Basse qui freeze

killershoot76
Salut

j'ai eu ma premier basse a noël , j'ai eu une ibanez SR 300 que je trouve top mais le problème c'est que les cordes freeze pas mal enfin sa s’entend pas vraiment dans l'amplis mais c'est pas super agréable quand je joue , et quand je joue une note sur la corde de mi et que j'attaque un peu fort elle fait un bruit bizarre je pense qu'elle claque contre les frette et pour finir j'ai essayer de faire du tapping mais sa ne sonne pas bien donc soi j'appuis pas assez fort ou alors je dois baisser les cordes mais elle freeze encore plus après j'ai entendu qu'on pouvais régler la tige qui ce trouve dans le manche mais comme j'y connais rien je préféré vous demander

Donc je voudrais savoir si tout sa est normal ou pas car comme j'ai connais pas trop ce qui est normal ou pas sur une basse

j’espère avoir étais clair
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 29 Dec 14, 16:54
Voilà une vidéo instructive.



Maintenant, comme tu sembles ne jamais avoir fait ça tout seul, vas y doucement avec le réglage du trussrod.

L'autre option serait de l'emmener chez un luthier qui te fera un réglage complet pour quelques dizaines d'euros.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
killershoot76
Ok merci , je pense que je vais aller voir un luthier si c'est pas trop chère et comme sa je serais sur que sa seras bien fait
djibi
  • #4
  • Publié par
    djibi
    le 29 Dec 14, 23:34
Juste un truc, si tu l'as achetée neuve dans un magasin de musique, la moindre des choses eut été qu'on te vende un instrument réglé.

Si c'est le cas, tu peux peut-être retourner les voir pour qu'ils te règlent ta basse correctement.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
killershoot76
J'ai acheter la basse sur thomann donc elle les réglage d'usine je pense
djibi
  • #6
  • Publié par
    djibi
    le 30 Dec 14, 00:18
J'avais dans l'idée que chez Thomann on réglait les instruments avant expédition. Soit une fausse idée, soit un peu trop de travail avec les fêtes.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
killershoot76
Apres peut être que les bruits que j'entend son normal pour une basse , mais sa freeze aussi quand je relâche une note par exemple
PetiteBassiste
Quand ça frise c'est que c'est mal réglé, même quand tu joues une corde à vide ! Le luthier va bien régler ta basse !
Bienvenue dans la communauté des bassistes !
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
zoemix
  • #9
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Dec 14, 12:45
peut-être déjà commencer par régler l'action, et ensuite seulement voir s'il faut retoucher la courbure du manche ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Jazz Ad
djibi a écrit :
J'avais dans l'idée que chez Thomann on réglait les instruments avant expédition. Soit une fausse idée, soit un peu trop de travail avec les fêtes.
Je ne pense pas qu'ils les sortent du carton. Ca rentre à un bout, ça sort à l'autre et ils prennent leur com au passage, c'est tout.
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 30 Dec 14, 15:41
Très sincèrement je n'ai jamais acheté d'instrument chez eux (d'autres bricoles oui), mais j'avais des retours laissant penser qu'ils les réglaient. Surement un mythe !
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
killershoot76
Je sais pas si ils les règlent ou pas mais je pense que la mienne est pas régler car la je vient de m'accorder en drop c la corde de mi claque et j'ai l'impression que les note sont ... comment dire elle sonnent un peut étouffer j'ai l'impression

j'ai plus qu'a me trouver un luthier
djibi
  • #13
  • Publié par
    djibi
    le 30 Dec 14, 17:49
Ah c'est sûr qu'en drop C avec un tirant de cordes standard ça ne peut que faire gloing gloing...
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
Pour s'accorder en Drop C, il va falloir que tu changes de cordes, et surtout que tu règles ton manche en fonction du tirant que tu mettras par la suite...
Normal que ça frise (et non pas freeze), surtout avec le jeu d'origine qui ne doit pas être le jeu du siècle...
killershoot76
ok si je vais voir un luthier il pourras me changer les cordes aussi je pense , quel tirant faut il prendre pour jouer en drop c ? et après je pourrais toujours me raccorder en standard sa poseras pas de problème ?

En ce moment sur basse électrique...