Bauhaus et les post-punks

Rappel du dernier message de la page précédente :
vinkolat
Ca compte pas pour toi, Snail, t'es aussi vieux que moi

Pour le Killing Joke, je m'souviens que quand Live Like Blood est sorti, je le trouvais trop commercial. Faut dire que j'écoutais ça depuis un bout de temps :


Sinon, pour rester dans le ton déprimant initié par Busty, j'ai repensé à ça :

Pour les shoegazers guillerets, faudra revenir demain
Punk bourgeois :P
snail
  • #16
  • Publié par
    snail
    le 04 Oct 11, 08:01
Commercial en effet, mais pas tout … il faudra que je ré-écoute.
And Also The Trees, bien glacial, celle-là je l'écoutais en boucle :


ah et Dead Can Dance ? Un peu plus lyrique que le reste, mais les premiers albums étaient dans le sujet non ?
heinrich231
Vous venez de me filer un coup de vieux (et de blues) les gars !
Ça fait une paye que j'ai pas réécouté tous ces trucs... Tiens, je vais devoir ressortir mes vinyls !
snail
  • #19
  • Publié par
    snail
    le 06 Oct 11, 21:37
bustyblonde a écrit :

Je choisis ce track de Joy Division en particulier parce qu'il comporte une erreur harmonique à la basse (?). Même si le terme "erreur" ne peut pas vraiment être employé en parlant de cet énormissime Monsieur qu'est Peter Hook.

C'est vrai que ça sonne étrange … mais chez Joy, c'est normal non ?
Techniquement, j'ai l'impression tout simplement qu'il ne pouvait pas aller plus bas sur sa 4 cordes accordée "standard" … là où d'autres auraient joué à l'octave du dessus, lui il a simplement choisi de lâcher un mi grave et d'emmerder ceux à qui ça déplaît Comme tu dis, ce n'est pas une erreur.

Tiens, Lords of the New Church, encore un truc post-punk qui sonnait parfois commercial aussi, mais cette chanson avait des paroles qui nous plaisaient bien, à nous aut', ados de l'époque (ouais bon, quelques-uns seulement aimaient) :


Et puis bien-sûr l'excellent Marian des Sisters of Mercy
vinkolat
Pour le band en général, noir, et la basse en particulier sur ce morceau :


On a vraiment beaucoup de références communes, Snail : la voix du chanteur des LOTNC me surprend encore aujourd'hui. Il y avait "Dance with me" aussi, très bon.
Punk bourgeois :P
bustyblonde
And Also The Trees: pourriez-vous me conseiller leur "meilleur" album, svp.? Et: je me rappelle avoir écouté il y a très longtemps un instru sans percussions avec des sons qui avaient l'air de tourner à l'envers. C'est possible?

The Cult: j'ai toujours trouvé que cette sorte de mélange de glam er de rock seventies assez peu original. Me rappelle avoir mixé au Café DNA pour eux, leur groupies et leur fans. Fallait bien sûr que je passe ce track.

The Mission: même si j'ai toujours la carte de membre de leur fan club (je devais avoir 11ans), j'ai jamais réussi à accrocher à ce groupe.
Par contre, l'intro guitare seule été complètement pompée à celle de "Achilles Last Stand" de Led Zeppelin - c'est honteux!

Garden of Delight: sympa, connaissais pas. La voix est un peu lol mais ça reste intéressant…

Neva: jamais entendu. Ça me rappelle Alien Sex Fiend ou Skinny Puppy.

Lords of the New Church: bofbof - très wave, je n'aime pas trop le côté "nouveau romantique"…


bustyblonde
@ Vink: Super, les Psychedelic Furs! Heureusement que je connaissais ce morceau grâce à leur compilation. Bizarrement, j'ai exclusivement écouté leur fiasco-total-sur-disque (Midnight to Midnight), grosse prod commerciale qu'ils doivent regretter encore.

Là je me rends compte comme c'est proche de "Space Oddity" de Bowie, qui a influencé beaucoup de musiciens de groupes dont nous parlons ici… la voix de Butler n'y est pas pour rien.

Haa, nostalgie… Peut-être un peu trop pop pour le sujet?

vinkolat
Ca devient limite effectivement, on sombre dans les paillettes là, si ça continue on va sourire
Heureusement, je suis là, armé de références que Snail ne connait peut-être pas. Enfin, non, il ne peut pas connaître, c'est pas possible

On commence en douceur :


En direct du fond de la mine part I : Genk. Celui-là, c'est un sommet de hardcoritude dans un concours de "Je connais et toi pas"


En direct du fond de la mine part II : Charleroi. Pour celle-ci, je ne peux que vous encourager à écouter très attentivement les paroles


Je précise que j'ai tout ça ... en vynil, acheté à la sortie

Pour And Also the Three, je te conseille Virus Meadow, Busty. Mais je ne sais pas si tu mérites ce concentré de déprime après avoir posté une video des Church (C'est de la musique de midinettes ça mon grand, l'une de mes amoureuses de jeunesse m'a infligé ça en boucle pendant des semaines. Le pire étant que j'y ai survécu ... que sur le moment, j'aimais beaucoup )

[Edit : space, section 25. Déprimant mais quand même un peu trop mou pour moi]
Punk bourgeois :P
bustyblonde
vinkolat a écrit :

Pour And Also the Three, je te conseille Virus Meadow, Busty. Mais je ne sais pas si tu mérites ce concentré de déprime après avoir posté une video des Church (C'est de la musique de midinettes ça mon grand, l'une de mes amoureuses de jeunesse m'a infligé ça en boucle pendant des semaines. Le pire étant que j'y ai survécu ... que sur le moment, j'aimais beaucoup )

Ahh, c'est donc un traumatisme affectif! …je parie qu'elle écoutait aussi Poésie Noire! Je maintiens: belle chanson pop, belle ligne de basse… mais un peu HS, j'avoue.

…A;grumh, Neon… peuh! Les seuls qui tenaient à peu près la route avec Front et Skinny dans les rythmes martiaux germaniques gay, c'était Nitzer Ebb. Là, c'est plus de la New Beat que de l'EBM, voyons!


vinkolat
Non, c'est moi qui écoutais Poésie Noire Et ça aussi ... avant de la connaître d'ailleurs :

Il y a une "meilleure" version (studio) qui traine sur le tube aussi, mais les images de celle-là valent leur pesant de cacahuètes Noté que le bassiste est à nouveau sur une Rick (ou un clône). Des mêmes, il y a Deiche également. Je ne sais pas si c'est parce que j'ai trop écouté ça et que mes synapses sont détruits, mais je trouve que ça tient encore la route.

J'ai vu à;Grumh en septembre 86 (t'étais né ? ) en première partie de ... Skinny Puppy, après avoir discuté 20 minutes à l'entrée avec Richard XXIII de Front (et payé mon entrée en échangeant le ticket contre une bouteille de Fraise des bois, comme ça tu sais tout ). Les carolos, donc, étaient tellement mauvais qu'ils se sont fait éjectés de la scène à coup de jets de choppe (la Casa, LLN ) après 15 minutes, et fâchés qu'ils étaient, le guitariste (enfin, il avait une guitare en mains est sorti le nez en sang après s'être castagné avec le chanteur). Skinny Puppy qui suivait est par contre un des meilleurs concerts auquel j'ai assisté. Un set de deux heures, qui m'a donné l'impression de durer cinq minutes.

Et puisque tu en parlais, j'vais aller coucher après avoir écouté ça :

(le groupe existe toujours en plus !!)

Note au passage qu'à réécouter toutes ces vieilleries, si quelques cryptodépressifs de la basse ont un peu de disponibilité dans les semaines qui viennent, je lancerais bien un PJI Dépressif en '81 avec une basse

[Edit : si vous voulez vraiment déprimer, chercher Sex Gang Children - Sebastiane 16/07/2010 Waregem sur le tube. Et oui, eux aussi sont toujours actif (enfin, le chanteur au moins ... et il a 30 and de plus )]
Punk bourgeois :P
vinkolat a écrit :
Ca devient limite effectivement, on sombre dans les paillettes là, si ça continue on va sourire
Heureusement, je suis là, armé de références que Snail ne connait peut-être pas. Enfin, non, il ne peut pas connaître, c'est pas possible


Neon Judgment , jamais trop accroché par contre Siglo XX (Sister in the rain etc...). Après , niveau EBM belge, il y a Front 242 et les autres...
Ca reste quand même la référence Front et par extension toutes les collaborations annexes.

Sinon, pour la ligne un peu plus dure, j'ai vu l'an dernier Skinny Puppy en concert , c'était géant tant au niveau du jeu de scène, que des relectures des morceaux.
J'ai vu aussi les Sisters cette année, et je suis assez partagé, les morceaux ont évolué vers un son époque vision thing et Eldritch n'a pas plus la voix d'antan.
snail
  • #27
  • Publié par
    snail
    le 08 Oct 11, 11:10
vinkolat a écrit :

Heureusement, je suis là, armé de références que Snail ne connait peut-être pas. Enfin, non, il ne peut pas connaître, c'est pas possible

Pour And Also the Three, je te conseille Virus Meadow, Busty.


Alors là, pour être très franc, si je connais(sais), mais je les avais complètement oubliés ceux-là - jusqu'à leurs noms (sauf Neon Judgment) ! La musique titille toutefois le fond de mes neurones endormis. En fait à cette époque j'étais étudiant, on vivait à 3-4 (parfois plus ) dans un appart, où on n'écoutait que ce genre de trucs, matin, midi, soir, nuit … alors j'en ai entendu des bizarreries, y compris des enregistrements pirates au son tout pourri, mais je n'ai pas tout retenu, ni acheté !

Tiens, le génial label 4AD mélangeait déjà les musiciens de ses divers groupes, à l'intérieur de This Mortal Coil (on se rappellera song to the siren chanté par Elisabeth Frazer, qui passait même à la télé), mais j'aimais ça aussi dans le genre mélancolique :



Ok, pas très post-punk, mais avec un nom comme ça on reste dans la déprime hein …

Oh et je ne peux pas résister à l'envie d'éditer mon post pour ça :
bustyblonde
…J'enchaine sur deux titres dont le choix peut à priori paraitre incongru, mais en France et aux USA, d'autres groupes exprimaient bien le Zeitgeist de l'époque.

Flipper (USA), 25 ans après.


Etonnant que personne n'ait cité Television





ou Durutti Column


bustyblonde
…HS, le post précédent! Ces groupes ont une trop bonne technique!
C'était un peu le guitar-hero de Factory Records, Durutti Column? En tout cas, Marquee Moon, ça reste toujours aussi beau…

This Mortal Coil: Coil (tout court), c'est pas mal non plus!

Sex Gang Children (des followers de Siouxsie?): Rhô la basse est super, mais qu'ils ont l'air cons ET C'EST QUOI, cette enroule violon?? Même sans l'image, ça fait un peu mal aux oreilles…

And Also The Trees, j'ai essayé l'album que tu m'as conseillé, Vink, mais bof. Faudrait peut-être que je choisisse des trucs plus récents et qui bénéficient d'une meilleure production, comme ceci, par exemple:


Dans la série "Étonnant que personne n'ait posté machin"=;-)


vinkolat a écrit :
Note au passage qu'à réécouter toutes ces vieilleries, si quelques cryptodépressifs de la basse ont un peu de disponibilité dans les semaines qui viennent, je lancerais bien un PJI Dépressif en '81 avec une basse

Je ne vois pas d'autre choix possible.

En ce moment sur autre / communauté...