Basse hollow body type Verythin hofner ou Epiphone rivoli

Forum Hofner
Forums
Bonjour à tous,

Je viens chercher votre aide, car je commence à désespérer !

Pour jouer du rock anglais avec des lignes influencées de Sir Paul Mc Cartney, je cherche une basse hollow body (demi-caisse).

Hélas, les basses qui me font rêver ne se trouve quasiment plus voir pas du tout ou coûte vraiment trop cher !!

je suis particulièrement fou des Hofner Verythin bass et des Epiphone rivoli, mais ces deux modèles ne se trouvent plus du tout d'occasion. C'est à dire que je cherche une basse avec un double cutway, short ou long scale (de préférence short scale) avec au moins un micro en manche, ou bien deux micros, mais assez espacés. je cherche un corps qui reste dans l'esprit de ces deux modèles. le tout dans un budget de 500 à 700 euros grand max.

J'ai bien aperçu dernièrement les fender coronado bass mais elles coûtent dans les 800 euros et sont faites en Chine (oui, la serie Modern player est chinoise). et on n'en trouve aucune d'occasion. donc 800 euros dans une basse chinoise, je suis pas trop chaud.
à part ça, la jack casady de epiphone est vraiment pas belle.

Connaissez vous une petite ou grande marque, faisant ce type de basse? ou un endroit ou trouer des verythin et rivoli à prix abordable sur la capitale par exemple? en vendez vous une ??

Merci d'avance.
Musicalement.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Apr 14, 19:23
ces basses, c'est quand même surtout pour le look, non ?
parce que je n'en ai jamais testé qui sonnaient autrement que comme une cagette...
d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la banane du Macca quand il a touché sa première 4001 : on ne l'a plus guère vu avec la Hofner ensuite.

après, si tu lui mets au cul (à la basse, pas au Macca) un petit preamp avec ton son-de-la-mort-qui-tue, je ne dis pas.
dans ce cas, n'importe laquelle fera (occasionnellement) l'affaire, même une coxx à deux balles.

masterthomas a écrit :
Connaissez vous un endroit ou trouer des verythin et rivoli à prix abordable?

n'importe où, c'est même gratuit. en revanche, il faut taper dans le répertoire des Guns et juste savoir courir vite.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
Une Hofner HCT ne collerait pas ? Ca vaut dans les 600 €.



Après si c'est le son que tu cherches, la Hofner n'a été utilisée pour enregistrer qu'au tout début. Il a utilisé une Rick puis une Jazz Bass à partir de 1964.
zoemix a écrit :
ces basses, c'est quand même surtout pour le look, non ?
parce que je n'en ai jamais testé qui sonnaient autrement que comme une cagette...
d'ailleurs, il n'y a qu'à voir la banane du Macca quand il a touché sa première 4001 : on ne l'a plus guère vu avec la Hofner ensuite.


C'est en effet pour le look, mais également pour le son, qui est plus doux et loin d'une cagette comme tu dis !
Jazz Ad a écrit :
Une Hofner HCT ne collerait pas ? Ca vaut dans les 600 €.



Après si c'est le son que tu cherches, la Hofner n'a été utilisée pour enregistrer qu'au tout début. Il a utilisé une Rick puis une Jazz Bass à partir de 1964.


je ne veux pas de violin bass, je chercher vraiment une basse avec un corps ressemblant à la verythin.
judburn
Bein j'ai eu une ancienne de 1960, deux avantages,
c'est léger à transporter et ça à quand-même de la gueule.
La seule raison c'est que Paul étant gaucher, il ne ressemblait pas à n'importe-quoi
sur scène grâce à la symétrie du corp.
On peut à la rigueur en tirer quelque-chose mais bon faut y mettre vraiment du sien.
Et de toute manière on va taper dans des fréquences qui n'ont rien à voir avec la basse.
Une gratte grave en quelque sorte. C'est un choix.
Et je l'ai vraiment utilisée en concert et en studio, donc je sais vraiment comment ça sonne.
Je ne pense pas donc, je sais. Et le son est tout sauf doux justement.
Mais c'était une ancienne, je ne sais comment sonnent les trucs d'aujourd'hui.
Ironie, je l'ai échangée contre ma première Rick
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
c'est quand même très particulier hein..... quand je vois les hofner c'est honteux d'avoir ce genre de finition sur des instruments a 2000 balles, la prise en main c'est un cauchemar, le seul avantage pour moi c'est le poid, ca doit peser même pas deux kilos je pense!

et niveau son, franchement mc cartney est le seul qui arrive a faire sonner une hofner, pour tous les autres c'est..... euh naze?? (je trouve pas de qualificatif plus adapté. Et nveau son, comme dis judburn, le son est pas doux du tout! d'ailleurs c'est assez bizarre. c'est à la fois sec mais sans attaque, c'est baveux mais il manque de grave....... faut vraiment s'y mettre pour en sortir un truc bien!!


Si tu cherche ce genre de look, tu va pouvoir trouver des aria, sinon une midtown chez gibson ca vaut 900 balles neuf, ca doit surement se revendre vers les 600 en occase, les bas de gamme de la starbass chez warwick également et chez fender il n'y a pas que la coronado en demi caisse tu as aussi la starcaster
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
DolganoFF
Sinon il y a aussi la Ibanez AGB short scale qui pourrait convenir, mais c'est comme une Hofner: faut savoir la faire sonner. Moi j'arrive pas
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
elle a l'air sympa, mais j'aime pas trop le coté "les paul" dans la forme du coprs !
(je suis exigeant, c'est vrai ^^)
DolganoFF
Ben tu prends n'importe quelle basse, tu lui fais une "coque" en polystyrène mousse de bonne forme et roule ma poule
mon blog lutherie et électronique:
http://www.dolganoff.com
judburn
Etre exigeant avec une Hofner c'est ambitieux comme projet.
Si c'est une ancienne ce sera 6000 euros minimum. Pour rien.
Voir même moins si ça se trouve. C'est tout dire.
Le polystyrène fera l'affaire, c'est un sage conseil.
En Hollow et si tu es prêt à mettre un certain prix,
tu peux t'orienter sur une G&L ASAT.
Au moins tu auras une vraie basse.

Bon
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mais du coup vous en pensez quoi de la fender coronado bass ? a priori, je vais pas m'acheter une basse lui coller du polychaipaquoi ^^et la seule trouvalbe serai serai la fender, y a t'il quelqu'un qui l'a essayé ? ça donne quoi ? ca vaut le coup ou alors elle est vraiment trop cheap ?

En cherchant ce type de basse, je cherche pas Le son de fou et hyper polyvalent, mais un son coloré, assez différents de tout ce qu'on entend (jazzbass, précision,...). je suis tout à fait conscient que ce n'est pas une basse polyvalente et ce n'est pas ce que je cherche
judburn
Je crois q'une Coronado est le meilleur choix possible pour toi.
Prends-là rouge elle à de la gueule.
Tu péteras pas des barriques mais ça peut fonctionner.
Je parle pas pour me faire la voix ou pour discuter,
à une époque réputée alternative j'en ai entendu une qui fonctionnait très bien.
Je parle en concert avec un public exigeant qui rigole et fait la fête
mais ne plaisante pas avec la qualité de presta, pas question de concerts de merde.
C'était de plus un bon groupe.
Par contre ne lui demande pas ce qu'elle ne peut pas faire, simple.
Coronado donc.
Et bon achat.

Ce n'est que mon avis et donc ce que j'en pense pour répondre à la question

Maintenant quand à savoir si elle fait plus de graves dans les aigus, je ne sais
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique et Hofner...