Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment traiter de la scène sous tous ses aspects ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
Krais
  • #15
  • Publié par
    Krais
    le 28 Jun 17, 11:43
Tu n'as pas encore cassé de corde en Live toi

utilise sa cervelle à la détruire
zoemix
PetiteBassiste a écrit :
Chaque basse a son propre son et plus elle est polyvalente, moins elle a de caractère

absolument d'accord. moralité, une basse polyvalente ne peut pas être LA basse parfaite !

PetiteBassiste a écrit :
autant profiter de ce changement de grain si tu as une musique qui est plus calme ou au contraire qui balance

absolument pas d'accord. je préfère une basse qui a le caractère que j'aime, et travailler la nuance in situ :
- aux doigts ou au med
- attaquer comme un goret ou moelleux comme un jeune faon
- jouer sur la sélection de micro
- jouer sur le micro chevalet pour du saignant, sur le micro manche pour du gras, voire sur la touche pour du baveux


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
PetiteBassiste
Eh non... Jamais encore casser de cordes avec mes petites mains ça ne risque pas !

Zoem : Ah ! Pas faux ! Sorry de ne pas y avoir pensé et d'être restée sur ma lancée après, faut voir si c'est suffisant et préférable de changer son jeu et ses réglages ou bien de changer complètement de basse pour jouer telle ou telle musique... C'est un tout... Au feeling du musicien...
"Luc ! Je suis ton père ! - Et moi je suis ta mère Anna-kin skywalker
" Jud' , tu nous manques
judburn
zoemix a écrit :
absolument pas d'accord. je préfère une basse qui a le caractère que j'aime, et travailler la nuance in situ :
- aux doigts ou au med
- attaquer comme un goret ou moelleux comme un jeune faon
- jouer sur la sélection de micro
- jouer sur le micro chevalet pour du saignant, sur le micro manche pour du gras, voire sur la touche pour du baveux


C'est clairement dit. Une signature sonore implique des choix.
C'est ce que l'on cherche, celà demande du temps et du caractère.
Apte à tout bon à rien c'est pas la came.
En clair "j'ai ma signature sonore et elle porte ma singularité".

Mais quand on se cherche il est normal d'explorer et un jour on définit.
Celà ne se fait pas forcément au travers d'instrus mais de savoir ce que l'on aime et veut.
Pas de concessions Puce, c'est toi et ton truc. On est pas de la pâte à modeler.
C'est exactement le contraire, à savoir c'est toi, ton son et ton jeu qu'on cherche.
Sinon faut faire autre chose.
Impose et passe ton truc, en clair apporte une vraie valeur ajoutée.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
judburn a écrit :
Impose et passe ton truc, en clair apporte une vraie valeur ajoutée.


voilà !
encore que "impose", ça peut faire "passage en force", ce qui n'est jamais une solution. il se peut en effet que l'attente du groupe soit aux antipodes de cette valeur ajoutée dont parle Jud', et là, vouloir imposer, c'est s'offrir de jolis conflits en perspective. sauf qu'on n'est pas là pour ça.

du coup, si ça ne passe pas, ben... tant pis, il y aura d'autres situations.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
Krais
  • #20
  • Publié par
    Krais
    le 29 Jun 17, 15:18
Tout à fait!
C'est moi qu'a le plus gros ampli, je fais qu'est ce que je veux

Après c'est plus avec les avant-bras qu'on casse des cordes qu'avec les doigts

Pour le coup un conseil: éviter à tout prix les cordes DR avec une âme hexagonale quand on joue comme un bucheron au médiator... ça tient pas.

Sinon pour répondre à Zoem', ben ça va. J'essaye toujours de sauver le monde en évitant les bombes
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Krais a écrit :
Tout à fait!
C'est moi qu'a le plus gros ampli, je fais qu'est ce que je veux

C'est l'idée. Sinon c'est toi qui perce pas le mix. On a tous eu des frigos
et combien de fois on nous à dit "baisse, tu perce la façade", y compris en plein air,
c'est mieux de pouvoir baisser que de ne pas pouvoir monter, même un potard de volume
qui va jusqu'à 11 ne sera pas suffisant pour booster un bébé ampli.
A ce sujet, lors de la balance en garder toujours sous le pied, si l'ingé son nous dis :
"t'es à fond là ?" : la réponse est simple : "oui". et tu te garde des chevaux sous le capot.
Je sais, c'est pas beau mais c'est comme ca.
Et de toute façon qu'on le veuille ou non, un batteur qui tape même sans être repris,
c'est la dessus qu'on doit qu'on doit se régler, alors quand il est repris,
la problématique et les solutions sont différentes. On entent sur scène hein, pas en studio,
du reste pour le studio ca mériterait un fil dédié mais axé basse,
pas global c'est pas l'endroit...
Faut peut-être que j'en ouvre un non ? Est-ce que ca le mérite, je ne sais, on fera vite le tour.
Amha. Quoi qu'en exploration sonore la basse et son jeu particulier est un outil de saisie
fabuleux. Hein ? Oui j'aime la basse.

Krais a écrit :
Après c'est plus avec les avant-bras qu'on casse des cordes qu'avec les doigts

Je confirme

Krais a écrit :
Pour le coup un conseil: éviter à tout prix les cordes DR avec une âme hexagonale quand on joue comme un bucheron au médiator... ça tient pas.

Bon, c'est pas moi qu'à commencé mais une marque est citée alors j'embraye
les seules cordes que j'ai pêté étaient des Ernie Ball, jamais des DR,
mes DR Tit Fit sur ma PB ca fait 15 ans qu'elles sont en place et n'ont pas bougé.
Je vieilli et me ramollit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gysmo15
Pour ma petite "scène" sur la terrasse d'un bistrot, il a fallu que j'y aille mollo avec l'ampli basse 500w face à un ampli guitare de 50w...

J'avais installé la batterie acoustique (non repiquée) légèrement en avant et les amplis basse et guitare légèrement en arrière. L'ampli guitare était surélevé sur une chaise.

J'ai d'abord fait jouer le batteur sans retenue et j'ai réglé l'ampli basse en me positionnant le plus devant possible, au bout du câble quoi

J'ai fait de même avec l'ampli guitare.

J'avais un bon équilibre batterie/basse et batterie/guitare et, grâce à la position des amplis, le batteur entendait très bien avec un volume maîtrisé. S'il jouait trop fort, c'était lui le premier embêté à ne plus rien entendre

Ensuite nous avons joué de tous les instruments ensemble et là il m'a fallu quelqu'un dans le public pour commenter, notamment, l'équilibre basse/guitare. D'ailleurs nous avons remonté légèrement la guitare suite à son retour.

Un chanteur/guitariste s'est greffé un peu plus tard, micro branché dans le second canal de l'ampli électro acoustique. Il m'a encore une fois fallu régler le niveau grâce à un retour du public.


Avec seulement 2 amplis soigneusement positionnés, j'ai réussi à avoir un son tout à fait correct et bien équilibré. La voix n'était pas complètement écrasée par les instruments comme on l'entend si souvent. J'ai aussi été spectateur (scène ouverte), donc ce n'est pas du "on m'a dit".
Le volume général était donc donné par la batterie, le reste pour l'équilibre. Bien sûr ça a joué aussi beaucoup plus calme, limite acoustique par moments et là c'est le volume des instruments et le savoir vivre du batteur qui ont fait le boulot.

Voici pour ma très modeste expérience (mais réussie je trouve)
zoemix
judburn a écrit :
lors de la balance en garder toujours sous le pied, si l'ingé son nous dis :
"t'es à fond là ?" : la réponse est simple : "oui". et tu te garde des chevaux sous le capot.
Je sais, c'est pas beau mais c'est comme ca.

mouais... on l'a tous fait, les sondiers connaissent tous ce subterfuge par coeur et du coup, ils en gardent eux aussi sous le pied.final, à part pourrir le son de scène et donc le son de façade, ça sert juste à rien.

encore faut-il que chacun en soit persuadé et joue le jeu ! perso, j'ai pas confiance en les guitaristes, alors...


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Une balance honnête en confiance coopérative, un vrai défi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gysmo15
Sur une petite scène sans sondier, ça vaut le coup qu'une seule personne gère ça alors non ?
Parce que si chaque musicien y met son grain de sel, en effet ça risque d'être vite compliqué...
zoemix
oui, et je pense que ta méthode était la bonne.
en l'absence d'une sono et du techos qui va avec, l'idée est d'avoir le son de scène le plus propre et équilibré possible POUR LES MUSICIENS, donc pour le public.

le défi : jouer le moins fort possible d'abord pour pouvoir s'autoriser des nuances (aussi pour éviter les bouillasses et autres phénomènes harmoniques rédhibitoires) mais suffisamment fort pour sentir le truc et être dedans.
à cette fin, le placement correct des amplis est capital pour que chacun perçoive le plus distinctement possible ce dont il a besoin.
un batteur, par exemple, a généralement besoin de la basse et d'un repère harmonique (guitare, chant, etc) : pas la peine qu'il ait l'ampli gratte à burnes derrière lui.

l'EQ de chacun est davantage responsable du rendu, que le volume : plutôt que de monter les aigus, penser à baisser les graves...

effectivement, si vous pouvez avoir UNE personne qui écoute et restitue verbalement le rendu à 10m, c'est le top. si cette personne a le bon vocabulaire, c'est probablement un sondier !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
Pour le retour public, y'avait ma femme
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...
Krais
  • #28
  • Publié par
    Krais
    le 30 Jun 17, 16:31
Jud', j'ai toujours monté des DR. Mes préférées et de loin. Le seul truc c'est que d'habitude je monte des Hi-Beam. Pour le coup ils n'avaient que les lo-rider et elles ne tiennent pas les attaques au med. Les hi-beam sont beaucoup plus adaptées pour ce genre de jeu
utilise sa cervelle à la détruire
judburn
Je partage ton point de vue Chris, du reste celles montées sur la SR son peut-être les tiennes
avec ton ADN, celui de Zoem et maintenant le mien, une vraie mutualisation. Collector.
Elles tiennent le pavé et ne bougeront pas de cette basse.

gysmo15 a écrit :
Pour le retour public, y'avait ma femme
On fait ce qu'on peut avec ce qu'on a...

A ce propos, c'est trés intéressant car on ne sait jamais ce qui peut se passer.
Anecdote : pendant un festival on se pointe sans batteur, mais le chanteur et moi
avions l'habitude de jouer en duo. Je fais quand même la balance en me mettant à la batterie,
et devant mon jeu pitoyable l'organisateur qui était aussi un excellent batteur monte sur
scène et me dit je vais vous aider, laisse moi la place...

Il à fait la balance et à joué tout le set avec nous.
Il était devenu notre batteur et nous avons fait de belles choses ensemble par la suite.

On ne sait jamais ce qui peut se passer, d'un pôle merdique ca peut se transformer
en pôle archi positif.

L'idée de la scène ouverte est impec, faut juste que ca ne devienne pas le bordel
et que le mec à 12g veuille absolument prendre une gratte ou gueuler des conneries
dans le micro lead. Si pas de SO il faut être prêt à dégager sois-même les importuns.
Ca fait partie du sujet mais ce sont d'autres compétences qui sont demandées,
pas forcément des muscles du reste, avoir de la tronche par contre est utile.
Pas de violence.
On en parlera aussi, c'est important.
Rien à dire de particulier, ou alors...
zoemix
judburn a écrit :
Si pas de SO il faut être prêt à dégager sois-même les importuns.
Ca fait partie du sujet mais ce sont d'autres compétences qui sont demandées,
pas forcément des muscles du reste, avoir de la tronche par contre est utile.
Pas de violence.
On en parlera aussi, c'est important.


ah ben on va même en parler tout de suite !
c'est pilpoil une situation dans laquelle je me suis retrouvé récemment dans une salle où je suis bénévole. j'étais censé assister le sondier, jusqu'à ce qu'un lourdaud commence son numéro dans le public, à vouloir embrasser tout le monde. il était bien à 12g, le bougre, et faisait son quintal.
malheureusement, l'agent de sécurité était déjà occupé à régler une situation dehors. j'étais le seul disponible et sur place.

pas de violence, c'est le maître mot.
je l'ai abordé par le regard puis les mots, puis quand c'est devenu possible de poser une main sur lui, je l'ai gentiment entrainé vers le bureau, où il s'est assis et on a causé cinq minutes. l'idée, c'est de casser la spirale montante en faisant diversion. ensuite, l'agent de sécu est venu et j'ai passé le relais.

pas de violence, si possible. mais y en a qui dégainent vite... la plupart du temps, il faut juste pouvoir éviter la première droite, et ensuite, c'est assez gérable.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur basse électrique...