Basse qui sonne comme une guitare en disto

bonjour, fred guitariste, 24 ans. je ne connais pas grand chose en basse, mais j'aurais besoin que mon bassiste fasse quelque chose donc je vais essayer d'etre le plus clair possible sur ma question.
j'ai vu lors de plusieurs concerts que le bassiste remplacait le guitariste en rythmique lorsque celui ci jouait un solo, et ça sonne vraiement comme une grat en powercords. ma question est: est ce qu'il y a un effet derriere tout ça? est ce simplement une methode de jeu différente? merci de votre réponse.
H0tKetchup
Dans Pantera, comme il n'y avait qu'un guitare, pour que la rythmique tienne la route pendant les soli, Rex Brown attaquait les cordes près du manche pour avoir un son plus gras.


Une autre solution, qui devrait mieux correspondre à ce que tu décris, consiste à séparer le signal de la basse en deux parties, les graves d'une part les aigus de l'autre, et enclencher une saturation sur les aigus uniquement lorsque la guitare part en lead.

Plusieurs moyens pour ça :
- une AB/Y box qui envoie le signal dans un ampli basse d'un côté et dans un ampli guitare saturé de l'autre (c'est sans doute ce qui donne le meilleur rendu, mais c'est aussi le plus cher et encombrant :-) )
- L'utilisation d'un pédale type paralooper adjointe à une saturation. Le paralooper permet de doser le mélange de signal brut (clair) avec le signal altéré par un effet dans la boucle.
- L'utilisation d'une pédale de saturation incorporant une fonction "blend" (qui mélange signal brut et signal saturé)
(Un boucle d'effet de tête d'ampli en parallèle peut faire office de mélangeur, sans possibilité de dosage cependant.)

Pour les deux derniers moyens il est plus difficile d'obtenir un résultat satisfaisant, il faut batailler avec les réglages.


P.S. : Je viens de penser à une config à base de pédale type LS-2 de Boss qui permet des réglages assez fins.

Basse dans l'entrée LS-2
Dans la boucle A : un égaliseur 7 bandes (ou plus)
Dans la boucle B : un égaliseur + un saturation (ou satu avec égaliseur intégré)
Sortie LS-2 vers l'entrée de l'ampli
LS-2 en mode A+B mix / Bypass

Ca fait un peu usine à gaz mes solutions à la con ... mais ça doit bien dépoter
"Le 'mieux' est l'ennemi du 'bien'."
xelalex35
alors il est possible de jouer en powerchords à la basse.

ensuite, pour que le bassiste remplace le guitariste rythmique, il peut y avoir quelques effets: je dirais une réverb, un chorus peut être, et une bonne disto.

mais il y a une différence entre tenir le rôle de guitariste rythmique, c'est à dire, plutot que de jouer une walking, jouer la tonique sur la rythmique de la gratte par exemple

et sonner comme une guitare rythmique
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jul 10, 00:39
xelalex35 a écrit :
pour que le bassiste remplace le guitariste rythmique, ...

oui, oui, du moment que pas l'inverse.






(sinon, un OD ou une disto guitare à travers une LS-2 et hop)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Bassrob71
zoemix a écrit :
xelalex35 a écrit :
pour que le bassiste remplace le guitariste rythmique, ...

oui, oui, du moment que pas l'inverse.






(sinon, un OD ou une disto guitare à travers une LS-2 et hop)


Tu savais que les Who fsait ça? des fois le guitariste fsait la rythmique et le bassiste fsait des solo..et ils échangeaient comme ça...

Enfin renseigne toi un peu sur les Who etc parce que leur bassiste utilisait souvent la disto etc pour combler le trou rythmique de la guitare soliste!

En ce moment sur basse électrique...