Basse metal 300-500e (IBANEZ SR300 ou Fender Precision)

Forum Fender
Forums
salut à tous,

le sujet a été débattu des dizaines de fois ici et j'ai lu beaucoup de messages mais je me permets tout de même de poser ma question car mes attentes sont relativement précises et mes connaissances malheureusement assez légères (je suis guitariste à la base).

je cherche une basse sur laquelle je pourrais jouer du Rock et du Metal.
je recherche un son plutôt froid et précis (avec un minimum de polyvalence tout de même) et les groupes que j'ai en tête sont IRON MAIDEN d'un côté et DEATH, ATHEIST et CYNIC de l'autre (petit exemple : )


bref, une basse extrêmement audible (contrairement à beaucoup de groupes de Metal... bref) sur laquelle je puisse jouer vite.
action basse, manche rapide, 24 cases si possible...
4 cordes, look sobre, jeu au doigt !

ma première idée : IBANEZ SR300 http://www.woodbrass.com/basse(...).html
une autre idée : Fender Precision Mexique http://www.woodbrass.com/basse(...).html

qu'en pensez-vous ?
quelles sont les différences entre ces deux basses (pas si simple que ça à trouver sur le net).
auriez-vous d'autres suggestions ?


merci d'avance
  • #2
  • Publié par
    bassad
    le 24 Sep 12, 12:13
salut,

bon, je n'ai pas une grosse expérience mais j'ai pu tester les 2 types de basse (jazz et ibanez sr) :

- la jazz bass : passive, tu branches et tu joues, c'est simple c'est roots c'est cool si tu n'as pas besoin de trop de sons différents, ça sonne plutôt rond (le son du bois) sauf a toujours avoir des cordes neuves (clang clang :p )

- la ibanez : j'ai une sr500 donc la 300 doit pas être trop différente (bon ok tout change, les bois l'électro l’accastillage et la peinture) ça sonne froid et métallique, surtout avec les cordes neuves.
En jouant sur l'equalizer tu peux obtenir un peu ce que tu veux : un son rond (reggae), claquant pour le slap, plutôt clair....
avec des effets tu tritures l'électronique et tu peux avoir ce que tu veux, donc c'est assez pratique et polyvalent

bref, pour du rock/métal, je conseillerai plutôt la SR, pour moi c'est ce qui correspond le mieux. En plus vu qu'elle est moins chère ça te laisse du budget pour un multieffet
djibi
  • #3
  • Publié par
    djibi
    le 24 Sep 12, 14:25
Je confirme ce que dit Bassad à propos d'ibanez. J'ai une SR600 et on arrive à se débrouiller avec la bête. Si tu veux un son moins metallique tu peux toujours y coller des cordes filets plats, j'ai testé ça le fait pas mal.

La SR300, j'ai eu, c'est pas mal pour débuter mais bon au final bof bof. Je te conseille tout de même d'aller vers les SR 500/600/700, en occas on en trouve à des prix très correct, ça decote assez vite.

Après la Precision, c'est plus basique à l'utilisation, un potard de volume + un de tona et un son qu'on reconnait très vite. Ca fait partie des basses dites rock, ça envoie, c'est bien, on aime
Et puis tu cites Iron Maiden, le père Steve Harris, il joue avec ça et des filets plats (de mémoire).
Parcontre il existe 2 tonnes de modèles, plus ou moins appréciés et plus ou moins chers. Une petite qui cependant à l'air de plaire à beaucoup de monde c'est la Squier de la gamme Vintage Modified. Idem on en trouve d'occas à des prix raisonnables.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
vinkolat
C'est lourd (raison de la vente), très lourd même, et pour le reste ... c'est une question de goût. Je ne la recommenderais pas à un débutant (à la basse), la forme de l'engin et l'équilibre m'ont l'air perturbant pour l'apprentissage. Et clairement, tu vas payer le look en confort, même quand tu maîtriseras

Mon conseil si tu veux un son qui perce : prend la basse qui te plait et un bon EQ ou préamp. J'ai un Bass Attack de chez Hartke en ce qui me concerne, ce qui me permet de me faire entendre quelque soit la plage de fréquence cannibalisée par les guitaristes.

@djibi : Steve Harris joue sur des flats ... à son nom
Punk bourgeois :P
djibi
  • #7
  • Publié par
    djibi
    le 24 Oct 12, 18:25
vinkolat a écrit :

@djibi : Steve Harris joue sur des flats ... à son nom


Voilà il me semblait bien avoir lu ça quelquepart
Merci Vink.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Total Aggression
Est-ce volontaire de ta part de ne pas t'orienter vers une fretless ? C'est quand même la particularité même du son de basse de Cynic et des albums de Death avec Steve DiGiorgio.
Extreme music for extreme people.
No core, no mosh, no fun, no trends.
VADER Cabs User's Club : https://www.guitariste.com/for(...).html

En ce moment sur basse électrique et Fender...