Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Comment traiter de la scène sous tous ses aspects ?

Rappel du dernier message de la page précédente :
zoemix
judburn a écrit :
Si pas de SO il faut être prêt à dégager sois-même les importuns.
Ca fait partie du sujet mais ce sont d'autres compétences qui sont demandées,
pas forcément des muscles du reste, avoir de la tronche par contre est utile.
Pas de violence.
On en parlera aussi, c'est important.


ah ben on va même en parler tout de suite !
c'est pilpoil une situation dans laquelle je me suis retrouvé récemment dans une salle où je suis bénévole. j'étais censé assister le sondier, jusqu'à ce qu'un lourdaud commence son numéro dans le public, à vouloir embrasser tout le monde. il était bien à 12g, le bougre, et faisait son quintal.
malheureusement, l'agent de sécurité était déjà occupé à régler une situation dehors. j'étais le seul disponible et sur place.

pas de violence, c'est le maître mot.
je l'ai abordé par le regard puis les mots, puis quand c'est devenu possible de poser une main sur lui, je l'ai gentiment entrainé vers le bureau, où il s'est assis et on a causé cinq minutes. l'idée, c'est de casser la spirale montante en faisant diversion. ensuite, l'agent de sécu est venu et j'ai passé le relais.

pas de violence, si possible. mais y en a qui dégainent vite... la plupart du temps, il faut juste pouvoir éviter la première droite, et ensuite, c'est assez gérable.


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
gysmo15
8O Alors ça c'est bien un aspect auquel je n'aurais absolument jamais pensé !
Merci de l'avoir évoqué.
Mr Park
Ah, les mecs bourrés Avec le temps ça fait de chouettes anecdotes mais sur le coup difficile de se marrer! Comme dit Zoem', le mieux est de rester calme, mais franchement c'est pas toujours possible. Je n'ai jamais eu de gros problème (j'ai de trop petits bras pour ça ) mais d'autres de mes groupes/anciens groupes sont moins patients. Notre batteur a un jour frappé un type en plein concert, le gars lui avait... volé son charley pour jouer avec dans le public Maintenant on en rigole, mais j'étais mal. J'ai eu le coup de la gonzesse qui veut que je lui fasse un bisou (j'étais en train de jouer!), qui vient me trouver après, à qui je fous un vent, et qui... marche sur ma basse. Comme ça, pour faire chier

Bref, tout un monde.
judburn
Mais en fait, c'est ce qui est bien et intéressant, que les choses ne se passent pas forcément comme prévu, je ne parle pas des grosses scènes, quoi que pendant un Téléthon
10000 personnes à la Halle Tony Garnier à Lyon dans la fosse et 14 millions de téléspectateurs
le batteur n'a pas enclenché le timbre de sa CC sur le premier titre...
Ca sonnait comme un coup de marteau dans un tas de merde.

Rhoo, autre machin je me suis fait pointé au couteau par un con qui re-venait vers moi
et que j'avais dégagé une minute avant car fouteur de merde.
Ma copine :
"Attention Luc, il a un couteau" !!!
Oui oui je vois bien rhooo, bon, je dégage le couteau qui retombe à côté d'un pote.
Je me fais engueuler par le pote :
"punaise il aurait pu retomber sur moi son surin t'es con" !!!!
Oui mais toi tu vas bien non ? C'est moi qui était menacé, pfff aucun sens des priorités.
Il a dégagé en douceur et sans sans violence, on lui a même rendu son couteau
une fois que les portes étaient refermées.
A ce propos, la technique Zoem était exactement la méthode empolyée par notre propre SO
a l'époque, à savoir quand ils sont en groupe, commencer par séparer le groupe petit à petit,
les isoler les uns des autres, poser la main sur l'épaule, c'est un geste qui à beaucoup de sens, il y aura moins de marioles à la fin et les ejecter un par un,
deux personnes sérieuses peuvent faire ce genre d'exercice délicat.

Il y a un truc que j'ai appris au Maroc lors d'une semaine de concerts passée là bas,
pour en revenir à des choses plus cool
c'est que quand ca se passe pas de la manière dont on avait prévu,
et bien c'est parfois mieux que ce que l'on avait prévu.
On ne sait jamais et ca forme à l'adaptabilité.
On fait avec ce que l'on peut avec ce que l'on a, c'est vrai mais en règle générale
celà forme surtout à anticiper les merdes, surtout celles que l'on à pas prévu,
il faut bien souvent un plan C en plus du A et du B.

Tu as raison Park, on se marre mais uniquement aprés.
Rien à dire de particulier, ou alors...
gysmo15
Bon je me note de prendre des cours de self-defense et de self-control alors
Eventuellement un peu de muscu aussi...

Maintenant que j'ai reçu mon soft-bag pour éventuellement 2 basses, je n'ai plus qu'à le remplir.
J'ai prévu quelques bricoles en plus de classiques câbles ou piles de rechange, comme :
- Une lampe led à pince (pour pupitre normalement)
- Un chiffon micro-fibre pour les instruments
- Une petite serviette éponge pour le bonhomme
- Des protection auditives
- Mon petit classeur mémento + prise de notes (d'où la lampe)

Sachant que j'ai en permanence à portée de la main une pince multi-tool Victorinox, du scotch, des cachetons pour le mal de crâne et autres bricoles (un EDC quoi).
On peut toujours avoir une attache courroie à resserrer ou un truc à attacher à l'arrache...
judburn
Impec, un vrai road.
Si tu n'es pas en HF vérifie bien tes Jacks, ça à l'air con mais bon, les soudures,
la solidité mécanique et tout le tremblement, pour dire, à un moment donné j'en étais à des 6,35 militaires, résistance traction 100 Kg, pour relier deux effets entre eux, c'est suffisant.
Tiens, un truc dont m'a fait par Zoem, attention aux 6,35 gainés toile,
dans la flotte c'est pas cool, ca moisit. Je dis celà
car tu sembles vouloir jouer les pieds dans l'eau,
alors des bottes de jardinier seraient bienvenues aussi.
y compris les bidules reliants les effets, les piles, les alims, tu as raison.
Tiens, un truc con, ta sangle est-elle bien reliée à ton instru ?

Figure toi que pour continuer dans la lignée de Zoem genre "fais pas chier"
j'ai eu un mec une fois qui voulait m'emprunter ma basse lors d'un concert... Hu hu hu.
Déjà ils n'étaient pas programmés et on les a simplement acceptés dans un esprit d'ouverture,
on est pas des bourrins.
Aux vrais je prète sans problème, le bassiste de Bertignac pendant un festival par exemple, juste mon ampli, pas d'instrus, jamais,
et avec grand plaisir.
"Ah c'est le même que celui de Corinne, un frigo GK" ! Ben ouais garçon.

Par contre, un connard qui vient t'expliquer que parceque ses cordes et sa basses sont pourries
il est "obligatoire' de lui prêter ton instru...
Vas chier, si tu me le pête mon instru tu le rembourse comment ? (connard)
Et à moi tu vas m'apprendre des règles comportementales ?
Idiot (Iggy Pop)

Ca arrive de tomber sur des brèles.

Sinon c'est bien, faire gaffe aux soudures de tes 6,35, sans celà c'est muet.

Et on continue la valse.
Rien à dire de particulier, ou alors...
ViGo0
  • #36
  • Publié par
    ViGo0
    le 05 Jul 17, 23:47
Tiens dans le genre se prêter son instru : la batterie.

Mais pas forcement à cause/grâce à de l'autre batteur, non, à cause du petit ingé son de campagne qui ne veut pas se faire chier (et je le comprend, d'un sens) à balancer 3 batterie sur sa petite scène. Parce que lui était un peu à la bourre, que le groupe qui balance en premier était pas là (normal, ils jouent en dernier, 'vont pas se faire chier à venir trop tôt), et que merde.

Bon, le truc con c'est que quand les 2 autres groupes sont 4 ou 5 musiciens, et que toi, tu es en duo, et bah la batoche elle est au fond du fond de la petite scène... et ton concert tu le fais soit dos au public, soit de profil, soit de face. Mais dans ces 3 cas c'est nul.

Je ne suis ni pour ni contre, bien au contraire.
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
judburn
Ah merdalors.
Cinglés.
Punaise, ce qui me choque c'est que les mecs font un truc qui existe et fait le plus plaisir
au monde, à savoir de la musique et qu'ils s'en tamponnent. Des burnes quoi.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
ça me rappelle le topic "galères en concert" ce sujet

bon, alors la question des deux basses, pour moi c'est systématique SAUF si petite scène dont je sais que je peux avoir un backup (je connais le bassiste de l'autre groupe par ex). Déconnez pas, l'accident est toujours possible, j'ai eu une fois le micro de ma PB qui m'a laché...... le truc qui n'arrive JA-MAIS!!
en revanche sur certains petits plans je ne change pas forcément de basses entre les morceaux. la ou sur un plateau conséquent je m'offre ce lux, dans un troquet, j'ai la numéro 2 en spare, mais je joue tout avec la #1.

niveau choix du matos en revanche je fais un peu plus de compromis. j'ai deux rigs, chacun étant modulables. je prends un 2x10, deux 2X10, un 1x15 ou deux 1x15 selon les conditions (place dans le camion, espace du lieu, style du groupe, condition de repiquage...) une petite tête classe D ou le Rack couillu, le rack du sans fil ou pas. idem, pedalboard ou pas selon le groupe et le style.
Ce qui fait que selon les cas je me retoruve avec un ampli à peine plus gros qu'une grosse tour d'ordinateur des 90's, soit avec un frigo aussi haut que moi qui pèse son quintal allègrement.

Je prends systématiquement un petit flight dans lequel je laisse mon bordel (clé, portefeuille...) j'ai également dedans tout le nécessaire pour gérer les couilles
- deux jacks
- des cables de patch pour le pedalboard et les racks
- un cable d'alim
- Cable HP
- adaptateurs pour cable HP (speakon / jack; 1+1- / 1+2+)
- rallonge(s) + multiprises
- quelques outils (leatherman, gaff)
- lampe (torche / frontale, pas pour l'ampli ! )
- un jeu de corde 4c, un jeu de cordes 5c (je prends une 4 et une 5 quasi toujours)
- quelques XLR de différentes longueurs
- des piles pour le HF et les basses
- un gros marker pour la setlist de dernière minute
- micro chant + pince (+ un backup, mon micro étant un statique, je garde un vieux SM 58 pour les rads qui me disent "j'ai pas d'alim fantom")
- un ou deux adaptateurs 3/8 pour pied de micro.
- quelques XLR
- des mediators
- une DI passive + un micro de repisse si c'était le deal avec le sondier
..... je crois que j'ai fait le tour.

Tout ça tient dans un fly de 30 x30 cm.

Concernant le niveau sur le plateau (le fameux petit coup de boost entre les balances et le show), je ne le fais JAMAIS ! c'est la dernière chose à faire, et à part taper sur les nerfs du sondier, ça ne sert à rien.

Après, je suis du genre parano, avec moi c'est la politique ceinture + bretelle + slip de plomb. Il est vrai que sur un concert un peu sérieux, en envoyant une fich tech à jour et en s'assurant avec un petit coup de fil la veille que tout est ok pour le sondier, on évite déjà bien des soucis. En jouant sur son matos et en s'assurant de son bon entretien, on en évite encore plus les merdes.
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
xelalex35 a écrit :
Après, je suis du genre parano, avec moi c'est la politique ceinture + bretelle + slip de plomb.

C'est l'idée Alex, manque la batte au cas ou on vienne à manquer.


Au passage, le SM 58 bravo, c'est une valeur sûre, on peut pas se perdre.
Rien à dire de particulier, ou alors...
fab38
  • #40
  • Publié par
    fab38
    le 08 Jul 17, 14:26
D'ailleurs au passage, j'ai vu avant-hier deux super groupes au Supersonic à Paris (j'ai découvert cette salle, que je trouve super), les bassistes avaient mutualisé leur ampli : une minuscule tête ampeg avec un tout petit cab en hauteur (210?). Et bien ça rendait super bien dans la config de la salle, tu ne te retrouvais pas avec le coeur dans la bouche, et tout sortait nickel ( et pourtant à côté les guitares envoyaient du lourd psyché - rickenbacker et gretsch, tout pour plaire avec des fuzz partout).

Mais j'ai été étonné du son de ce tout petit Ampeg.
judburn
Ah cool, micro SVT, merci pour le plan de scène, trés utile et pro, que du bonheur.
Ce micro SVT à de la gueule et n'est pas cher, 420 balles.
Je me demande si je vais pas changer mon ampli du coup.
Non mais sérieusement.
Un cab Ampeg Portaflex 15" et une tête Ampeg B2R US.

En fait non, je change rien, j'ai 250 w 8ohm sous le capot et le rendement du cab est OK.
Pour la maison et bien plus. Le grain tout ca quoi. Et je parle pas du look.
Punaise, je me suis fait peur, c'est malin Fab et d402 !!!
pourtant je ne suis pas un emotif. Pfffff

En tout cas, le backline à une classe folle sur cette scène, AC30 et tout.

Auto Edit :
Fab, ce que tu dis pour le perçage du mix batterie grattes Fuzz radical
avec les instru que tu cite est trés intéressant, je connais bien ces outils
et il est vrai que ca envoie du lourd mais le pire à percer c'est un clavier.
Car en fait, si tu ne tape pas dans les bas Meds tu passe pas, il viens jouer chez toi le clavier
alors qu'au prés de ton arbre tu vivais heureux
La première chose que j'ai fait quand j'ai reçu ma SR c'est d'enregistrer 5 grattes
façon Oasis, toutes dans le rouge (certains ont été choqué par le son de gratte ici)
ouais, c'est fait pour. Et une seule piste de basse, si elle passe c'est OK.
Elle est passée, tout celà pour dire que la qualité de l'instru n'est pas négociable,
à contrario, j'ai entendu une contrebasse electro bas de gamme diffusée par ampli
TC Electronics qui sonnait de la mort qui tue. De l'avis même du contrebassiste,
là c'est l'ampli, c'est pas l'instru. Pas simple de choisir et de gérer du son.
Mais quand-même aujourd'hui, il y a de vraies solutions et c'est tant mieux.
On passe plus de temps aux choix qu'à résoudre des problèmes.
Et c'est tant mieux.
Rien à dire de particulier, ou alors...
xelalex35
le backline est peut être pas mal (enfin, du AC30 ouai, mais la batterie casse pas des briques non plus, le petit ampeg, c'est sympa m'enfin c'est pas non plus un foudre de guerre), mais alors niveau sono / install bwwoooaaarrrfffff !

En console, la TF c'est une vraie saloperie ! peut être la console la plus détestée chez yamaha depuis la 01V !
l'amplification est cool mais les gamelles sont en carton. Allez, j'exagère il y a un Sub et deux retours qui tiennent la route (et encore les DS12 sont vraiment pas dingue ! )

Donc bon.... c'est gentil mais bon :/
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
fab38
  • #44
  • Publié par
    fab38
    le 11 Jul 17, 12:40
xelalex35 a écrit :
Donc bon.... c'est gentil mais bon :/


C'est possible que le matériel ne soit pas bon ou n'ait pas bonne presse, je n'en sais rien (c'est pas du tout mon domaine, je t'avoue).
Ce qui est certain, c'est que le son était vraiment bon, bien dosé, pas besoin de ces %*$£@ de bouchons d'oreille à 2m des musiciens. Un très bon équilibre dans lequel même le sitar + 2 guitares fuzz+delays + une basse sans quasiment aucun effet étaient présents et massifs à la fois.

C'esrt que les musiciens devaient pas être mauvais, peut-être.
judburn
Et bien vous vous entendez déjà bien.
Oh, de toute façon Alex est un grincheux.

Il est juste que les vrais bons sont foutu de jouer sur n'importe-quoi, c'est l'idée.

Quand-même, le petit SVT à de la gueule, 100w c'est juste un peu pas assez,
peut mieux faire, et pour le reste je sais pas,
mais c'est déjà bien de pouvoir avoir du matos à dispo in situ non ?

Bon, m'en vais poster en "Bassiste montrez vous". Un ami m'a envoyé une photo de nous
que je veux bien partager, là y'a une Rick, une Gretsch 6120 de 1957 et une 4001, on peut pas se perdre,
mais de toute façon Alex n'aime ni les Ricks ni les 6120 ni les AC30 même de 1960.

Grincheux.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...