Capo pour basse?

Rappel du dernier message de la page précédente :
exhauster
Vu que le poste initial est vieux de... 9 ans (ouch !) je sais pas si on peut rapprocher ça à quelque chose qui se passe en ce moment :-D

Je me posais la question du capo sur basse (que je vais acheter ce midi je pense) et le seul sujet qui en parlait avait presque 10 ans, et pour certains l'intérêt paraissait très limité, j'ai voulu donner un exemple de plus de ce à quoi ça peut servir d'après moi.
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
xelalex35
Mouai, je persiste à penser que à part pour des riffs très pointus et super rapides ou on peut affectivement avoir besoin impérativement de cordes à vide, dans la très grande majorité des cas c'est inutile!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
exhauster
J'ai réalisé hier que ça fait travailler mes écarts de doigts (et en débutant, à petites mains pas souples, ça fait du bien) ou je vais en 7 au dessus, et ça fait travailler les doigts aussi ! Sinon, je transpose en ré pour garder les placements de doigts originaux, mais pour jouer au dessus du playback beurk (même si j'ai déjà transposé des playback pour garder les placements de doigts aussi !)
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
xelalex35
ou alors tu joue en drop D... ou en ré standard et c'est en mi que tu joue sans cordes à vides, ou tu joue sur 5 cordes..... franchement à moins que tu joue du gros metal qui tache avec du riff super rapide sur cordes à vides ou du jazz avec des polyphonies à la basse..... bof bof bof....

en plus c'est toujours bon de savoir jouer sans cordes à vide! Le jour ou tu tombe sur un sax ou un chanteur qui te dit "ah non, comme ça, ça passe pas, on peut le faire en sol bemol plutôt??" Si tu ne le joue qu'avec des cordes à vide, t'es mal barré. alors que si tu connais les doigtés sas cordes à vide tu as juste a changer ta tonalité et basta!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Je suis assez d'accord, savoir transposer correctement est un gage de jeu
efficace et surtout maîtrisé, en effet, comment faire sonner correctement
les cordes si on les joue à vide, ça zingue dans tous les sens et le résultat est une bouillie
incompréhensible. A moins de disposer d'étouffoirs ou de savoir bloquer correctement
ou taper de l'harmonique sur un sustain soutenu.
Sauf cas très particuliers je ne joue jamais à vide, de plus je choisi soigneusement
l'endroit où jouer les notes, c'est très important, allez faire un slide, un pull ou un hammer
dignes de ce nom sur une corde à vide...
Et puis on est pas des faignasses.
Seul intérêt, l'accompagnement d'unstrus naturellement "faux" comme un sax en studio,
et encore, ça ne résoudra pas complètement l'histoire, si en plus il y a un piano au 444,
c'est pas simple.
Ou encore une tessiture de voix particulière, mais là faut changer de chanteur.
Une fretless est bienvenue, ou une contrebasse, mais là le touché est encore plus
important, une corde à vide sur une contrebasse fait vraiment du barouf
sans compter les risques d'accrochage, là faut pas avoir un kit doigts en solde.

Bref, ce n'est que mon avis et donc à titre perso je ne vois pas l'intérêt d'un tel accessoire
sur une basse. Ca raccourcit le diapason, c'est tout. Sur une gratte c'est différent.
Déjà, pouvoir jouer en sol est une bénédiction et laisse de quoi faire
mais demande certains efforts sur des riffs rapides de Rythm & blues par exemple,
et en plus ça muscle les avants bras et voilà.

J'utilise trés peu mes capodastres Facom, sauf pour recoller des semelles de godasses
De là à jouer avec les pieds...
Rien à dire de particulier, ou alors...
exhauster
Mes biens chers frères, j'ai entendu la voix

Je reporte mon achat de capo, j'ai joué 2h15 hier sans (après m'être promis de jouer 30-45 minutes avant d'aller me coucher ^^ ) en jouant au dessus des MP3, et je me suis adapté.

Si vraiment je venais à être handicapé par cette accordage en Ré, qui me convient bien, je rachèterai une basse C'est comme ça que ça marche le GAS, non ?
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
zoemix
Citation:
Ou encore une tessiture de voix particulière, mais là faut changer de chanteur.






"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Aille merde, c'est surprenant parfois hein ?
Ca ferait l'objet d'un topic genre moments de solitude ?
Zou.
Rien à dire de particulier, ou alors...
vinkolat
Marrant, j'allais poser la question ... et je tombe sur ce topic déterré ... et "pourri" par Jud'
Perso, je suis une faignasse , ... et surtout j'aime beaucoup attaqué les cordes à vide au plectre. Avec le temps, j'ai développé une technique 'personnelle' ( ) qui me donne une double attaque (tranche du plectre puis bout du pouce) et évite en même temps que la corde ne sonne une demi-heure. Ou alors je joue vraiment comme une buse, hypothèse à ne pas écarter

Pour revenir dans le sujet, notre "nouveau" répertoire comprend pas mal de chansons à la voix un peu haute pour notre chanteur, et comme j'en a marre de m'accorder 5 fois par répet, soit :

1. on castre le chanteur
2. j'achète une deuxième basse accordée un ton plus bas (et tant qu'on y est une troisième un demi-ton plus plus)
3. je m'accorde un ton plus bas et utilise un capo pour ajuster par demi-ton vers le haut.

Comme la solution 1 n'a pas l'aval de madame l'épouse du chanteur, que la 2 ... ben je ne suis toujours pas gaseur (quoi que j'envisage ), reste la 3 que je vais tester quelques semaines
Punk bourgeois :P
zoemix
retour en fanfare, MrVert + MrRose + MrYellow, c'est du grand Vinko' ! salut à toi.

sans connaître grand'chose du répertoire en question : as-tu juste envisagé de remplacer ta méca de Mi par un D-tuner ? ça pourrait peut-être suffire, sans te ruiner et tout en respectant l'intégrité physique de Mr... quelle couleur, déjà ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
vinkolat a écrit :
Marrant, j'allais poser la question ... et je tombe sur ce topic déterré ... et "pourri" par Jud'


Zoem à raison et je suis désolé si pour toi j'ai "pourrit ce fil" (moi c"était Mr green)
qui pour moi ne correspond à rien, c'est juste n'importe-quoi un capo sur une basse,
c'est mon avis, simple et net, avec j'espère un peu d'humour.
Et en ce moment j'ai pas le cœur à avoir de l'humour.
Désolé, comme tu sais on est pas toujours dispo, là j'y suis pas.
Mais si tu veux mettre un capo, personne ne t'en empêche. (un Facom bien sûr).
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Salut Vinkolat Pareil que les autres, le capo à la basse c'est pas très indiqué. D'une part la pression des cordes fait que la plupart des capos habituels ne tiendront pas longtemps et risquent de "sauter", puis ça me paraît quand même plus simple de transposer les parties pour avoir, comme disait Alex plus haut, un minimum de notes jouées à vide.
vinkolat
zoemix a écrit :
retour en fanfare, MrVert + MrRose + MrYellow, c'est du grand Vinko' ! salut à toi.

La dernière fois que j'ai posté quelque chose, Pinky et Yellowy n'étaient pas là : quelle autre façon que de fêter mon retour ?

zoemix a écrit :

sans connaître grand'chose du répertoire en question : as-tu juste envisagé de remplacer ta méca de Mi par un D-tuner ? ça pourrait peut-être suffire, sans te ruiner et tout en respectant l'intégrité physique de Mr... quelle couleur, déjà ?

Certains morceaux nécessitent un réaccordage des cordes des 4 cordes, donc c'est rapé pour le D-Tuner (mais bonne idée quand même). Je pourrais effectivement transposer mais pour certains d'entre eux, ça les rend vraiment difficiles (pour moi au moins).

zoemix a écrit :
Pareil que les autres, le capo à la basse c'est pas très indiqué. D'une part la pression des cordes fait que la plupart des capos habituels ne tiendront pas longtemps et risquent de "sauter", ...

J'ai toujours le capo qu'on m'avait fait acheter à l'académie il y a ... 35 ans (ops, un modèle à fermoir métallique (pas à pince), pas de risque d'ouverture intempestive donc.

Ceci dit, c'est un pis-aller, je ne me vois effectivement pas jouer la moitié du répertoire avec un capo pour retrouver mon accordage normale. Je vais fort probablement m'équiper d'une deuxième bête (si vous croisez une Yamaha BB 414 orange ... ou une 4003 Ruby Red "connue" et à prix raisonnable, faîtes moi signe ) d'ici quelques temps.
Ou je transposerai au moins certains morceaux, d'accord, mais, pffff, quelle pression vous me mettez ! Je suis une faignasse, vous l'aviez oublié ?

zoemix a écrit :
Zoem à raison et je suis désolé si pour toi j'ai "pourrit ce fil" (moi c"était Mr green)...

Fallait prendre "pourri" avec MrGreen, Yellow et Pink, Jud', j'aime bien la manière dont tu t'installes dans un topic pour y donner ton avis
Punk bourgeois :P
judburn
Oh ce ne sont que d'humbles avis.
Chacun fait comme il veut, mais si tu met un capo sur ton manche
je t'égorge avec un coupe ongle rouillé.
Bien entendu tu auras la possibilité de me foutre sur la tronche
ta masse d'arme à pointes (rouillées, c'est pour le tétanos).

Non, blague à par, le truc c'est probablement la propal de Zoem,
y'a des trucs qui pèsent pas lourd sur la tête en méca et très bien foutus
en D tuner.

A jetter un œil :
http://store.hipshotproducts.c(...)t&c=6

Edit :
L'ensemble de la prod :
http://www.hipshotproducts.com/

C'est pas donné mais c'est du top.

Et si tu veux signer ton instru bien sûr.
http://www.allparts.com/

Désolé hier soir j'avais du mal à poster convenablement
(sûrement de la maintenance du site)

Sinon les capots c'est chez les concessionnaires automobiles qu'on trouves les meilleurs.

Fin edit

Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...