Choix d'une 5 cordes

Regedit
Salut à tous!

Je joue en tant que guitariste dans un groupe de metal (en gros des riffs allant de Limp Bizkit à Meshuggah sur un accordage à la Slipknot, drop A/B, standard C#...) et j'aimerai acquérir une basse typée metal, principalement pour composer et m'amuser de temps en temps.

Des collègues bassistes me conseillent de passer direct sur 5 cordes pour un gain de temps (certaines compos nécessitent de toute manière 5 cordes).

Que me conseilleriez-vous? je suis un peu paumé dans la jungle des marques... Pour l'instant je pense m'en servir uniquement à travers des simulations vst, histoire de compléter quelques projets en cours... Pour un budget autour des 300 € en occas' y'a des basses qui tiennent la route?

Ah au passage, une idée de tirant pour du drop B? j'aime les cordes tendues
djibi
  • #2
  • Publié par
    djibi
    le 14 Jul 14, 17:09
Le problème de la 5 cordes entrée de gamme, c'est que tu risques d'avoir un Si un peu faiblard. Mais bon avec 300€ essaie de trouver une Ibanez dans les séries 500/600/700 ou une GL Tribute 2500... je ne suis pas certain des prix mais ça vaut le coup d'essayer.

Je ne comprends pas ton histoire de drop B, la 5 cordes étant accordée en standard en BEADG... tu peux prendre du 45 - 130 voir du 50 - 135 si tu veux un peu plus raide.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Regedit
Ah oui effectivement de base c'est du standard, donc finalement les cordes seront déjà plus tendues si je la passe en B F# B E G# ... je testerai déjà avec le jeu qui est monté

La gl tribute à l'air pas mal! et dans le budget en plus, je vais continuer mes petites recherches, merci!
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
Obelix2
Sinon, en basse, vaut mieux que tu prennes une active et te claques en DI table virtuelle de ta carte son plutôt qu'utiliser quelque simulation (on peut déjà rester très dubitatif en guitare si on a de bonnes oreilles, en basse, les modélisations, même pas besoin d'avoir des feuilles aiguisées comme des rasoirs tant c'est flagrant que les plugins sonnent tout pourris) d'ampli basse tout comme en groupe, faute de vrai ampli, il vaudra mieux pour toi brancher ta basse directement sur la table qu'avoir une simu, pis par la suite, tu te prends un vrai préamp, d'ailleurs, la plupart des sondiers envoient la sortie préamp des amplis basse en sono, il n'y a que pour les engins à lampes avec du super cab qu'une repique micro s'impose...
Sinon, pour ta gouverne dans le futur, tu trouves maintenant des HPs de 12" qui te font du 25Hz à 4kHz avec 101dB/1m/1W de rendement encaissant 700W autant dire que les 4*10, 8*10, 1*18+2*10 et autres gros frigos sont totalement obsolètes...
Pis encore, que de toutes façons, un section de puissance+cab d'ampli basse, c'est de la sono, 2 satellites avec du boomer comme ça + tweeter montés sur pied et t'as une vraie sono de groupe sans que ça ne nécessite ni un caisson sub, ni un processeur à la sauce Bose/Nexo et vu le rendement, attention la banane
"Le monde ne sera pas détruit par une bombe atomique, mais englouti par un fleuve de merde."
- Charles Bukowski
"Sauvez les végétaux et les forêts! Mangez du gibier!"-Obé
"Me ferai bien une partie en carré avec les 3 de Baby Metal, il me faut de la viande fraiche pour le prochain film de Marc"-Obé

- Grattes+Basses : Vigier, Leduc, Patrice Blanc, Xavier Petit, J3guitares, Lâg, Roland, Danelectro, Art&Lutherie, PRS, Krappy, Ibanez, Hagström, Ovation
- Amps : Mesa-Boogie, Marshall, Soldano, Ampeg, Carvin, Pignose, Fender, ObLX, Telefunken; Cabs : Electrovoice, Audax, JBL, Weber, Beyma
- FX : ObLX, Moog, EHX, Zvex, Eventide, TC, Lexicon, Rocktron, Roland, Yamaha, DLS, Boss, Ibanez, Rockman
- Analog synth : Oberheim, Roland, Cheetah, SIEL
Endorsé : Marc Dorcel, viande-chevaline.fr; distillerie Othon-Schmitt.lu
Regedit
En fait, on est déjà tous sur des lampes dans le groupe, enfin le bassiste s'arrange avec la sono aussi.. Donc je ne pense pas avoir l'occasion de m'en servir sur scène, c'est juste pour faire quelques maquettes chez moi, j'avais testé les sim et divers plugins pour la guitare et ça rendait plutôt pas mal, plein de possibilités/effets..etc.. mais évidemment ça n'a rien à voir avec mon Laney en terme de grain/clarté/dynamique .

Pour la basse je ne sais pas si j'évoluerai sur une config ampli/baffle (enfin si seulement mon porte-monnaie me le permettait!), mais tu as sûrement raison concernant l'utilisation de la table à la place des plugins... (ça tombe bien je dispose d'une petite Yamaha stagepas ,boh c'est mieux que rien, un collègue a testé sa Fender precision dessus et ma foi ça peut le faire).

ça restera dans le cadre d'une utilisation provisoire et à domicile (en tout cas pour l'instant), bien que plus j'y songe, plus la basse m'attire! Je regarderai du côté des actives alors pour voir faire la comparaison sim/table virtuelle/sono..
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
supersucker
Pour une 5-cordes qui marche pas trop mal, en neuf, à part une Cort, ou Ibanez, il n'y a pas grand-chose qui tienne la route, les Squier sont très moyennes en 5-cordes et un peu chères aussi.
En occase, si tu as l'occasion de toucher une Rockbass by Warwick Streamer ou Corvette (passives), fonce, tu ne seras pas déçu. Tu peux aussi lorgner chez Ibanez, à partir de la série 505, c'est du très bon matos (pour le prix), tu peux même essayer une SR-505 M avec manche érable que j'ai trouvé perso super bien foutue et sonnant très bien.
Chez G&L, tu auras aussi de bonnes choses, pêut-être légèrement hors budget.
Pour l'ampli, une bonne DI branchée sur la sono fera très bien le job.
Regedit
Merci pour le lien ! vraiment pas mal celle-ci vu la description, reste à voir pour la négociation effectivement.

Sinon j'ai trouvé quelques basses vraiment pas chères qui ont l'air de sonner d'après les avis, en majorité des Cort (B5, C5H, Curbow 5). Les 2 dernières me foutent la trique.

Que penser des LTD? (B-255/155/55)

Les ibanez ont l'air sympas (le look j'aime bien) mais elle seraient apparemment polyvalentes (ibanez quoi) et un peu au détriment de leur personnalité... en dessous des séries 500 quoi.

Je suis aussi tombé sur ça http://fr.audiofanzine.com/bas(...)avis/ jsais pas ce que ça vaut..

Pour l'instant les cort me paraissent avoir un bon rapport qualité/prix, les ibanez aussi mais ces dernières un peu hors budget dans les bonnes séries j'ai repéré une BTB405QM, ça va être chaud pour taper au dessus niveau sous-sous .
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
djibi
  • #10
  • Publié par
    djibi
    le 15 Jul 14, 23:32
La curbow, ouais pourquoi pas, mais tu oublies direct la position assise pour jouer...
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi Izzystrat. Pour une 5 cordes oublies direct les HB ou JD, franchement la corde Si va être à la ramasse. Reste dans la gamme Cort B5 ou A5 (tu peux en trouver d'occas) et chez Ibanez SR 505/605 ou 705. Les BTB sont très bien aussi mais attention au diapason de 35", ça peut te gêner... ou pas.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
Invité
djibi a écrit :
La curbow, ouais pourquoi pas, mais tu oublies direct la position assise pour jouer...
Par contre je ne suis pas du tout d'accord avec toi Izzystrat. Pour une 5 cordes oublies direct les HB ou JD, franchement la corde Si va être à la ramasse. Reste dans la gamme Cort B5 ou A5 (tu peux en trouver d'occas) et chez Ibanez SR 505/605 ou 705. Les BTB sont très bien aussi mais attention au diapason de 35", ça peut te gêner... ou pas.


Pourquoi la corde de Si a la ramasse sur les HB et J&D?

Tu sais que les Cort pour la plupart que tu site son fabriqué par les usines J&D en Chine lecplus grand fabricant Asiatique usines a Taïwan, Chine, Indonesie.

As toi de te faire une idée en laissant tomber le truc de la marque a deux balles.
djibi
  • #12
  • Publié par
    djibi
    le 16 Jul 14, 08:06
Je le dis parce que j'en a déjà eu dans les mains, et quand je conseille quelqu'un j'évite de lui parler de matos que je n'ai pas aimé.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
supersucker
D'accord avec Djibi, les Harley Benton et consorts sont malheureusement des basses de très bas de gamme et le Si grave est réellement à la ramasse. Autant en 4-cordes, ça passe, autant en 5-cordes, c'est réellement la lose.

Les Cort Cubrow sont de très bonnes basses, hyper bien finies, confortables avec un son très polyvalent, et versatiles. Perso, j'aime beaucoup, après, il faut aimer le look.

Et ce n'est pas parce que les usines Cort fabriquent des HB et J&D qu'elles sonnent aussi bien que des Cort...
Regedit
Après réflexion mon choix se porte plus sur une B5 de Cort ou une Ibanez SR 505... ça rentre pile poil dans le budget. La curbow semble pas mal aussi mais je préfère être sûr d'être à l'aise avec mon nouveau joujou, d'autant plus que malgrès quelques essais, je débute et il me faut encore quelques mois d'expérience, ça va venir .

Le top serait une A5 en dessous des 350€, dans ce cas plus la peine d'hésiter avec la Ibanez. L'occas' en or quoi...

Il est temps que j'arrive a dégoter ces basses en magasin pour me faire une bonne séance de test (on sait jamais pour la curbow 52 et la fernandes).

Concernant le Si (que j'utilise beaucoup au passage ha ha) j'ai lu tout et son contraire au sujet de la B5 et de la SR... dans cette gamme de prix ça à l'air d'être assez kif-kif niveau patate, je pense que ça dépendra des réglages.

Donc petit + pour la B5 (notamment par rapport à la config des potards).

Merci pour votre aide!
*Il vaut mieux suivre le bon chemin en boitant que le mauvais d'un pas ferme*
http://www.youtube.com/user/fo(...)ideos

Ventes:
Bugera 333-212 combo + footswitch : https://www.guitariste.com/for(...).html
Ninoh
  • #15
  • Publié par
    Ninoh
    le 16 Jul 14, 17:26
Après tout dépend de ce que tu recherches au niveau de ton son...
Si tu cherche quelque chose qui va rester neutre mais faire son taf ou quelque chose qui a du caractère et qui va percer dans le mix, donc savoir tu veux qu'on t'entende bien ou te fondre dans la masse ^^
Selon ça je pourrais déjà mieux t'aiguiller
- Bigmac user :D

En ce moment sur basse électrique...