Comment obtenir un son correct?

Rappel du dernier message de la page précédente :
  • #15
  • Publié par
    CK29
    le 28 Nov 13, 22:54
xelalex35 a écrit :
Le seul truc que j’entends la c’est une grosse compression, (genre GROSSE !!) sinon, peut être un peu de disto mais franchement super léger, après ça, je trouve le son plutôt quelconque et surtout pas typique d’un son de jazz bass !!


as-tu un lien pour que je puisse écouter un son typique de jazz bass ?
  • #16
  • Publié par
    CK29
    le 28 Nov 13, 23:14
En fait l'idéal pour moi serait d'écouter un son type de JB sans effet, puis un son de JB avec compression, puis d'autres effets afin que je comprenne ce qu'apporte ces effets.

Je sais je suis ch... mais disons que je débute. Mais normalement j'apprends assez vite donc vous serez débarrassés des questions chiantes assez vite.

Merci d'avance.

Je sens que ma culture va faire un pas de géant rapidement (mais au point où j'en suis c'est assez facile).
  • #18
  • Publié par
    CK29
    le 29 Nov 13, 14:20
ok merci. Le problème c'est que je ne sais jamais s'il s'agit de sons avec ou sans effets. A priori ici je comprends que c'est sans effets, directement dans l'ampli.

As-tu l'équivalent mais avec de la compression pour que je comprenne ce que ça modifie ?
Ou avec un autre effet ?

Merci d'avance.
  • #21
  • Publié par
    CK29
    le 30 Nov 13, 10:11
Après le réglage de la haute des micros par le luthier c'est mieux. Mais j'ai toujours le problème de son "métallique" sur la code de sol.

Par exemple, si je joue Sunshine of my love ()
le RE RE DO RE je suis obligé de le jouer sur la 3è corde pour avoir un son cohérent avec le reste des notes. Si je joue sur la 4è corde c'est trop "métallique" et ça ne va pas avec la suite du riff.

J'ai beau essayer de modifier les réglages avec les volumes des micros, ou sur l'ampli, je n'obtiens pas un son satisfaisant.

Est-ce un pb de corde ? As-tu une idée pour avoir un son plus rond sur cette corde (les autres ça va) : égaliseur? compresseur? autre chose ?
  • #22
  • Publié par
    CK29
    le 30 Nov 13, 10:42
Je me demande si en passant sur un tirant plus gros ça pourrait améliorer ?

Quel tirant utilisez-vous en général 40, 45 , 50 ? Ca change beaucoup le son d'un tirant à un autre ?
djibi
  • #23
  • Publié par
    djibi
    le 30 Nov 13, 14:54
Sur ma Jazz Bass j'utilise en général du 45/100 ou du 45/105.
J'aurais bien essayé la tienne, tu m'as l'air un peu désabusé par ta JB, alors que normalement une american standard ça sonne. Dommage que tu sois si loin.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #24
  • Publié par
    CK29
    le 30 Nov 13, 18:00
J'ai du 45/105. C'et juste le son de la 4è corde que je trouve trop métallique. Mais ce n'est, je pense, qu'une question de goût. J'ai une préférence pour un son comme celui de Jack Bruce en 2005 dans Cream (voir le lien dans un des messages plus haut) ou encore celui des Rolling Stones dans Under My Thumb. Donc il faudrait peut-être que j'opte pour des filets plats ou des demi-ronds.

A votre avis c'est une bonne piste pour obtenir un son qui s'approche (un peu) de ceux que je cite comme références ?
djibi
  • #25
  • Publié par
    djibi
    le 30 Nov 13, 22:29
Je pencherais sur une équa peut-être un peu trop riche en aigu et/ou en haut mediums, du coup ta corde sol sonne très aigu voir métallique (quand c'est neuf en filet ronds c'est encore pire).

Sinon, peut-être en effet que des filets plats te permettraient d'avoir un son un peu plus fat et pour le coup moins métallique, c'est fort probable. Mais je persiste, une JB american standard bien réglée ça doit sonner.

Tripote un peu ton equa dans un premier temps si tu ne veux pas changer tes cordes.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #26
  • Publié par
    CK29
    le 01 Dec 13, 10:27
Je songe aussi à acheter un équalizer car les réglages ne sont pas suffisamment fins sur mon ampli.

Tu en utilises un ?

Que me conseilles-tu comme équalizer ?
djibi
  • #27
  • Publié par
    djibi
    le 01 Dec 13, 16:20
J'ai un equa 7 bandes embarqué sur mon Ashdown, je n'en ai pas d'autre.
Pour en avoir testé un ou 2, je crois me souvenir que j'avais bien aimé le MXR 10 bandes... malheureusement ce n'était pas le moins cher.
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
xelalex35
ouai, mxr 10 bandes c'est celui que j'utilise, c'est du tout bon.

Par contre je suis dubitatif. si tu mets l'equa a plat sur l'ampli et que ton problème persiste, c'est pas une pédale d'equa qui va changer du tout au tout. a mon avis mieux vaudrait solutionner le problème à la source. jeu, attaque, position des doigts, type de corde..... triturer l'equa ne va pas solutionner le problème, il va le masquer (peut être...)
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
  • #29
  • Publié par
    CK29
    le 02 Dec 13, 07:31
Je vais opter pour un changement de cordes dans un premier temps. Je vais essayer des filets demi-ronds pour voir. J'ai hésité avec des plats directement mais finalement je pense que les demi-ronds peuvent être une bonne alternative.

Quelqu'un a-t-il déjà essayé ? Vous en avez pensé quoi ?
djibi
  • #30
  • Publié par
    djibi
    le 02 Dec 13, 15:23
Franchement... les trucs à moitié j'aime pas... du rond ou du plat oui mais demi-rond, semi-plat, je ne vois pas trop l'intérêt. Mais peut-être me goure-je ?
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.

En ce moment sur basse électrique...