Pack Bogren Digital - Vente Guitariste.com
Vente privée sur Guitariste.com
Découvrez notre pack Ampknob killer RevC + Bassknob STD + Jens Bogren Signature
-50%
Temps restant
19 J
:
11 H
:
55MN
:
26 SEC
Pour en profiter
x

Compo pour basse

Rappel du dernier message de la page précédente :
Merci pour ton écoute et ton commentaire.

J'avoue ne pas tout comprendre.

Citation:
Rhode et B3 authentiques OK, et puis là ça commence à jouer.
Ou est le son ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire

Citation:
Bon, du reste, tu ne présentes que très peu ta basse...

Présenter ma basse ?
Si tu fais référence à "j'ai une lutherie bidule avec des micros machin sur un ampli trumuch"
Pour moi c'est des conneries.
Ce qui sonne, c'est le bassiste et les heures qu'il a passé sur sa basse.
Une basse pourrie dans les mains d'un musicien sonnera toujours mieux qu'un avion de chasse dans les mains d'un branleur.
Cela dit, c'est clair que c'est mieux avec du bon matos.
En l’occurrence sur cette prise :
Yamaha BB-N5A customisée avec micro Seymour Duncan SMB-5A et préamp Seymour Duncan STC-3P.
Les micros manquent de finesse mais ont de la dynamique. Le préamp est daté et a tendance à déformer le son quand on corrige (surtout les basses). Par ailleurs, il n'est pas transparent et colore le son, ce qui n'est pas un pb si on apprécie la couleur qu'il donne.
La prise est faire en passant par un Trace Elliot GP12 qui est un ampli qui colore lui aussi. Il a tendance à couper les aigus, et donc à étouffer certains instruments. Pas cette basse qui est plutôt orientée "médium".

Je réitère : la musique est faite par le musicien, pas par le matos. Le matos va améliorer, amplifier, magnifier le résultat, mais il ne donne pas le substrat. Le musicien qui cherche le son dans le matos plutôt que dans ses doigts va chercher très longtemps.
xelalex35
zargos a écrit :
Le musicien qui cherche le son dans le matos plutôt que dans ses doigts va chercher très longtemps.


c'est l'histoire de ma vie ça!!

zargos a écrit :

J'avoue ne pas tout comprendre.


tu m'étonne!!

zargos a écrit :

Citation:
Rhode et B3 authentiques OK, et puis là ça commence à jouer.
Ou est le son ?

Je ne comprends pas ce que tu veux dire


moi non plus, je te présente Juburn, il est pas méchant, mais parfois faut pas trop essayer de décoder non plus!
heureux sont les fêlés, ils laissent passer la lumière eux!

Débutant à la basse, guitariste ou pas, c'est ici:
https://www.guitariste.com/for(...).html

A VENDRE :
Tranche de console Symetrix :
https://www.guitariste.com/for(...)42568
judburn
Bon, Orgue Hammond B3
http://www.b3hammond.com/

Cabine Leslie (l'ampli)
http://fr.wikipedia.org/wiki/C(...)eslie

Fender Rhode
http://fr.audiofanzine.com/pia(...).html

LE SON.

T'étais pas au courant ?

Désolé, je sais, sans décodeur c'est pas toujours simple, Alex à raison,
faut pas chercher, je suis comme ça et il n'y a rien de méchant, bien au contraire.



Sinon Yamaha font des belles motos et des beaux pianos.
Mais le son, il me semblait que vu l'état des compos
un effort serait fait sur le son. Car elles se prètent à ce type de son non ?
C'est culturel.
Je participe de ton point de vue, la musique est faite par les musiciens,
sûrement pas par des brailleurs en mal de matos pour reprendre tes termes
et compléter par les miens.
Et si tu trouves qu'un Trace colore le son, refais-toi l'oreille.
J'ais eu le premier Trace importé en France il y a bien longtemps, ça ne correspond à rien
de coloré.

Et in fine, non, je n'entend pas la basse, c'est pourquoi je dis non présentation de l'instru,
qui ne veut pas dire non présentation du titre, voilà pour le décodeur.
C'est pas la peine de faire l'âne pour avoir du son. (déjà dit ici non) ?
Simple

Si ce n'est pas important, pourquoi autant de commentaires...
Non ?

Je te cite :

"Si tu fais référence à "j'ai une lutherie bidule avec des micros machin sur un ampli trumuch"
Pour moi c'est des conneries.
Ce qui sonne, c'est le bassiste et les heures qu'il a passé sur sa basse.
Une basse pourrie dans les mains d'un musicien sonnera toujours mieux qu'un avion de chasse dans les main"

Et je suis bien d'accord avec toi, il y a beaucoup de branlleurs.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Citation:
Et si tu trouves qu'un Trace colore le son, refais-toi l'oreille.


Quand je dirais à ma mère que tu l'accuses d'avoir salopé le boulot, tu vas prendre cher....


Ben oui un Trace ça colore, et pas qu'un peu en plus...
judburn
Edit :

Si tu veux.

Fin edit.

Edit 2 :

Après mûre réflexion, je suis persuadé que c'est le genre de compo
faite pour encaisser le son d'un B3, pour la chaleur tu vois.
Tiens, pour le son Hammond, Rhoda Scott donne une idée.


Fin edit 2.
Rien à dire de particulier, ou alors...
Mr Park
Salut Ton jeu de basse est énorme, y a pas à dire, ça groove de partout Le seul truc qui me dérange, comme les autres, est ce solo de guitare qui à lui seul fait reculer le morceau de 25 ans dans l'espace-temps Ca fait presque anachronique avec le reste. Le son des cuivres est perfectible, comme ça a été souligné. Je remplacerais le solo de guitare par un solo d'Hammond bien soul, pas trop technique, ça irait bien avec l'atmosphère je pense et permettrait au tout de respirer un peu.

C'est un beau projet que tu as là en tout cas, et comme Zoemix l'a dit j'aime bien ta façon de l'aborder!
Merci Mr Park !!!

Je pense que le problème du solo de guitare est qu'il arrive comme un cheveu sur la soupe parce que la guitare n'a pas été annoncée avant.
Je viens du Jazz, et dans cette musique, ça ne choque pas que Miles joue le thème, prenne le 1er chorus, qu'ensuite John arriver au sax alors qu'on ne l'a pas entendu avant.
J'ai fait pareil avec la guitare. Honnêtement, je me doutais un peu que ça ne passerai pas, mais bon, comme c'est une maquette, c'est là qu'il faut essayer des trucs ! Et j'écoute ensuite les retours sur les forums !
Je penche de plus en plus pour un solo de soufflant, puisque j'ai une section de cuivres.

Merci beaucoup pour ton écoute et ton retour encourageant !
Salut! Je suis nouveau sur le nouveau sur le forum (et nouveau bassiste). Je ne vais pas me permettre d’émettre une critique sur la basse! Mais tout d'abord franchement un grand bravo pour le boulot!

Personnellement, c'est vraiment cool en étant nouveau bassiste d'entendre ce genre de compo qui présentent d'autre facette de l'instrument (facette que je ne connaissais pas).

Bon, comme les autres, le point faible selon moi est la partie guitare (que je me permets de critiquer, vu que je suis guitariste a la base). Alors oui, certes, elle arrive un peu comme un cheveux sur la soupe, mais pour moi, le vrai problème, c'est le son de la guitare en elle même. Je le trouve vraiment trop artificielle, synthétique. Je ne sais pas si la guitare a sa place dans ton morceau, mais je reflechirais a quelque chose de plus naturel, moins too much (bon pas sur que ça t'aide en sortant des arguments vagues comme ca).

Mais encore une fois, un grand bravo pour ta compo. J'ai pris beaucoup de plaisir a l’écouter!
Merci beaucoup pour ton commentaire.

Citation:
pour moi, le vrai problème, c'est le son de la guitare en elle même. Je le trouve vraiment trop artificielle, synthétique.


D'une façon générale, je vous trouve dur entre guitaristes.
Vous êtes hyper exigeants. Je le comprends, car vous avez une oreille très affuté pour ce qui concerne votre instrument (on peut dire la même chose de chaque instrumentiste).
Sur un forum, je me souviens avoir vu un sujet sur la justesse des bends, et avoir été surpris par le niveau d’exigence de certains. En ce qui me concerne, quand le bend frotte un peu, je trouve que c'est mieux que quand il est "exacte".
Ce n'est pas toujours facile de trouver des bons musiciens pour une collab. Je suis content que Christophe (le guitariste) ait accepté de jouer sur ma maquette.
C'est bien d'avoir un niveau d'exigence élevé, car cela pousse à progresser, mais certaines exigence n'ont de sens que pour les musiciens concernés. Même moi musicien, certaines questions de guitaristes me laissent perplexe. Alors j'imagine que pour l'auditeur "moyen", cela doit faire encore moins sens.
pour en revenir au son de la guitare, ce qui m’intéresse sur ces musique, c'est d'avoir un son "intemporel". Je laisserai cependant libre de leur son les musiciens qui interviendront sur le projet en leur demandant d'intégrer si possible ce côté intemporel.

Merci de m'avoir fait avancer dans la réflexion autour du projet !
zargos a écrit :

D'une façon générale, je vous trouve dur entre guitaristes.
Vous êtes hyper exigeants. Je le comprends, car vous avez une oreille très affuté pour ce qui concerne votre instrument (on peut dire la même chose de chaque instrumentiste).
Sur un forum, je me souviens avoir vu un sujet sur la justesse des bends, et avoir été surpris par le niveau d’exigence de certains. En ce qui me concerne, quand le bend frotte un peu, je trouve que c'est mieux que quand il est "exacte".
Ce n'est pas toujours facile de trouver des bons musiciens pour une collab. Je suis content que Christophe (le guitariste) ait accepté de jouer sur ma maquette.
C'est bien d'avoir un niveau d'exigence élévé, car cela pousse à progreser, mais certaines exigence n'ont de sens que pour les musiciens concernés. Même moi musicien, certaines questions de guitaristes me laissent perplexe. Alors j'imagine que pour l'auditeur "moyen", cela doit faire encore moins sens.


Attention, je voudrais juste éclaircir un point: en aucun cas je ne critiquais le jeu du guitariste, je ne me le permettrais pas!

Par contre, je te rejoins tout à fait concernant l’exigence des guitaristes en ce qui concerne le son. Je ne parlerai pas pour les autres, mais je dois avouer que mon exigence de guitariste en terme de son frise dès fois (ouai, souvent en fait) le ridicule! Heureusement que les collègues savent me recadrer dès fois

... mais promis, je me soigne

En tout cas, je te souhaite tout le meilleur pour ton projet!!!
Invité
D'abord bravo ! Le morceau est vraiment bien.
Je ne rejoins pas trop les autres au sujet du solo de guitare qui me plait assez; même pour le son.C'est vrai qu'il nous plonge d'un coup dans l'univers de Vaï alors que le reste du morceau n'a pas la même couleur mais j'aime bien quand même.
C'est peut-être du au fait qu'un (autre) véritable instrument arrive, enfin, pour colorer un peu tous ces instruments numériques qui ont un rendu vraiment froid.

Ce sera ma seule critique sur le morceau : Le son.
En écoutant on a envie de se dire que ce n'est qu'une maquette (c'est d'ailleurs le cas il me semble) et qu'on attend l'enregistrement définitif avec des mecs derrière leurs cuivres, batterie, orgues... Voire le live. C'est un morceau qui doit déchirer en concert.

Bref, très bon morceau qu'on souhaite entendre "pour de vrai" !
supersucker
C'est vrai qu'on a oublié tous un instant que ce n'est qu'une maquette, le morceau prendra toute son ampleur en studio, avec de "vrais" instruments, une véritable section de cuivres transcendrait assurément ton morceau.
Pour le son de ton guitariste, ça joue bien, très bien même, on sent que le bonhomme en a sous les papattes, mais un son un peu plus vintage, plus feutré irait un peu mieux à la chanson, je trouve. Et puis, comme ça a été souligné qu'il s'annonce un peu avant de partir en solo, ça peut donner un effet un peu plus sympa.
En tous cas, ça joue bien, très bien, on sent une réelle recherche et une composition bien foutue. Continue!
Citation:
C'est vrai qu'on a oublié tous un instant que ce n'est qu'une maquette, le morceau prendra toute son ampleur en studio, avec de "vrais" instruments, une véritable section de cuivres transcendrait assurément ton morceau.


D'ici là, il y aura encore quelques maquettes !
Comme le projet n'est pas pro, juste des passionnés, c'est pas évident que je trouve toute la section....! C'est possible que ce soit un truc bricolé avec quelques cuivres en plusieurs prises... Pour l'instant, j'ai juste l'ingé son et le batteur, et ...des contacts.... !!

Merci pour vos retours !!!
judburn
supersucker a écrit :
C'est vrai qu'on a oublié tous un instant que ce n'est qu'une maquette, le morceau prendra toute son ampleur en studio


C'est juste. C'est beaucoup de taf, mais intéressant.
Rien à dire de particulier, ou alors...

En ce moment sur basse électrique...