Basse et chant

jeanmarc04
j'ai beaucoup de mal (pour ne pas dire que je n'y arrive pas du tout) à réussir à jouer et chanter en même temps. Etes-vous nombreux à y arriver, ai-je une tare quelconque, ou bien suffit-il d'un travail régulier ? Et dans ce cas, comment s'y prendre, on ralentit tout en jouant au métronome (chiant!) ?
I will live for the groove 'til the sun goes down
Shmotz
  • #2
  • Publié par
    Shmotz
    le 25 Mar 04, 22:02
Oui chanter et jouer en meme temps c'estcompliqué (bon à la rigueur sur du punk, mais bon, on a dit chanter ). Pour bien réussir faut un travail regulier. Je crois aussi qu'il faut que les lignes de basses ne soient pas trop complexe, que le rythme soit relativement lent pour commencer
. Y'avait un topic sur la respiration lorsqu'on jouait, et justement sans s'en rendre compte notre jeu influe pas mal sur la respiration (enfin pour moi en tout ca). Donc ouais chanter et jouer c'est pas donner à tout le monde mais ca doit etre comme tout, faut s'entrainer
shooshnoo
Oué c'est une question d'entrenement. Quand je suis arrivé dans mon groupe, il m'ont collé un mirco devant le pif sans que je puisse dire quoi que ce soit. Maintenant je peu plus jouer sans. Le tout est question effectivment d'entrainement. Quand je chante je ne pense plus a ma ligne de basse, elle tourne toute seule et je peu me concentrer sur le chant. Par contre di le riff de basse est chelou ou dans un groove très très différent du chant, aie aie aie
Zebob
  • #4
  • Publié par
    Zebob
    le 25 Mar 04, 22:43
Je confirme moi aussi que c'est une question d'entrainement. J'ai un groupe où je chante un peu, et au début j'y arrivais vraiment pas.
Pour t'entrainer, joue avec le morceau sur cd ; au début sans chanter, pour bien te caler dans la tête le placement du chant. Ensuite tu t'essaies à chanter, et tu vas voir ça vient tout seul
Un truc efficace aussi c'est de s'entrainer à des chansons bien fastoches à la gratte sèche, style "Dès que le vent soufflera" de Renaud. Perso j'ai commencé comme ça et après chanter en jouant de la basse ça suit tout seul (même si ça demande souvent un peu de travail à chaque nouveau morceau quand le chant est pas facile).
ℤ℮þ⊛þ
daydream nation
si tu fait pas quelque chose que tu as composé il te suffit d'écouter plein de fois la musique que tu veux chanter. c'est une question de mémoire. à force, ton cerveau enregistre bien le chant sur la basse.
everybody's talking 'bout the stormy weather
roudoudou667
c vraiment ca...faut le connaitre vraiment par coeur(parole et ligne de basse) et après tu pourra meme faire des blague entre les couplets...et peut etre que dans le ponk c pas du chant (limite c des micro de recup) mais c bien pour commencé car ligne de basse souvent simple après je te déconseille le bon ponk (ou ca chante mal) comme rancid ou nofx parce que la c qazy impossible....
Novitche
Perso j'aime pas chanter, et ça tomber bien parce qu'apparemment les autres non plus aime pas m'entendre chanter :p

Je me suis qd meme risqué au chant sur du Police juste pour voir... là ça allait parce que les lignes de basse étaient simple. Cependant je ne pense pas pouvoir choruser en basse et m'accompagner en chantant autre chorus... Même si je reve de chantonner un 4/4 sur 3 mesures et jouer un 3/4 sur 4 mesures pour retomber sur mes pieds... j'aime bien ça :pp
roudoudou667
moi c pareil...je peut chanter en jouant..enfin techniquement...car les autres veulent pas eux...y parait que je chante faux...pff!!!!c pour ca que je compose...comme ca jme fais des lignes de basses ou jmemmerde pas et ou je peux reprendre le refrain avec les autres..et un micro quand ils m'en laissent un...re-pff!!!
Jazzman
Effectivement, chanter et jouer de la basse c'est pas evident.

Le cas simple est de jouer en croche (calogero).

Des cas comme sting ou Mac cartney, ou mark king sont rare.

Moi je joue de la batterie et de la basse, et j'arrive parfois a chanter en meme temps quand le ryhtme est pas trop dur (genre si c'est une mesure composé c'est plus dur).

Comme tout ca se travaille, donc pas de panique, faut juste bosser et travailler l'indépendance.
Excuse me, when I kiss the sky......
Novitche
Déjà que j'ai du mal à marcher en ville et à macher un chewing gum en meme temps... j'ai tendance à lever le pied en ouvrant la machoire et à refermer en reposant le pied... ça m'a permis de décrocher une bourse du Ministere des Marches Stupides... (culture qd tu me tiens...)
roudoudou667
ouais...l'independance..ta tout bon jazzman...et le pire c quand tu vois des batteur chanter...alors ca ca me flingue...et des mecs des fois ils se rendent pas compte de se kil sont capable de faire...independant des 4 membres plus la gueule...pfff!!!
Jazzman
ha ouiii

le maitre en ce moment c'est richard bona, qui chante et joue en accord sur la basse en meme temps...

c'est assez impressionant !
Excuse me, when I kiss the sky......
napalmito
Novitche a écrit :
ça m'a permis de décrocher une bourse du Ministere des Marches Stupides... (culture qd tu me tiens...)
The Ministry of Silly Walks, ça m'était sorti de la tête ça
Pour en revenir à la question, j'en ai chié au début aussi (et j'ai pas le chant principal) mais maintenant après avoir appris les morceaux par coeur et avoir bossé avec mon chanteur, j'arrive presque à chanter sur du maiden (j'arrive au moins à faire les choeurs sur certaines et tout le chant de Killers )...
roudoudou667
ce qu'il y a c qu'il faut savoir se corrigé assez vite car si tu rate une note pendant que tu chante faut pas t'arreter sinon tu reflechis ou t'en es et tu arrete de chanter et la pour reprendre les deux....aïe!!
napalmito
c'est clair que pour les premières répètes on s'est assez foutu de ma gueule : j'ai eu droit a des "tu chantes comme une casserole !", "arrête tout de suite..." mais bon j'ai tenu bon...
je parle même pas de l'appréhension de chanter dans un micro devant plein de monde au début
faut vaincre tout ça et se jeter dedans, c'est une expérience à pas rater

En ce moment sur basse électrique...