Compo pour basse : Ariane

  • #1
  • Publié par
    zargos
    le 17 Jan 15, 10:47
Bonjour à tous

Je souhaite vos retour sur la maquette de ce titre : Ariane, une composition pour guitare basse.
Ont collaboré à cette réalisation : Pierre Cherencq pour le solo de guitare, et Frédéric Hauboldt pour le mixage.

https://soundcloud.com/zargos-(...)boldt

Je vous remercie d'avance de nous signaler les éléments (dans la musique ou dans le mixage) qui ont retenu votre attention, de façon positive ou négative, afin de nous permettre de parfaire ce titre.

Merci pour votre écoute.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 17 Jan 15, 11:35
salut Zargos,
encore une bien belle compo que tu nous proposes là. du point de vue de la construction, la progression en quatre partie est bien perceptible, la dernière allant crescendo. mon ressenti s'est construit en parallèle, c'est de la belle ouvrage. la batterie très sobre qui contient le tout y est sans doute pour beaucoup.
avant 3.14 : le mix ne me choque jamais, la dynamique du morceau est présente, le dialogue basse guitare sur la 3è partie est bien vu.
à 3.14 : je trouve l'arrivée du solo de guitare un peu brutale. ensuite, le mix est clairement orienté "guitare", ce qui est un choix respectable. mais peut-être que moins de notes aurait permis de conserver l'esprit "compo pour basse"... ;-)
la fin : comment dire... inattendue ! est-ce d'ailleurs vraiment la fin ? on a le sentiment que ce morceau est en fait le prélude d'une pièce plus large.

vous avez un gros niveau technique, mais comme vous savez faire preuve d'une relative sobriété, ce que tu nous donnes à écouter est toujours musical. j'aime bien cet aspect.

encore !


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
judburn
Holà.

C'est très clairementt "Floydien".
Le sont est très travaillé, rondeur du départ pour donner de la puissance ensuite,
(y'a qu'a regarder l'electrocardio du titre).
Les plages de claviers ne bouffent rien, ce qui n'est pas simple à faire,
perso j'aurais ajouté une touche de couleur avec un son B3 sur les claviers,
mais c'est perso.
Rien à dire, les racines blues sont profondément encrées.
Impec.

Ariane, j'imagine que c'est une histoire de fil ?

Y'a plus qu'a écrire un texte qui soit à la hauteur, sauf si c'est prévu comme un instrumental.
Plus de basse aurait été bienvenu mais je répète : impec.

Edit:
Après réecoute, le titre est clairement coupé en deux,
une partie basse et une partie gratte.
Peut-être qu'il faut mélanger les deux, je ne sais.
Fin edit.
Rien à dire de particulier, ou alors...
  • #4
  • Publié par
    zargos
    le 18 Jan 15, 11:48
Merci beaucoup pour vos retours !

Citation:
à 3.14 : je trouve l'arrivée du solo de guitare un peu brutale. ensuite, le mix est clairement orienté "guitare", ce qui est un choix respectable. mais peut-être que moins de notes aurait permis de conserver l'esprit "compo pour basse"... ;-)
la fin : comment dire... inattendue ! est-ce d'ailleurs vraiment la fin ?


La compo est construite sur un crescendo. Le fait que la fin soit un peu chargée est une volonté dans la construction d'ensemble. Il est vrai par contre qu'il aurait été plus fin de faire aussi progresser le solo de guitare sur un crescendo, d'avoir un début moins dense et une marge de progression. C'est une amélioration à prendre en compte.
Pour la fin, tu n'es pas la première personne à faire part d'une certaine surprise. Je dois dire que j'ai du m'habituer à cette fin, car elle ne me surprend pas/plus.
Une fin plus conclusive (car c'est bien la fin) va devoir être envisagée.



Citation:
Y'a plus qu'a écrire un texte qui soit à la hauteur, sauf si c'est prévu comme un instrumental.
Plus de basse aurait été bienvenu mais je répète : impec.


Oui, c'est bien un instrumental. (les textes, c'est pas mon point fort...)


Citation:
le titre est clairement coupé en deux, une partie basse et une partie gratte.

Tout a fait !
J'ai quelques instrumentaux avec juste la basse mise en avant, mais de j'aime inviter d'autres instrus. Même si on aime notre instrument, la diversité, ça me fait du bien !

Citation:
Ariane, j'imagine que c'est une histoire de fil ?

Ariane est ma première (à tous points de vue !). Il y a des personnes que l'on oublie pas...!

Merci à vous pour vos écoutes !

En ce moment sur basse électrique...