Choix baffle pour punk rock

Bonjour à tous et à toutes.

Mon nom est Romain Big "Ô", bassite de Under My Blanket, groupe qui je l'espère vous dira quelque chose un jour.
Décidant de m'investir à fond dans la musique, je me doit de changer l'immonde chose que l'on a osé me vendre en l'appelant "ampli basse". C'est là que j'en appelle à votre aide.
En effet, nous jouons une musique basée sur du punk rock mais relativement retravaillée. Pour cette raison, j'ai decidé de proscrire les habituels bafles 8x10, propre à tout les groupes de punk rock, au proffit d'une combinaison 1x15 et 4x10, pour avoir plus de rondeur dans le son. Je joue en très grande partie au médiator, mais il n'est pas rare de me voir jouer aux doigts, ou aborder des techniques slappées. Je joue pour l'instant sur une Fender Precision usa.
Cela dit, j'en appelle à votre aide pour m'orienter vers un choix de tête et de baffle. Doit-je me tourner vers le classique mais non moins puissant Ampeg, aller jeter un oeuil chez Fender, Voir ce qui se passe chez Hartke, ou me diriger vers une autre marque que je ne connais pas? A moins qu'il ne me faille revoir toute ma formule et revenir sur du 8x10.

Bref, en deux mot, Que Choisir?
judburn
"Que choisir" à cet avantage d'être indépendant.

Aucune recommandation de "marques".

Une équation simple :
Budget+destination+désidératas.

Si tu n'es pas pro oublies l'amortissement matos, et intervertis les données de l'équation
ce qui veut dire que ce ne sera que du plaisir, et là personne ne fera de choix à ta place.

Edit :
Bon, comme tu es partis, une tête Mesa B400+ et deux 15" ElecroVoice feront l'affaire.
Je plaisante, mais en fait il est difficile de déterminer quels sont tes besoins.
Un combo cool qui fait le job ou un monstre
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
Il manque certains critères dans ta demande
quel budget? quels critères de poids / transportabilité (si vous voulez percer vous allez vous coltiner des caves pouraves et des tournées en camion trop petit, la question de l'encombrement, ca compte!)
quel type de son (groupe, morceau...)? sur quel ampli joue tu??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Salut et merci pour vos postes!

Et bien précisément je recherche plutôt un son clair, claquant avec un bon grain à la manière du bassiste de Green day

Bref au niveau du budget je mettrais 1300+/- pour le baffle et une bonne tête dans les mêmes eaux.. Néanmoins si je peux avoir le son que je désires en investissant un peu moins ce serait aussi bien sympas

Merci!
Jazz Ad
1x15 + 4x10 est un TRES mauvais choix.
Un 4x10 encaisse à peu près le double de puissance d'un 1x15.
Donc au mieux tu vas avoir un son distordu bien avant d'atteindre la limite de puissance de ta tête, au pire tu vas bousiller des 15" en série.
Le diamètre des HPs a peu à voir avec le rendu sonore et les 10" descendent tout aussi bas que les 15" dans les graves.
De plus tu vas avoir des soucis de cohérence de phase et perdre de la puissance. Mélanger les HPs est une mauvaise idée à moins qu'ils aient été conçus pour ça au départ.
Donc 2x15, 2x12 s'ils sont très réactifs, 4x10, 8x10 voire 4x12. En plus le punk rock a tendance à mieux sonner sur des amplis à blinde il vaut mieux qu'ils ne soient pas trop gros.

Les 70s sont finies depuis longtemps, avec un bon ampli 4x10 est largement suffisant pour la plupart des situations, à part si vous jouez dans les stades.
Il vaut mieux investir dans un bon ampli et une bonne enceinte que dans un gros veau lourd avec plein de gamelles.
J'ai 1000w dans 2x12 et j'ai joué non repris en extérieur sans forcer à plein d'occasion, dans plusieurs styles bruyants.

Manque donc un budget et la possibilité de taper dans l'occaze.
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 30 Jan 15, 08:36
Je souscris assez Jazz Ad et Jud'...
A la limite si tu veux du grain et un son punk rock, une pédale RAT sera un bien meilleur investissement de départ.

Pour les amplis, pareil, un 4x10 fera très bien l'affaire.

Dans les classiques du genre, Mesa, Orange, Ampeg.

Un SVT3 avec un SVT 410HLF feront très bien l'affaire, mais ça rentrera pas dans le budget, même d'occase.

Perso, je suis un inconditionnel du SVT2 et du SVT810, mais ça demande de l'entretien non négligeable, un dos assez solide et une logistique assez importante pour trimbaler tout ça.
utilise sa cervelle à la détruire
Krais
  • #7
  • Publié par
    Krais
    le 30 Jan 15, 08:44
Je souscris assez Jazz Ad et Jud'...
A la limite si tu veux du grain et un son punk rock, une pédale RAT sera un bien meilleur investissement de départ.

Pour les amplis, pareil, un 4x10 fera très bien l'affaire.

Dans les classiques du genre, Mesa, Orange, Ampeg.

Un SVT3 avec un SVT 410HLF feront très bien l'affaire, mais ça rentrera pas dans le budget, même d'occase.

Perso, je suis un inconditionnel du SVT2 et du SVT810, mais ça demande de l'entretien non négligeable, un dos assez solide et une logistique assez importante pour trimbaler tout ça.
utilise sa cervelle à la détruire
Salut et merci pour ta réponse!

La rat pédle serait en effet bien plus alléchant niveau budget

Ca se branche direct sur la bafle ou sur la tête d'ampli ?
xelalex35
sur la tête.

Sinon, pour du punk, transportable mais efficace, je dirai bien un terror bass chez orange + un 4x10 proline chez EBS... en occase tu tombe a 1000e a peu pret et tu as du très bon matos.

Note que la orange est très spéciale, j'aime bien, je suis convaincu que ca le fait nickel pour du punk, mais ca mérite d'être testé ou au moins écouté!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Krais
  • #10
  • Publié par
    Krais
    le 30 Jan 15, 19:14
Je suis plus assez le matos pour donner un avis hors des classiques, mais avec une pédale (ça se branche entre la basse et la tête), une petite tête class D devrait aussi le faire.
Pour le baffle, tant que c'est pas du neo, tout ira très bien.

D'ailleurs si je peux me permettre, Green day, surtout les derniers albums, c'est pas trop le son punk rock.

Jette une oreille sur nofx, bad religion, no use for a name, pennywise, descendants pour le californien rollins, fugazi, minor threat, mc5, murder city devils, millencolin, screaching weasels et les classiques anglais comme les clash, exploited, gbh et cie. Tu verras qu'il y a Beaucoup de son de basses différents dans le punk rock.
utilise sa cervelle à la détruire
En effet je penche plus vers le style des Milencolin ou Screeching weasels EN même temps c'est le son de basse que je préfère et qui ressemble beaucoup au son de Dirnt
judburn
Krais a écrit :
Je suis plus assez le matos pour donner un avis hors des classiques,


Hé oui bien d'accord, je ne me pose plus la question,
tout le monde veut revenir aux classiques
mais sans en payer le prix et sans en supporter la (lourde parfois) charge.

La remarque de Jazz est juste dans ce sens à savoir " les 70" c'est finit"
mais c'est une remarque commerciale.

J'ai le souvenir de vouloir vendre mon Ampeg V4B à Pigalle il y a bien longtemps.

Remarque : "mais mon bon monsieur, c'est trop lourd, aujourd'hui il y a SWR et Trace...
un cube Roland peut-être " ?
Et oui, et pourquoi pas une boîte d'allumette aussi.
Ca joue pas dans la même cour, c'est tout.
Il y a des amplis qui sonnent bien en magasin et d'autres qui sonnent sur scène.
Attention hein, j'ais eu du Trace et du Cube, je ne m'en suis jamais plaint


Punaise, j'aimerais l'avoir aujourd'hui mon V4.

Attention aux phénomènes de mode, c'est de la connerie.

Et quoi qu'il en soit, comme nous le disions sur un autre fil avec Park,
c'est la personne qui fait le son, le matos n'est qu'un relais à l'expression.
Alors "je veux sonner comme..." ne fonctionne pas vraiment.

Alors dans ton cas, un 4X10 et une tête de 250w sous 8 ohms feront l'affaire.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Jazz Ad
2600 c'est un budget royal pour une amplification et ça permettra d'avoir des HPs bien réactifs.
Pour ton style tu peux taper dans un bel ampli à lampes ou dans une tête hybride de caractère avec 2 enceintes qui dépotent.

Puisque tu as les moyens, autant te faire plaisir avec du très bon matos fiable. Comme tu veux du moelleux et de la polyvalence, les HPs 12" sont une bonne solution.

Je suggère une tête Mesa Boogie M6 avec une enceinte Powerhouse 2x12.
Si tu venais à être juste en puissance, ce qui est très improbable, tu pourrais ajouter un 2ème 2x12.
Merci pour toutes vos suggestions j'en prends bien note

Toutefois mon neuveu souhaite lui aussi investir dans du matos de bassiste et dans le même style que le mien.. Il suggère le Fender Rumble 410' 2014 couplé avec sa tete Rumble 500 de fender et le tout pour ~1000€ .

Ca ma plutot lair pas mal a premiere vue...

Si vous pouviez pas la même occasion me donner quelques infos pour ce petit budget

Merci encore (Il a une fender précision MIM)
xelalex35
Ah, bah du coup je t’ai proposé n’importe quoi !! j’avais compris un budget de 1300 tout compris, et ma proposition ebs ‘x10 + terror bass se trouve pour 1000 en occase.

Du coup pour 2600, pour du gros rock punk qui tache, un aguilar 4x10 + une orange ad200B

Pour plus de légèreté transportabilité tu peux envisager un 2x12 ou 2x (2x12)

Comme tête plus transportable…. Pourquoi pas la nouvelle tech 21 doug Pinnick signature (présentée au Namm en ce moment). Sinon une Little mark tube chez markbass, voir une aguilar tonehammer.. ??
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568

En ce moment sur basse électrique...