Basse pour enregistrer (T-Bird, Jaguar, JB/PB ou autre ?)

Bonjour à vous amis bassistes ,

J'ai cru comprendre que les questions du genre étaient assez fréquentes en ces lieux et je suis désolé d'en rajouter une couche, mais malgré une lecture attentive du forum (et de la quasi totalité du topic récapitulatif) je n'ai pas vraiment réussi à me faire une idée .

Donc voilà, je suis guitariste, depuis longtemps. Je suis relativement bien équipé en grattes. Et je compose, beaucoup. Je veux maintenant m'enregistrer. Et j'envisage l'achat d'une basse pour ce faire. Donc une basse uniquement pour enregistrer, en home studio, jamais de scène, jamais de groupe. Pas de slap, je ne sais pas en faire et ne compte pas apprendre, je suis guitariste avant tout (bien que j'ai été bassiste classique durant quelques années).

Au niveau du style, mes compos se trouvent dans un style pop/rock/grunge/punk, tendance Radiohead, Smashing Pumpkins, Pink Floyd ou The Clash (en terme de sons de basses, ce sont aussi mes référénces). La basse y a une vraie importance. Il n'est pas à exclure également des incursions dans le metal tendance Iron Maiden (Steve Harris), Judas Priest ou Motorhead.

Actuellement, je possède une basse no name, peinte a la bombe, quasi injouable et dont le micro est anémique. Donc l'achat sans être urgent est quand même plutôt important .

Et on en arrive au fruit de mes recherches.

J'hésite pour le moment entre les PB et JB Squier VM, les Jaguar VM et les Thunderbirds Epiphone (la classic a 200€ et la pro vers les 300).
Visiblement les Squier PB et JB ont un rapport Q/P vraiment fou. Seulement je ne les trouve pas très jolies, pas très attirantes. Les Jaguar me plaisent déjà nettement plus. Et la Thunderbird me fait rêver la nuit, me donnerait surement bien plus envie de jouer.
De ce que j'en ai vu, la T-bird de base ne respecte pas l'association de bois originelle ce qui me semble assez rédhibitoire. Mais quid de la pro ? Avec son manche acajou/noyer en 7 parties, ses ailes en acajou et ses micros actifs, est-elle si mauvaise ? Et surtout significativement moins bonne que les Squier ?

Voilà donc les turpitudes d'un guitariste en terre inconnu. J'espère que vous ne trouverez pas mes questions trop redondantes, et vous remercie si déjà vous avez tout lu jusqu'ici
daeronbass
jb, pb ou jaguar
la thunderbird a moins de taper dans la gibson vintage tu peux oublier , j'en ai eu une que j'ai revendue tres rapidement .
la jazz et la jag seront plus versatiles;
la pb a 1 son , mais 1 son qui grogne;
voila j'espere que tu trouveras ton bonheur.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
xelalex35
Steve MacAdam a écrit :

J'hésite pour le moment entre les PB et JB Squier VM, les Jaguar VM et les Thunderbirds Epiphone (la classic a 200€ et la pro vers les 300).
Visiblement les Squier PB et JB ont un rapport Q/P vraiment fou. Seulement je ne les trouve pas très jolies, pas très attirantes. Les Jaguar me plaisent déjà nettement plus. Et la Thunderbird me fait rêver la nuit


ok donc pour toi il y a :
1 - T bird
2 - jaguar
3 - PB / JB

Ce que je te conseille (en terme de son et qualité d'ensemble)

1 - P bass
2 - jaguar / J bass
19 - t bird

sans déconner, déja la gibson est vraiment sympa mais est très particulière, ca sonne très bien, ca peut très bien coller a ce que tu veux en faire.... mais c'est pas gagné que ça soit forcément ce que tu cherche
la epiphone est une sombre daube, modèle pro ou pas.

Ensuite, pour ce que tu cite comme style, je partirai par défaut sur une pbass. Si l'ergonomie te plait, fonce dessus cash!

Ensuite niveau son, entre j bass et jaguar.... mouai bof je sais pas.
Partant de la à toi de voir ce que tu privilégie entre le look pour un truc qui ne va pas sortir de chez toi et le son
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Déjà merci à vous pour les réponses les gars, ça fait plaisir

Alors, effectivement, vous allez plutôt dans le sens de ce que j'ai pu lire sur le net, la T-bird Epi, pro ou pas, ça a de la gueule mais c'est tout. C'est dommage, parce que bon Dieu que je la trouve sexy mais bon, si c'est pour se retrouver avec une bouse ignoble à l'arrivée...

Un des principaux buts du post était effectivement de me faire une idée sur celle là

Bon ensuite, pas encore pu tester en mag, c'est prévu d'ici 2 petites semaines. Mais n'ayant pas l'oreille très affutée pour la basse, les conseils sont toujours bons à prendre
Ma "basse" actuelle (ouais, faut au moins des guillemets ) est une imitation de Pbass, et j'avoue que le son ne m'est pas aussi horrible qu'il le devrait vue la qualité de l'instru.
J'ai écouté pas mal de samples sur le web, j'ai l'impression qu'elle a un son plus enveloppant et plus "graouh" que la Jazz Bass. J'ai raison ?

Quant à la Jaguar, j'ai vu notamment qu'elle existait en short scale, bonne idée ou pas de prendre une short en guise d'unique basse ?

Deux dernières questions pour ce post, le bois de la touche a-t-il une grande influence sur le son ? (en gutare je sais, mais en basse...)
Et est-il facile de trouver un pickguard de remplacement pour basse ? Si oui quel prix en gros ?

Encore merci pour les réponses et au plaisir de vous lire à nouveau
xelalex35
(putain il va vraiment falloir que je me fasse un doc avec les réponses type, j’ai l’impression de répéter la même chose en boucle )

A la base la JB à été conçu comme une version deluxe de la pb, au final on se retrouve avec un instrument différent. Sur le papier la JB est plus polyvalente dans le sens ou tu va pouvoir obtenir un type de son plus diversifié avec al seule basse. (2 micros, un volume par micro, + un tone général) la PB est plus brute. C’est roots, volume et tone, « un son » (beaucoup plus que ça en réalité ) mais un son légendaire que tu retrouve à la fois chez les clash, iron maiden, otis reeding et eric clapton.
tu te rendra compte avec la pratique que tu peux obtenir une diversité de son assez incroyable en variant tes techniques de jeu (doigts, pouce, mediator, sur la touche, sur le micro, au chevalet….) et même un simple potard de tonalité devient un outil formidable !!

Personnellement (et ca n’implique que moi) je trouve que la jb manque de caractère, je la trouve molle et fadasse, la pb est plus brute, mais elle a des couilles !! c’est pas pour autant qu’elle ne peut pas ronronner gentiment, mais personnellement je m’emmerde avec une jazz bass.

Short scale ou pas…… bof, personnellement j’ai eu une mustang short scale des 70’s, elle sonnait du feu de dieu mais je n’ai pas réussi à m’y faire. Je l’ai revendu à un pro qui lui ne joue que avec des short scale. Question de goût ! j’aurai tendance à te conseiller de prendre une long scale quand même. J’ai quelques doutes quand à la définition du mi grave sur une short scale d’entrée de gamme (c’est un à priori, je dis ça sans avoir testé !) mais surtout sur le fait que prendre des habitudes sur short scale va te fermer pas mal de portes si tu veux monter en gamme et te prendre une vrai bonne basse plus tard.

le bois de touche, oui, ça a une influence sur le son, comme pour une guitare

Et un pickguard chez fender c’est 40 € sur thomann. Il y a surement moyen de trouver des noname ou un type qui voudrait changer le sien qui est prêt
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 23 Oct 13, 13:45
Je lis ta demande, Steve et je pense plus ou moins ça :


Humm bla bla bla ... P-BASS .... humm bla bla bla Clash, P-BASS .... Iron Maiden ... P BASS .... Rock punk grunge P-BASS et P BASS et P BASS et rien d'autre que la P-bass.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.

En ce moment sur basse électrique...