Besoin d'aide pour une Jazz Bass, 1000 euros

  • #1
  • Publié par
    BQE
    le 12 Jun 15, 10:54
Bonjour,

j'ai besoin de conseils pour l'achat d'une JB d'occasion. J'ai un budget de 1200 euros maximum, et je ne sais pas trop quoi penser de certaines offres.

Cette deluxe américaine pour 800 euros ? Ça semble une bonne affaire...

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s

Ou une Am. Vintage pour 1200 euros, moins bonne affaire mais bien meilleur basse ?

http://www.leboncoin.fr/instru(...)=18_s

Merci de vos conseils. Je ne cherche qu'une Jazz Bass, après avoir fait des comparaisons, et je ne joue que du jazz, funk, en majorité.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jun 15, 12:17
salut,
les deux sont au prix.

si tu veux une bonne basse à tout faire, mais qui n'a pas grand'chose à voir avec une JB, prends la Deluxe, qui sera peut-être plus à l'aise sur le funk (elle est active), mais qui va singulièrement manquer de personnalité.

si tu veux une JB vraiment dans l'esprit, l'american vintage est un très bon choix : j'ai eu sa cousine la Pbass AV, et c'est clairement un autre monde ne serait-ce que par rapport à une Std passive.
perso, avec ton budget, je prendrais celle-là. elle est peut-être un tout petit peu chère, mais il y a eu apparemment un gros check-up. ça vaudrait le coup d'en discuter avec le vendeur (y compris du prix).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    BQE
    le 12 Jun 15, 12:48
Hello, et merci !

Je pensais que la Deluxe était à un bon prix, et qu'elle était passive...

Donc je devrais aller vers une 62, qui selon toi doit pouvoir se trouver pour 1200 euros frais de ports compris au maximum. Je m'éclate en funk, mais au final, ça sera surtout du jazz.

Merci beaucoup !
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jun 15, 13:53
attention, je ne dis pas que l'american vintage sera à la rue en funk !

je ne connais pas cette 62'. en AV, il y a la 64' et la 74' aux environs de 1500 balles en neuf, ou la somptueuses 75' avec touche érable et sa teinte naturelle, un poil plus chère, mais qu'on peut trouver en occase à 1200. il faudra juste être patient.

ou alors tu as du bol et tu déniches une JB pré-70 dans son jus, qui a tourné, qu'on trouve "habituellement" à 2000 balles.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    BQE
    le 12 Jun 15, 14:27
Oui je me doute.

J'ai un ami qui a une 75, en effet ça dépote...

Ça donne quoi les mix de micros ? Je pense à ça

http://www.slappyto.net/Petite(...)50309

J'adore les micros du la Jazz bass réunis, je veux pas perdre ça, mais celle ci est jolie et upgradée, mais encore faut il voir ce que ça vaut.

Dans la catégorie économique, c'est pas bon comme rapport qualité prix ça ?

https://www.zikinf.com/annonce(...)53623

Par contre faut changer le pickguard...
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 12 Jun 15, 14:51
bah disons que chez Fender, les config micros, y en a pas cinquante : JJ, P, M ou MM.
chacune a ses avantages et ses inconvénients :
- JJ : polyvalence (apte à tout / excellent à rien, hormis certaines basses exceptionnelles)
- P : un grognement typique sur les medium, pour du bon gros rock qui tache
- M : intéressant surtout en actif avec un preampli bien calibré, idéalement, stingray
- MM : un son puissant (série ) ou bien défini (parallèle) genre G&L

après, toutes les combinaisons sont permises, à partir du moment où les micros sont bien positionnés.
par exemple :



mais bon, si tu tiens à une jazz bass, autant rester là-dessus. mais prends-en une bonne !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #7
  • Publié par
    BQE
    le 12 Jun 15, 15:47
Merci pour ces explications.

Donc je vais essayer de taper dans une american vintage... Mieux vaut laisser tomber la deluxe à 800 alors, pourtant ça m'avait l'air cool.
judburn
Je suis à chaque fois emerveillé quand je vois cette 4005.
Mais faut pas chercher à avoir un tel son ni la même configuration
c'a n'a été possible qu'une fois dans le monde.
Et bon sang, c'est sidérant.
J'attend une vente flash de Zoem
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #10
  • Publié par
    BQE
    le 12 Jun 15, 18:37
Je ne vois pas de Greco en ce moment, pourtant j'ai cru comprendre que c'était très bon oui.

Sandberg, celles que j'ai vu sont en config avec un micro P, ça me botte pas trop...
  • #12
  • Publié par
    BQE
    le 13 Jun 15, 00:07
Ah, au temps pour moi. Bon, je vais probablement partir sur la 62 postée précédemment, noire avec un pickguard tortoise.

Sauf si je trouve plus intéressant dans les 3 prochains jours.

merci à vous en tout cas !
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 15 Jun 15, 16:38
Je pencherais aussi pour une Sandberg ou une Lakland Skyline. C'est moins aléatoire qu'une fender.

La seule que j'ai entendu récemment avec le son de la JB était une jap "custom" avec tout ce qui va bien a 1200€ neuve. Je dois regarder son petit nom a la maison.

Pour le type de musique que tu joues une 75 est plus indiquée. Les micro sont plus proches du chevalet.
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Attendre plus longtemps pour économiser et taper une Sadowski peut-être,
qui aura la chance de pouvoir être définitive ?
Un peu plus chères certes, mais...
https://www.zikinf.com/materie(...),8961

Pas vraiment la même chose. Toujours pareil, ce sont des choix.
Rhaaa, c'est pas simple.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...