Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente réservée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chevalet PB

grandbill
On parle de tout et n'importe quoi ici :
Quelle différence entre un chavalet fender, gotho et squier. Il ont tous les 3 la même gueule. Qu'est ce qui change à part le prix, les matériaux employés ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
Ben c'est surtout le prix qui change en fonction de la marque apposée dessus, du Gotoh estampillé Fender ou autre ça coute plus cher déja et un chevalet Chinois à 5 Euros si tu mets Squier ou je ne sais quoi dessus tu multiplies le prix par 2/3.

Ensuite il faut savoir de quel modèle tu parles?
judburn
Peut-être de tout et de n'importe-quoi...puisqu'on parle de tout et de n'importe quoi ici.
Comme si la basse était n'importe quoi...
Le mépris des gens de l'effort et du talent. Je déteste, c'est...à côté de la plaque.
Ca tombe bien, je les ai tous essayé les chevalets
Sinon Lego ou playmobil c'est bien.

L'idéal serait de répondre aussi à des questions et d'en être capable.
Tu laisseras le jugement de tes choix si tu en as aux autres et tu pourras en discuter
de docte manière. Un forum c'est pour échanger des points de vue aussi,
pas forcément combler des carences à la demande. A vouloir passer pour un beau on passe pour un c.., surtout ici. C'est gagné ! C'est dommage. (je charge un peu).

J'en pose une : quelles mécaniques avec quelles cordes sur ta PB en "construction" ?

L'idée c'est de t'écouter, tu nous poste une prise ? Même de tête, c'est pas si grave, en MP3.

Tu peux le faire ou pas. Simple.

Non passque les prises de tête graves c'est super lourdingue.
Rien à dire de particulier, ou alors...
grandbill
Tu na rien compris comme dab. Dommage car le sujet mérite réflexion.
A suivre ...
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
grandbill
je cite
"En attendant un aménagement de la section basse (j'espère) voici un sujet pour parler de toute et n'importe quoi, sans pour autant encombrer la section basse (et pour que le trombi reste un trombi :lol"

Voilà pourquoi j'ai écris ça. Si je t'ai vexé je m'excuse !
je demande seulement votre avis sur les différents chevalets et les pontets d'une PB. Car seul un bassiste expérimenté peu répondre à cette question.
La basse c'est pas n'importe quoi !
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
djibi
  • #6
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 14, 11:02
Faut pas se vexer Granbill, notre ami Judburn a son style à lui et c'est aussi pour ça qu'on l'apprécie... on a tous eu un temps d'adaptation

Cependant je comprends son petit agacement, tu poses beaucoup de questions et c'est bien, mais on n'a rarement de retour, comme dans ce post par exemple.

Y a rien de méchant là dedans, juste on se dit les choses, même si des fois ça ne fait pas plaisir. On se donne la peine de répondre, et donc on en attend un retour.

Et pour répondre à ta question, j'avoue que j'ai eu dans les mains plusieurs chevalets type Fender et je n'ai pas noté d'énormes différences. Il faut à mon sens que les vis des pontets soient de bonne facture. Et puis après vu le prix de ce type de chevalet, j'ai envie de dire que je m'en fous un peu et qu'au pire, ca se change.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
grandbill
Pas vexé man j'ai passé l'âge.
Pour revenir aux chevalets, je pose cette question car je suis un peu new dans la basse. J'ai remarqué que ce n'est qu'un morceau de tôle plié à l'équerre. La seul modif faisable c'est les pontets. les changer pour des pontet laiton ou bronze. Voila la question !
A mon humble avis si je veux garder le son et l'âme de la pb, le chevalet tôle coudée est partie intégrante de cette gratte.
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
zoemix
  • #8
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Nov 14, 12:14
je ne crois pas.
le chevalet Pbass original était en cuivre, probablement parce qu'ils n'avaient rien d'autre sous la main à ce moment-là, et je dirais même que la basse était globalement bien pourrie comparée aux instruments actuels, mais absolument révolutionnaire à l'époque. pensez : la première basse électrique !!!
ensuite, Fender a perpétué sa technique commerciale favorite : on ne change pas du matos qui ne coûte à peu près rien et qui se vend très bien, d'où la pérennité du bout de tôle plié, qui participé à l'illusion "esprit vinetaïdje".
c'est un peu la même chose avec leur truss-rod archaïque : coupe ton manche en deux dans le sens longitudinal, tu vas être surpris... une pauvre tige filetée courbée... mais bon, ça marche bien tant que c'est pas grippé, et ça fait artisanal.


l'identité de la Pbass tient essentiellement dans son micro (conception, qualité de fabrication, placement) et un tout petit peu dans la lutherie. changer ton chevalet en tôle ne fera qu'améliorer ta basse. il est juste important de garder celui d'origine en cas de revente, pour si jamais tu tombes sur un puriste.

après, il y a chevalet et chevalet. de la merde chinoise en zamack à la pièce usinée dans du laiton à cloche, il y a un monde : qualité des assemblages, des vis, des filetages, masse donc sustain procuré, etc.
mais bon, tu sais surement tout cela, vu que tu n'es pas une perdrix de l'année.
("un perdreau de l'année" eût été un pléonasme, puisqu'un perdreau est nécessairement de l'année)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
grandbill
J'adore ta prose, bien expliqué et agréable à lire.
Que conseil tu comme chevalet qui tienne la route ? Et le pontets en laitons ça change quelque chose ?
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
zoemix
du Göldo ou autre si tu penses que le chevalet n'est pas si important que cela.
du Hipshot, ABM ou Schaller sinon.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
djibi
  • #11
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 14, 15:24
On est d'accord qu'on sort des bouts de tôle pliés du coup.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
grandbill
Yes pour l'histoire
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
judburn
Bon, on va oublier le léger agacement et revenir à des chose sérieuses.
Pour conserver le look, Schaller façon tôle pliée fera l'affaire.
Pour les mécaniques aussi du reste.
Si tant est que ce soit l'intention, car tout est une question d'intention.
Si l'esprit est vintage, alors total look, sinon ça fait rafistolage-clodo.
L'essentiel c'est qu'il y ait une liaison indestructible entre le chevalet et la basse.
--------------------------------------------------------------------------------------------
Sinon "comme d'hab' je ne comprend rien"...
Pas la peine de se rattraper aux branches.
Je ne suis pas émotif, mais j'aime pas qu'on parle mal de la basse.
On peut dire mer.. avec le sourire.
Simple

Edit :
Je ne dis pas Schaller par hasard mais d'expérience, il y à un peu plus de 20 ans,
j'ai remplacé les mécaniques de ma PB qui étaient rincées par des Schaller,
elles ont fait une tonne de concerts inusables et elles tienne tellement l'accordage
que c'est une basse qu'il m'est arrivé de laisser dans sa housse pendant plus de 6 mois
(pas bon, un instru doit être joué)
quand je l'ai ressortie elle était accordée, je ne touche pas ces mécaniques, elles sont OK.
Même gabarit de matos pour le reste de l'accastillage, voili voilou.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
grandbill
Je garde le chevalet Fender après moulte réflexions et avis.
Pour continuer qui peu me donner un avis sur la configue que je viens d'acquérir pour pas trop chère.
Une tête Yorkville 400
Baffle Music Son 4x12
[img][/img]
* Le son vient de vos doigts…surtout soyez vous-même
-----------------------------------------------------
Bassiste depuis peu
Jazz Ad
Le Gotoh n'est pas plié mais coulé d'un bloc.
La visserie et l'usinage sont de meilleure qualité sur Fender que sur Squier, les réglages sont plus stables.

En ce moment sur basse électrique...