Basse pour jouer du flamenco

satrianoche
Bonjour,

J'ai en projet d'accompagner prochainement 2 guitaristes flamenco en tant que bassiste (je suis guitariste mais je compte me mettre à la basse).

J'ai cru voir que la basse, pour le jeu flamenco, a plutôt le profil suivant : basse électrique, souvent fretless et jouée au médiator (+ effets). Le jeu de basse de Carles Benavent (bassiste de Paco de Lucia RIP) me semble être une référence en la matière.

Quels seraient vos conseils quant au choix d'un modèle et de la la marque d'une basse (+ modèle et marque de petit amplificateur basse qui pourrait selon vous correspondre à ce style musical ?), sachant que je souhaiterais dans un 1er temps, jouer sur Basse frettée (et non pas une basse fretless).

Est-il nécessaire pour ce style spécifiquement de jouer sur une basse 5 ou 6 cordes ?

Merci de vos conseils.
judburn
Pourquoi pas une basse electro acoustique ?
Tu auras un grain cohérent. Quatre cordes suffisent.
Le choix de l'instru est délicat et nécessite de faire des essais,
ce n'est pas une question de prix, du reste on ne connait pas ton budget.
Je m'orienterais vers Aria Pro II, certains modèles sont à tomber,
mais je ne sais s'ils sont encore fabriqués.
Quand à l'ampli, il faut une diffusion la plus transparente possible,
mais si la basse est bonne, elle passera partout.
Rien à dire de particulier, ou alors...
supersucker
Pour l'ampli, je pencherais vers TC Electronics, qui fait de très belles choses pour les basses acoustiques, une puissance de 150W serait largement suffisante et en terme de projection, tu n'as pas besoin d'un monstre de puissance.
Pour la basse, je tablerais moi aussi vers une acoustique qui te donnerait un grain sympa. Quel est ton budget?
Pour du flamenco, 5 ou 6 cordes ne t'apporteront rien de plus, juste des emmerdes!

Si tu es un peu fortuné, tu peux jeter une oreille vers les basses acoustiques Larrivée qui sonnent pas mal du tout
satrianoche
Disons que j'attaque la basse un peu en novice, et plus particulièrement sur ce style musical, et mon budget serait de 500-600 euros pour la basse.....pour l'ampli je peux m'en faire prêter un pour le moment pour répeter donc c'est moins urgent....

En ce moment sur basse électrique...