Bauhaus et les post-punks

bustyblonde

L'automne est est rentré au bercail
Les feuilles sautent des arbres en planant,
comme portées par le souffle d'un dernier soupir…

début '80 - premiers vestiges post-industriels
dans une ville moyenne du nord -
Il pleut. Vous écoutez Bauhaus.





…Avec très peu de technique, ces gars arrivaient à faire passer une sacrée présence. Tribal.


Leur "hit"


Il n'y a que très peu de chansons qui peuvent prétendre avoir quoi que ce soit de "gothique", en voici une:


Une dernière. Ce qui est marrant, c'est que la gratte se joue en grande partie les cordes à vide… pour une soirée bougie-cerceuil entre potes!


Contrebasse + excellent texte:


Si vous vous sentez mal après avoir lu ce post, cliquez ici.[/i]

NB: Le topic dédié à The Cure et la basse est ici.
vinkolat
bustyblonde a écrit :

L'automne est est rentré au bercail
Les feuilles sautent des arbres en planant,
comme portées par le souffle d'un dernier soupir…

début '80 - premiers vestiges post-industriels
dans une ville moyenne du nord -
Il pleut et vous écoutez Bauhaus.




Début '10, tu deviens un vieux con, c'est vrai
N'empêche que tu sais, et tu souris, belle ironie !
Que l'automne est toujours ta saison préférée.

Réminiscence d'adolescence, la chauve-souris,
Toi, elle te sert carrément d'avatar !
Tu ris et tu écoutes toujours Bauhaus

Pour ceux d'entre vous qui n'aurait pas sombré encore complètement dans la dépression après le tir en rafales de Busty, voilà de quoi vous achever :



Prêt à vous ouvrir les veines avec une petite cuillère ? Attendez, il en reste !


Allons, allons, tout va bien, tout cela n'est qu'attitude, la preuve, aujourd'hui je porte des Tshirts aux couleurs criardes.
Puis, en matière d'attitude, on faisait bien pire que Bauhaus :

Joli Rick', non ... même si on peut se demander si ce n'est pas un peu du gaspillage vu ce qui en est fait ? (side note, le guitariste de Virgin Prunes est le frère de ... The Edge !!!)

Merci Busty pour ce post, j'ai eu l'impression que c'était mon anniversaire en le lisant J'ai eu des "phases" Bauhaus ado, je n'écoutais que ça pendant des mois parfois ... et ça m'a un peu influencer, comme tu as pu t'en apercevoir sur mon remix de ton Décomposition
Punk bourgeois :P
bustyblonde
Ach! Cher Vinkolat, cher busty,
tu n'est point encore chauve, est-ce pour cela que tu souris?
Vampire de la nuit blanche, ne te fais pas de soucis…
la pluie reviendra - patiente jusqu'à mercredi.




Excellent, les Virgin Prunes. Je me rappelle avoir eu la flemme de notifier que les groupes du genre étaient les bienvenus - tu as lu mes pensées!

Le chanteur (Peter Murphy) + le bassiste de Japan* (Mick Karn) + une Bàr.
Un de mes 10 albums pour mon île désertée. Mystique, minimaliste. Un incontournable de la fretless. Mick Karn avait une sacrée patte!



* Bienvenue, la sélection/conseil de leur(s) meilleur(s) albums ou titres!!

NB: Superbe version de Stigmata, à part ça.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 02 Oct 11, 00:50
en fait, c'est comme le rugby : on a envie de se pendre tellement c'est désespérant, mais on ne peut pas s'empêcher d'attendre, pour voir jusqu'où ça va.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
snail
  • #6
  • Publié par
    snail
    le 02 Oct 11, 10:11
Hehehe, il ne me manque pas un album / titre de ce qui précède. L'âge sans doute

J'aimais bien ça aussi :


Ceux-là tournaient le dos au public pendant les concerts …
bustyblonde
…j'avais leur album Darklands (si je me rappelle bien) en CD, aussi…
snail a écrit :
Ceux-là tournaient le dos au public pendant les concerts …

Parait qu'ils envoyaient parfois des pieds de micro dans la gueule d'un spectateurs dans leurs concerts qui duraient en général 15min…
_____________

Je choisis ce track de Joy Division en particulier parce qu'il comporte une erreur harmonique à la basse (?). Même si le terme "erreur" ne peut pas vraiment être utilisé en parlant de cet énormissime Monsieur qu'est Peter Hook.

Pendant le chorus guitare, vers 1:01" — 1:02"


Groupe actuel. Ce qui est marrant, c'est qu'il viennent de l'Arizona. Je ne savait pas qu'on pouvait faire une musique pareille dans un endroit (un audra - accent liègois) réputé aussi sec et ensoleillé…
vinkolat
lokrian a écrit :
on a retrouvé les parents de craddle of hilth

Z'ont été adoptés dans ce cas : musicalement parlant, je ne retrouve rien de Bauhaus ou Virgin Prunes, et leur mise en scène me laisse de marbre. Qui plus, que leur nom soit oblitéré définitivement de la mémoire de l'humanité pour le massacre qu'ils ont commis à l'encontre d'd'Hallowed Be Thy Name d'Iron Maiden, dont je ne donne même pas le lien youtube, tiens, non mais !

@Snail : pourquoi je ne suis pas surpris de te voir sortir de ta bat-cave sur ce sujet alors qu'on ne t'avait pas vu depuis des mois ? Sinon, je rêve, où ton matos a sacrément évolué ces derniers temps ?
@busty : Wipers, jamais entendu,... et c'est vrai que c''est loin d'être incontournable


Excellent jusque '86, après ...
Punk bourgeois :P
bustyblonde
@ novice57: attention avec les Cocteau Twins (le groupe avec la chanteuse qui chantait des mots qui n'existent pas!)! Je conseillerais plutôt ceci pour commencer:

Très David Lynch (cf. Julee Cruise)…



— Southern Death Cult: jamais entendu… on dirait que c'est le frère de Robert Smith qui chante!
— The Glove: connaissais pas vraiment, mais j'entends plus de New Order (la basse) dans ce morceau que du Cure (ou du Siouxsie)…
vinkolat a écrit :

@busty : Wipers, jamais entendu,... et c'est vrai que c''est loin d'être incontournable

Les ai virés… pas à la hauteur du topic, finalement.

Connaissais pas du tout Cristian Death, à part de nom et de réputation, donc:
vinkolat
Southern Death Cult, ce sont les fondations de The Cult, que tu as sans doute du entendre. En soirée rétro '80s par exemple :


A réécouter ça aujourd'hui, j'y entend une filiation flagrante avec The Mission,
l'autre moitié des Sisters of Mercy. Jamais fait attention avant aujourd'hui. Tiens d'ailleurs, questions aux plus cultivés d'entre vous, amis bassistes : quel est le point commun entre Sisters of Mercy, The Mission et The Cult ? Hein ? Là ca rigole moins, pas vrai ?

Sur cette question existentielle, je vous laisse avec The Mission et sa choriste à la voix ... Brrrrr, frisson ! Allez promis, la prochaine fois tonton Vink' vous entretiendra d'une groupe de shoegazers
&playnext=1&list=PLA4C8DDBEBA02A9A3

[Edit: c'est malin, je viens de m'enfiler dans les oreilles douze fois de suite le Mission, maintenant ]
Punk bourgeois :P
snail
  • #13
  • Publié par
    snail
    le 04 Oct 11, 00:15
@vinko : he oui, la Gibson, c'est thérapeutique car une shortscale, ça fait moins mal à ma tendinite Et puis pour jouer du Rock'n Roll c'est tout bon, surtout avec le Compressore.

Cocteau, je pense avoir tous les albums et probablement une bonne partie des singles. Y'a des trucs d'enfer là dedans et j'aime toujours autant. Suis aussi allé les voir en concert à Paris y'a … pfou … des années.

Et Sisters of Mercy, New Order … - miam.

Et ça alors :
snail
  • #14
  • Publié par
    snail
    le 04 Oct 11, 00:23
vinkolat a écrit :
Tiens d'ailleurs, questions aux plus cultivés d'entre vous, amis bassistes : quel est le point commun entre Sisters of Mercy, The Mission et The Cult ? Hein ? Là ca rigole moins, pas vrai ?

Craig Adams - bassiste !
vinkolat
Ca compte pas pour toi, Snail, t'es aussi vieux que moi

Pour le Killing Joke, je m'souviens que quand Live Like Blood est sorti, je le trouvais trop commercial. Faut dire que j'écoutais ça depuis un bout de temps :


Sinon, pour rester dans le ton déprimant initié par Busty, j'ai repensé à ça :

Pour les shoegazers guillerets, faudra revenir demain
Punk bourgeois :P

En ce moment sur autre / communauté...