Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment construire sa propre basse?

wuflea
  • #1
  • Publié par
    wuflea
    le 20 Feb 11, 15:37
J'aurai quelques petites questions pour construire une basse. Je voudrais déjà savoir quel bois choisir, quels micros, etc.
Pouvez-vous m'aider?
Merci d'avance.
wuflea
super_taz
ici tu ne trouveras pas des masses d'infos, il vaut mieux aller sur un forum de lutherie, comme lutherie amateur, par exemple
wuflea
  • #3
  • Publié par
    wuflea
    le 20 Feb 11, 15:50
J'ai pensé à aller du côté lutherie mais je pensais qu'il fallait le poster ici car c'est une basse électrique.
super_taz
je te parle d'un autre forum, pas de la section lutherie de g.com
wuflea
  • #5
  • Publié par
    wuflea
    le 20 Feb 11, 16:06
ah d'accord.
wuflea
  • #6
  • Publié par
    wuflea
    le 20 Feb 11, 19:32
Mais je pense que des réponses vont quand même arriver.
Thomson67
Salut Wuflea,

Un bon conseil : la FAQ du site "Lutherie Amateur" est une vrai mine d'or d'information, mais la philosophie de leur site est "Si tu cherches dans la FAQ; tu trouves"

Tout y est, c'est vraiment complet (pub gratuite, desolé, j'ai pas d'actions pour eux)

Bonne chance pour la construction, c'est vraiment un travail d'orfevre!

Thomas
kapusta
les bois et micros dépendent du son que tu veux.
tu comptes tout faire, ou juste le corps ? quelles sont tes connaissances en menuiserie ? ton équippement ? ton budget (ça revient au moins aussi cher que d'acheter une basse) ?
whitecityafg
Pour avoir testé les deux forums personnellement j'ai préféré et de loin le forum suivant : http://kamelchenaouy.forumactif.com/
Le forum a été créé par un maître luthier et il y a des vraies pointures sur ce forum là. C'est avec eux que je fais la mienne. en plus il y a de très bon plans pour avoir des équipements, du matériel et du bois de très bonne qualité à des prix préférentiels.

En revanche, je n'ai pas aimé le forum "lutherie amateur", qui reste parfois un peu vague sur certains points.

Donc je te recommande particulièrement le premier que j'ai cité (je rappelle : je suis sur les deux, et j'ai abandonné le deuxième). Et je ne suis pas menuisier du tout, mais toutes les explications sont excellemment bien faites, et il y a des conseils sur toutes les phases et dans le détail. Si bien que même moi j'y arrive.
Ensuite pour te donner une idée : la basse que je construis sera une copie, en 5 cordes et fretless. La même dans le commerce avec les mêmes caractéristiques techniques (micros, bois, mécanique, électronique, etc....) me coûterait la bagatelle de 2800 €, au final, faite pas moi même, tout compris (équipement, matériel et matériaux) elle me reviendra à 800 €. Bien sûr je ne compte pas le temps passé, mais en plus j'aurai vraiment une basse très personnalisée. Voilà.
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
wuflea
d'accord merci pour toutes ces précisions. Pour répondre à kapusta, je joue un peu de tout. Je joue pas mal les red hot, les gun's etc. Pour le budget, si je ne m'en crée pas une, je me prendrais une musicman vers les 1000 euros.
wuflea
kapusta
ce que je voulais dire c'est que j'aurais du mal à mettre 1000€ dans les pièces/le bois d'une basse que je ferais moi-même si je n'avais pas déjà de solides connaissances en la matière.

et compte si tu n'as pas d'outils quelques centaines d'euros en plus (défonceuse, ponceuses à bande et vibrante, scies circulaire et sauteuse... ça chiffre vite ces trucs là).

edit : je ne veux pas te décourager, c'est une entreprise assez longue et fastidieuse (j'ai bricolé quelques grattes dont celle que j'ai en avatar)
wuflea
je sais que c'est très difficile et que c'est très long mais cela m'intéresse beaucoup et l'idée d'avoir une basse que j'ai créée, je trouve ça génial.
whitecityafg
kapusta a écrit :
ce que je voulais dire c'est que j'aurais du mal à mettre 1000€ dans les pièces/le bois d'une basse que je ferais moi-même si je n'avais pas déjà de solides connaissances en la matière.

et compte si tu n'as pas d'outils quelques centaines d'euros en plus (défonceuse, ponceuses à bande et vibrante, scies circulaire et sauteuse... ça chiffre vite ces trucs là).

edit : je ne veux pas te décourager, c'est une entreprise assez longue et fastidieuse (j'ai bricolé quelques grattes dont celle que j'ai en avatar)

Je plussoie kapusta bien sûr, c'est quand même un chantier pas simple du tout et c'est vrai que l'achat du matos est important pour ne pas prendre n'importe quoi. Faut savoir dans quoi tu te lances, mais si tu en as vraiment envie...
Auto-banned volontaire de backstage.

Le ukulélé est à la guitare ce que le string est au caleçon.
(Thomas Fersen)
kapusta
ben disons que ce qui me met le doute c'est que les questions de départ font penser à un novice de l'affaire, auquel j'aurais tendance a vouloir proposer de s'entrainer sur un corps prédéfoncé (warmoth) ou d'occase.

parce que le manche c'est une affaire assez délicate j'ai l'impression
djibi
  • #15
  • Publié par
    djibi
    le 22 Feb 11, 20:22
wuflea a écrit :
je sais que c'est très difficile et que c'est très long mais cela m'intéresse beaucoup et l'idée d'avoir une basse que j'ai créée, je trouve ça génial.


Ceci pourrait éventuellement ête un bon compromis. Etre encadré par un luthier Pro avec l'assurance de repartir avec un instrument que tu auras réalisé.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...