Basse Fender Mustang

Forum Fender
Forums
  • #1
  • Publié par
    Jacvis
    le 11 Mar 07, 11:54
Bonjour à tous,

je souhaiterai savoir ce que vous pensez des basses Mustang et si vous pouviez me dire quelle est la différence au niveau du son avec une Precision?

par avance merci!
scritch1
hello
j'en ai justement acheté une tout récemment trouvée d'occasion à bon prix
la mienne est une réédition japonnaise, comme souvent sur ces grattes, tout est vraiment bien sauf...le micro, qui laisse en effet un peu à désirer face à ma PBass montée avec un micro américain, on sent vraiment la différence au niveau du timbre et surtout du niveau de sortie, des attaques.
malheureusement les marques comme seymour ou dimarzio, et autres, ne fontpas de micro pour mustang bass (sauf erreur de ma part), l'ideal est de trouver sur Ebay un micro de mustangbass USA, personellement j'ai modifié ma mustang en y mettant un micro de PBass mais cela demande pas mal de travaux.
coté son c'est un peu plus orienté bas medium en comparaison à une PBass, dû à l'emplacement du micro et le diapason court, j'aime beaucoup !
attention il faut monter de grosses cordes dû au diapason court (j'ai monté du 55-110 ce qui équivaut à peu près à un jeu standard sur une PBass en terme de tension)
caca
icks
  • #3
  • Publié par
    icks
    le 11 Mar 07, 13:57
sans vouloir être méchant pourquoi acheté une mustang au diapason court, changer le micro + modif + un gros tirant si tu veux un son de Pbass ...
Quel interet?!

les Mustang bass sont des short-scale (diapason court) donc ca a une incidense sur le son; Maintenant, j'en ai jamais touché une je sais rien te dire de plus.

Pour le micro en replancement y a pas moyen d'adapter un micro Pbass style 50's comme pour la sting signature?
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
scritch1
icks a écrit :
sans vouloir être méchant pourquoi acheté une mustang au diapason court, changer le micro + modif + un gros tirant si tu veux un son de Pbass ...
Quel interet?!
les Mustang bass sont des short-scale (diapason court) donc ca a une incidense sur le son; Maintenant, j'en ai jamais touché une je sais rien te dire de plus.


-le gros tirant n'a en aucun cas le but de se rapprocher du son d'une PBass c'est juste pour prévenir qu'il faut jouer sur du fat sinon c'est mou et chiant car le court diapason induit une tension des cordes moins elevée

-mettre un micro de Pbass ne la fait pas sonner comme une Pbass, loin de là. l'emplacement du micro et le diapason donnent une couleur toute particulière au son, penser que le micro est l'unique élément qui fait le son d'un instrument est une erreur -sans vouloir être méchant-

icks a écrit :
Pour le micro en replancement y a pas moyen d'adapter un micro Pbass style 50's comme pour la sting signature?


ben non puisque le micro de la mustang bass est splitté comme sur une Pbass (tiens...)
caca
Doc Loco
Je remonte pour poser une question: j'avais toujours dans l'idée qu'il fallait des cordes short scale pour une Mustang, mais en fait j'ai lu sur un forum anglo-saxon qu'il valait mieux des medium scale, car la Mustang a les cordes qui traversent le corps et viennent s'attacher derrière, d'où une plus grande longueur de corde qu'une short scale "normale".
Ca me paraît logique en effet, qu'elle est l'expérience des utilisateurs de Mustang? Short ou medium scale?
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
Perso, je mets des cordes short scale (Fender 5250XL) sans aucun problème sur ma basse Fender Mustang. Par contre, sur ma basse Eastwood Airline MAP, je mets des medium scale (Thomastik Jazz Flat 324).
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Doc Loco
Bien, dans le doute j'ai commandé deux jeux medium scale, un D'addario en 50-105 et un Dr String (connaît pas mais ça a l'air sympa, mais un peu chérot) en 45-105. Les cordes d'origine sur la Squier Mustang sont des 40-95, c'est insensé sur une short scale qui a déjà par nature des cordes plus "molles".

Ceci dit, à part ce souci de souplesse, elle sonne déjà étonnament bien ainsi . Je pensais changer le micro, mais le Seymour Duncan designed d'origine m'apparaît bon. Le seul reproche que je ferais concerne l'étroitesse du manche (très agréable sinon), avec 4mm de moins que ma Musicmaster bass au sillet , et aussi moins épais.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
AethelBridd
Pour ma part, je ne trouve pas cela insensé et je trouve même, après quelques essais, que c'est ce qui lui va le mieux. Mais ça reste une question de goût...
The voice of the frog is the glory of the marsh waters.
Doc Loco
FreeBird a écrit :
Pour ma part, je ne trouve pas cela insensé et je trouve même, après quelques essais, que c'est ce qui lui va le mieux. Mais ça reste une question de goût...


Bien sûr, tout dépend de ce qu'on attend et ce qu'on aime, "insensé" était sans doute trop fort, ou adapté seulement à mon propre cas. Mais le fait est que j'aime, sur une basse, des cordes assez tendues et un son "meaty", charnu. Déjà, je monte ma Precision en 45-105, alors sur une short scale ...

Mais très de supposition: hier, j'ai monté la Mustang en Dr String 45-105 et je suis aux anges, c'est tout ce que j'en attendais: à mon goût, le son a fait un bond quantique en terme de qualité (même si d'origine, comme je l'ai dit, elle sonne déjà bien). C'est vraiment une adorable petite basse. Et malgré sa finesse, je n'ai pas dû rerégler le manche jusqu'ici - peut-être un peu reserrer le trussrod dans quelques jours, on verra sur la distance.
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
icks
  • #11
  • Publié par
    icks
    le 07 Jan 12, 14:17
Mais Doc, une précision ça se monte obligatoirement en 45-105, sinon c'est direction le buché !
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Doc Loco
icks a écrit :
Mais Doc, une précision ça se monte obligatoirement en 45-105, sinon c'est direction le bûcher !


J'suis bien d'accord .

Petite photo de ma Squier Mustang bass:



Zoulie non? Et elle le sera encore plus avec son pickguard pearloid cream .

Petite comparaison des largeur et épaisseur de manche avec ma Musicmaster bass de '78:






En photo la différence n'est peut-être pas flagrante, mais le manche de la Squier est plus étroit de 3-4 mmm au sillet (mais par contre identique à sa base) et nettement moins épais - dans la main, la différence est substantielle. Habitué à la Precision, j'ai un faible pour le manche de la Musicmaster, mais les amateurs de manche fins seront comblés avec la Squier.

PS: oui les cordes de la Musicmaster sont montée par un goret - je ne les ai pas encore changées depuis l'achat, car elle sonne bien avec; par contre j'ai effectué le mod qui consiste à enlever le gros condo bleu (ou simplement lui couper une "patte") dont on se demande bien qu'est-ce qu'il leur est passé par la tête pour l'installer: c'est lui qui rend le son très "coin-coin" et une fois enlevé, la Musicmaster sonne infiniment mieux, moins nasillarde, plus profonde et avec bien plus de punch:



Sinon, pourquoi une Mustang bass me direz-vous? Pour moi, ça tient en deux mots:



Bon, y'a aussi Tina sur Psycho Killer un peu plus tard - on échappe pas à ses souvenirs d'adolescence, et aux sons qui l'ont bercé .
In rod we truss.

"Quelle opulence" - themidnighter

"It's sink or swim - shut up!"
zoemix
Alan et sa Mustang... ça nous rajeunit pô.
et les indémodables (du moins le croient-ils encore ! ) baskets blanches du Richard et du Francis !!!

sinon, c'est mignon tous ces flight-cases bien alignés.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Flamethrower
zoemix a écrit :


sinon, c'est mignon tous ces flight-cases bien alignés.


Ouais, le Doc, il doit avoir 3 ou 4 Gibson qui doivent aller avec
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 07 Jan 12, 18:18
Elle est super mignonne cette mustang Doc !
Tu l'as achetée en mag ou par correspondance ? Parce que chez moi, elle est introuvable en mag.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique et Fender...