Basse acoustique percussive-nouvelle vidéo

Salut amis guitaristes et bassistes,
Suite à vos encouragements reçus depuis ma dernière vidéo, j'ai eu envie d'en enregistrer une nouvelle... pas de chant cette fois ci, rien que de la basse pour une valse un peu planante et comme d'hab agrémentée de percussions...

Musicalement
BAss'

Edit: je précise que la basse est accordée open tuning E G D F#
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 18 Jun 15, 08:50
rhôôôôô, c'est beau !
déjà la ligne mélodique un peu à la Serra, et comme toujours cette belle coordination au service de la musicalité. bravo.

deux petites choses :
- comment fais-tu pour ne pas que ça larsen de tous les bouts avec autant de gain ?
- les nombreuses harmoniques que tu joues génèrent forcément des résonances sympathiques qui forment l'essence même de ton son, amalgamé par ce beau delay). cependant, est-il envisageable de gérer encore un peu mieux ces résonances ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
J'enregistre avec deux pistes de basse séparées (en live aussi) Un micro devant l'ampli basse (trace eliot) qui me sert à avoir de la rondeur pour booster les basses et un simple mxl 603 s de chez thomann devant la basse qui choppe mieux les percussions, les résonances et les harmoniques naturelles de l'instrument.
Juste un peu de reverbe sur la piste micro et du chorus sur l'ampli.
Je suis plutôt satisfait du résultat, ça me permet d'être indépendant et de faire des maquettes pour un prix très bas... Evidement avec des micros statiques haut de gamme le résultat serait forcément mieux mais pour le moment je me contente de ça

http://www.thomann.de/fr/mxl_6(...)zsA-g

Je sais pas si j'ai bien répondu à ta question ^^
judburn
Tu veux dire un truc comme ça :
http://www.woodbrass.com/stati(...).html



Moi je comprend que ta basse n'a pas de piezo ni de préamp ???
Deux pistes pour la basse c'est bien en studio, c'est ce que j'ai toujours fait.
Une micro ampli et une piezzo DI ou autre, que ce soit une contrebasse,
une acoustique ou une électrique.
En principe, pas de problème d'accrochage si on s'éloigne du HP.
Là pas de problème, pas de piezo, pas d'accrochage (me trompe-je) ?
Le micro HP n'est là que pour arrondir les angles et donner un chouilla de gras AMHA.
Du reste il faut le placer sur le bord du HP, pas au centre, un peu comme il est
préférable de placer un micro sur le bord de la rosace.

Sinon, c'est du condo cardio de type Neumann U87 et de la cabine pour tout avoir,
un autre monde, et pas les mêmes tarifs...

L'effet résonance ne (me) pose pas de problème, c'est même souhaitable, ça donne
de la dimension et de la profondeur mais il faut rester maître du jeu et bien contrôler.

J'oubliais, c'est très sympa. Je suis convaincu depuis longtemps que le côté percussif
est indissociable de l'acoustique, basse ou contrebasse, autant profiter de la caisse.
Je ne m'en suis jamais privé, quitte à arrêter de jouer des notes pour ne plus que percuter,
et quand on relance en jouant sur le manche, et bien le titre et bien le titre,
c'est simple il est relancé, ça relance le titre donc. En live, on passe d'un mode participatif
du public (clac tchink poum) en mode "maintenant écoutes et prends ça dans ta face".
En cas de doute, réécouter Whole Lotta Love.
La musique c'est simple finalement.

bravo.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Si si j'ai un piezzo, c'est lui qui prend le son pour l'ampli.

En ce moment sur basse acoustique et électro...