Choisir ma première "bonne" basse

F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #1
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 15:30
Bonjour à tous

Pour me situer rapidement n'étant pas un habitué des topics basses...

- Je suis guitariste depuis un peu plus de 15 ans
- Je me suis mis à la basse par "nécessité car faisant un peu de studio j'avais autant de demande en basse qu'en guitare
- J'ai acheté une première basse, une Ibanez GR 200 il y'a quelques années
http://www.thomann.de/fr/ibane(...)UMA6w
- Je ne connais quasiment rien aux basses (type de micros, passif vs actif etc...)

Aujourd'hui, je prends vraiment plaisir à jouer de la basse, ce n'est plus une contrainte.
Ma basse l'Ibanez GR 200 n'a rien d'injouable mais tout comme les guitares de ce prix, je trouve qu'elle n'a aucun charme aussi bien niveau son qu'au niveau sensation de jeu.

Je cherche donc à acheter ma première vraie basse mais je suis un peu perdu ne serait ce que pour savoir quelles basses essayer

Niveau toucher, j'aime les instruments non vernis type warwick
Niveau son je suis un peu perdu mais je sais ce que je n'aime pas, je n'aime pas les sons synthétiques genre marcus miller (et pourtant c'est mon bassiste préféré...), mais ce sera sûrement plus une question d'ampli que d'intrument...
Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...

Bref, j'aimerais bien votre coup de main pour quelques premières orientations afin d'aller essayer en magasin une première séléction de basses, sachant qu'à priori je souhaite rester sur 4 cordes et que le budget n'est pas un problème...

Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:

- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass

Merci d'avance pour vos conseils avisés
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 15 Sep 13, 16:14
Salut FB,
c'est très délicat de t'orienter parmi ces 3 modèles. Ces basses ont chacune leur charme. On va chacun te donner notre préférence alors qu'en fait c'est bien toi qui va acheter cet instrument.

Ce que je veux dire, c'est que tu tapes dans de la valeur sure et que je le mieux c'est de squatter un mag de musique pour essayer. Surtout que tu vis en région parisienne, ca ne doit pas être trop compliqué.

A ta place je rajouterai quand même une petite précision dans ma liste
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
judburn
F.B a écrit :
Bonjour à tous

Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...


15 ans de gratte, c'est impossible.

F.B a écrit :
le budget n'est pas un problème...


On peut friser l'indécence mais on entre dans un autre monde que celui du commun :
http://www.sadowsky.com/
http://www.sandberg-guitars.de/
http://www.fodera.com/PublicPa(...).aspx

F.B a écrit :
Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:
- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass


Belle base.

F.B a écrit :
vos conseils avisés

Si tu aimes les lutheries en smocking, une Corvette.
Finition vernis secs, il y a tout ce qu'il faut chez Fender en modèles récents,
que ce soit une Jazz ou une Précision. Faut affiner le choix, c'est imprécis.
En grasses veloutées glissantes, non dérapentes, pas accrocheuses mais souples et un toucher de peau de pêche,
une ancienne Stingray avec un manche Birdeye ciré.

Aprés ce n'est qu'une question de ressenti au touché, pour le son c'est autre chose.

Bien entendu tout celà sonne.
Je ne suggère pas une Rick. C'est déjà pris.

djibi a écrit :
A ta place je rajouterai quand même une petite précision dans ma liste


Et voilà, le temps d'écrire et hop, c'est évident.
"Précision" n'est pas une suggestion de modèle en l'occurence.
Quoi que...
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #4
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 16:24
djibi a écrit :
Salut FB,
c'est très délicat de t'orienter parmi ces 3 modèles. Ces basses ont chacune leur charme. On va chacun te donner notre préférence alors qu'en fait c'est bien toi qui va acheter cet instrument.

Ce que je veux dire, c'est que tu tapes dans de la valeur sure et que je le mieux c'est de squatter un mag de musique pour essayer. Surtout que tu vis en région parisienne, ca ne doit pas être trop compliqué.

A ta place je rajouterai quand même une petite précision dans ma liste


Merci pour ton attention

J'aurais répondu la même chose si on m'avait posé la question pour une guitare

En fait même si l'essai sera déterminant, j'essaye de dégrossir sur les grandes orientations.

Par exemple la precision, pour le moment, me parait "limitée" comme peut l'être une telecaster en guitare. En revanche je ne lui entends pas encore un grain qui tue par rapport à d'autres basses.... peut être que mon oreille n'est pas encore affinée pour la basse.
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #5
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 16:30
judburn a écrit :
F.B a écrit :
Bonjour à tous

Je ne saisis pas bien les différences de micro simple/double etc...


15 ans de gratte, c'est impossible.

F.B a écrit :
le budget n'est pas un problème...


On peut friser l'indécence mais on entre dans un autre monde que celui du commun :
http://www.sadowsky.com/
http://www.sandberg-guitars.de/
http://www.fodera.com/PublicPa(...).aspx

F.B a écrit :
Pour l'instant m'ont paru sympa, question son et look:
- Warwick Corvette
- Musicman Stingray
- Fender Jazzbass


Belle base.

F.B a écrit :
vos conseils avisés

Si tu aimes les lutheries en smocking, une Corvette.
Finition vernis secs, il y a tout ce qu'il faut chez Fender en modèles récents,
que ce soit une Jazz ou une Précision. Faut affiner le choix, c'est imprécis.
En grasses veloutées non glissantes mais souples et un toucher de peau de pêche,
une ancienne Stingray avec un manche Birdeye ciré.

Bien entendu tout celà sonne.

djibi a écrit :
A ta place je rajouterai quand même une petite précision dans ma liste


Et voilà, le temps d'écrire et hop, c'est évident.
"Précision" n'est pas une suggestion de modèle en l'occurence.
Quoi que...


Merci !

Alors pour les micros, sur une guitare pas de probleme je sais clairement et je sais que je ne peux pas avoir un bon son de simple avec un double, même splitté.

En revanche sur les démos de basse j'ai l'impression que l'approche est plus "éléctronique" (preamp, equa etc...) et du coup j'ai presque l'impression qu'une basse avec des doubles fait presque tout mieux (mon oreille n'est peut etre pas assez entrainée pour la basse...) contrairement à la guitare ou ce sont deux mondes différents.

C'est quoi lutherie en smocking ?

En gros mon soucis à ce stade c'est que j'ai du mal à faire des catégories de grain... j'ai l'impression que plus y'a d'éléctronique plus on peut en faire.

En guitare, j'ai une guitare par son:

- une strat
- une les paul
- une 7 cordes typée Hard metal
- une moderne (HSS + electronique active) en l'occurence une musicman luke III
Et pour chacune je connais les limites...
judburn
Une Télécaster limitée. Tu es mal tombé.
Faut laisser mûrir.

Bien, oublies l'electronique en basse, c'est des conneries.
Une bonne passive fera la même chose qu'une bonne active (qui tourne avec une pile),
de même, un simple fera la même chose qu'un double. Mais...
...pas de la même manière.
Bref, il y a ce qui est bon dans chaque solution, de la même façon
que tu trouves des choses bien différentes dans une LesPaul que dans une strat.

Là tu proposes plutôt du haut de gamme standard dans tes options.

Je nomme une lutherie en smocking une lutherie qui perdra en valeur en ayant pris des pains.

Ce n'est pas le cas de certains instrus, plus ils prennent des pains plus ils peuvent avoir de la gueule.
Un peu comme un jean.
Et sûrement pas comme un tuxedo ou un froc de soirée mondaine.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #7
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 16:39
bah quand je vais faire une seance ou je dois envoyer une grosse disto avec un chorus type hard, je t'assure que c'est pas avec une tele vintage que je me sens le plus à l'aise...

A près pas de souci avec la telecaster hein, cette guitare a un grain génial, j'en ai même eu une que j'adorais, c'est juste qu'elle ne peut pas tout faire...
thomas23659
Pour répéter ... essai les toutes et fait toi une idée
Jouer la 5 cordes n'est pas une maladie,c'est juste un manque d'air !!
judburn
Mais bien sûr, rien n'interdit de toutes les essayer, thomas à raison.

Par contre il y a Tele vintage authentiques et Tele de type vintage.
On peut en parler des vraies vintages d'époque, tu es bien tombé et ça fait plaisir

Mais c'est une section basse ici.
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #10
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 16:55
judburn a écrit :
Une Télécaster limitée. Tu es mal tombé.
Faut laisser mûrir.

Bien, oublies l'electronique en basse, c'est des conneries.
Une bonne passive fera la même chose qu'une bonne active (qui tourne avec une pile),
de même, un simple fera la même chose qu'un double. Mais...
...pas de la même manière.
Bref, il y a ce qui est bon dans chaque solution, de la même façon
que tu trouves des choses bien différentes dans une LesPaul que dans une strat.

Là tu proposes plutôt du haut de gamme standard dans tes options.

Je nomme une lutherie en smocking une lutherie qui perdra en valeur en ayant pris des pains.

Ce n'est pas le cas de certains instrus, plus ils prennent des pains plus ils peuvent avoir de la gueule.
Un peu comme un jean.
Et sûrement pas comme un tuxedo ou un froc de soirée mondaine.


Ok donc finalement ça se rapproche beaucoup de la guitare électrique...

Mais pour faire un parallèle avec la guitare, même si pour moi le must est d'avoir une guitare par type de son, si un mec ne souhaitait en avoir qu'une je lui conseillerais une HSS (quelle que soit la marque) pour ratisser large et pouvoir obtenir les principaux sons "identifiables "de la guitare électrique.

C'est juste que l’électronique des basses étant moins évidente pour moi, je m'y paume un peu sur les ""avantages et inconvénients" de chaque configuration...
Mr Park
F.B a écrit :

Par exemple la precision, pour le moment, me parait "limitée" comme peut l'être une telecaster en guitare.


Aïe, le dérapage Ca en vrai, ça finit avec un point dans la gueule, dans l'eau, et Francis Blanche qui sifflote derrière: "c'est étonnant ce besoin chez les guitaristes de faire des phrases"

(Je plaisante bien sûr)

Plus sérieusement, comme disent les autres, rien n'est mauvais dans ce que tu proposes. Pour moi, si ton magasin est bien fourni, tu as intérêt à tester chaque grand modèle de basse, sans à priori. Les Precision, Jazz, Warwick,... Ton raisonnement sur les micros est inutile pour l'instant, ne t'emmerde pas avec des questions d'élec actives, de micros doubles ou quoi. Avec 90% des basses (et c'est en ça un peu différent des guitares je le concède) tu peux TOUT jouer. Pour reprendre l'exemple des Precision (ça marche aussi avec les autres hein ), donc élec passive et micro simple, tu en retrouves dans le jazz, la soul, le rock, le punk ou le métal. Une fois que tu te sentiras vraiment bien avec un instru tu auras fait le plus long du chemin, le reste faut pas oublier que ça s'adapte. Perso je ne suis pas un adepte des maisons "clé sur porte". Donc un instru il doit me plaire, je dois d'abord avoir envie de le jouer. Ensuite, si quelque chose me dérange dessus, je le modifie. Dis-toi qu'un vernis sur le manche ça s'enlève et qu'un préamp ça s'installe

Bonne recherche!
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #12
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 17:06
Mr Park a écrit :
Avec 90% des basses (et c'est en ça un peu différent des guitares je le concède) tu peux TOUT jouer.


Voilà une remarque trèèèèèès intéressante...

Pour prendre un exemple très concret:

http://www.warwickbass.com/en/(...).html

http://www.warwickbass.com/en/(...).html

Mêmes basses, seule l'éctronique (complexe) change, qu'est ce que l'une fera de "mieux"/"différent de l'autre ?
judburn
Mr Park a écrit :

Aïe, le dérapage Ca en vrai, ça finit avec un point dans la gueule, dans l'eau, et Francis Blanche qui sifflote derrière: "c'est étonnant ce besoin chez les guitaristes de faire des phrases"

Ah, un vrai monument Mr Park, je crois que je vais me le refaire dans pas longtemps.
un indispensable.

------------------------------------------------------------------------------------------------------

Pour F.B, Warwick semble une conclusion logique mais pas forcément un coup de cœur
ou une réponse à de la curiosité qui finit par forger de la personnalité.

Son choix est déjà fait, finalement manque plus qu'une confirmation.
Personne ne dira qu'une corvette n'est pas un bon instru ici,
et chez lui non plus.
Manque d'audace ?
(C'est une petite provoque à deux balles, rien de méchant,
juste une remise en route de réflexion, faut rien prendre en mal, au contraire)
Rien à dire de particulier, ou alors...
F.B
  • F.B
  • Custom Total utilisateur
  • MP
  • #14
  • Publié par
    F.B
    le 15 Sep 13, 18:05
ah non non mon choix est loin d'être fait lol

c'est juste que le site warwick est pas mal fait et permet de vite voir les différences dans une même gamme... et quand je vois le même modèle avec 2 config micros différentes je m'interroge sur le pourquoi du comment...

Mais après j'ai vendu des guitares je sais ce que c'est, je me decide pas en 2 secondes, et je n'ai jamais acheté un instrument sans l'avoir essayé... c'est juste que les magasins de basse sont moins fournis donc j'essaye de raisonner en entonnoir.

Je n'ai pas vu de magasin qui faisait fender musicman warwick sandberg et spector par exemple...
judburn
Ouf, j'ai eu peur, c'est cool

On va essayer d'en trouver.
En RP c'est pas gagné, tu as raison.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...