Citation:
en fait, pour avoir un retour plus constructif, mieux vaut que tu t'adresse a quelqu'un qui s'intéresse a ce style de musique
Je trouve au contraire que les avis que je reçois sont très constructifs.
Pour moi un avis constructif est un avis distancié qui est capable de donner une analyse technique "objective" sur un ou plusieurs points : écriture jeu, son etc.. (et c'est bien ce que j'ai ici)
C’est aussi, puisque c'est de la musique une affaire de gouts (qui elle est subjective).
On peut toujours discuter sur les aspects techniques, mais les gouts, ça ne se discute pas.
Tous les avis m’intéressent, plus particulièrement ceux qui ne me brossent pas dans le sens du poil, car ils sont susceptibles de pointer des manques ou des maladresses qui doivent être rectifiés. Il me sont donc utiles.
J'ai un objectif avec ces musiques : faire un CD. Pas pour être connu et faire de l'argent. Non, juste quelques exemplaires pour nous et se dire "on est fier de l'avoir fait". C'est pas le but qui est intéressant, c'est le chemin.
Avec vos avis constructifs, je suis déjà sur le chemin.
Il y a des choses que je sais déjà, comme le chorus guitare qui arrive comme un cheveu sur la soupe, c'est normal, il n'y a pas de guitare avant ni après. Un solo de guitare sur ce titre est un manque de réflexion de ma part. Il y a un accompagnement de cuivre, un solo de soufflant est bien plus cohérent qu'un solo de guitare !
J'avais de soufflant sous la main, et j'aime bien le jeu de ce guitariste, alors ça c'est fait comme ça. J'aime bien les solos de guitare, mais je n'aime pas être accompagné par une guitare, c'est pour ça que j'ai tendance à limiter ou supprimer cet instru dans la compo.
Citation:
surtout avec le synthé derrière noyé de réverb ca fait très fusion 90's, truc qui m'horripile par excellence.
Remarque qui m’intéresse. Je suis influencé par ce genre de musique, alors il est normal que j'en utilise les codes. Mais des fois, par manque de reflexion.
Mais en fait ce qui m’intéresse dans l'éventualité de cet album c'est d'avoir une cohérence sonore entre les titres en utilisant des instru acoustiques ou électriques plutôt connotés "intemporels". Je pense à des sons de pianos électriques, des orgues, des choses qui couvrent des périodes suffisamment vastes pour ne pas être (trop) symboliques dans le sons ou l'écriture d'une période donnée.
Le son que tu évoques qui sonne comme un synthé est en fait un Rhodes ou un Wurli. (comme quoi on a encore du boulot dans le son).
Il y a bien sur des choses que je ne changerai pas.
Sur ce titre, l'approche polyphonique est une constituante recherchée des le départ. (Sur la page Soundcloud de chacun des titres on peut lire des notes de compo et des notes de mix qui précisent les structures, les démarches). Je trouve surtout que je n’exploite pas suffisamment cette idée dans le solo final, mais l'exposer dans l'intro est pour moi incontournable.