Chouette carte-son externe

zoemix
  • #1
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Dec 09, 16:08
salut les gens,
me revoilà avec mes questions hors-champ (mais bon, j'aime tellement tant bien l'esprit d'ici...)
donc je recherche une bonne carte-son externe en firewire 800, qui me permette du multi-pistes voire du stand alone (pour éviter de passer par une mixette) avec de très bons preamps. mon projet : maquettes en home-stud avec une machine qui va bien derrière.
j'ai repéré la Motu Traveler, qui le fait bien en spec pures, mais qui est un peu chère pour un budget associatif, et qui surtout me paraît un peu cheap question finitions.

si vous avez des idées, que vous puissiez détailler le produit au plan de son l'utilisation, ses + et ses - , je suis preneur d'avis.

pour info, je n'ai jamais rien expérimenté dans ce secteur d'activité, je ne sais pas bien comment ça marche et comment on définit ses critères de choix.

merci d'avance.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #2
  • Publié par
    Krais
    le 17 Dec 09, 16:26
pour ma part, je tourne sur Presonus FP10.
Bon préamps
8 entrées dont 2 instruments (pas besoin de DI).
Stand alone
Plutôt transparent

pas les meilleurs convertisseurs du marché, mais très corrects en home studio.

Mieux encore et trouvable d'occase:
Motu 828mk2 ou carrément DigiDesign 002 (avec Protools)

pense néanmoins à l'ajout d'une table 16 pistes (ou 8 avec insert et direct out).

et des enceintes de monitoring.
utilise sa cervelle à la détruire
nowhereman579
et rajoute aussi le budget pour le soft séquenceur/multipiste. Certaines cartes sont vendues soit avec des softs obsolètes soit très limités.
Après ça va aussi se jouer sur le nombre d'entrées XLR/Jack/RCA dont tu as besoin ...
perso j'ai une petit m-audio d'occase, j'en suis plutôt content ...
bustyblonde
zoemix a écrit :
salut les gens,
donc je recherche une bonne carte-son externe en firewire 800, qui me permette du multi-pistes voire du stand alone (pour éviter de passer par une mixette) avec de très bons preamps. mon projet : maquettes en home-stud avec une machine qui va bien derrière.

On t'a dit qu'il fallait une carte son additionnelle pour passer par Firewire?? Bizarre, mais ça m'intéresse…
Pourquoi éviter la mixette (ça m'intrigue)? Alors que tu veux faire du multiprise? Il y a des Alesis, Mackie 4/8 pistes vers 500€.
Toutes les mixettes ont un bon préamp, tu sais. Le but c'est qu'il soit neutre et sans souffle. Avoir un EQ paramétrique 4 tranches (Lo/LoMed/HiMed/Hi) c'est aussi plutôt très intéressant. At Home c'est comme en studio pro: on utilise les SansAmp, les amplis externes, comme d'hab…

En gros: sur ma vieille Ramsa DA-7 (blindée de features), je rentre en SansAmp-XLR (sans réglages ni EQ) et bing tout le reste je le fais en Logic…
Krais
  • #6
  • Publié par
    Krais
    le 17 Dec 09, 17:33
pourquoi une carte son additionnelle?

de toute façon je recommenderait pas l'emploi de la carte comme mixette, ou alors d'appoint... rien en vaut une table...

ôte moi d'un doute. c'est pour faire des enregistrements de la déchette?
8 pistes simultanées ça suffira pour la batterie, mais guère plus...

tu pourras toujours faire 3 bus batterie avec une table à côté
(Tom/Kick+snare/overhead) du coup il te reste 5 pistes pour les grattes et la basse.

la carte son te servira essentiellement de convertisseur AD/DA... pas de preamp...

tu noteras d'ailleurs que les grosses cartes (RME, apogee, etc...) n'ont pas le moindre potard de preamp... c'est juste des convertisseur... c'est les preamp des la table dont tu te sers...
utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
  • #7
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Dec 09, 18:12
je ne comprends rien à ce que vous dites...

c'est que je ne suis pas familier du tout avec la prise de son au-delà de... disons une piste, un instru, quoi ! genre basse - guitar port - ordi, ou micro - preamp - ordi.
via audacity.
donc le vocabulaire spécifique, ...

ouais, c'est pour enregistrer la Déchett' en répèt (situation de semi-live, donc) pour faire des maquettes les plus propres possible.
j'aimerais un transfert en firewire pour plus de célérité/fiabilité, mais ensuite, faut pas que ce soit l'usinàgaz non plus, ni au-dessus de 5 ou 600 €. et que ça soit transportable.
question micros, y a de forte chance qu'on fasse tout avec des sm57 et 58.
pour le traitement, ça sera avec Logic Express 9.

alors à quelles fonctionnalités peux-je prétendre pour cet usage et ce prix ?
une fois ça connu, pourquoi tel modèle de CS externe plutôt qu'un autre ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #8
  • Publié par
    Krais
    le 17 Dec 09, 18:47
et pourtant on est sur du basique de chez basique... les premières prises sont pas gagnées encore

en gros... cherche pas une carte pour la qualité des préamps... à terme tu t'en servira plus... focalise toi plutôt sur la qualité des convertisseurs et la neutralité des préamps.

sinon un bus c'est un groupe de piste sur un table de mix avec une tranche spécifique sur la table.
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
zoemix a écrit :
je ne comprends rien à ce que vous dites...


La MAO pour les Zoe :

Carte son interne: cher, vite dépassé, pour setups plus gros (16 pistes).
Carte son avec une entrée: pas adaptés pour tes projets, peu versatile.

Aujourd'hui, avec une table 4/8 pistes digitale, la communication entre analogique (ta basse…) et pistes digitales sur séquenceur se fait fastoche. Grâce à la connection Firewire ou USB. Je me demande d'ailleurs s'il faut toujours des bus pour ça…

Bref, tu peux faire pas mal de choses avec 4 pistes & quasi tout avec 8 entrées:
— simultanément brancher plusieurs instruments, amplis ou micros.
— Equilibrer le son grâce au niveau d'entrée, l'EQ.
— Régler les volumes grâce au faders.
— Enregistrer maquettes, jams, albums. Mêmes un concert s'il faut.
— Utiliser des effets externes (pédales…) en inserts.

En regardant fissa j'ai trouvé ça:
Yamaha 8 pistes Firewire + Cubase
Alesis 8 pistes USB 2.0
Alesis 12 pistes Firewire

Certaines cartes amovibles dont tu parlais sont chères (si de qualité) et conviennent à un enregistrement "portatif", tout terrain… Tu ne vas pas acheter de Mac portable. Ta bécane sera donc un modèle desktop (bureau).

Imaginons que tu aies une table 8 pistes reliée par Firewire ou usb à ton ordi. J'imagine que tu devras installer une carte son virtuelle (une sorte de pilote livré ou à télécharger) qui fera interface de manière aisée. Dans tes préférences son, tu devras juste désigner la comme entrée/sortie.

Quelqu'un a t'il de l'expérience avec ce genre de matos récent?
bustyblonde
Krais a écrit :

8 pistes simultanées ça suffira pour la batterie, mais guère plus...

… si ton batteur s'appelle Terry Bozzio…
Non mais sérieux: CINQ pistes, c'est déjà bien assez.
(Kick/Snare/Charley/Overhead/Tom…).
…+ Floor-tom. Ok, SIX!

Sinon, je suis entièrement d'accord avec le reste, Krais…
zoemix
bustyblonde a écrit :
Certaines cartes amovibles dont tu parlais sont chères (si de qualité) et conviennent à un enregistrement "portatif", tout terrain
pilpoil ce qu'il me faut !
bustyblonde a écrit :
Tu ne vas pas acheter de Mac portable.
rhôôôô bien sûr que non !!! mais j'en ai un à dispo si je veux.
bustyblonde a écrit :
Ta bécane sera donc un modèle desktop (bureau).
celle sur laquelle je ferai le post-traitement, oui !

bustyblonde a écrit :
Imaginons que tu aies une table 8 pistes reliée par Firewire ou usb à ton ordi. J'imagine que tu devras installer une carte son virtuelle (une sorte de pilote livré ou à télécharger) qui fera interface de manière aisée. Dans tes préférences son, tu devras juste désigner la comme entrée/sortie.
ayé, je re-comprends plus rien...
Logic Express ne convient pas pour ça ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
klabur
Si c'est pour de la prise de son live en répète ... Zoom H2 mais tu connais déjà simple et tres correct ou Apogee Duet avec 2 très bons micros dedans et basta.

Après faut se creuser un peu pour le placement des amplis et des micros mais finalement ça me parait plus logique que le plan usine à gaz décrit plus haut..

Les lives repiqués sur 24 pistes et remixés c'est du travail de pro pour que ça rende correct.
zoemix
oui, on a déjà fait à l'arrache des enregistrements au H2 qui vont pas mal.
mais je me suis mal exprimé : en fait, quand je disais "semi-live", c'est quand on tentera de choper la batterie en condition de jeu (et nous autres au casque). mais dans un premier temps, pour dompter l'outil, ce sera pour faire des séances instru par instru, en multi-piste.

bon, bon, faut pas que ça nous éloigne non plus trop du sujet !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #14
  • Publié par
    Krais
    le 17 Dec 09, 22:29
généralement les prises de batterie on les fait déjà sur 6 pistes mini...
plutôt 8 ou 10...

(Kick/snare top/snare down/HH/Tom1/Floor Tom/OH1/OH2) et si y 2 micros à condensateur qui trainent ou royal... à bande... deux micro "Room" et roule ma poule

pour les micros, je déconseillerai les 58/57 sur le kick par exemple...
louer un kit de micro c'est pas la ruine.

après les micros faut les placer... faire gaffe au déphasage... etc etc...
ça s'improvise pas vraiment en fait.

compresseur et gate pour éviter trop de repisse sur le Kick/snare/tom

Pour le reste Logic ira bien... pour la carte... franchement cherche une Motu/FP10/M-audio d'occase... ça rentrera dans les frais...
utilise sa cervelle à la détruire
bustyblonde
zoemix a écrit :
bustyblonde a écrit :
Certaines cartes amovibles dont tu parlais sont chères (si de qualité) et conviennent à un enregistrement "portatif", tout terrain
pilpoil ce qu'il me faut !


… je commence à piger lentement.
OK. Mais dans ce cas, tu bouges avec un portable ET une table de mix qui est facilement transportable. A part si c'est toi TOUT SEUL, artiste solo qui, lors d'une longue tournée, aimerait enregistrer JUSTE de la basse, je dirais…
why not the table?
The babe's transportabeuule…

…ET EN PLUS tu as le multipiste pour pas cher, et (encore un foué) les possibilités multiples de branchement (XLR/Cinch/Jack).
La mixette, en gros, ça serait ta carte son!

Bref: Si c'est pour bouger, achète soit:
— un MacBookPro pour la maison ET la Déchetterie. (+ 1 écran pour la casa)
— un MocBaakPro ou un MacBook + un iMac (maison). Je rappelle que d'éventuelles craintes concernant un manque de capacités sont, à mon avis injustifiées, même pour un modèle come le MacMini.
J'enregistrais déjà (edit=) quatre pistes simultanées avec mon G3 333Mhz no problem!

Même avec JUSTE une mixette, sans PC, tu peux faire des enregistrements en déplacement. Ben oui, en sortant en audio sur Minidisc, par exemple…

zoemix a écrit :
bustyblonde a écrit :
Tu ne vas pas acheter de Mac portable.
rhôôôô bien sûr que non !!! mais j'en ai un à dispo si je veux.

Ben voilà. Bien sûr, j'imagine que ce n'est pas un Apple?
Pasque sinon, ce serait réglé. Tu installes Logic dessus et pif!

En 2 phrases:
1) Le genre de mixettes que je te conseille sont plutôt (très) facilement transbahutables.
2) Achète-toi plutôt 2 bécanes alors, au lieu de l'Überbécane.

Bon je récapitule:
1 iMac (à partir de 1100€) pour la casa.
1 MacBook (à partir de 930€) pour bouger.
1 Table digitale 4/8-pistes (500€)
+ on va dire qu'il y a un clavier et une souris en plus.
= 2500€ (pas mal de fric, ouais mais mes deux Macs SANS ECRAN ont coutés +/-2000€ chaque…)

zoemix a écrit :
ayé, je re-comprends plus rien...

Oublie ce que je disais, là… c'est pas grave

Quelqu'un pour infirmer ou confirmer?
Somebody help me!

En ce moment sur autre / communauté...