Choix d'une basse polyvalente

  • #1
  • Publié par
    douki
    le 30 Oct 14, 14:21
salut,

je cherche a changer de basse, je joue dans un groupe on on fait du reggae, ska, rock pop bref de la musique festive, mon choix serait une basse polyvalente, légère 4 cordes environ 400 euros pour le budget, des suggesstions ??
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 30 Oct 14, 16:52
qu'est-ce que tu as pour le moment ?
et comme ampli ?
vous êtes combien ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #3
  • Publié par
    douki
    le 31 Oct 14, 11:29
On est 5: 2 choristes dont une qui utilise une flute accordéon selon les morceaux, une guitariste rythmique et chant, guitare lead et chant , moi meme basse (squier bronco bass,fender, ampli je sais plus il fait 300 w et a la wash...) et batterie
judburn
Yamaha TRBX504 TWH par exemple.
Rien que le nom donne le vertige.
Ce n'est qu'un exemple.
Ils font de bons pianos aussi, et de bonnes motos
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
  • #5
  • Publié par
    zoemix
    le 31 Oct 14, 12:58
ta question est maintenant mieux éclairée, mais tout aussi difficile :
- une basse "polyvalente" est par définition une basse moyenne partout et bonne nulle part. si c'est ça qui t'importe, fonce sur une Ibanez, une Cort voire une Yamaha, comme te le suggère avec humour l'ami Jud'.
- pour votre style, une basse plus typée me semble nettement plus appropriée, mais du coup, tu vas avoir des avis plutôt subjectifs... perso, quand j'entends "reggae, ska, rock", je pense Pbass. et quand je lis "wash", je comprends que le look peut avoir son importance, et je pense hollow-body, qui au passage répond aussi au critère "légère".

comme tu vois, c'est à toi de trancher, si possible en essayant plusieurs modèles.
après, je pense que tu as raison de te focaliser d'abord sur la basse : il sera toujours temps de voir ensuite pour l'ampli, si besoin.
c'est en occasion que tu feras la meilleure affaire. pour 400 euros, il y a déjà moyen de se faire plaisir.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #6
  • Publié par
    TheDoc
    le 31 Oct 14, 14:33
Je suis d'accord avec Zoemix concernant l'occasion. Si tu veux vraiment sentir une "grosse amélioration" par rapport a la basse que tu as déjà, il faudrait vraiment que tu te tournes vers l'occasion.

Pour moi, ça ne vaut pas vraiment le coup de te prendre une basse 400 euros neuve (sauf si tu déniches une promo intéressante).

Apres, c'est personnel, mais j'aurais toujours tendance a acheter du matériel de marque très connues: ça se revendra toujours plus facilement le jour voulu (mais j'imagine que tu le sais déjà )
xelalex35
zoemix a écrit :
- une basse "polyvalente" est par définition une basse moyenne partout et bonne nulle part. si c'est ça qui t'importe, fonce sur une Ibanez, une Cort voire une Yamaha,


même avis "polyvalente = chiante. une bonne basse a des couilles (avis tout a fait subjectif!!)


zoemix a écrit :
pour votre style, une basse plus typée me semble nettement plus appropriée, mais du coup, tu vas avoir des avis plutôt subjectifs...


tu m'étonne...

zoemix a écrit :
pour votre style, une basse plus typée me semble nettement plus appropriée, mais du coup, tu vas avoir des avis plutôt subjectifs... perso, quand j'entends "reggae, ska, rock", je pense Pbass.



tout pareil!!

zoemix a écrit :
et quand je lis "wash", je comprends que le look peut avoir son importance, et je pense hollow-body, qui au passage répond aussi au critère "légère".

non, moi je lis wash, je pense au tripitique muscman // Warxick / spector.

C'est pas de l'hollow, c'est pas forcément léger non plus!! mais ca a de la wash et ca sonne graaaaave!!!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Jazz Ad
La Pbass semble un choix évident, une PJ pourquoi pas si tu veux de la polyvalence.

En ce moment sur basse électrique...