Comment defretter facilement sa basse ?

Voilà j'ai une petite squier jazz basse et j'aimerais la defretter !
Comment dois je faire ?
Jazz Ad
Doucement, tout doucement, pour pas niquer la touche.

Une bonne technique consiste à les chauffer au fer à souder.
D'une part ça fait fondre la colle lorsqu'il y en a, d'autre part ça dilate légèrement le métal et donc le bois autour, et dès que la frette commence à refroidir elle prend un petit peu de jeu.
Pousse à un bout avec un chasse clou ou à défaut un tournevis, puis avec des petites tenailles ou une pince d'électronicien tu tires à l'autre bout dès que tu as un peu de prise.
Procède avec précautions, au bout de 2 ou 3 frettes tu devrais avoir choppé le truc.

Ensuite il faut impérativement nettoyer le fond des fentes (avec un scalpel ou à défaut un bon couteau) et les boucher. La solution la plus simple est la superglue liquide. ça rentre bien et une fois sec c'est facile à poncer.
Si tu veux des repères de touche bien marqués, utilises du filet décoratif pour guitare acoustique ou bien des lamelles de bois de marqueterie ou de maquettiste.

Si ta touche est vernie (érable) il faudra la poncer complètement et la revernir.
Si elle est en bois nu, il suffira de soigneusement la nettoyer à la paille de fer, un sérieux polissage et un bon coup de polish.
Merling
Ca ne donne jamais de bons résultats. Une touche fretless est conçue pour, pas une touche de basse frettée que tu défrettes.
"You say, go slow
I fall behind"
icks
  • #6
  • Publié par
    icks
    le 23 Aug 04, 20:41
personne n'a dit que c'était facile de défretté une basse au contraire, ca donnera pas top au point de vue look même si t'es doué.
-- http://www.myspace.com/seafoamshamerocks --
When the Boogeyman goes to sleep every night, he checks his closet for Chuck Norris.
Jazz Ad
Merling a écrit :
Ca ne donne jamais de bons résultats. Une touche fretless est conçue pour, pas une touche de basse frettée que tu défrettes.
Et la différence est ?
bassebruno
pour la defretter , ya un article sur mon site, page Fretless...car je m'y suis mis il y a pas tres longtemps.

http://bassebruno.free.fr

:-)
On est jamais trop Willis
-Bast-
  • #9
  • Publié par
    -Bast-
    le 23 Aug 04, 22:14
ouais, mais je trouve que ça donne pas super, niveau look
bassebruno
c sur, c pas professionnel, mais en tout cas, tu economisess bcps!!!
On est jamais trop Willis
Jazz Ad
Quand c'est bien fait ça peut être très joli, mais il ne faut pas espérer réussir parfaitement la première.
Les repères de couleur sont une bonne idée.
tintamare
Je ne m'y connais absolument pas en "défretage"! bon maintenant que j'ai fais mon petit comentaire inutile je peux balancer la p'tite blaguounette: Tu n'as qu'a y aller au marteau et au burin!
Merling
Jazz Ad a écrit :
Merling a écrit :
Ca ne donne jamais de bons résultats. Une touche fretless est conçue pour, pas une touche de basse frettée que tu défrettes.
Et la différence est ?


Sur une fretless, il faut particulièrement soigner la rigidité et la planéîté de la touche, c'est beaucoup moins important sur une frettée. En fretless, tous les défauts de la touche ressortent, et si elle n'est pas assez rigide (l'ébène est un must), le jeu sera hyper molasson.

Et par expérience, les basses defrettées que j'ai eu entre les mains étaient à la limite de l'insupportable.

En plus, même au niveau esthétique, il faut être professionnel pour que l'aspect final soit convenable. Mais un defrettage amateur est bien souvent un échec cuisant.
"You say, go slow
I fall behind"
Jazz Ad
Merling a écrit :
Jazz Ad a écrit :
Merling a écrit :
Ca ne donne jamais de bons résultats. Une touche fretless est conçue pour, pas une touche de basse frettée que tu défrettes.
Et la différence est ?


Sur une fretless, il faut particulièrement soigner la rigidité et la planéîté de la touche, c'est beaucoup moins important sur une frettée. En fretless, tous les défauts de la touche ressortent, et si elle n'est pas assez rigide (l'ébène est un must), le jeu sera hyper molasson.

Et par expérience, les basses defrettées que j'ai eu entre les mains étaient à la limite de l'insupportable.

En plus, même au niveau esthétique, il faut être professionnel pour que l'aspect final soit convenable. Mais un defrettage amateur est bien souvent un échec cuisant.
C'est vrai que le résultat n'est pas toujours parfait mais c'est franchement assez simple à réussir si on prend son temps et qu'on s'applique. Le problème c'est les defrettages à la fourchette faits en 10 minutes. Il y a beaucoup de chose à régler derrière.

L'ébène c'est le pied, aucun doute. D'ailleurs c'est le must aussi sur une frettée. Je n'aime pas trop le palissandre déjà pour une frettée mais les résultats fretless sont intéressants. Beaucoup de mwah, c'est ce que la plupart des bassistes recherchent.

Pour la planéité de la touche, il faut s'en occuper après le défrettage, mais ce n'est pas une grosse opération.
Merling
Jazz Ad a écrit :

Pour la planéité de la touche, il faut s'en occuper après le défrettage, mais ce n'est pas une grosse opération.


Dans l'ensemble, au mieux, ça demande pas mal de boulot, pour un résultat pas toujours à la hauteur, et beaucoup de gens qui veulent se lancer dans l'opération ne s'en rendent pas compte. Je préfère donc prévenir. En plus, quand on voit que le sujet de la file est "comment défretter facilement", tu comprendras mieux où je veux en venir. Rien de ce qui est bien fait n'est facile à faire.
"You say, go slow
I fall behind"

En ce moment sur basse électrique...