Capo pour basse?

Bonjour à tous,

Existe-t'il des capos pour basse??? je viens de me poser la question, et j'ai l'impression que personne ne se l'est jamais posée?

Merci d'avance!
valvino
Tu prend un capo pour guitare ca marche, comme pour pas mal d'accessoires du genre bottleneck etc...
Bass!
bloodsugah
Mon capo guitare fonctionnait parfaitement sur mes basses...


Oui j'avoue j'ais essayé une fois pour deconner
Jazz Ad
Pourquoi pour déconner ? C'est pratique un capo.
Enfin, ça sert moins que sur une guitare mais y'a des fois où ça sauve la mise.
thom_bass
c'est un garde dans les anciens camps concentrationnaires de 2nde guerre mondiale.

ok c'est pas drole ? vous avez raison.

c'est un petit appareil qui permet de changer l'accordage d'une guitare en se fixant n'importe où sur le manche ou presque. Ca appuie sur les frettes en se serrant sur le manche, comme si tu faisais un barré, sauf que tu gardes les 2 mains libres.

Le vrai nom c'est capodastre.
DM3
  • DM3
  • Custom Top utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    DM3
    le 16 Feb 05, 16:07
thom_bass a écrit :


Le vrai nom c'est capodastre.


on dirait le nom d'une nouvelle taxe...
Une guitare, 6 cordes... Une main 5 doigts...
Alors prends une basse.
Dani2
  • #8
  • Publié par
    Dani2
    le 16 Feb 05, 23:09
Le guitariste flamenco l'utilise enormement car il peu y avoir 3 ou 4 chanteurs autour de lui et pour s'adapter aux tonalitées de chacun il monte ou baisse le capo sur le manche de sa guitare . A la basse vu que la fonction de bassiste n'est pas specialement de jouer en accords mais en lignes de basses moi je vois pas l'utilité . Une 5 cordes ça peu eviter a la limite de démancher pour aller chercher un grave en haut du manche car tu restes dans la même position...
Pouquoi jouer tant de notes alors que quelques-une suffisent !!!
exhauster
Tiens, je déterre ça (Tu vois, le monde se divise en deux catégories : ceux qui ont un capodastre et ceux qui creusent, toi, tu creuses :-p )

J'ai prévu de m'en choper un car je joue accordé en Ré à la base. Mais je joue beaucoup de chansons en Mi (ou même accordé un demi-ton en-dessous)
Alors bien sûr, je peux soit transposer d'un ton, mais c'est chiant pour jouer sur un playback, soit modifier le placement de doigt pour garder la même tonalité, mais ça complique des choses (par exemple, on laisse sonner une note à vite en transition dans un riff, là il faut appuyer en 2 ou en 7 et revenir dans son riff).

Du coup, je vais me prendre un capodastre, le placer en case 2 pour pouvoir passer instantanément du Ré au Mi. Sans tout réaccorder, et altérer les réglages que je dois d'ailleurs refaire (faire).
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
Jazz Ad
Ben oui par exemple ça marche très bien
judburn
Un capodastre sélectif, corde par corde, il en faut 4 sur une 4 cordes, 5 sur une 5 etc.
C'est ce qui se fait de mieux et c'est garanti à vie, ça alourdit juste un peut le manche
et on ressemble à rien :
http://www.facom.com/facom/rs_(...).html

Bon
Rien à dire de particulier, ou alors...
exhauster
1kg02 par 4... 4,08kg.

Si on met ça sur une Thunderbird, est-ce que la tête penche tellement vers le bas qu'elle fini par faire un tour ? Façon ZZ Top, quoi ;-) Une idée à expérimenter !

J'y ai presque cru, jusqu'au moment où j'ai lu "facom"
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/
judburn
Bah sur de tels sujets, autant déconner un peu.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Isdi
  • #14
  • Publié par
    Isdi
    le 05 Mar 14, 18:49
Merci du lien judburn, j'en ai commander 4 pour ma 4 cordes!
Pour revenir sérieux, il y a un type qui aime en ce moment se foutre des gratteux sur le web et l'auteur de ce topic y ressemble étrangement par certains côtés.

J'ai hâte de recevoir mes capos Facom!
Les cons, ca osent tout, c'est d'ailleurs à ça qu'ont les reconnait! (Audiard)
exhauster
Vu que le poste initial est vieux de... 9 ans (ouch !) je sais pas si on peut rapprocher ça à quelque chose qui se passe en ce moment :-D

Je me posais la question du capo sur basse (que je vais acheter ce midi je pense) et le seul sujet qui en parlait avait presque 10 ans, et pour certains l'intérêt paraissait très limité, j'ai voulu donner un exemple de plus de ce à quoi ça peut servir d'après moi.
I Loove Gooooooold!

Toulouse..C'est l'Airbus...
La suite sur http://ktoulouse.spaces.live.com/

En ce moment sur basse électrique...