Compo pour basse : Samuel

  • #1
  • Publié par
    zargos
    le 19 Mar 16, 11:28
Bonjour à tous,

Voici ma dernière compo pour basse.
Vos divers ressentis, , qu'ils portent sur la compo, les solos, le mixage, etc... m’intéressent.
https://soundcloud.com/zargos-1/samuel
Merci pour votre écoute et vos commentaires.



Et pour ceux que ça intéresse, quelques notes de composition et de mixage.

La structure

Une structure très simple pour un morceau plutôt « basique » :
Thème / impro guitare / impro basse / thème
(sur l'image en rouge les parties écrites, en vert les parties improvisées.

Structure : (pour agrandir : clic droit : ouvrir le lien dans un nouvel onglet)


Le thème :
Le thème est construit en alternance de tutti très posés sur le temps, monolithiques, où les instruments se retrouvent. Puis de phrases mélodiques plutôt éclatées (notes disjointes, contretemps) où les instruments se détachent les uns des autres (la partie de guitare sur les phrases mélodiques n'a pas été enregistrée). Un thème qui utilise la cassure
Je réutilise l'une des phrases (C sur l'image,celle qui m'a semblé la moins éclatée)

Chorus guitare
Le thème n'induit pas de grille particulière. J'ai décidé de donner au chorus de guitare un caractère plutôt rock/blues. J'utilise les fondamentales du blues, sans rentrer dans la grille originale, trop typée à mon goût pour ce titre. Comme souvent, carte blanche est laissée à l'improvisateur invité

Chorus basse
Pour le chorus de basse, je souhaite continuer dans la rupture. Le titre s'y prête. J'opte pour une rythmique funk. Un seul accord pour le chorus, comme pour le thème. Mon chorus se découpe en 4 parties, qui vont vers une progression.
1 Partie d'entrée plutôt rythmique, posée
2 Partie mélodique, plutôt conjointe
3 Retour dans le grave avec une montée du grave à l'aigu ou j'introduis des altérations, et je réutilise des phrasés inspirés de ceux du thème (notamment l'attaque des notes principales par les notes de préparation)
4 Jeux plus altéré.

Retour du thème
Même thème, mêmes principes, mais le thème est joué à la guitare cette fois ci.

À propos du mixage (texte écrit par Frédéric Hauboldt)

Guitare, Basse et batterie, voila du basique!
Mais qui dit basique ne dit pas forcément simple.
Chaque instrument doit garder son identité.
Il y a peu de pistes sur ce mix, et pour avoir un peu de relief et d'espace, la batterie est dispersée de gauche à droite sur toute la scène.
La batterie est traitée en dynamique pour être "punchy" et assez forte dans le sub de la grosse caisse.
Dans un souci de portabilité l'extrême grave est totalement filtré en dessous de 75hz.
Les cymbales sont filtrées en passe bas en dessous de 12K pour un rendu moins agressif.
La réverbe est appliquée en deux groupes différents: futs et cymbales, avec un petit plus sur les futs.
La piste qui m'est fournie pour la guitare est déjà bien équilibrée, je re-modèle juste un peu le haut médium pour affirmer son identité et ajoute la réverbe.
Pour la basse, j'applique les réglages utilisés sur les mix précédents: traitement dynamique, renforcement du haut médium, et réverbe.

Nous tombons rapidement d'accord sur les timbres, mais un peu moins sur l'équilibre des instruments...
Quelques retouches et ajustements seront nécessaires pour finaliser.

En ce moment sur basse électrique...