Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Changement micros aerodyne

muse
  • #1
  • Publié par
    muse
    le 22 Jan 17, 09:03
hello,
mon bassiste joue sur une fender aerodyne. étant donné que souvent, on dit que sur les jap, la lutherie est bonne, les micros un peu moins, un changement de micros apporterait il quelque chose?

je vois ce qu'on peut chercher sur une gratte mais en basse, j'ai plus de mal. sachant qu'on est sur une config P/J, que c'est pour du punk rock, il a une très grosse attaque et aime le claquant de cette basse. le but est pas forcément d'avoir quelque chose de trop propre ou lisse mais plutôt du grain.

si ça vous parle, merci d'avance!
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 23 Jan 17, 08:40
avant de changer les micros, pourquoi n'essaie-t-il pas quelques modèles de preamp au format pédale ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
muse
  • #3
  • Publié par
    muse
    le 23 Jan 17, 09:31
zoemix a écrit :
avant de changer les micros, pourquoi n'essaie-t-il pas quelques modèles de preamp au format pédale ?


non non, il est content du son qu'il a, la basse sonne très bien. la question était plutot, est ce que de nouveaux micros pourraient apporter un plus.

meme avec un son qu'on aime, on peut l'améliorer en définition je pense. comme avec un changement de cordes, de nouvelles lampes en ampli guitare etc. des différences subtiles mais qui peuvent donner plus de peche au son ou mieux percer dans un mix etc. le matos qu'il a lui convient et il aime le son qu'il a.
Krais
  • #4
  • Publié par
    Krais
    le 23 Jan 17, 11:20
Pour être honnête, s'il aime le son et que ça lui convient... le mieux à faire c'est de ne rien toucher.

Changer les micros va altérer le son et pas forcément en mieux vu ce qui est recherché.

Tu noteras aussi un paradoxe, chercher des micros avec plus définition pour avoir un son pas plus propre.

Pour percer le mix, il vaudrait mieux jouer sur l'EQ ou le baffle (voire l'ampli si c'est là que ça coince).

Maintenant s'il (vous?) voulez changer les micros pour le trip, y a toujours les Fenders custom shop. Tu peux aussi regarder chez Delano où ils ont des micros avec un bon équilibre pour du P/J.
utilise sa cervelle à la détruire
muse
  • #5
  • Publié par
    muse
    le 23 Jan 17, 20:09
oui je m'attendais à "si le son est bon, pourquoi changer". je me disais juste que comme les micros japonais sont en général réputés en dessous de la lutherie, un changement pourrait apporter quelque chose.
zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 24 Jan 17, 09:19
un changement de micros est quand même beaucoup moins significatif sur une basse que sur une guitare, à moins que les micros ne soient pourris d'origine (ce qui n'est pas le cas sur cette basse).

j'avais bien compris que le son d'origine lui (te) convenait, et quand j'indiquais l'option preamp, c'était plus dans un esprit affiner le grain / percer le mix plutôt que "changer le son".
c'est à la fois moins radical et plus gérable à l'usage qu'un changement de micros.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 25 Jan 17, 20:21
C'est pas tant le "si le son est bon pourquoi changer" que "attention, si tu commence à changer, ce sera plus le même son".

Les micros sont des fois un peu étranges sur les jap, mais c'est plus un gros déséquilibre entre le Mi et les autres cordes qu'un manque de précision ou de définition du son. Ca reste correct même si moins profond que des custom shop.

Mais attention, tu es dans un config P/J et je ne crois pas que le CS Fender produise un set équilibré en P/J. Le mieux que tu puisses avoir c'est un P-bass vintage 57 et un jeu de CS 60's pour le J-Bass. Il va en plus te rester un micro sur le bras.

Le seul constructeur que je connaisse qui puisse faire un set P/J équilibré en aftermarket c'est Delano.

Maintenant ça fait longtemps que j'ai pas acheté de nouvelle basse et encore moins que j'ai changé de micro.

Pour finir, toutes mes jap (3) sont équipées en CS 60's ou en PB Vintage 57 mais j'en ai aucune avec un mix des deux et de ce que je dois corriger sur l'ampli entre les basses, c'est de loins pas le même niveau de sortie entre les deux, d'où ma remarque initiale qui visait à dire: faites gaffe si vous changez les micros, ça risque d'être moins bon.
utilise sa cervelle à la détruire

En ce moment sur basse électrique...