Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Basse qui freeze

Rappel du dernier message de la page précédente :
killershoot76
ok si je vais voir un luthier il pourras me changer les cordes aussi je pense , quel tirant faut il prendre pour jouer en drop c ? et après je pourrais toujours me raccorder en standard sa poseras pas de problème ?
supersucker
Entre le Mi standard et le Drop C, il y a d'énormes différences de tirant, la corde de Mi doit être droppée de quatre demi-tons, soit presque la différence entre ta corde de Mi et de La (cinq demi-tons).
Pour ma part, je suis sur un jeu chez DR le DDT-65, qui est en 65-125. Si tu optes pour un gros tirant pour te mettre en Drop C, tu ne pourras pas repasser en Mi standard sans péter ton manche ou tes cordes. La solution est d'avoir deux basses. Certains te diront que tu peux trouver un tirant entre les deux et jouer sur tes réglages ensuite, mais tu boufferas tes cordes deux fois plus vite et tu auras un son merdique dans les deux accordages.
Le trussroad de ton manche (la grande vis à l'intérieur) sert à tendre ou détendre ton manche en fonction de la tension que tes cordes appliquent dessus, si tu joues en permanence sur cette tension, tu auras des écarts de tension du manche, qui va jouer au yoyo et finir par donner de la merde (et alors, rdv chez le luthier pour une planif). Jouer d'un ton sur une seule corde (passage en drop D), c'est faisable et tu ne perds pas grand chose, mais jouer de manière inégale sur toutes les cordes d'un coup de manière aussi radicale, c'est pas recommandé.
archtop
Tres bonne video en p1.

Je rajouterai pour le reglage du truss rod de laisser passer du temps entre deux modfs de tension du manche et de detendre les cordes avant. Il faut bien 30 mn et reverifier 24h après.

Ensuite il y a ce truc de decouper un papier bristol et le mettre sous le talon du manche, ca permet de baisser la hauteur de cordes.

Pour la tension, un drop C va falloir changer le tirant c'est sur. Partout sur le web il y a des utilitaires de calcul de tension en fonction duntirant et de la note, l'idee c'est que plus c'est tendu moins ca frise. Il faut partir de la tension d'un E en 100 par exemple et trouver la meme tension ou un chouilla moins tendu pour le C.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
djibi
  • #18
  • Publié par
    djibi
    le 31 Dec 14, 14:15
Ce qui faut que tu comprennes Killershoot76, c'est que le manche de ta basse va réagir lorsque les cordes vont être en tension. Ton manche va avoir tendance à se courber sous l'effet de cette tension. Du coup le trussrod qui est placé à l'intérieur du manche va permettre de contraindre le manche à l'inverse de la contrainte des cordes, tout simplement en le vissant.

Si tu règles ton manche de façon nickel pour un accordage standard (E A D G) avec du 45-105, et que tu souhaites à un moment donné jouer en drop C tu vas forcement détendre ta corde de Mi, pour arriver à un Do.

Déjà premier problème le 105 pour un Do c'est trop faible, la corde sera trop "molle".
Ensuite, 2e soucis, comme tu auras diminué la tension des cordes ton manche sera trop contraint en arrière par le trussrod et du coup sera mal réglé... risque de frise notamment.

Ca devient compliqué le drop quand il y a un gros écart avec l'accordage standard.

Peut-être que la solution serait de jouer en accordage un ton en dessous, D G C F, avec un tirant adequat, un sillet adapté et un manche réglé pour, et de droper en C en cas de besoin. L'écart serait "acceptable".

Cependant tu devras transposer tes lignes de basse prévues pour un accordage standard en E A D G, réapprendre tes automatismes, ect... bref, y a pas de solution simple, si ce n'est comme te l'a suggéré Supersucker, d'avoir 2 basses accordées différemment.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
archtop
Yop, j'ai trouvé un site bien pour les calculs de tirant : http://www.stringbusters.com/s(...)s.asp

C'est assez direct, un tirant de 100 en E est tendu a 45lbs , on obtien la meme tension en C avec des cordes en 125 , pour un 105 tendu à 49,6lbs en E on monte a 132 en C.

Un 125 en E sera tendu à 70lbs !!! C'est clair que passer de C à E va stresser le manche qu'il faudra absolument retendre au truss rod, donc comme dit Djibi prévoir deux basse si on veut jouer avec ces deux accordages.
Fender Lead II
Washburn Culprit CP2003
Cort Sterling
Peavey nanovalve TW mods

My Roger Taylor is rich

http://refractory.mercury.free.fr
http://someguitarist.blogspot.fr/

On peut entrainer un âne aussi longtemps qu'on veut, on n'aura pas un cheval de course mais un âne entrainé.
killershoot76
ok merci pour vos conseils , du coup je vais surement m'acheter une deuxième basse pas la suite

En ce moment sur basse électrique...