Basse diapason court ?

Salut les bassistes !

Tout d'abord, excusez-moi de créer un nouveau sujet, mais je n'ai pas trouvé toutes les informations nécessaires, avec la fonction recherche.

Voilà, je joue de la guitare électrique, et je cherche une basse pour jouer par dessus (j'utiliserais un looper + mon THR), mes pistes de guitare. Et accessoirement, me muscler les doigts.

J'ai déjà essayé une Squier Classic Vibe Precision, mais j'ai vraiment eu du mal à être à l'aise dessus (par contre j'ai kiffé les vibrations de l'instrument).
Je cherche un instrument qui ne prends pas de place, et qui ne soit pas déstabilisant. Une basse assez "vintage", avec un son chaud et doux. Pas de truc moderne style Ibanez, Warmick et consort. Je pensais à une basse à diapason court.

Par exemple : http://intl.fender.com/fr-FR/s(...)v-eu/

J'ai plusieurs questions :

- Quels sont les inconvénients, d'une basse à diapason court, par rapport au "standard" 34" ?
- Comment avoir un son chaud et "profond" ? Je déteste le son "claquant" de certaines basses. Cela vient seulement du jeu au médiator, ou ça vient aussi d'un type de corde ? Que choisir, cordes à filés plats, en nickel pur... ?
- Quel tirant choisir, pour avoir l'équivalent d'un tirant "regular" d'un 34" ? Je ne veux pas un jeu trop mou, ni trop dur.
- Un diapason court, convient pour un adulte qui débute, ou ça reste un jouet pour enfant (j'ai déjà entendu dire ça, à propos des diapason court) ?

Merci d'avance !
supersucker
Le diapason court... D'une part, on s'habitue très vite aux 34", c'est juste une question d'habitude, n'oublie pas qu'un diapason court, c'est 30", soit 10cm de moins, c'est pas grand-chose (oui, parfois, 10cm, ça compte, j'en conviens).
Ensuite, si tu veux un diapason court absolument, sache que tu es obligé de prendre un tirant un peu plus gros que sur une standard (c'est normal), un tirant standard de 34" sera entre du 45-100 et du 40-90, pour du diapason court, il te faudra aller vers du 45-105, voire plus.
Outre le fait que je n'aime pas du tout Fendouille, je te déconseille ce genre de packs, où tu as tout, mais pour pas cher, ce qui veut rarement dire que la qualité y est. Pour l'ampli, on s'en fout, n'importe quelle merde de 30W ne te fera pas un son de l'apocalypse, pour la basse c'est autre chose.
En diapason court, tu as les inénarrables Jaguar et Mustang, qui sont ce qu'elles sont, mais j'aime pas. Tu as les EB-0 chez Gibson et Epiphone, mais essaye bien avant d'acheter, les deux marques traversent quelques gros passages à vide en terme de qualité (tout comme Fender d'ailleurs).
Je te conseillerais Hagström, avec la HB-4, qui sonne très bien, avec un look bien à elle et pas trop chère (autour des 500€). Je te conseille bien entendu Warwick, qui sonnera bien mieux et sera bien mieux fini que Fender.
Tu peux obtenir un son pas trop claquant sur pas mal de basses (toutes en fait), ce sont tes doigts qui feront le son, bien entendu, au mediator, tu auras bien, ben plus de claquant (c'est logique). Tu peux aussi choisir de ne pas changer tes cordes, histoire de gommer tout claquant. Ou mettre des filets plats, mais il faut aimer le toucher.
N'oublie pas qu'en terme de basse, la qualité, et surtout la profondeur de ton son ne se feront qu'à haut volume, avec des hp qui entrent en vitesse de croisière, en volume hi-fi, tu n'en tireras pas grand-chose, ne t'attend pas au son du siècle. Il faut un minimum de diffusion, un minimum de puissance pour avoir un beau son bien défini, c'est la raison pour laquelle les combos de 30W sonnent tous pareil et ne servent qu'à l'étude.
Il n'y a aucune obligation de débuter par de la short scale, des adultes en jouent, certains adorent le ressenti, d'autres s'en foutent, d'autres détestent.
perl
  • #3
  • Publié par
    perl
    le 13 Sep 15, 21:21
SmokinJoe a écrit :
Salut les bassistes !

- Un diapason court, convient pour un adulte qui débute, ou ça reste un jouet pour enfant (j'ai déjà entendu dire ça, à propos des diapason court) ?

Merci d'avance !


Un jouet pour enfant ???
Par exemple ,il faudrait pouvoir demander à Jack Bruce et Andy Fraser (qui l'utilisaient respectivement avec cream et free ) ce qu'ils en pensent ...

La gibson EB03 ( encore appelée SG basse ) est une basse taillé pour le rock et le blues rock .

Pour le funk et le jazz-fusion ,vaut mieux prendre autre chose C'est celle là :

http://www.thomann.de/fr/gibso(...)300_3

Je n'ai pas d'actions chez Toto ,on doit pouvoir la trouver ailleurs ...

Si prix est trop élevé , on trouve ( ou trouvait ) des copies plutôt bien ficelé chez épiphone , Vintage ,AZ , etc ...

Perso ,j'ai celle là :

http://custom77.com/html/China(...).html

Les aficionados des jam de blues la connaissent bien ( surtout son vrombissement .. )

Son chaud , très grave monté en 45-105 , c'est de la balle (comkidiz les djeun's )

Sinon en diapason court , tu as aussi la "hofner violon " que Mac Cartney utilise toujours ..

Voili , bonne recherche !

L'important c'est de ( et se ) faire plaisir



"la BT est au guitariste , ce que le mur est au tennisman ;un moyen de s'entrainer seul ; mais qui n'a pas grand chose à voir avec le jeu en live ..."
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 13 Sep 15, 22:53
Citation:
Quels sont les inconvénients, d'une basse à diapason court, par rapport au "standard" 34" ?
aucun, c'est juste une histoire de goût personnel (certains bassistes ont une morphologie adaptée à l'usage d'une short-scale. ou l'inverse). juste, il y a moins de choix.

Citation:
Comment avoir un son chaud et "profond" ? Je déteste le son "claquant" de certaines basses. Cela vient seulement du jeu au médiator, ou ça vient aussi d'un type de corde ? Que choisir, cordes à filés plats, en nickel pur... ?
ça vient des doigts. mais aussi de la config micro (privilégie le single coil voire le split-coil, évite le humbucker) mais surtout du preamp, et bien sûr de l'EQ sur l'ampli. tu auras un son plus feutré avec du filée plat qu'avec du RW nickel neuf, c'est sûr.

Citation:
Quel tirant choisir, pour avoir l'équivalent d'un tirant "regular" d'un 34" ? Je ne veux pas un jeu trop mou, ni trop dur.
un tirant un poil plus fort.

Citation:
Un diapason court, convient pour un adulte qui débute, ou ça reste un jouet pour enfant (j'ai déjà entendu dire ça, à propos des diapason court) ?
ce n'est pas parce que c'est plus court que c'est un jouet. celui qui énonce ceci est un âne.

Citation:
Merci d'avance !
service.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
xelalex35
les copains ont déja pas mal cadré le sujet.

Concernant le fait de ne pas être a l'aise sur la precision classic vibe, ce n'est franchement pas déterminant du fait que tu sera plus a l'aise sur une short scale. c'est peut être simplement CE modèle qui ne te convient pas, commence par en essayer quelques autres.

Un instrument qui ne prends pas de place, a mon sens c'est un faux critère. a moins de taper dans une basse acoustique ou à contrario dans un stick type steinberger, l'encombrement sera peu ou prou le même.

concernant le son, honnetement avec le bon réglage tu peux avoir un son plus vintage avec une modulus ou une spector qu'avec une vieille jazz bass des familles (dépendant du réglage et de ton jeu). après effectivement certaines basses sonnent naturellement plus dans l'esprit vintage, mais franchement garde bien en tête que tu peux tout faire avec tout !

Concernant le shortscale, quand Supersucker te dit certains adorent d'autres s'en foutent, d'autres détestent, et bah je crois qu'il a carrément raison !
j'en ai eu quelques unes (j'en ai toujours une d'ailleurs) et j'ai pu en essayer une petite collection finalement. Le bilan c'est que le son et le confort ne vient pas du diapason. tu as des shortscales inconfortables des shortscales qui sonnent hyper modernes des shortscales très haut de gamme....
En revanche dans ton cas, j'ai l'impression que en tant que guitariste tu as essayé une basse tu t'es dis, "ouai, c'est cool, mais le manche est trop grand par rapport à ma guitare, c'est difficile".
franchement j'ai bien envie de te dire de te forcer à passer sur une 34" simplement pour te forcer à percevoir l'instrument différement de la guitare. dans le même sens je te conseille vivement d'apprendre à jouer aux doigts et pas au mediator. Pas par sectarisme genre "la basse ca se joue aux doigts le mediator c'est pour les gratteux", je joue des deux avec plaisir, simplement pour te forcer à concevoir la basse comme un instrument VRAIMENT différent de la guitare. parce que c'est le cas, et même si tu le sais et tu l'accepte, si tu garde des habitudes de jeu proches de la guitare ton subconscient ne va pas forcément faire la part des choses.



Ceci étant dit, si tu tiens absolument à partir vers une shortscale (ce qui est ton choix, même si je te le déconseille) je te conseille pour ma part une mustang fender en occase (on dit beaucoup de bien de son équivalent chez squier aussi) qui est somme toute assez sympa. je regrette parfois d'avoir vendu la mienne.
Attention quand même ca mérite essai! bien que ca reste assez polyvalent pour une shortscale elle est quand même particulière. notamment le petit micro très près de la corde de mi qui est inhabituel et qui perturbe pas mal les sensations de jeu. la mienne était une 76 ou 78 dont le frettage vintage m'a pas mal perturbé (je sais pas si les plus modernes sont en frettage medium jumbo standard)vmais quoi qu'il en soit, c'est spécial. plus petit ne signifie pas forcément plus confortable. je suis plus à l'aise sur ma dingwall qui atteint le 37" que sur mon ibanez en 39" (et pourtant il y a presque 18cm d'écart!)

si par contre tu envisage une standard tu trouvera dans ma signature pleins de conseils pour trouver plus d'infos
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Merci beaucoup les gars, pour toutes ces infos ! Je vais tester des basses (en évitant les frettes "vintage"), et prendre mon temps pour réfléchir.

Au plaisir !
Salut SmokinJoe,

je connais une paire de bassistes (filles) qui ont choisi des short-scales parce qu'elles ont des petites mains... et je peux t'assurer qu'elles se font charrier pour leur "modèle junior" mais qu'elles ont quand même un bon son

En fait, comme ça a été dit dans ce thread, c'est surtout ton ampli qui fera la différence : n'essaie pas sur ton ampli de gratte mais trouve un combo basse (mini 100W) qui te permettra de sortir le son chaud dont tu parles.

Au niveau cordes des gros tirants aideront à un son "plus gros plus chaud" mais ouille la main droite si tu joues sans médiator ! Là encore, c'est surtout l'ampli qui fait 80% du boulot.

En revanche, tu parles de vouloir te faire les doigts : alors là clairement c'est pas une short-scale qu'il te faut.
Pour un bassiste habitué aux manches plus longs, les short-scales donnent l'impression de... passer à la guitare justement
Sur un short-scale tu auras moins besoin de renforcer tes doigts et tu seras moins dépaysé, donc à toi de voir quelle est ta priorité : accéder plus vite au son de basse ou en profiter pour renforcer ta main gauche...
AethelBridd
Pour un son bien rond et non claquant, tu peux regarder du côté des cordes Thomastik JF324 (http://www.thomann.de/fr/thomastik_jf324.htm tirant 43-106).
En short scale, je suis également d'avis qu'une Mustang serait une bonne idée.
Quod gratis asseritur gratis negatur.
pitchaxis
Yop je sais pas si tu as trouvé ce que tu cherchais.
Pour te répondre tu as les modeles squier pas cher et qui sonnent tres bien!
J'ai une bronco bass touche erable et le son est chaud.
J'ai aussi une ibanez micro gear tres bien aussi moins chaude que la squier bien evidement mais c'est une basse polyvalente avec un diapason de guitare c'est le plus petit diapason pour une short scale.
Je te conseillerais une squier.
Et comme ampli un roland.
J'ai un petit ibanez 65 w qui est top pour une utilisation en chambre mais meme quand je me branche dans l'ampli guitare roland 30 toutes mes basses sonnent je met pas trop fort bien sur et un peux de reverbe sur du slap et hop on est dans les années 80lol.

Par contre persos j'ai commencé a apprendre sur une long scale une tres longue meme... puis étant guitariste comme toi à la base j'ai raccourcis le manche.Ensuite étant à l'aise j'ai racheté une basse normale puis des shortscale.
Je te dis ca car il sera bien plus tard de prendre une basse standard pour pouvoir jouer sur n'importe quelle basse, ca serai dommage d'etre limité.

Mais commencé sur une short me parait bien et apres sur une longue tu pourras profiter du Tres gros son ce que les petites n'ont pas.

Si tu joue au mediator oui il faut mettre un gros tirant.
Moi je joue plus au doight et j'utilise du light et ca va tres bien.
Voila y a la corvette rockbass de chez warwick que je n'ai pas encore mais meme si elle est plus chere je te la conseillerais.
Sauf si tu joue que du blues (vu ton avatar) ou du reggae ou du jazz.Dans ce cas prend une squier.
Elle sont tres bien à part les mecaniques c'est du pile ou face met bon vu le prix de la gratte c'est pas quoi de les changer ce que je vais d'ailleurs faire.
Edit:
Apres avoir lu mon voisin dessus qui conseil de voir la basse differement je pense que ton bagage guitaristique doit au contraire te servir à enrichir ton jeux.
Il est essentiel de comprendre le role d'accompagnement de la basse et de l'importance de la simplicité dans les lignes de basse.
Mais honnetement taper du tapping des accords un solo ou n'importe quoi de tres guitaristique sur une basse c'est tres jouissif donc faut pas s'en priver et persos une basse c'est une guitare qui joue dans une tessiture plus grave que la guitare et moins aigus ainsi dans un groupe elle à pas le meme role mais c'est le meme instrument c'est une guitare.
Comme on peux egalement faire une ligne de basse au doight sur une gratte en reglant son son.
Ce qui compte c'est ce que tu vas jouer et comment pas l'instrument...

En ce moment sur basse électrique...