Changement d'octave

Amis du lourd bonjour.

Au risque d'un peu trop squatter le forum, j'avais une question à vous soumettre.

Vous arrive t'il de changer de votre propre initiative une note par rapport à la tablature originale, Je m'explique: je travaille en ce moment sur le morceau "A forest" de The Cure et dans la série de notes proposées par la tablature je monte d'une octave un Fa car je trouve que cela sonne mieux. Je joue donc le La en D3 et pas en E1.

Est-ce grave docteur?

Merci d'avance pour vos réponses.
judburn
Tu joues surtout en fonction du registre du chanteur, il n'est pas interdit de transposer.
Et si tu n'as pas besoin de transposer, fais comme tu le sens.
Tu peux aussi taper la tierce ou la quinte, et aussi le 1/2 ton en hammer.
tout dépende de ce qui suit,

Je n'ais jamais été foutu sur une 4C ou un triangle à air comprimé
de descendre aussi bas qu'Entwistle sur
le break basse de la version originale de "My generation".
Juste sur une note du break. Je soupçonne une manip en studio.
Alors non c'est pas grave.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Laisse tomber ta parto, la musique ça passe d'abord par les oreilles. Joue avec le disque original et avec un peu d'entrainement tu trouveras les bonnes notes, quitte à ralentir un peu la musique. Je t'invite à écouter ma reprise 'A Forest' sur

http://www.yagoa.fr/AgentDoubleLaMomie

Je pense avoir transcrit cette partie de basse assez fidèlement (en me basant sur la version de 17 seconds)
Le travail de l'oreille y'a que ça de vrai
judburn
+1

Cependant il n'est pas inutile de savoir lire, ça n'empêche pas de parler.
Cela étant rien de plus chiant c'est vrai qu'un mec qui vient te voir avec sa partoche
et te dis : "tiens, on peut jouer ça". (C'est juste du John Coltrane).

Ah, y'a pas la case groove sur ton papier vieux. Donc, c'est pas grave de faire ce qu'on veut.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Super merci à vous pour vos réponses rapides.

C'est bien ce que me me disais, avant tout une question de feeling et de groove.

Tu parles de John "The Ox", c'est marrant depuis que je m’intéresse à la basse et aux bassistes, il fait partie de mes favoris. "My generation" avec cette basse de fou c'est la quatrième dimension! Je me contente (pour le moment) de jouer "Baba O'Riley"!

Agent Double, j'aurais tant aimé entendre ta version de "A forest" mais ton lien fonctionne pas...Si tu veux tu peux me l'envoyer en MP eddymarcq@gmail.com

A+
Oui mais là il n'était pas question de jouer 'ce qu'on veut' (c'est à dire souvent 'n'importe quoi') mais de jouer 'les bonnes notes'..
Cette partie de basse n'étant pas tres difficile, tu devrais y arriver. Le truc c'est de jouer sur le disque original (je ne parle pas de mp3 qui dégrade trop le son) et d'arriver à jouer 'les memes notes' et j'ajouterais 'au meme endroit du manche'
Agent Double
Merci j'avais bien compris, les notes sont pareilles, sauf une que je monte d'une octave quand à jouer au même endroit du manche c'est, sans jeu de mots, une autre paire!
A+
Tu as eu mon MP ? Sinon tu peux telecharger le mp3 à l'adresse :
http://k007.kiwi6.com/hotlink/(...)_.mp3

Et j'ajoute que (selon moi) FA 1 et FA 2 ce n'est pas la meme note ; FA 1 c'est FA 1 et FA 2 c'est FA 2.. C'est ce que je veux dire par 'au bon endroit du manche'.. Le probleme étant que sur une guitare basse on retouve la meme note à plusieurs endroits du manche, contrairement au piano ou 1 touche = 1 note.. tu vois ce que veux dire ?
Agent Double.

Je suis débutant et pour moi FA 1 ou Fa 2 cela ne me parle pas...De plus, à mon stade que je joue par exemple E5 ou A à vide cela ne fait aucune différence...

J'ai bien reçu ton fichier, merci et suis en train de l'écouter, je suppose que c'est ton groupe qui joue.
Votre version est super cool, j'adore!

La version sur laquelle je travaille:



A+
supersucker
Je citerai juste cette phrase que j'ai entendue un jour (si quelqu'un peut me citer l'auteur j'en serais heureux): "une fausse note jouée par erreur est une faute, une fausse note jouée avec conviction est une improvisation". Moralité, oreilles, groove et conviction.
Merci à vous pour vos réponse cela fait plaisir de savoir que sur ce forum on peut toujours demander de l'aide et lorsque, comme moi, on débute en autodidacte, c'est super important de pouvoir échanger!
Excellente journée.
xelalex35
supersucker a écrit :
Je citerai juste cette phrase que j'ai entendue un jour (si quelqu'un peut me citer l'auteur j'en serais heureux): "une fausse note jouée par erreur est une faute, une fausse note jouée avec conviction est une improvisation". Moralité, oreilles, groove et conviction.


Je connaissais, mais pas avec improvisation, celle que j'avais vu se concluait avec "interprétation"

Il me semble que c'est Miles Davis.... sans aucune certitude!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
C'est une belle citation qui me permets de dire que, dans ce cas, j'ai souvent des convictions!
zoemix
oui, parce qu'une impro se réfère quand même à un cadre assez précis. c'est même la parfaite connaissance de ce cadre qui permet d'évoluer dedans avec un maximum de liberté.

tandis qu'une interprétation... la qualité perçue va souvent de paire avec la notoriété du musicien...
[PLOUF]


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Merci pour tous ces bons conseils.

En fait, en tant que novice, je viens de trouver une manière bien personnelle de travailler un titre.

Je cherche la "bass track" d'un morceau et copie, par imitation, la ligne de basse.

Exemple avec "Message In The Bottle":

En ce moment sur basse électrique...