Comment obtenir un son correct?

  • #1
  • Publié par
    CK29
    le 25 Nov 13, 13:36
Bonjour Amis forumeurs, je me suis mis à jouer de la basse sur le tard il y a 5 ans et maintenant je joue (très moyennement) dans un petit groupe des reprises de classiques du rock. J'ai eu l'occasion de me faire plaisir en achetant un JB Fender American Standard 2012 il y a un an sans l'essayer avant. Et j'avoue que pour le moment je suis très déçu du son que j'obtiens. Je regarde énormément de vidéo de bassiste qui se filment sur des morceaux qui m’intéressent et leur son est excellent. Ce que je reproche à mon son c'est qu'il n'a rien de rond, rien de chaud et, quand je joue des cordent à vide (mi, la, ré) je trouve que ça "bave" (ça fait un son diffus). En plus, il y a une différence de niveau entre la corde de mi et les autres. Elle sonne plus fort. En modifiant la hauteur des micros ça améliore un peu la différence de niveau je trouve mais ça na règle pas les autres problèmes. Mon ampli perso est un Fender rumber 350. Mais j'ai le même problème avec l'ampli que j'utilise en répétition avec le groupe (trace elliot) Donc ma question est la suivante : par où faut-il commencer pour améliorer son son ? Faut-il passer par des pédales ?
Bref, si vous avez des conseils simples je suis preneur car j'ai les megas boules.
daeronbass
salut, alors déjà une visite chez un luthier pour un réglage et un jeu de cordes neuves peut faire la différence avec peut etre une verif du cablage.
sinon peut tu etre plus clair sur ce que tu reproche a ton son , a tu le problème sur les deux micros , que ce passe t'il quand tu joue sur la tonalité , joue tu avec des filets plats ou ronds ?
donne nous quelques details . en tout cas , désespère pas c'est surement rien de grave.
fuck off and die

les guitaristes sont des bassistes frustrés !!!!!!
  • #3
  • Publié par
    CK29
    le 25 Nov 13, 16:47
Merci de t'intéresser à mon problème Daeronbass. Je ne pense pas que l'âge du jeu de corde soit en cause car le problème est là depuis le début. Je joue avec des filets ronds.
Le problème est le même avec les deux micros. D'ailleurs j'ai essayé différents réglages des deux micros, et je ne vois pas beaucoup de différences.
Ce que je reproche : je trouve le son très métallique qd j'utilise la corde de sol et pas rond du tout. Ca manque de chaleur. Le manque de rondeur est général sur toutes les cordes d'ailleurs.
La corde de mi sonne plus fort que les 3 autres. En réglant un peu la hauteur des micros je pense avoir rééquilibré un peu. De façon général, manque de rondeur du son, et chaque note que je joue ne "claque" pas (désolé mais c'est super difficile pour moi de décrire le pb), d'autant plus qd je joue les cordes à vide. Peut-être est-ce tout simplement un problème avec ma façon de jouer ! Avant j'avais une Cort à 200€ et le son était à peine moins bon (bon, j'exagère peut être un peu mais c'est la déception qui fait ça).
J'ai pensé à la solution luthier. Car j'en ai marre de patauger.
zoemix
  • #4
  • Publié par
    zoemix
    le 25 Nov 13, 17:54
salut, et bienvenue parmi nous.
si ta cort ne te convenait pas et que la JB ne te convient toujours pas (même si c'est moins pire, apparemment, mais d'autant plus frustrant), je pense que le problème ne réside pas forcément dans l'instrument. pour en être sûr, as-tu un pote qui pourrait l'essayer aussi et dont tu pourrais essayer la basse ?
si sur ta JB tu as le moindre doute sur ses réglages ou sur l'état de l'élec, fais-la vérifier.
également, tu as la chance de pouvoir utiliser deux amplis, et le problème persiste, apparemment.

essaie de t'affranchir du paramètre "ampli" en réglant sur chacun d'eux l'égalisation à plat (tout au milieu) de sorte à te concentrer sur ton son brut (ce sera pas forcément terrible, mais c'est juste pour constituer une base de travail épurée).
ensuite, tout en jouant comme d'habitude, regarde ce qui se passe rien qu'en changeant la tonalité. change de zone de jeu (près du manche, au milieu, près du chevalet), puis change ta manière d'attaquer (de doucinet à franchement bourrin, puis avec un médiator, etc. bref, observe comment elle se comporte quand tu lui "parles".

si jamais ça coince toujours dans cette situation neutre, je te suggère de prendre quelques cours de basse auprès d'un prof qui va te filer des trucs sur la gestion main droite (si tu es droitier).

quant aux pédales d'effet, elles n'en auront précisément pas, d'effet, si la basse ne sort pas un signal un minimum correct juste en amont...


bon courage.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
  • #5
  • Publié par
    CK29
    le 25 Nov 13, 19:32
Merci pour les conseils, je vais essayer. J'ai juste omis de dire une chose : je suis gaucher et donc je n'ai personne dans les parages qui peut essayer ma JB.
  • #6
  • Publié par
    CK29
    le 25 Nov 13, 19:33
J'ai aussi oublié de dire que j'ai pris des cours pendant deux ans.
Vonvon
  • #7
  • Publié par
    Vonvon
    le 25 Nov 13, 23:02
Est-ce que tu prends encore des cours? Ton prof pourrait essayer...

car:
CK29 a écrit :
je suis gaucher et donc je n'ai personne dans les parages qui peut essayer ma JB.
pour tester si le son est rond et équilibré entre les différentes cordes, il doit y avoir moyen de voir en gros, peu importe qu'on soit gaucher ou droitier, non? D'autant plus si ça se passe avec les cordes à vide...


Pour les cordes: le fait que ce soit depuis le début ne prouve pas qu'il n'y ait pas de problème, tu ne sais pas ce que valent les cordes qui étaient montées d'origine. Si tu ne les as jamais changées, à ta place je le ferais. Et dans tous les cas, effectivement la faire régler.
  • #8
  • Publié par
    CK29
    le 26 Nov 13, 11:27
Non je ne prends plus de cours et le prof est parti ailleurs.
Je vais faire réviser ma basse chez un luthier. Je vous tiens au courant du résultat.
  • #9
  • Publié par
    CK29
    le 27 Nov 13, 20:34
J'ai pu faire réviser ma basse chez un luthier et il y avait un problème de hauteur de micro côté manche.

Sinon, il m'assure que le son est un son normal de JB.

Sachant cela, j'aimerais comprendre comment obtenir le son que j'aime bien et que je n'ai pas.

Par exemple sur la video ci-jointe de Raphael et Riff Cohen (aller directement à la 23è minute), savez-vous dire comment est obtenu ce son de basse ?

Est-ce une question d'ampli, ou y-a-t-il des effets entre basse et ampli et lesquels à votre avis ?

http://live.mytaratata.com/emi(...)grale
  • #10
  • Publié par
    CK29
    le 28 Nov 13, 14:25
J'essaie de fouiller parmi tous les sujets sur ce forums pour étoffer ma culture, plus particulièrement au sujet des effets. Mais vous me semblez tous être des super trapus et j'avoue que j'ai du mal à vous suivre.

Y-a-t-il un topic du style "les effets pour les nuls" qui permette de comprendre ce que c'est que le fuzz, à quoi sert un compresseur, etc... ?
  • #11
  • Publié par
    CK29
    le 28 Nov 13, 14:39
C'est bon j'ai trouvé ce que je cherche sur le forum concernant les effets.

En revanche j'attends vos réponses concernant la vidéo que j'ai indiqué (Taratata) pour savoir si vus avez une idées des pédales qui sont utilisées ?
xelalex35
Le seul truc que j’entends la c’est une grosse compression, (genre GROSSE !!) sinon, peut être un peu de disto mais franchement super léger, après ça, je trouve le son plutôt quelconque et surtout pas typique d’un son de jazz bass !!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
Matthieuc06
Pff satanée crise, Raphael doit faire lui meme la guitare et ils ont mis une chanteuse a la basse )
djibi
  • #14
  • Publié par
    djibi
    le 28 Nov 13, 16:18
xelalex35 a écrit :
Le seul truc que j’entends la c’est une grosse compression, (genre GROSSE !!) sinon, peut être un peu de disto mais franchement super léger, après ça, je trouve le son plutôt quelconque et surtout pas typique d’un son de jazz bass !!



+10000
L'intelligence, c'est la chose la mieux répartie chez l'homme parce que, quoiqu'il en soit pourvu, il a toujours l'impression d'en avoir assez, vu que c'est avec ça qu'il juge.
  • #15
  • Publié par
    CK29
    le 28 Nov 13, 22:54
xelalex35 a écrit :
Le seul truc que j’entends la c’est une grosse compression, (genre GROSSE !!) sinon, peut être un peu de disto mais franchement super léger, après ça, je trouve le son plutôt quelconque et surtout pas typique d’un son de jazz bass !!


as-tu un lien pour que je puisse écouter un son typique de jazz bass ?

En ce moment sur basse électrique...