Comment choisir le tirant des cordes ?

Jenlain
Je dois changer mes cordes sur ma Washburn Force ABT...

Alors pour le moment j'ai un super gros tirant du tonerre, elle etait accordé très grave par le metalleux qui me l'a vendu !

Alors, je vais choisir un tirant faible, pour pouvoir bien debuter tranquillement accordé correctement...

Mais on choisi comment ? Je crois que pour le moment, j'ai des 45 - 105... Ca veut dire quoi ??? 45 c'est la plus petite ? 105 la plus grosse ?

C'est quoi un tirant normal pour debuter, jouer du blues et du rock ?
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
napalmito
le tirant standard c'est celui que tu as, c'est à dire 105-45 (c'est le diamètre des cordes en millièmes de pouces).
Le 105 correspond au gros Mi
Le 45 au Sol, sur les paquets c'est marqué 65 et 85 pour le La et le Ré.
c'est très bien pour commencer et ça évitera à ta basse le passage à la case luthier pour réglage (le manche va bouger si tu changes de tirant).
ce qui est étrange c'est que le gars "accordé très bas" (as-tu des précisions ?) ait gardé du 105-45
Jenlain
Ben, en fait, je ne suis pas sur que c'est des 45-105... J'ai des raisons de penser que c'est des Everly Bass Rockers...
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
napalmito
il ne te reste pas un bout de l'emballage des cordes ?
sinon tu les changes en prenant du 105-45 et tu vois comment ton manche réagit...
  • #5
  • Publié par
    huruem
    le 24 Mar 04, 11:04
napalmito a écrit :
ce qui est étrange c'est que le gars "accordé très bas" (as-tu des précisions ?) ait gardé du 105-45


la plupart des death metalleux accordés en FA monte a un tiran de corde supérieurs, le plus gros tirant que j'ai vu c'était du 140 pour un bassiste de doom (Evoken).
bassiste chanteur dans un groupe de black metal du nom de caterva.
napalmito
huruem a écrit :
la plupart des death metalleux accordés en FA monte a un tiran de corde supérieurs, le plus gros tirant que j'ai vu c'était du 140 pour un bassiste de doom (Evoken).
yarf !!
il a des HP de combien de pouces pour faire passer ses basses ?(c'est sur une cinq cordes rassure-moi ?)
onefootoneplay
napalmito a écrit :
le tirant standard c'est celui que tu as, c'est à dire 105-45 (c'est le diamètre des cordes en millièmes de pouces).
Le 105 correspond au gros Mi
Le 45 au Sol, sur les paquets c'est marqué 65 et 85 pour le La et le Ré.
c'est très bien pour commencer et ça évitera à ta basse le passage à la case luthier pour réglage (le manche va bouger si tu changes de tirant).
ce qui est étrange c'est que le gars "accordé très bas" (as-tu des précisions ?) ait gardé du 105-45


Je voulais savoir, des que tu changes le tirant de tes cordes ton manche bouge
napalmito
si tu changes le tirant des cordes : tu changes la tension appliquée sur la manche => le manche bougera (plus ou moins (il se peut que ça ne soit presque pas perceptible si le changement de tirant est faible) selon la différence de tension et le type de manche)...
onefootoneplay
napalmito a écrit :
si tu changes le tirant des cordes : tu changes la tension appliquée sur la manche => le manche bougera (plus ou moins (il se peut que ça ne soit presque pas perceptible si le changement de tirant est faible) selon la différence de tension et le type de manche)...


ok

Je suis passé il y a peu de temps de 100 à 105, et maintenant j'ai le MI et le LA qui frize
Est ce que si je remet l'ancien tirant , mon manche va arreter de frizer sur le MI et le LA
napalmito
il y a des chances que oui...
cordes plus grosses = plus de poids => plus grand débattement au niveau du ventre de vibration, plus de chances de heurter les frettes.
Il suffirait peut-être de monter les pontets correspondants (Mi et La donc) pour résoudre le problème...
Jenlain
En fait, j'ai choisi des 45-100... Les cordes que j'avais avant c'etait des 50-110 ! Ca change pas mal... Maintenant, c'est nickel !!!!
Freaky Friendly Crazy Bassist of Evil Monkeys : http://www.myspace.com/evilmonkeysfr
Jazzman
50 en sol ::

oula ..... ca donne quoi aux doigts ?
Excuse me, when I kiss the sky......
Shmotz
Jazzman a écrit :
50 en sol ::

oula ..... ca donne quoi aux doigts ?


Mal, ca fait mal Au pire tu t'amputes l'index en faisant un tiré
Werner VW
Salut, petite question?

Et pour une 6 corde?
Le SI grave c'est quelle épaisseur et de SI ou DO (selon l'acordage) aigu c'est quelle épaisseur.
merci.

En ce moment sur basse électrique...