Config ampli Virtuel pour basse?

Invité
Vous utilisez quoi comme config si vous passez par :
- carte son,
- soft,
- ecoute/monitoring
pour amplifier vos basses en MAO?
Le souci doit plutot se situez sur mes ecoutes/monitor?
ou je me trompe.

Merci de vos lumieres.
zoemix
  • #2
  • Publié par
    zoemix
    le 27 Apr 11, 19:02
déjà, bonjour.

dantin a écrit :
Vous utilisez quoi comme config si vous passez par :
- carte son,
- soft,
- ecoute/monitoring
pour amplifier vos basses en MAO?

voilà ma config : basse > entrée Hi-Z de ma carte son > séquenceur > enceintes de monitoring.

et rien d'autre.
panning à 0, un tout petit peu de compression et un ajustement de l'EQ si nécessaire en fonction de la basse que j'ai mis dedans.


dantin a écrit :
Le souci doit plutot se situez sur mes ecoutes/monitor?
ou je me trompe.

c'est quoi, le souci ?


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
bustyblonde
…Ben soit je rentre dans ma carte-son comme je rentrerais dans mon ampli ou dans une table de mix (après effets, pédalier, pré-ampli), soit je rentre à l'arrache en mettant directement le jack dans la carte et je fais tout en MAO après (quand j'enregistre). Sinon, direct dans la table…

C'est quoi le problème?

Invité
Hello,
J'ai du mal m'exprimer....

Le chainage, je connais.
Par contre, vous utilisez quoi exactement? (type de carte, de sequenceur, de vst, de monitor, de casque...)
Et le "souci", je parlais du rendu de la basse sur des monitors.
Vous utilisez des sub? ou vous avez trouvez votre bonheur dans du monitoring 2 voies.

Et surtout, votre ressenti par rapport à un vrai ampli de basse.

Je suis plus clair?

Merci de vos reponses.
bustyblonde
dantin a écrit :
Hello,
Par contre, vous utilisez quoi exactement?

— type de carte: Carte interne RME 9632 du  G4 reliée à la carte ADAT de la table de mix Ramsa DA7. Plus récemment, à cause de problèmes de craquements inexplicables sur cette dernière, on m'a prêté un interface M-Audio Fasttrack Ultra: très content!
— de sequenceur: Logic Express 8.
— de vst: ceux qui sont disponibles et utiles.
— de monitor: mes vieux, fidèles et increvables KRK V8 (actifs).
— de casque: Sennheiser HD 25-1.

dantin a écrit :
Et le "souci", je parlais du rendu de la basse sur des monitors.

Une basse est un instrument. Les moniteurs sont conçus de rendre le son des instruments. Autrement dit, pas besoin de monter le volume plus que je ne monterais le volume de ma chaine. Aucun problème de réserve ou de puissance avec les baffles actifs. Je n'ai jamais osé pousser le son a fond (mon immeuble ne répond pas au normes anti-sismiques).

dantin a écrit :
Vous utilisez des sub? ou vous avez trouvez votre bonheur dans du monitoring 2 voies.

je suis contre les subs en général, sauf quand il s'agit d'une installation réalisée professionnellement dans une pièce adéquate. Très coûteux, en général. Bref, vive les deux voies!

Bien sûr, c'est différent si on veut que la basse soit rendue comme dans un concert avec un mix façade de base (la basse se réduit à une bouillie de sub-bass sans aucun contour ni définition) ou à un sound-system de dub, on rentre dans une autre délire.
Mais si tu prends soin à traiter le signal d'entrée soigneusement pour une écoute "normale" (sans devoir couvrir une batterie), des moniteurs feront l'affaire…
dantin a écrit :
Et surtout, votre ressenti par rapport à un vrai ampli de basse.

Bonne pré-amplification (VT Bass, Sans Amp) + moniteurs ayant suffisamment de réserve = no problemo! En répète avec batterie, à l'aide des même outils, une bonne sono assez puissante (300-500W) peut être à la hauteur d'un bon ampli basse dédié…

zoemix
  • #6
  • Publié par
    zoemix
    le 28 Apr 11, 18:33
— type de carte: Presonus Firepod
— de sequenceur: Logic Express 9.
— de vst: ceux de Logic si nécessaire, et T-Racks pour le mastering.
— de monitor:Prodipe 8 (actifs aussi).
— de casque: Sennheiser HD 25-2.

pour le reste, tout pareil que Busty.

après, en ce qui me concerne, il s'agit juste d'une station de travail et d'enregistrement.
si je veux jouer pour de vrai, je prends mes potes et le full-tube. un truc qui est bien, c'est que mon voisin le plus proche est à 200m.



"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4
ViGo0
  • #7
  • Publié par
    ViGo0
    le 28 Apr 11, 19:55
On remarquera que le plan de travail de Busty est mieux rangé

Mais d'un autre coté j'adore la tasse, le ventilo et la bouteille d'Hépar de Zoemix
"Le jour ou je verrais pousser des cerises sur mon manche, j'irais chez le dermato."


Tu veux te mettre à la basse?

https://www.guitariste.com/for(...).html
Invité
Sympa vos reponses, merci.
Donc la basse sur des monitors actifs passe bien.

J'avais fait des essais avec des monitors trés bas de gamme (studio pro 3).
C'etait pas mal, ca rendait bien service.

Mon chainage est assez coherent.
Mais avant d'investir dans une gamme plus elevée je cherche des infos.
J'ai eu l'occasion d'ecouter (pas avec une basse) des yamaha HS50 et HS80.
Deception malgre les avis plus que favorables ici et là.

J'ai noté aussi que vous passez par une DI ou preampli avant d'attaquer la carte son. C'est une piste a tester de mon coté.
Takeoo
  • #9
  • Publié par
    Takeoo
    le 29 Apr 11, 15:09
> Basse branché au Sansamp bass driver D.I

> Table de mixage Mackie 402 VLZ

> Carte son M-audiophile 192 interne

> Séquenceur Cockos Reaper 3.7

> Enceinte Edirol MA-15D

> Casque Shure SRH 840


Je n'aime pas trop le rendu au final mais je fais avec.
En faites je pense que c'est dû à mes enceintes qui n'ont pas un rendu très précis dans les basses.

D'ailleurs depuis que j'ai ces enceintes Edirol, j'ai dû mal à trouver des morceaux à l'oreille à la basse.

Mise à part cela, je prévois de rajouter un compresseur EBS multicomp et en complément, un Sansamp VT pour rajouter un peu de disto. Vous en pensez quoi ?
zoemix
pourquoi ne pas utiliser les vst inclus dans Reaper ???


"J'ai cru que tu faisais la gueule. Ou pire, que tu étais émotif."

Je suis l'un des bassistes de PöWëR-4

En ce moment sur autre / communauté...