Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Chouette carte-son externe

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
bah précisément, l'un des intérêts de ce type d'enceinte, pour moi, c'est de ne pas avoir à tout rechecker sur d'autres sources...

les KRK que j'ai vues (dans mon budget, quoi), n'ont pas retenu mon attention, de même que les fostex pm1 mk2.

si vous deviez vous positionner sur les trois que j'ai citées, ça serait quoi votre tiercé ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #46
  • Publié par
    Krais
    le 14 Jan 10, 16:55
Pour le coup, je travaille précisément à 24bit et 48khz

Et Pégé... désolé de te le dire... mais justement il faut switcher entre plusieures écoutes et entre le stéréo et mono de temps à autre pour avoir un mix sans grosses erreurs (je parle même pas d'un truc classe, juste pas foireux).

sinon dans le trio je dirais:
1- Yam, au moins y a pas de surprises
2- M-audio, mais avec des doutes
3- Prodipe, parce que c'est français (nan je déconne, c'est juste pour la blague).

Juste une mise en garde... ne branche pas les M-audio en S/PDIF si tu les choisis, le convertisseur DA de la FP10 me semble bien meilleur que le converto des enceintes.
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
zoemix a écrit :

si vous deviez vous positionner sur les trois que j'ai citées, ça serait quoi votre tiercé ?

Prodipe, à priori.
Sinon tu peux aller jeter encore un dernier coup d'œil sur ce qu'on dit des moniteurs Alesis…

NOTE: Si tu est novice niveau mix, il y aura de toute façon un apprentissage, un ajustement de tes oreilles par rapport à ce que tu veux obtenir. Les moniteurs, c'est d'abord fait pour obtenir un son qui correspond à ce que tu vas entendre sur toutes les autres sources. Ce genre d'enceinte ne doit pas sonner "bien", elle doit surtout sonner "juste".
zoemix
les prodipe semblent effectivement assez sympa : bonne critique au test, bon matos inside, évents sur le devant (pas besoin de tout le mètre derrière, quoi ! ), prix très attractif...
mais... elles démarrent à 45Hz... c'est pas un peu juste ?

(en même temps, le reproche majeur fait aux M-audio - départ à 37Hz - est justement d'être trop flatteuses en basses)


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
Krais a écrit :
Pour le coup, je travaille précisément à 24bit et 48khz

OK, ma RME HDSP9632 à, je crois, un convertisseur 24bit, mais je doute pour autant pouvoir obtenir un résultat final en CD en 24bit. Il faut un lecteur CD 24bit pour le lire, non? Sur ma table, j'ai un select 44-48 kHz, mais je ne l'ai jamais utilisé… Il y a forcément un élément (Logic?) qui réduit le la fréquence d'échantillonnage de 48kHz à 44kHz 16bit 32c…

Bref, pourrais-tu me mettre à jour à ce sujet? J'espère que je ne t'ennuie pas. [/img]
bustyblonde
zoemix a écrit :

mais... elles démarrent à 45Hz... c'est pas un peu juste ?


Pour comparaison, les V8 le font à 45HZ, donc. Vise surtout la "neutralité". Evite les flatteuses…
zoemix
bon, ben... les Prodipe Pro8, alors !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #52
  • Publié par
    Krais
    le 14 Jan 10, 18:16
En fait c'est surtout par souci de neutralité que j'avais pris mes Tascam.
pas déçu du tout!

Les prodipes ont pas l'air mal mais je me voyais mal avec des gamelles de 8" en nearfield... trop gros.

Pour ce qui est du 48Khz, c'est simplement la norme DAT. L'ingé son m'expliquait à l'epoque (mais je me trompe peut être en relayant) que l'intérêt d'avoir une telle bande passant n'est pas tant pour ce que tu entends (entre 50 hz et 22 khz si je me rappelle bien) que d'avoir assez de place pour l'ensemble du spectre harmonique qui donne cette sensation d'espace dans le son... ensuite tu réduis à 44.1hz pour le CD au mastering.

mais à la base tu as enregistré et mixé avec un spectre plus large...

si tu regarde l'analyser de T-racks par exemple, en dessous de 50 y a pas grand chose et au dessus de 25 - 30 Khz y a plus de trop non plus... mais y a jusqu'à 48... donc autant le couper le plus tard possible...

ça donne ce que les Anglische appellent du Headroom... un peu comme notre ampli favoris dans des fréquences absconces pour la basse (genre au dessus de 5000hz...

Un petit lien utile pour illustrer:
http://www.ziggysono.com/htm_e(...)ences
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
ayé, deux prodipe pro8 dans la musette !

315€ la paire chez mon crémier local, câbles jack de 3m offerts. comme quoi des fois, les prix internet...

sinon les gens, vous les placeriez comment :
- alignées face à vous aux coins gauche et droit du bureau ?
bah oui mais là, faut prendre du recul, nan ?
- face à face de chaque côté de votre tête ?
bah oui mais là, y a pas un souci de choc acoustique


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
zoemix a écrit :
ayé, deux prodipe pro8 dans la musette !
- face à face de chaque côté de votre tête ?
bah oui mais là, y a pas un souci de choc acoustique


Ca va pas, non? La tu charries!
Baffles = triangle équilatéral avec l'auditeur. Chez moi environ 1m20…

Krais
  • #56
  • Publié par
    Krais
    le 14 Jan 10, 19:28
comme ils disent dans le manuel... ça se place au quart de poil.

généralement tes oreilles sont une pointe d'un triangle équilatéral et les enceintes les autres pointes.

Pour l'inclinaison et la hauteur ça dépend des enceintes... les miennes "regardent" chacune son oreille avec le boomer à hauteur d'épaule et le tweeter à hauteur d'oreille.

ensuite tu passes un bruit gris sur logic, et tu équilibres le volume entre les deux en jouant du gauche/droite

un autre truc, isole les enceintes de leur support avec de la mousse accoustique ou des pointes.

tu as pris des jacks symétriques j'espère!
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
bustyblonde a écrit :
Ca va pas, non? La tu charries!

désolé, je débute.
sérieux, ça ne me semblait pas si incongru que ça, puisqu'au final, c'est censé remplacer un casque, disons... en plus dynamique.


Krais a écrit :
tu as pris des jacks symétriques j'espère!

oui, puisque c'est spécifié "entrée TRS" dans la fiche technique.
mais je t'avoue que je me suis questionné chez mon taulier, en direct live : "qu'est-ce que ça change au final par rapport à une connexion asymétrique classique, puisque ce sera branché en 2 fois mono depuis la firepod..."

et j'ai toujours pas la réponse.


en tout cas, je vous remercie chaleureusement pour vos conseils éclairés, les gens.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
… dézoe pour ma suspicion, Zolé!
Les enceintes sont là pour créer un son dans une pièce pendant que les casque est conçu pour créer une image sonore direct dans ta tête. C'est donc fort différent (à part ça j'y connais rien).
Sinon, contrairement aux baffles hifi de salon, je trouve que le positionnement des moniteurs est moins ardu, puisqu'en général on est placé très près.

Go les Prododipes, go!

EDIT: T'as opté pour le 22", finalement? Ou c'est le 27"? (cf. ta photo)
zoemix
c'est le 27", et j'ai un écran 22" à côté (que je vais devoir déplacer pour faire de la place pour les enceintes...)

le casque, ça sera probablement le sennheiser HD25, qui me semble plus correct que les AKG (je viens juste de regarder)

et je vais prendre 4 petits t-bone à 15€ pour les musiciens + un petit preamp casque (behringer peut-être bien).


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
zoemix
les gars... je reviens sur la question de connectique symétrique sur chaque prodipe.
c'est quoi l'intérêt de préserver la symétrisation par canal, puisque je sors de la firepod avec un jacks mono à droite et un jack mono à gauche ?
en plus, y aura pas plus de 3m de distance,


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...