavirer.


On y passera, merci du tuyau... ;-)
djibi
  • #8
  • Publié par
    djibi
    le 09 Nov 13, 12:18
En Jazz Bass, il y a de quoi faire dans son budget.
Si le coté relic ne le rebute pas, il peut essayer une road worm, c'est vraiment pas mal. Sinon +1 à Alex avec la Geddy Lee.

Bonne virée à Paris.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
8O
J'étais pas là ce W.E. sinon c'eut été avec plaisir que je vous aurait empoissé le pas,
il y a tellement longtemps...
Si une Sandberg se présente, faut pas passer à coté. Sans aucune obligation, faut tester.
Et puis ça m'aurait fait plaisir de faire chier les vendeurs
Rien à dire de particulier, ou alors...
fredolo
du coup c'est acheté ou pas ?
(je me permets de pointer mon nez là où on me le demande pas) mais pour ce budget il peut taper en occase une (new) American standard ou même une "vintage", qui sont de très bonnes guitares, pardon basse, à mon avis.

sinon, sandberg je connais pas, j'aurais dû.

En ce moment sur basse électrique...