Choisir ma première "bonne" basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
supersucker
Le gros avantage des Warwick, c'est que l’électronique active est débrayable (d'où le gros nombre de switches et la boutonite chez Warwick), ce qui fait que tu peux, en mettant tes micros en simples bobinages (là encore, grâce aux switches) retrouver un son plus vintage que quand tu actionnes les doubles avec l'EQ. Il manquera toujours une tonalité passive (moi, je ne m'en sers jamais, mais, bon) pour moduler tes ardeurs en passif.

La Warwick est à mon sens une excellente basse que tu garderas longtemps, à la lutherie irréprochable (pas de qualité aléatoire comme chez Fender où tu as régulièrement des loups dans les séries), une électronique qui te permet de tout faire, un grand confort global, et en plus, un flight-case qui tient franchement la route.

D'aucuns, les intégristes te diront que tu n'auras jamais le son d'une PB ou d'une JB, que rien n'égale l'originale, après, libre à toi de suivre les intégristes du vintage.

Si tu aimes les productions de Léo, jette une oreille et les doigts sur une G&L, qui sont franchement bien foutues.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #31
  • Publié par
    F.B
    le 16 Sep 13, 16:59
supersucker a écrit :


D'aucuns, les intégristes te diront que tu n'auras jamais le son d'une PB ou d'une JB, que rien n'égale l'originale, après, libre à toi de suivre les intégristes du vintage.


Ca je suis quasi sûr que c'est vrai... Ca fait plus de 15 ans que je remarque que le mieux est l'ennemi du bien et vouloir améliorer les vieilles Fender ça les travestit... comme dit plus haut une Fender sans ses "défauts" (comprendre particularités contestables) ça n'est plus une Fender... c'est très vrai.

Mais inversement, ces vieux instruments rustiques n'auront pas les "qualités" des instruments dits "modernes".
xelalex35
Pour moi la warwick est justement un monstre pour du funk!!! comme tu dis ce coté hyper réactif comme un ressort , c'est vraiment ça. très précis, très dynamique.
L'électronique au final n'est pas si compliqué.
equa 3 bandes
volume général + balance micro (le volume général permet de passer en passif en push pull). Comme ça a été dit, il n'y a pas de tone passif, mais je m'en sors avec la balance micro justement.

ensuite les deux petits switchs permettent de passer chaque micro en simple / double cablé en série / double cablé en parallèle. au début on passe son temps à tout tripatouiller, et au final j'alterne entre aller, trois ou 4 réglages types!

effectivement il y a certains styles ou ça a du mal à passer, mais je me rapelle l'avoir pris sur du midnight hour de wilson pickett, du beatles, même du goodnight moon de shivaree. En adaptant ton style de jeu et tes réglages tu t'en sors très bien à peu pret partout.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
ViGo0
  • #33
  • Publié par
    ViGo0
    le 17 Sep 13, 00:31
Basstroumph Grognon a écrit :
Moi, j'aime pas les Warwick


En faisant un tableau à quadruple (au moins) entrées avec pleins de lignes ça te fais une bonne base pour des sacrés essais en magasins, au pluriel, parce que effectivement tu ne trouveras peut etre pas tout les modèles dans le même.

Les modèles cités ont tous leurs qualités, pas tellement de défaut. A choisir dans ces basses là, ya de "forte chance pour pas se planter totalement", en y mettant le prix ça augmente le pourcentage de réussite !

Basstroumph Grognon a écrit :
Moi, j'aime pas les Warwick, ca a un gros manche et c'est moche. Fender c'est trop classique. Musicman c'est trop Flea.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #34
  • Publié par
    F.B
    le 17 Sep 13, 20:02
Après pas mal d'écoutes youtube, pour ce que ça vaut, et en attendant l'essai:

- Warwick, je sais pas, ça m'a lair trop net, trop brillant, trop hi fi... je les trouve très jolies mais je ne trouve pas un grain qui m'attire

- Musicman stingray: peut être trop "too much" et trop claquant

- fender jazzbass: pour l'instant c'est ce qui m'a l'air de tout faire et meme plutot le mieux si on ne souhaite du trop claquant et trop percussif.

- Fender precision: le son parait assez "pauvre" de prime abord, pas "flatteur", mais paradoxalement apres quelques minutes a regarder des demos de precision revenir aux demos de jazzbass laisse comme un manque... sensation très curieuse !

A creuser donc, mais au fil des écoutes mes oreilles se focalisent.
judburn
zoemix a écrit :
salut F.B.
apparemment, tu n'es pas un perdreau de l'année : fais dans le simple.
va essayer.
sens.


Que du bon sens.

F.B a écrit :
- Musicman stingray: peut être trop "too much" et trop claquant.


Trouillard

Je plaisante, bien sûr.
Non passque des fois y'en a qui se vexent. (pour rien).
Oui une SR n'est pas simple à maitriser tu as raison.
Mais...quelle satisfaction quand on maitrise la bête.
Moi j'ai eu les miquettes au départ.
Et depuis, ça continue...
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
F.B a écrit :

- fender jazzbass: pour l'instant c'est ce qui m'a l'air de tout faire et meme plutot le mieux si on ne souhaite du trop claquant et trop percussif.



forcément, si tu veux une basse de tapette aussi...
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
...Ca c'est sûr

----------------------------------------------------------------------------------------

Mr Park a écrit :
judburn a écrit :

Ah, un vrai monument Mr Park, je crois que je vais me le refaire dans pas longtemps.
un indispensable.


Ah, j'avais pas vu ça. C'est vraiment une de mes bibles aussi, je le connais quasi par coeur, avec les Monthy Python et une tonne d'humour british. Audiard/Lautner ça avait une sacrée gueule quand même (faut que je me refasse les barbouzes moi)



Ca vient de repasser à la télé récemment, sinon dans le genre on à "Le cave se rebiffe" :

- à quoi je le reconnaîtrait ?
- un beau brun, grand, l'air con
- ça cour les rues les grands cons
- oui mais celui-là c'est un gabarit exceptionnel, si la connerie pouvait se mesurer il servirait de métre-étalon


Et dans le même film, cette vérité assénée par Jean Gabin :
- "dites-vous bien mon petit Robert que dans la vie, ne pas connaître son talent
c'est faciliter la réussite des médiocres".



Rien à dire de particulier, ou alors...
judburn
Exact, faudrait pas vieillir, ma mémoire des fois, d'une minute à l'autre...

...de quoi je parlais moi ?
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #41
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 13, 11:39
judburn a écrit :
zoemix a écrit :
salut F.B.
apparemment, tu n'es pas un perdreau de l'année : fais dans le simple.
va essayer.
sens.


Que du bon sens.

F.B a écrit :
- Musicman stingray: peut être trop "too much" et trop claquant.


Trouillard

Je plaisante, bien sûr.
Non passque des fois y'en a qui se vexent. (pour rien).
Oui une SR n'est pas simple à maitriser tu as raison.
Mais...quelle satisfaction quand on maitrise la bête.
Moi j'ai eu les miquettes au départ.
Et depuis, ça continue...


Lol oui j'avoue j'ai peur de ne pas assumer

Sur cette vidéo je trouve qu'on retrouve bien le grain commun MM



Bon ça sonne je dis pas, mais ce grain très typé me fatiguerait je pense à la longue si je n'avais qu'une basse.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #42
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 13, 11:44
xelalex35 a écrit :
F.B a écrit :

- fender jazzbass: pour l'instant c'est ce qui m'a l'air de tout faire et meme plutot le mieux si on ne souhaite du trop claquant et trop percussif.



forcément, si tu veux une basse de tapette aussi...


Oui c'est un peu vrai mais regarde cette vidéo (premiere prise en tapant jazzbass)



Je trouve le grain super, très équilibré, du coup le son me paraît bien "lourd" pas trop nerveux.

Le son de basse sur la vidéo est à l'image de la "batterie", peut être tiède, mais incontestablement "pro" (suffisamment passe partout et efficace pour assurer)

ps: tain quand je me lis, c'est paradoxal mais je ne retrouve pas ce que j'aime en guitare et en musique, du son tout sauf tiède, sans concession, le son doit avoir du charme... comme quoi... d'un autre côté c'est peut être pour ça que j'ai 4 guitares... forcément en n'ayant qu'1 basse "le cahier des charges" est différent
Oui, ça sonne pro mais... froid. Un instrument qui manque de caractère, sans doute facile à apprivoiser, mais pour en sortir des riffs d'enfer... pas évident. Ceci dit, une basse plus punchy sera aussi plus typée, moins polyvalente, donc... il faut en acheter une dizaine !!!
zoemix
hormis les préférences personnelles (look, ergonomie, sensibilité au marketing ambiant, envie de se faire plaiz'), je crois qu'une seule basse peut suffire.

le "grain" du son, c'est, allez.... 40% dû à la basse. maximum.
les 60% restants :
- l'intention qu'on a en prenant la basse en pognes, de la faire gémir, chanter, hurler, etc.
- les doigts ou le med, et la façon de lui rentrer dedans ou pas.
- le réglage de l'EQ sur la basse
- voire le réglage du preamp, qu'il soit embarqué ou externe (c'est juste là que se sculpte le son).
- le réglage de l'ampli
- le post-traitement (mixage et consorts)

bien sûr, il y en a de plus caractérielles que d'autres, de plus modernes que d'autres, de plus ce qu'on veut que d'autres, mais on ne m'enlèvera pas de l'idée qu'on peut TOUT jouer avec n'importe quelle basse.

jouer.
jouez.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #45
  • Publié par
    F.B
    le 18 Sep 13, 17:38
Non mais ça on est bien d'accord... c'est juste que devant la jungle du choix on essaye d'orienter le tir au mieux...


J'ai été vendeur de guitare, je sais ce qu'on peut faire avec une guitare même très bas de gamme si on sait un peu s'en servir

En ce moment sur basse électrique...